LES FETES JOHANNIQUES
2015
A REIMS
51100
DANS LA MARNE

par "Marie51"



C'est sous un soleil splendide que s'est déroulé, à nouveau, le défilé des Fêtes Johanniques, le 6 et 7 Juin 2015, à Reims, dans la Marne. Saviez-vous que la Fête de Jeanne d'Arc de Reims attire chaque année plus de 100 000 visiteurs. Elle dure deux jours pour la plus grande joie des rémois et de nombreux touristes venus des quatre coins du monde.

Le Dimanche 7 juin 2015, a commencé à 10H 10, la cérémonie officielle devant la statue de Jeanne d'Arc, face à la Cathédrale Notre Dame de Reims. Mr le Maire Arnaud Robinet, est présent et semble agréablement surpris par la foule venue y assister...Catherine Vautrain marche à ses cotés avec quelques autres personnalités.

Nos anciens combattants sont toujours fidèle au poste, pour cette cérémonie et portent leurs drapeaux avec beaucoup de dignité.

L'après-midi, j'ai assisté, avec mes amis, au départ du grand cortège des Sacres, qui a démarré devant la Basilique Saint Rémi. Pour réussir vos photos sans rien manquer du spectacle, il faut choisir une heure avant, un bon emplacement, et ensuite ne plus en bouger. C'est l'occasion de discuter avec diverses personnes sur la richesse des costumes, leur beauté et l'imagination des nombreux personnages en train de défiler.

Il faut savoir que plus de 500 figurants font partie de ce défilé, mêlant les plus jeunes aux générations les plus âgées, qui marchaient au pas, avec beaucoup de dignité et de sourires échangés.

Chaque année a lieu cette fête que je retrouve, avec beaucoup de plaisir, suivant le défilé, tout en marchant d'un bon pas. Je discuterai, une heure durant, avec un charmant couple de Bretons venus y assister.

Dès le matin, je décide de faire le tour des nombreuses places de ma ville, redécouvrant Reims, ensoleillé et endimanché, sous ce petit air de fête qui nous plait tant et que l'on voit trop peu souvent, dans notre ville, à l'aspect jugé parfois austère.

Place Royale, les chameaux et dromadaires attendent les enfants pour un petit tour, un peu effrayés d'être aussi haut perchés sur ces drôles de bêtes, qu'ils ne connaissaient pas et ne voient amais dans notre région.

Derrière la Cathédrale, c'est la découverte des oiseaux réservés pour la fauconnerie (aigle, faucon, etc) et une séance de dressage de ces rapaces.

Puis, nous alons faire un petit tour pour découvrir les bivouacs, le façonnage des armures et des armes, la préparation des repas, et même un lieu de torture, ou le jeune Rayanne accepte de poser, pas trop rassuré. C'est qu'il tient à sa tête, ce jeune garçon !

Le Soleil étant au rendez-vous, c'est le succès assuré pour la Fête de Jeanne d'Arc et énormément de plaisir, pour nous tous, qui nous sommes dérangés pour y assister !

Cette année, toutes les échoppes ont choisi un style médiéval. On y trouve de tout : que ce soit les costumes pour les dames, l'apprentissage du tir à l'arc, les tenues des chevaliers avec leurs heaumes et leurs lourdes épées que j'ai pu soupeser, les jeux de l'époque qui exigeaient beaucoup de concentration et dextérité, les pains différents confectionnées comme autrefois, les liqueurs qui existaient déjà comme l'Hypocras.

Plus loin, je découvre des tables décorées d'un repas frugal mais équilibré grace aux noix, noisettes, pommes, poires, les pains aux herbes, aux graines, au chocolat, etc...

Les terrasses des cafés sont remplis de badauds, qui sourient de bien être, face à cette très belle journée ensoleillée.

La fin du défilé se clôture par l'arrivée du roi Charles XVI et de Jeanne d'Arc, fièrement campés sur leurs montures, un peu effrayées, par la foule qui les entoure...

Les gargouilles effrayantes par leur aspect verdatre, sont descendues de leur perchoir et tentent d'effrayer quelques passants, par des hurlements à vous glacer le sang...

Voila une fête annuelle de réussie, grace à son organisateur, à l'aide des associations, à tous les bénévoles venus défiler et à la beauté des costumes chamarés qui nous ont replongés out un week-end, au Moyen-Age, durant quelques heures...

Je reconnais que c'est une fête que je ne veux pas manquer pour tout l'or du monde et à laquelle j'éprouve toujours un énorme plaisir à y assister, prenant de nombreuses photos pour ne rien oublier...

Mis à jour le 7 juin 2015


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés