L'HOTEL BRIMONT
A REIMS
(51100)
DANS LA MARNE

par "Marie51"



L'Hôtel Brimont est un hôtel particulier, bien connu des rémois, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Les plans de l'Hôtel de Brimont furent élaborés, par l'architecte Paul Blondel, à la demande du Vicomte André Ruinart de Brimont. Il date du XIXe siècle.

Achevé en 1897, cet hôtel particulier obtint le Prix de Rome à son jeune architecte, Paul Blondel. Même si l'histoire fait état du nom de Jules Bègue, c'est bien Paul Blondel qui est à l'origine des plans de l'Hôtel Brimont.

Le Vicomte André Ruinart de Brimont, un riche héritier, était natif de Dammarie-lès-Lys. C'est cependant à Reims qu'il épousa une londonienne, Charlotte Riboldi, en juin 1888. Mr le Vicomte Edgar de Brimont épousa, quant à lui, Mina Sheppard, une salonnière scandaleuse du Second Empire, qui donna asile, dans son pays d'origine l'Angleterre, à Napoléon Bonaparte.

Il est également l'oncle d'André et directeur de la maison Ruinart père et fils, la plus ancienne en commerce des vins de Champagne de Reims depuis 1729. C'est le présent hôtel de son neveu qui a été choisi pour accueillir le nouveau Siège du Champagne Ruinart.

André Ruinart de Brimont devint Vice-Président de la Société. Il y collectionnait les livres et les objets d'art, tandis que, dans son hôtel de Paris, son dévolu se portait sur des couteaux et fourchettes anciennes.

de Clelie Mascaret
CC BY-SA 3.0


Par chance, l'Hôtel Brimont échappa aux bombardements de la Grande Guerre. Il ne fut touché que partiellement.

En 1929, des fêtes mémorables s'y déployaient, pour célébrer le Bicentenaire de la marque de champagne. Occupé tour à tour par les Allemands, puis par les aides de camp du Général Eisenhower, l'hôtel particulier est situé au 34, boulevard Lundy à Reims.

Le Ministère de l'Éducation Nationale en deviendra propriétaire en 1959 et y fera aménager l'Internat de Filles du Lycée Roosevelt de Reims.

Dès 1975, plusieurs services de l’Académie de Reims viendront y élire domicile.

L’hôtel de Brimont figure dorénavant sur la liste des Immeubles Protégés par le POS (plan d’occupation des sols).

En 2009, la Maison de Champagne Jacquart le rachète, et devient son unique propriétaire, y installant son nouveau siège. Restauré entièrement, l'Hôtel Brimont a fière allure, sous le regard des passants qui peuvent le contempler à travers ses grilles. La beauté de son pportail vaut aussi le détour.

Se visite-t-il ? J'irai leur poser la question...

Coordonnées :
Hôtel Brimont - 34 Bd Lundy à Reims 51100
Par GPS : 49° 15' 35" Nord, 4° 02' 11" Est


Mise à jour le 7/09/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés