LA PORTE MARS
ET LES PROMENADES
DE REIMS
(51100)

par "Marie51"



Reims se dota de promenades publiques, en 1727, à l’extérieur des remparts, sous la forme d’allées plantées d’ormes : Les Basses Promenades (vers le Commissariat principal) et les Hautes Promenades sont situées vers la Porte Mars.







Le site fut ensuite modifié par de nouvelles plantations (des platanes magnifiques dont certains sont centenaires) puis par le tracé de boulevards latéraux (Bd Leclerc et le Bd Roederer).





Les Promenades de Reims sont devenues un lieu festif et de détente. Les Basses Promenades servent de parking payant. Celles du haut, sont plus lumineuses et agréables pour la promenade.





Durant plusieurs années, les Promenades la nuit furent le lieu de rendez-vous d’une faune particulière où la prostitution régnait en maitre. A la demande des rémois, celle-ci fut ensuite interdite.





Après la Première Guerre Mondiale, ce lieu accueillit les baraquements de commerçants, durant la reconstruction de la ville qui avait été totalement bombardée.





Conçue par les serruriers Mrs Lecoq et Revel, pour le sacre de Louis XVI (1775), la Porte de Paris fut achevée en 1776. Son chiffre est toujours visible.





Installée à l’époque rue de Vesle, la Porte de Paris fut ensuite déplacée, en 1953, sur les Basses Promenades, face au Manège de Reims. Où elle vient d'être restaurée magnifiquement.

15/02/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés