LA SYNAGOGUE DE REIMS
A REIMS
DANS LA MARNE
(51100)

par "Marie51"



Je suis passée dans cette petite rue, nommée la rue Clovis à Reims dans la Marne, à maintes reprises mais sans jamais remarquer la Synagogue de Reims. Sans doute, parce qu’elle n’est pas voyante mais plutôt discrètement alignée près des autres habitations. Une simple grille la protège. Il faut abandonner sa voiture et venir à pied pour découvrir la Synagogue de Reims.



Simplement décorée à l’extérieur, elle offre aux regards une simplicité émouvante. Immédiatement, j’ai éprouvé le besoin de la photographier, pour vous montrer le soin et les décorations apportés à sa décoration.

La Présidente de l’ACSIR avec qui j’avais pris rendez-vous, accepta de répondre à mes nombreuses questions concernant la Synagogue. Pour toute personne désirant découvrir la Synagogue de Reims, vous pouvez prendre contact à cette adresse : acsirinfo@free.fr



La Synagogue de Reims fut inaugurée en 1879. C’est en 1979 que furent fêtés ses 100 ans. Elle se situe au 40 rue Clovis à Reims 51100. Son architecture est de style Néo-Mauresque.



Aujourd’hui, elle est classée sur l’Inventaire des Monuments Historiques depuis le 13/4/89.

Le 17 juillet 2001, elle faillit être détruite par un important incendie. De nombreux organismes intervinrent pour la restaurer (Conseil Général, Conseil Régional, etc).



C’est l’architecte de la Ville de Reims Ernest Brunette qui suivit les travaux. La décoration fut effectuée par Marquant-Fogel, auteur des vitraux et des motifs muraux.



La Synagogue permet aux Juifs de Reims de venir y prier. Au XIème siècle, déjà, à Reims, il y avait des juifs qu’on retrouvait dans la rue de la Juiverie, devenue depuis la rue des Elus.



Sur les Synagogues, vous pourrez découvrir les Tables de la Loi, où sont inscrits les 10 Commandements. Cinq de chaque coté. Du coté gauche, ce qui est réservé à leur dieu ; du coté droit ce qui est réservé aux hommes.



Il existe assez peu de synagogues en France, comparé aux chiffres suivants des divers établissements religieux :

- 30 000 Eglises
- 11 000 Temples Protestants
- 1 700 Mosquées
- 300 Synagogues
- 100 Pagodes

La Thora est un parchemin que l’on déroule, sur lequel sont écris les cinq premiers livres de la Bible, appelé le "Pentateuque". Celui-ci est manié avec précaution car il est entièrement écrit à la main. La journée de prières se déroule le samedi et s’appelle le Chabbat ou Shabbat.

Les Juifs sont le peuple du livre, c'est-à-dire de la bible hébraïque, et la Torah est la pierre angulaire de la foi juive. Elle fut promulguée comme constitution de la vie religieuse des Juifs par Esdras le scribe.

La Synagogue est un lieu de prières recensé jusqu’en 1305. En 1306, Philippe le Bel promulgua l’Edit d’expulsion qui suscita d’émotions. Mais, l’Edit d’expulsion de 1394 videra toute la France de ses communautés juives. Ce n’est qu’en 1791 que ceux-ci reviendront, et que les Juifs de France seront reconnus Citoyens Français.



A la fin du 18è-19è siècle, les Juifs reviendront en France après la Révolution Française.

Notre Terre contient aujourd'hui 6 Milliards d’habitants mais seulement 15 millions de Juifs.

C’est à l’age de 8 jours que les petits garçons sont circoncis (Baptême). Les mariages restent choisis librement.



C’est le 9 Décembre, qu’est célébrée la Fête de Hanoucah (la Fête des lumières) grâce aux chandeliers à 8 branches qui demeurent allumés durant 8 jours. Pendant huit jours, les enfants reçoivent des cadeaux, suivant les moyens des familles.

L’intérieur de la Synagogue n’a pu être photographié, par mesure de sécurité. Toutefois, j’ai pu la visiter. L’intérieur ressemble un peu à nos églises avec ses superbes vitraux qui éclairent la pièce, son hôtel et ses bancs sculptés. Par contre, l’intérieur de la Synagogue est sobre.

Contrairement au culte des Chrétiens, il n’y a aucune statue à adorer dans la Synagogue. Tout respire la simplicité et le dépouillement pour mieux se recueillir. Les murs sont recouverts d’une peinture jaune pâle. Les murs sont soutenus par des colonnades, de chaque coté, séparées d’arceaux de style mauresque. Le bois magnifiquement sculpté est présent. L’allée principale est recouverte d’un tapis épais.




10/10/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés