LA VICTOIRE L'ANGE AILE
DE REIMS
51100

par "Marie51"



Pour découvrir la Victoire, cette belle statue dorée, il vous faut descendre au coeur de la ville, au centre-ville de Reims, dans la Marne. De la gare, vous traverserez ensuite le beau parc Colbert, et vous découvrirez la Place d'Erlon de Reims, ou tous les noctambules, les gens branchés se retrouvent en fin de semaine.



Si en semaine, la Place d'Erlon a l'air calme, attendez qu'arrive un peu de soleil et vous verrez tous les rémois soudain s'y attrouper, comme des guêpes sur du miel. Les Rémois son asez frileux, c'est vrai.



Tout proche, il y a un grand parking souterrain qui vous attend si vous désirez vous garer, sans avoir à tourner en rond, durant trois heures, en pestant. De plus celui-ci est surveillé par des caméras pour votre sécurité.

Sur la Place d'Erlon, vous découvrirez une multitude de cafés, de petits restaurants branchés, magasins de prêt-à-porter, parfumeries, pharmacies, librairies, etc...

Levez les yeux et vous retiendrez un petit cri de surprise. Certains immeubles ont une architecture époustoufflante, surtout depuis que la ville semble enfin se debarrasser de toute sa pollution qui enlaidissait ses monuments et immeubles les plus beaux.

C'est un mélange hétéroclite de genre Art Déco et Art Baroque, de décors mélangés et de styles de toutes époques. Un autre article sur l'architecture de Reims vous sera préparé prochainement sur ce sujet.

Au coeur de la Place d'Erlon, se trouve ce magnifique ange doré, aux ailes grandes ouvertes, prêt à prendre son envol, sous votre nez, surnommé la Victoire.



Vous voici arrivés devant la Fontaine Subé. Inaugurée en 1906, elle est l'oeuvre de l'architecte André NARJOUX.



A une époque, celle-ci avait ses fontaines qui fonctionnaient, jusqu'au jour où, des petits malins ont mis dedans un paquet de lessive Bonus...La mousse recouvrait une bonne partie de la place !



Aux quatre coins de son piédestal, vous découvrirez 4 statues qui auraient bien besoin d'être rénovées.



Ces statues représentent les rivières les plus importantes de la Région : la Marne, la Suippe, la Vesle, l'Aisne.

Ce bel ange, qui resplendit sous les rayons du soleil au point de vous éblouir, représente la Victoire ailée.



L'ancienne Victoire ailée était autrefois toute en bronze. Elle fut prise en 1941 par l'armée allemande.



Elle a été remplacée à l'identique, en 1989, grace à la générosité de quelques mécènes souhaitant rester discrets.


16/06/2009


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés