REIMS, VILLE DES SACRES
DANS LA MARNE
51100

par "Marie51"



On ne peut passer à Reims sans avoir envie de s’y arrêter. Cette ville importante autrefois continue de perdre bon nombre d’entreprises familiales qui la faisaient vivre et sa population, ces dernières années, continue de diminuer, cherchant ailleurs un emploi.

Elle est entourée d’une multitude de petits villages (Cormontreuil, Tinqueux, Betheny, Bezannes, St Brice) qui, grâce à l’autoroute qui l’entoure, permettent de joindre Reims en quelques minutes.

J’avais aujourd’hui, envie de vous faire connaître Reims, en vous faisant lever le nez… Patientez...Il y a dans cette ville une architecture très particulière, qui mérite d’être dévoilée. Prêt à découvrir cette ville ?

Tout d’abord, nous allons commencer par la Cathédrale de Reims, qui a subit les ravages de la guerre puis restaurée, succombe à la pollution depuis, qui dévore ses pierres comme une lèpre. Depuis mon enfance, je l‘ai toujours vue en travaux. Mais Reims est avant tout la ville des sacres. De nombreux rois y sont venus se faire baptiser et même couronner.



Aujourd'hui, une bache illustrée vient d'être posée sur le panneau du portail nord de la Cathedrale de Reims. D'une longueur de 36m de long et de 5 m de hauteur, elle permet d'informer le public durant la durée des travaux du portail nord.

On y voit des plans de la Cathédrale, des photos de la restauration entreprise, des details sur els vitraux, les images de la Reine de Saba et de la statue de l'Homme à la tête d'Ulysse.

Ce programme de restauration d'un montant estimé à 3 820 000 Euros, est financé par la Direction régionale des Affaires Culturelles de Champagne Ardenne. Commencés en 2007, les travaux doivent s'achever en 2010. Ce programme de retauration s'inscrit dans le cadre d'une campagne de restauration concernant les 3 portails de la façade de la Cathédrale de Reims.

VISITE DES TOURS DE LA CATHEDRALE DE REIMS :

249 marches sont à gravir pour atteindre les parties hautes de la Cathédrale de Reims. Vous aurez droit comme récompense de vos effort à un panorama unique sur la ville et à une approche exceptionnelle de la statuaire. Toutes les 30 mn à partir de 10H. Gratuité pour les moins de 2-ans et pour tous, les premiers dimanches du mois. RV au 2 place du Cardinal Luçon à Reims.

Si vous partez par la gauche, vous allez découvrir direction le Théâtre, le fameux Tribunal de Grandes Instances de Reims, où montent les marches imposantes, en tremblant nos délinquants, les genoux tremblants, jugés par des Juges sévères et à la poigne de fer.



En plein cœur de la ville, si vous dirigez vos pas vers la Fontaine Subé, vous pourrez apercevoir le clocher superbe de l’Eglise St Jacques. Il me reste encore à m’en approcher un peu plus près, la prochaine fois et vous la faire découvrir en entier.





Continuez de vous diriger vers la place Royale, puis bifurquez sur la gauche, allez Place du Forum, pour y découvrir l’Hôtel le Vergeur et ses sculpturaux jardins, très peu connus du public rémois. Celui-ci date du XIII-XV-XVI° siécles. La façade sur les jardins est du style Renaissance. L'Hôtel Le Vergeur est ouvert de 14H à 18h mais fermé le Lundi. :









En remontant au cœur de la ville de Reims, vous arriverez Place de la République. Là, vous pourrez découvrir un étrange œuf lumineux le soir, fait par des étudiants rémois. Derrière lui, on aperçoit le Monument aux Morts où se déroulent toutes les cérémonies leur rendant hommage.





Un peu plus loin, juste avant d’arriver sur la Place de la République, vous découvrirez la Porte Mars, qui est un ancien arc de triomphe gallo-romain, long de 33 m et haut de 13 m 50.




Celui-ci, malgré la beauté de ses fresques et sculptures anciennes, n’est toujours pas restauré, rongé peu à peu par une pollution impitoyable. Quel dommage de voir peu à peu disparaître ce magnifique témoignage du passé et ce qu’ils nous ont légués !






Vous pourrez aussi vous promener à l'ombre des arbres dans ces immenses allées nommées "Les Promenades",lieu célèbre où certaines dames de petite vertu venaient racoler le client. Reims, aujourd'hui, les a interdites mais celles-ci se sont fait plus discrètes, en changeant de quartier et en avertissant leurs clients discrètement. Qui voudrait croire que la prostitution n'existe plus dans ce monde ?



Si vous désirez venir à Reims en train, sachez que de Paris à Reims, cela ne vous prendra plus que 45 mn, en TGV, en direct. Elle n’est pas belle la Gare de Reims, une fois dépoussiérée ? Et en sortant, sachez que vous n’êtes qu'à 20 m à peine du Centre ville et de ses cafés et restaurants.



Pour ceux qui veulent prendre une boisson fraîche ou manger dans les meilleurs restaurants, je leur recommande d’aller Place d’Erlon. Profitez-en pour admirer ce bel ange qui vous regarde marcher en souriant.



Oh, j’oubliais de préciser : la place d’Erlon est interdite aux voitures mais soyez rassuré si vous n’aimez pas marcher car un parking souterrain vous attend à proximité.




Il ne vous reste plus qu’à nous rendre visite à Reims, surnommée la Ville rose.

Marie

8/9/07



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés