LE CIMETIERE DE L'OUEST
DE REIMS
(51100)
DANS LA MARNE

par "Marie51"




Le Cimetière de l'Ouest de Reims se trouve rue de Bézannes dans la Ville de Reims, dans le département de la Marne. Il se trouve juste derrière le Parc municipal gratuit John Perse.


Cet immense cimetière fut créé en 1893.


Dans l’entrée, juste en face de vous, en arrivant dans le cimetière, vous serez surpris de découvrir une immense chapelle, majestueuse, qui ne porte aucune inscription et qui est fermée.


Impossible d’en savoir plus, les bureaux étant fermés, ce jour là. Il me restera donc à m’adresser à la Mairie pour en savoir un peu plus sur ce monument impressionnant, qui accueille les visiteurs et sa date de construction.




Tout en faisant le tour, je me rends compte que quelques tombes sont protégées de l'autre coté, par une séparation, protégées dans l'enceinte de cette chapelle. La curiosité me pousse à aller déchiffrer les inscriptions. Ce sont les tombes des prêtres qui ont servi la Communauté. On oublie souvent ces anonymes qui ont consacré leurs vies pour aider leur prochain.




En prenant le coté droit, et en longeant l’allée, j’ai pu découvrir de nombreuses sépultures, comme il s’en faisait autrefois. Ceux-ci sont de véritables petits joyaux d'architecture.




Certains de ces caveaux peu ordinaires sont depuis laissés à l'abandon. Les familles se sont éteintes ou ont disparu de la région. Les portes de ces caveaux ont été forcées sans aucun respect. Les vitraux ont été cassés.



L’automne, plus que clément, cette année, embellissait de ses couleurs multicolores le cimetière, lui apportant une certaine beauté, lui faisant oublier sa tristesse habituelle. Il régnait ce jour là, une impression de paix en circulant tranquillement dans les allées.




Je me suis longuement promenée dans les allées fleuries de ce cimetière, en raison du 1er novembre proche, dans une semaine.




De nombreuses personnes venaient fleurir les tombes des leurs, avant la cohue de la Toussaint.

Des grands parents étaient accompagnés d'un de leurs petits enfants, lui apprenant à perpertuer le souvenir de ceux qui l'ont aimé. L'enfant releva la tête, intrigué, découvrant des fruits bizarres dans un arbre, non dénués de beauté.




Dans le Cimetière de l'Ouest de Reims, se trouvent de nombreuses sépultures qu’il me faudra prendre le temps de découvrir, une prochaine fois :

· La tombe d’ Edmond Chauvet
· Celle d’ Edouard Redont (architecte paysagiste)
· Et la tombe d’ Enguerrand Homps

En revenant vers l’entrée, sur le coté gauche, se trouve une stèle dédiée à la mémoire des soldats de la Première Guerre Mondiale.



A quelques mètres à peine, se trouve un carré militaire, de nombreux soldats victimes de deux guerres. Au premier plan, se trouvent les sépultures des soldats français de la 2eme Guerre Mondiale.



Au second plan, se trouvent les tombes des soldats de la Première Guerre Mondiale et quelques tombes de soldats du Commonwealth qui sont tombés au combat, pour nous défendre.

Le Cimetière Ouest m’a paru dans l'ensemble assez bien entretenu, et intéressant avec ses nombreuses tombes et sculptures à découvrir, qui datent de plusieurs époques différentes.




Les Coordonnées du Cimetière de l'Ouest :
Rue de Bezannes
51100 Reims
Tel : 03.26.08.24.45

Les Horaires d'ouverture :
Horaires d'été : du 1er avril au 31 octobre : de 8 H 30 à 18 H 30
Horaires d'Hiver : du 2 Novembre au 31 Mars : de 8 H 00 à 17H 30

Le 1er Novembre, le cimetière est ouvert de 6 H30 à 19H

A compter du 2 Novembre : fermeture à 17H30

Chaque cimetière dispose d'un fauteuil roulant mis à votre disposition par le Conservateur.

Ma visite au Cimetière de l'Ouest de Reims se termine.

Il me reste à vous dire au revoir mes Amis et vous remercier de votre visite....



26/10.09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés