LE LUCHROME DE REIMS
DANS LA MARNE
(51100)

par "Marie51"



Il y a quelques objets insolites à découvrir à Reims : Le Moulin de la Housse à l'IUT/Fac des Sciences, La Pierre d'Heure rue Chanzy, le Canoë de la Médiathèque Falala, et le Luchrome qui se trouve Place de la République.



L'idée est née un jour : apporter aux Rémois un peu d'art contemporain grace à l'association Prisme qui décida d'installer dans la ville de Reims, des oeuvres d'art contemporain.



Prismes est une association de 35 sociétés dont l'objet est la promotion du mécénat d'entreprises à travers des réalisations concrètes. Ce qui veut dire le financement d'oeuvres d'art contemporain installé en ville, ou l'organisation des manifestations (rencontres, excpostions, etc.)



Depuis 20 ans Prisme travaille donc en étroite collaboration avec la Ville de Reims. Depuis 6 ans, celle-ci est présidée par Didier JANOT.
Ces deux entités sont liées par une Convention.



Nous allons donc découvrir la naissance du Luchrome de Reims. Cet etrange oeuf qui se trouve Place de la République est la plus ancienne des réalisations.



Cet oeuf ajouré et lumineux était sensé s'allumer en suivant les variations de températures. Hélas, la foudra a eu la mauvaise idée d'endommager le système, il y a plusieurs années.

C'est une sculpture en inox, haute de 7 mètres, avec un diamètre de 4,30m, 30m, 324 noeuds lumineux.

Cette sculpture superbe la nuit, a ete créée par la Société La Champenoise de Chauffage et Chaudronnerie - 28 rue Emile Druart ZI Ouest Reims 51100.



Touché par la foudre, le Luchrome ne fonctionnait plus qu'à moitié.

Aujourd'hui, perdu au milieu des travaux du tramway, le Luchrome ne fonctionne plus du tout victime de la foudre. En raison des travaux à effectuer dessus, celui-ci a été retiré de son emplacement et mis à réparer.

Par qui ? Le reverrons-nous un jour ? Qui sait ! ?

Nous voici en 2012 et le Luckrome a disparu définitivement du paysage rémois...


17.05.2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés