LE MUSEE DES BEAUX ARTS DE REIMS
(51100)

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie51, comme beaucoup de rémois, a décidé, avec son amie Danièle, d'aller visiter le célèbre Musée des Beaux Arts de Reims, dans le département de la Marne, en région Grand-Est, en France. Comme chaque mois, le 1er Dimanche de chaque mois, la visite des Musées des grandes villes est gratuite !

L'information m'a été communiquée par mon amie de longue date, "Samia" et son éternel sourire, que j'ai connue toute petite, et qui, depuis, travaille au Musée des Beaux Arts.

C'est donc sous une pluie diluvienne, que nous décidons de nous y rendre, ce jour là, marchant d'un bon pas, le parapluie ouvert sur nos têtes.

Un billet nous est remis à l'entrée, par une personne aimable, qui en profite pour nous donner plusieurs informations utiles, afin de faciliter notre visite.

J'en profite pour ramasser aussi de la documentation, sur les divers programmes qui ont lieu dans ma ville. La retraite a du bon maintenant car j'ai enfin le temps de découvrir ma ville en compagnie de mes amies.

Arrivées dans l'entrée du Musée des Beaux Arts, nous sommes accueillies par des statues superbes. Une petite fiche est déposée auprès de chacune d'elle, nous permettant de connaitre le nom du sculpteur qui l'a créée, l'année de sa création et le nom donnée à son œuvre. Astucieux !

Ensuite, apparaissent sous nos yeux surpris, les premiers tableaux dont certains ont une taille impressionnante ! Une salle immense est en cours de réfection. L'électricité est refaite, avec des normes plus récentes. Le long des murs, les tableaux nous attendent. Beaucoup de ces tableaux sont faits à la peinture à l'huile.

Quelques meubles anciens apparaissent sous nos yeux, étonnés. C'étaient des ébénistes surprenants à l'époque. Ils avaient vraiment de l’or dans les mains, pour travailler si bien. La patine et les sculptures en bois sont stupéfiantes ! Cette chambre semble nous tendre les bras. Son lit recouvert d'un doux velours parait nous inviter au farniente. Attention, pas question de l'approcher de trop près ! On ne peut admirer toutes ces merveilles qu'avec les yeux !

Pour les intrépides ou récalcitrants, des surveillants et surveillantes guettent avec attention celui ou celle qui serait tenté de ne pas respecter le règlement, mis dans l'entrée. Par ailleurs, le Musée des Beaux Arts est truffé de caméras, vu le nombre et la valeur des œuvres exposées.

Il est aussi bon de vous rappeler que les œuvres de - de 70 ans ne peuvent pas être photographiées ! Heureusement, vu le nombre important de statues et de tableaux exposés, de + de 70ans, j'ai pu m'adonner à ma passion et en photographier, beaucoup !

L'escalier qui mène au 1er étage est passionnant. Des tableaux immenses y sont accrochés. C'est donc le nez en l'air, que nous monterons les marches de cet imposant escalier. Prudence. A l'étage, sur la droite, des W.C ont été installés.

De nouvelles salles nous attendent, et les peintures s'enchaines, toutes plus belles, les unes que les autres.

Une exposition exceptionnelle de faïences anciennes nous laissent muettes, devant. C'est un véritable bond dans le passé auquel nous ne sous attentions absolument pas ! Que de souvenirs émouvants toutes ces belles faïences réveillent au fond de nous...Nos anciens seraient fiers en revoyant toutes leurs faïences, conservées, aussi précieusement.

Chaque salle est classée, par année. A l'entrée, un petit panneau nous avertit quant on n'a pas le droit de faire des photographies. Ce petit panneau représente un appareil photo barré d'un trait rouge. Disciplinée, je range donc mon appareil photo dans ma poche, sagement.

Les œuvres sont originales, tantôt sombres, teintées de tristesse. D'autres, plus colorées, reflètent la gaieté, la douceur de vivre, la beauté d'un paysage sur lequel l'oeil du peintre a résolu de s'attarder...

La visite du Musée des Beaux Arts aura duré une bonne heure et demi, pour notre plus grand plaisir. C'est le sourire aux lèvres et les yeux brillants de contentement que nous repartirons, ravies pour une fois, de ce dimanche sans soleil.



Le Dimanche 5 Mars 2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés