LE PALAIS DU TAU DE REIMS (51100)

par "Marie51"




Pour les Journées du Patrimoine, nous avons décidé d'aller visiter le Palais du Tau de Reims (51100). Vous l'ignorez sans doute mais le Palais du Tau de Reims, dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne, a été, autrefois, l'ancien Palais des Archevêques de Reims. C'est en 1138 que le Palais du Tau fut désigné sous ce nom, pour faire allusion à son plan en forme de T, et qui rappelle aussi la forme des premières crosses épiscopales.

Le Palais du Tau abritait durant plusieurs jours, le Roi et toute sa cour, à l'occasion du sacre du Roi.

Au XIe sièle, l'archevêque Gervais (1055-1074) fait exécuter de grands travaux dans sa résidence qui prend, alors la forme d'un TAU.

Au XIIIe siècle, sous l'archevêque Aubry de Umbert, est construite la chapelle archiépiscospale (sallae 11) qui se greffe sur la façade orientale du palais et comme la Sainte Chapelle de Paris, va s'élever sur deux niveaux.

XVe-XVIeme siècle : L'archevêque Guillaume Briçonnet (1497-1507) puis son successeur Robert de Lenoncourt (1503-1532) font remanier completement le Palais dans le style gothique flamboyant. De cette épique subsiste l'iale orientale (à l'exception des façades) avec ses deux salles superposées : la salle basse voutées sur des croisées d'ogives et la salle dite haute du Tau (salle 9) avec sa voute lambrissée en carène et sa grande cheminée aux armes des Briçonnet et du Chapitre de Reims.

XVIIIeme siècle : Le Palais du Tau est à nouveau transformé, sur les plans de l'architecte Robert de Cotte. Il prend alors son aspect classique : on supprime l'aile transversale (la barre du T), puis on reconstruit l'aile méridionale, on modifie ensuite la façade sur cour, en éliminant tous les ornements flamboyants, tout en la dotant d'un grand escalier à volées courbes. La façade qui donne sur le jardin sera entièrement reprise.

1793 : Le Palais du Tau devient un bien national et les Tribunaux s'y installent. La Bourse de Reims occupe la salle du Tau.

1825 : Pour le sacre du Roi Charles X, le Palais du Tau retrouve sa vocation primitive et est activement restauré.

Le 19/09/1914 : Le Palais du Tau s'enflamme et tous les combles sont détruits. Consolidé après la guerre, il ne sera restauré qu'après la Seconde Guerre Mondiale.

Depuis 1991, le Palais du Tau a été classé Patrimoine mondial par l'UNESCO.

En 1996, aura lieu l'ouverture de la salle basse "vestige du Palais du IX au XVe siècle" et mise en place d'une exposition permanente ."de Clovis à Charles X".

Reconstruit sous Louis XIV, pour Monseigneur Letellier, par Robert de Cotte, le Palais du Tau a conservé la chapelle palatine du XIIIe siècle et la grande salle gothique du Tau. Le banquet du sacre y avait lieu.

Vous découvrirez des sculptures, des trésors, des tapisseries, de l'orfèvrerie religieuse et les objets du sacre du Roi Charles X dont sa couronne et son imposant manteau.

Ouvert depuis 1972 au Public, le Palais du tau est devenu un Musée qui abrite les sculptures originales de la Cathédrale, déposées en ce lieu, en raison de leur mauvais état de conservation, ainsi que le trésor de la Cathédrale et une grande partie de ses collections de tapisseries.

Les horaires d'ouverture du Palais du Tau de Reims:

Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Du 6 mai au 8 septembre :
9h 30 à 18H30 et de 14H à 17H30

Fermé :
1er janvier, 1er Mai, 1er et 11 novembre, 25 decembre.

Services :
Visite libre et commentée

Accès :
Depuis Paris A4, sortie Reims-Cathedrale

L'adresse du Palais du Tau
2 place Cardinal Luçon
BP 2062
51072 Reims Cedex
Tel : 03.26.47.81.79

Site : www.monum.fr

Le 8/09/2011

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés