LE SALON DES BELLES CHAMPENOISES
2010 A REIMS(51100)

par "Marie51"




Le 23ème Salon du Véhicule de Collection attendait ses visiteurs, au Parc des Expositions de reims, venus des quatre coins du monde. Grace à un temps exceptionnel et clément, ce fut une foule importante qui vint les admirer.





En effet, ce n’est pas moins de 12 000 et 15 000 visiteurs qui sont venus admirer ces voitures et motos qui datent d’une autre époque. Le thème de cette année étant le 1er Tour de Roue.






Dans l'Allée Thierry SABINE se trouvaient les GPS. En exposition, on pouvait admirer des Autos, des Motos et des voitures miniatures.



L'organisation était faite par 2CE Contact Conseil Evènementiel - Tel : 06.81.69.60.10 ou 06.81.20.74.51.



Voici une superbe Panhard, Modèle Dyna Junior; de 1952; Vitesse 132km/heure. Son slogan de l'époque : Voiture pour jeunes ou ceux qui savent le rester. Merci à son propriétaire Mr Jean-Marie ROY qui nous l'a dévoilée.






Si le public était principalement masculin, il faut reconnaître que quelques femmes s’étaient, elles aussi, déplacées pour contempler, songeuses, ces belles voitures anciennes, datant d’un autre siècle, dans lequelles les femmes paradaient fièrement.





Le Salon des Belles Champenoises en effet se trouvait au Parc des Expositions de Reims, durant tout le week-end du 13 et 13 Mars 2010 et était ouvert de 10H A 18H 45.





On pouvait y admirer la Marque à l'honneur : SALMSON ainsi que la belle Hispano Suiza.





Plus loin, les visiteurs curieux contemplaient, d’un sourire amusé, le célèbre Coupé Celtaquatre où un mannequin penché en avant montrait comment ce véhicule démarrait à l’aide d’une manivelle.





Certains avaient fait preuve d’une réelle imagination, représentant ces familles qui partaient à la plage avec leurs voitures anciennes, dans leurs costumes d’époque.





Les amateurs de pièces d’occasion aussi venus nombreux, recherchant avec beaucoup d’attention, la pièce unique qui leur manquait pour embellir leur voiture de collection.





Nous fûmes surpris en découvrant aussi d’anciens landaus et des mannequins habillés et chapeautés, comme autrefois. Pas de doute, le Progrès avait fait un bond réel en avant sans que l'on en prenne vraiment conscience !





C’est un véritable retour dans le passé auquel nous avons assistés, en contemplant tous ces vestiges dont les propriétaires astiquent leurs chromes avec une véritable passion, pour les dévoiler au public, fièrement.





Voici une autre voiture de la Marque SALMSOn qui date de 1928. Elle a 4 places, 4 cylindres et 8 culbuteurs. Elle fait 1100 cm3 - 3 vitesses et file magestueusement sur les routes à 80 km/heure !



J’ai revu aussi des véhicules qui m’avaient marquée comme les belles lignes de cette traction superbement entretenue et d'autres véhicules , véritables pièces de collection, dont leurs propriétaires prenaient le plus grand soin, pour les dévoiler au public.





Beaucoup de belles champenoises étaient présentes pour la grande joie des amateurs de voitures anciennes comme l’Autocyclette Clément que nous avons decouvert sur ce salon, qui date de 1902.



Cette fois nous découvrons une moto ancienne de Marque TERROT, qui date de 1933. c'était une 250 cm3 - 3 CV - Mono cylindre latéral. sa vitesse était de 75 km/hre. La Marque TERROT connut son heure de gloire, grâce à ses motos équipées de moteur à soupapes latérales ou culbutées.



J’ai pu admirer aussi les toutes premières voitures en bois ! Les passionnés étaient venus aussi nombreux pour découvrir des plaques de rallye qui sont toujours très recherchées. Dans ce stand, nous sommes restés en admiration devant une véritable beauté : une DION-BOUTON magnifique qui date de 1903 !







La rencontre des Amicales a permis à chaque membre de se retrouver dans une joyeuse ambiance. Les Maisons de Champagne aussi était présente accueillant leurs clients autour d'une savoureuse coupe de champagne. Il faut dire qu'il faisait vraiment chaud dans ce salon!



L'Armée Française avait amené certains de ses véhicules à l'aspect imposant comme ce camion amphibie. Emu, Jackie Diar était venu poser en compagnie du restaurateur du fameux char que son père avait piloté, lors du Débarquement. L'Armée ayant apporté un matériel imposant, un nouvel article lui sera consacré prochainement. J'en connais un à qui cela rappelle de nombreux souvenirs !





L’Amicale DB a rendu aussi hommage à Charles Deutsch, à l’occasion du 99 ème anniversaire de sa naissance, dans les locaux des Belles Champenoise anciennes.



En effet, il est important de rappeler que ce grand ingénieur français a lancé la Marque DB qui a obtenu de nombreuses places d’honneur dans les courses automobiles.





Pour ma part, je reconnais que cette visite m'a parue particulièrement passionnante et enrichissante, en découvrant tous ces belles champenoises que je rêvais de découvrir depuis fort longtemps.

Voici une SALMSON - S4D - de 1935 - C'est un faux cabriolet à 4 places - Le moteur a 4 cylindres/ Double ACT - elle roulait à 120 km/heure à l'époque !





Quelques vélos anciens aussi étaient présents ; les premières mobylettes aussi nous rappellent combien le monde progresse rapidement sous nos yeux sans que nous en ayons conscience.





Ma surprise fit à son apogée en découvrant la première voiture à vapeur de Mr CUGNOT, qui fut créée en 1769 !!! Etrange voiture à l'allure surprenante, qui a dû en effrayer plus d'un à l'époque.

Que de chemin "La Voiture" a parcouru depuis !





Assurément, les organisateurs peuvent se frotter les mains car le Salon des Belles Champenoises eut franc succès.





Le clou de cette belle exposition de voitures de collection : La Voiture du Président de la République à l'époque.





"IMPORTANT" :

Le 25 avril 2010, le Rotary club organisera le Tour d’Enfance, devant l’Hôtel de Ville de Reims, afin d’obtenir des bénéfices qui iront à l’Hôpital Américan, aux Services Hospitaliers du CHU de Reims, pour aider les enfants atteints de maladies graves et aider l’Enfance maltraitée.





Le Tour d’Enfance créé par le Rotary Club de Reims permettra à de nombreux volontaires d’assister à l’Exposition de voitures anciennes exceptionnelles, de faire un tour dedans, en échange de l’achat d’un ticket, pour aider certaines associations caritatives de Reims.

Mais la première voiture la plus importante à nos yeux, n'est-elle pas celle dans laquelle nos parents nous en promenés ? Sourire...



14/03/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés