LES MARCHES DE REIMS (51100)

par "Marie51"


Les Marchés sont nombreux à Reims (51100) :

Le Mardi : Le Marché St Maurice Place Saint Maurice

Le Mercredi, il y a le Marché Croix du Sud, esplanade Paul Cézanne.

Le Mercredi : le Marché à Tinqueux

Le Jeudi : le Marché Place Luton et le Marche Bd Quarteret

le Vendredi : Le Marché Wilson, Bd Wilson (un qui marche le mieux! )

le vendredi : Marché St Laurent : quartier Verrerie - de 5 H à 13h du 1er avril au 30/9/ et de 6H à 13h du 1/10 au 31/4/ (serviced'hiver).Il débutera le vendredi 5 decembre 2008.

Le samedi, le Marché Croix Rouge, se trouve rue Pierre Taittinger.

le Samedi le Marché Boulingrin, Place Boulingrin pres des Halles.

le Dimanche : Le Marché Jean-Jaurès avenue Jean Jaurès

Les marchés ont lieu de 6H à 13H - du 1er octobre au 31 mars.

Et de 5H à 13h du 1er Avril au 30 septembre.

Les marchés qui tombent un jour férié sont maintenus, sauf à la Toussain, à Noel et au Jour de l'An.



Je connais le Marché de Sainte Anne, qui se déroule le dimanche, depuis de longues années. C’est Raymonde, mon ex-belle mère, qui me l’a fait connaître. Elle y connaissait tous les commerçants par leur prénom. C'était pour elle, de venir au marché, un véritable moment d'évasion.. Je devais avoir 17 ans quand je l’ai découvert la première fois et chaque fois, malgré les années, j’éprouve toujours le même plaisir.



Personnellement je préfère ces petits commerçants au sourire convivial, qui bavardent avec vous simplement et vous vendent des aliments de choix. Rien à voir avec des aliments réfrigérés des grandes surfaces qui s’abîment au bout de deux jours ! Ici, ils ne sont pas plus chers d’ailleurs…

Sur le Marché de Ste Anne, vous trouverez de tout. De la viande, du poisson, des fruits et légumes, des jouets, de petits animaux, des marchands de tapis, ou autres produits, des vêtements de bonne qualité, des produits laitiers, des fleurs, des cadeaux souvenirs, des jeux pour les enfants, du poulet fraîchement grillé, des charcuteries, etc…

Allez, pour ceux qui ne vont pas à la messe dans cette belle église, filez vite faire les courses au marché en attendant !



C’est ainsi qu’il y a plusieurs années, ma fille étant petite, m’a fait une telle colère que je me suis retrouvée avec un vrai petit canard, aussi jaune qu’un citron, sur les bras ! Saturnin, l’avait-elle surnommé !

C’est là aussi que j’ai déniché mes premiers livres et m’évadais, quand il pleuvait, en les lisant, pelotonnée dans un fauteuil, en oubliant le mauvais temps..

Avez-vous deja vu un aussi bel étalage d'oignons et d'ails en grande surface ? Ceci reste le secret de Corinne !



J’aime cette joyeuse ambiance du dimanche matin, où les gens aiment se retrouver, en s’aérant, sous un petit soleil un peu plus froid. C’est ainsi que j’y rencontre des amis, de la famille, des relations professionnelles dans un joyeux tohu-bohu et des personnes que j’ai aidées à s’en sortir. Beaucoup me reconnaissent et cela me fait chaud au cœur.

Le marché de Ste Anne est assez grand…800 m de long, à l’abri de notre belle église Ste Clotilde. Prenez le temps de remonter tout le marché en vous promenant et en revenant. Vous vous serez offert une petite ballade agréable en vous aérant. Je n’ai pu résister au plaisir de photographier cette superbe église, pour vous la montrer tant son architecture est magnifique.



Maintenant je vais vous présenter quelques charmants commerçants de ce marché du dimanche matin. Sachez qu’il ferme à 13 heures !

Voici un charmant garçon représentant la Maison Ladan qui va offrir des primeurs de qualité !



Corinne saura vous conseiller pour trouver le sac à main qu’il vous faut :



Il vous faut quelques vêtements pour affronter l'automne un peu frais ? Une veste ? On vous attend.



Et si vous avez besoin de légumes frais, allez donc voir un ami de longue date : Philippe.




16/9/07

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés