LES MARAIS DE SAINT GOND
A REUVES
51120
DANS LA MARNE

par "Marie51"



Les Marais de Saint-Gond représente la plus grande tourbière alcaline de Champagne-Ardenne, en France. Façonnée au cours des siècles par la nature et par les hommes, le Marais de Saint Gond présente une succession de milieux allant de zones humides aux zones boisées.



Les Marais de Saint Gond abritent une grande diversité floristique et faunistique que Marie51 et Didier51 vont vous faire découvrir.



En été, l'œillet superbe vous dévoile ses couleurs et ses parfums. Cette espèce est protégée par la législation française.



On peut y découvrir des oiseaux étonnants qui habitent le marais comme la pie grièche écorcheur qui empale ses proies vivantes, dans les épineux.





Pour préserver le marais, la municipalité de Reuves a décidé de mettre en réserve Naturelle Volontaire, ses parcelles. Elle en confié une partie au Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne pour la gestion et le maintien des différents milieux.



Le conservatoire organise des chantiers-nature et a mis en place un élevage extensif (vaches) pour maintenir le milieu ouvert.

Un sentier de découverte avec des bornes actives vous est proposé. Il vous permettra d'apprécier les différents paysages des marais et leurs richesses.



Attention, car ce sentier n'est pas ouvert du mois de "septembre au mois de mars". Il est alors ouvert durant cette période "aux chasseurs de l'association communale". Se renseigner auprès de la Marie ou du Conservatoire.



Il est recommandé aux randonneurs de respecter la tranquillité du Marais de Saint Gond et de se munir d'une paire de bottes.

Il est aussi demandé aux visiteurs de ne pas toucher les animaux ni de cueillir les plantes qui sont souvent des espèces protégées.

Contact pour découvrir le marais : 03.24.30.06.20

Les marais de Saint Gond se situent au sud-ouest du département de la Marne, en France. Ils occupent une dépression formée par la vallée supérieure du Petit Morin.

Ils s'étendent sur 22 kms d'est en ouest. Leur superficie est de 4000 ha. La formation géologique est composée principalement de la craie crampanière à belemnites (Crétacé) sur une épaisseur de 80 mètres.

Les marais de St Gond sont répartis sur les plusieurs communes : Bannes, Broussy-le-Grand, Broussy-le-petit, Coizard-Joches, Congy, Courjeonnet, Fèrebrianges, Oyes, Reuves, Talus-Saint Prix, Val-des-Marais, Vert-Toulon et Villevenard.

Cette région est principalement constituée de marais, de mares, d'étangs, de bois et de grandes prairies humides.



Si les marais abritent 19 espèces végétales protégées, ils constituent aussi un site réputé pour la protection des nombreux oiseaux en France.

On y trouve notamment le faucon hobereau, la rousserolle effarvatte, la bécassine des marais, le milan noir.



On peut y observer aussi trois espèces de busard (le busard des roseaux, busard cendré et busard Saint-Martin).







D'autres oiseaux viennent depuis comme le pic noir, le martin pêcheur, la pie-grièche écorcheur, et bien d'autres oiseaux encore. Ce ne sont pas moins de 127 espèces d'oiseaux qui nichent au sein de ce territoire, qui peuvent y être observés.

On observe aussi une gamme intéressante de mammifères carnivores comme le renard roux, la martre et le chat sauvage.

C'est également l'un des derniers lieux de reproduction de la rainette verte (Hyla arborea) du Grand Est français.



Au crépuscule, les Marais de Saint Gond retrouvent son calme, permettant à sa faune de s'endormir, tranquillement.

Nous repartons doucement, regardant ue dernière fois, ce petit paradis, que l'homme a su recréer...

Mise à jour le 24.09.2011

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés