LE VILLAGE ET CHATEAU DE RILLY-LA-MONTAGNE(51)

par "Marie51"




Le village de Rilly-la-Montagne est l'un des plus anciens villages de la Montagne de Reims. Rilly-la-Montagne se situe dans le département de la Marne, en Région Champagne Ardenne.



C'est aussi l'un des rares villages de France a avoir réussi à obtenir en récompense les "4 Fleurs", au Concours des villages les plus fleuris grace au concours de ses habitants !



Le Maire de Rilly-la-Montagne est Mr Alain TOULLEC, élu depuis 2008.

La Mairie se trouve : 2 place de la République à Rilly-la-Montagne
Tel 03.26.03.40.10 E-mail : mairie@rilly-la-montagne.fr

Le Village fait partie de la Communauté de Communes des Forêts et Coteaux de la Grande Montagne. La Commune est desservie par le Ter Reims-Epernay.

En 2006, le village totalisait 1056 habitants, pour une superficie de 8,87km2, soit une densité de 119 habitants/km2.



Les coordonnées du village par GPS sont :
49°09'57'' Nord et 4°02'47'' Est.

En 850, dans les archives de l'abbaye St Rémy, il est fait mention du village appelé Risleius et de deux pressoirs.

L'église Saint Nicolas, de style roman, date du XIIe siècle, vous dévoilera ses stalles représentant la vigne et ses superbes vitraux.
Pour la visiter, mieux vaut telephoner et prendre rendez-vous au Presbytère au 03.26.03.41.30. au 7 rue Carnoit à Rilly-la-Montagne.



En vous promenant dans le village, essayez de découvrir la statue de Bacchus, rue Carnot, qui était à l'apoque le dieu protecteur de ce village, considéré aussi comme le dieu romain du bon vin et de l'ivresse.

Il y a le Monument aux Morts, important pour son histoire. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands décidèrent d'installer dans ce village, leurs usines de mises au point des missiles V1, dans les carrières sousterraines.

C'est le 31/7/1944 au cours de l'Opération Crossbow, que le dépot V1 de Rilly-la-Montagne fut bombardé par 36 Mosquito (dont une partie appartenait à l'escadron des Dambusters, et par 97 Lancaster.

Surprise agréable ! Au travers les feuillages des grands arbres, nous découvrons un beau chateau ! Cette découverte est suffisante pour nous donner envie de revenir et en savoir plus sur sa construction.





Le chateau aurait été racheté par une importante maison de champagne depuis qui a entrepris de le faire rénover.





Le village a su s'occuper de ses 500 jeunes en leur proposant divers clubs de sport : un club de foot, un tennis club, un club de pétanque, un club de karaté, une association sportive de Rilly la Montagne, le club de cyclotourisme affilié à la fédération Française de cyclotourisme.



Rilly-la-Montagne a vu s'installer au cours de ces dernières années, de nombreux artisans et commerces, pour la plus grande joie de ses habitants, ceux-ci n'ayant plus besoin de prendre la route, pour descendre dans les grandes villes.



Rilly-la-Montagne est un village viticole, par excellence, qui totalise jusqu'à 70 Marques de Champagne et vignerons, installés, au village.

Un beau petit village, propre, agréable, qui méritait d'être découvert, non ? Allez, il faut penser à rentrer! Au revoir !




3/5/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés