LE CHARME DE ROSNAY
51390
DANS LA MARNE

par "Marie51"



Connaissez-vous le charmant village de Rosnay, dans la Marne, en région Champagne-Ardenne. Rosnay se situe à 15 Km de Reims, en prenant la direction de Tinqueux, puis Gueux et enfin vous verrez le panneau indiquant Rosnay.



En arrivant sur le village, vous ne pouvez manquez de voir cette belle maison, bien mise en valeur, dans le paysage :



Ce petit village compte actuellement 275 habitants. 120 personnes y travaillent et 3 sont au chômage. Rosnay est situé à 143 m d’altitude et se trouve pourvu d’une surface de 554 hectares. 93,5% des habitants sont propriétaires. Les revenus par ménage se montent à 41 113E/an.

Rosnay fut cité au début du XIème siècle, dans le cartulaire de St Rémi de Reims, paroisse du 14ème.



Les ressources de ce village proviennent principalement de la vigne, l’appellation Champagne, de l’horticulture, la polyculture et la culture maraîchère. Ici, c'est une vigne qui cotoie un champ de blé.



Ce petit clocher qui intrigne, au soleil couchant offre une vision des plus agréables, à contre jour.



Le soleil couchant éclaire les rues, leur donnant un éclat bien agréable.



Ce pigeonnier est mis en valeur, sous les derniers rayons du soleil.

Immage[Rosnay_51390_le_pigeonnier-de-Rosnay_Marne_Champagne-Ardenne_France_IMG_3857.jpg]

Au cours de ma visite, j'aperçois quelques belles maisons, à travers le feuilage :



A l'autre bout du village, vous découvrirez la Mairie et son parking :



En vous promenant dans la région, vous découvrirez de belles propriétés, comme celle-ci, que j'ai découverte, par hasard et, qui ressemble à un charmant manoir :



Calme et rafraîchissant, le village de Rosnay possède une belle église romane, Notre-Dame de Rosnay, qui date du 12ème siècle, dont la nef bisilicale est voûtée en carène. Le transept et le cœur gothique datent du 13ème siècle. Les fonds baptismaux sont du 12ème. L’inscription funéraire du 19ème siècle.



Des statues magnifiques sont à découvrir à l’intérieur dont la Vierge à l’enfant (14ème siècle), la statue de St Jean Baptiste (16ème) et quelques autres statues du 15ème, 16èe et 17ème siècle. L’église de Rosnay est classée monument historique.



A coté de l’église, vous découvrirez le fameux Jardin des Senteurs.

Pour ceux qui souhaiteraient se reposer et prendre le temps de visiter la région, vous découvrirez à Rosnay, deux gîtes d’hôtes. Voici les coordonnées de ces 2 gîtes d’hôtes très agréables et accueillants :

- Mr et Mme Meunier - N° 14 rue Grande Rue Tel O3.26.46.46 Email : annette.meunier@wanadoo.fr et leur site :Le Gite d'Annette Meunier

- Carole et Richard Pent - N°2 Place Armand Dubois 51390 Rosnay Tel : 03.26.04.52.18 Leur site : Le Gite de Carole et Richard Pent .

Ceux-ci vous accueilleront dans la célèbre demeure de Théodore DUBOIS compositeur et organique, dont la demeure se situe dans le centre du village, proche de l'église, date du XVIIè siècle.

Vous pouvez vous promener tranquillement tout autour du village, grace à un chemin en bon état et un paysage à admirer, des plus agréables :



Pour les amateurs d'air frais, un petit coin repas autour d'une solide table en bois, a été prévu :



J'espère que cette petite visite virtuelle de Rosnay vous a été agréable, dans la Marne ?


Mise à jour le 11.05.2014


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés