A LA DECOUVERTE DU VILLAGE
FLEURI DE SACY
51500

par "Marie51"



Me voici revenue dans le délicieux village de Sacy, en compagnie de Mamie Irène, à qui j'ai voulu le faire découvrir. C'est enfin l'été ! Et Sacy est encore plus beau que dans mon dernier souvenir, avec sa profusion de fleurs multicolores qui le décorentle village.



Je file me garer à proximité du lavoir avant de le photophier.







A l'intérieur du lavoir, des plaques indiquent avec fierté les Prix obtenus aux concours des villages fleuris :

2002 (Iere Fleur Nationale)
2003 (2eme Fleur Nationale)
2005 (3eme Fleur Nationale)
2008 (Prix régional de l'Equipe de Bénévoles


Pour aimer ce village, il faut prendre la peine de venir le découvrir, au cours des quatre saisons (printemps, été, automne, hiver) et à pied, ce qui vous permet de mieux noter les détails qui en font tout son charme.





Un panneau nous indique combien Sacy est fier aussi de son Champagne 1er Cru.





Un village n'a rien à voir entre l'été et l'hiver...Pour donner envie aux gens de venir s'y installer, il faut que les mairies créent aussi des écoles, des magasins, des zones artisanales, des activités commerciales, des maisons de retraite, etc...



L'église de Sacy domine le village. Entourée de fleurs, les abeilles butinent les roses avec gourmandise. Vue du lavoir, la batisse est majestueuse.



En haut des marches, sur ma gauche, j'aperçois un ancien pressoir, dont le bois soigneusement revernis lui apporte encore plus de charme et de beauté.



Une fleur de toute beauté attire mon attention. Je n'hésite pas une minute pour la photographier, bien que j'ignore encore son nom.



Un mur de pierres grises est adouci par ces fleurs mises à proximité. L'effet est stupéfiant de beauté.



Aujourd'hui, de nombreux villages deviennent de simples cités-dortoirs ou chacun ne pensent qu'à rentrer dormir le soir, pour repartir travailler à la ville, le matin. Un village n'est vivant qu'avec des magasins, des entreprises, des artisans, des écoles aussi !

L'église, auréolée de soleil, semble la vedette aujourd'hui et je ne me lasse pas de la photographier, entourée de fleurs qui embaument l'air avec délicatesse.



Au pied de l'église, un petit parc pour enfants a été astucieusement aménagé. Cet ancien pressoir et ce tonneau sont devenus deux objets joliment décoratifs, témoins discrets du passé des vignerons.







Sacy est un parfait exemple d'un petit village champenois dynamique et magnifiquement fleuri !!!







Des arbres permettent de s'offrir un petit coin d'ombre pour s'abriter de la chaleur. Comme vous pouvez le remarquer, Mamie Irène savoure cet instant parfait de plénitude...Il fait très chaud, il est vrai.







Sacy est un village vraiment agréable à visiter. Il existe des tas de petits sentiers où vous pourrez vous promener tout en faisant le tour de Sacy.







Quelque soit votre age, vous aimerez flâner dans Sacy, tout en admirant le paysage champenois, ses vignes, et la beauté naturelle de ses fleurs, plantées par de nombreux bénévoles qui se font un véritable plaisir de vous dévoiler Sacy, sous son plus bel aspect.







La meilleure période pour découvrir ce village champenois pittoresque,à mes yeux, est de venir le découvrir, durant l'été.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés