LA CHAPELLE ORTHODOXE RUSSE A
A SAINT HILAIRE-LE-GRAND
51600

par "Marie51"



Venez vous promener dans la Marne et découvrir la Chapelle Orthodoxe Russe qui se trouve à Saint Hilaire-le-Grand, en région Champagne-Ardenne, en France. La Chapelle Russe se trouve en pleine campagne dans la Marne. Orthodoxe, la chapelle russe est surprenante, dans la région, car de style Novgorod.

Construite en 1937, sur la Commune de St Hilaire le Grand, à proximité du cimetière militaire, la Chapelle Russe perpétue le souvenir des soldats russes tombés, en ce lieu, durant la Première Guerre Mondiale.

Depuis, 871 soldats russes reposent dans ce cimetière, sur les 4000 victimes du Contingent Russe qui participèrent, à partir de 1916, aux combats, sur le sol français.

Ce petit cimetière est très bien entretenu. Si certaines croix comporte des noms de soldats russes, certaines portent cette appellation terrible " soldat inconnu" .

Ce cimetière comporte aussi deux ossuaires, que l'on peut voir en avançant dans ce petits cimetières. Un grand parterre de rosiers a été préparé. Les roses printanières seront bientot là, vu la douceur du climat exceptionnel que nous avons cette année.

Si vous traversez la route, vous découvrirez aussi en face de la Chapelle, un petit monument discret dédié aux soldats gradés, dont le message laissé est de déposer une fleur, en souvenir du sacrifice de leurs jeunes vies, sur notre sol.

Albert Alexandrovich Benois, architecte russe, de lointaine origine française, a signé ce monument qui offre, aux regards, ses murs blancs, son toit vert (symbole de la terre), son clocheton bleu (symbole du ciel) et son clocheton d'or, dans le style caractéristique des églises de Novgorod, dont la célèbre Cathédrale Sainte Sophie, est le plus ancien fleuron. L'après midi, la chapelle orthodoxe russe se trouve dans l'ombre. Il me faudra revenir une nouvelle fois, mais le matin.

Comme Mamie Irène est de descendance russe, nous l'avons emmenée avec nous, pour lui faire découvrir. Ele était très émue. Son père a fait partie des russes blancs qui n'ont jamais pu revenir dans leur pays.

Coup de chance, ce jour là, les personnes qui s'occupent de la chapelle et font partie de l'association étaient sur les lieux. Ils nous ont permis de visiter l'intérieur de la chapelle.


COORDONNEES :

La Chapelle Orthodoxe Russe
St Hilaire le Grand 51600
Tel : 03.26.66.17.25

Ouverte le Dimanche de 15H à 18H
RV pour les Groupes.
Ouverte d'Avril à Novembre

le 16/03/2014

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés