LE VILLAGE ET LE CHATEAU DE
SAINT-MARTIN D'ABLOIS
(51530)

par "Marie51"




Le Village de Saint-Martin-d'Ablois est une commune française, qui se situe dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne. Le Maire de St martin d'Ablois est Mr Jacquie Barrois.





Autrefois, ce village se nommait Ablois. Ses habitants sont appelés les Ablutiens. Le village a une superficie de 21,88km2, soit une densité de 64 habitants/km2. En 1999, le village totalisait 1401 habitants.





Il y a 3 monuments importants à découvrir à St Martin d'Ablois :

* l'église Saint Martin.


* l'ancien château d'Ablois qui fut transformé en maison de retraite puis fermé et a été racheté depuis deux ans.

* Et le Parc du Sourdon.

La source du Sourdon jaillit dans le Parc du Sourdon qui a une superficie de 3 ha. Son ruisseau, long de 1,2km, traverse le village avant de se jeter dans un autre ruisseau "le Cubry", qui rejoint la Marne à Epernay.



Le Parc du Sourdon a été créé à la fin du XIXe siècle. Il est devenu la propriété de la commune. Ce parc est libre d'accès et l'on peut aussi y pique-niquer. Pensez à vous munir toutefois, d'un sac, pour ramasser vos détritus et laisser le parc dans un état agréable.



Un petit chemin suit le parcours du ruisseau qui traverse le Parc du Sourdon. Vous serez agréablement surpris en découvrant de nombreuses cascades créées artificiellement, où les rayons du soleil jouent dans le feuillage des arbres, à cache-cache.



Deux articles sur l'Eglise Saint-Martin et sur l'ancien château d'Ablois vont suivre bientôt. Bonne visite dans ce charmant village.




Mise à jour le 23/03/2010

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés