LE VILLAGE DE SAINT-THIERRY
DANS LA MARNE
(51220)

par "Marie51"



Le petit village de Saint Thierry est situé au Nord-Ouest de Reims, dans la Marne, entre Merfy et Thil. Le village de St Thierry fait 759 ha dont 54 ha de vignes. L’économie de ce village repose en grande partie sur le vignoble qui est composé de :

• 12% de Chardonnay
• 35% de Pinots noirs
• 53% de Meuniers

Sa Vigne :



Sa culture existe depuis le IXe siècle. Les Hautes Queues évoquent un ancien lieu dit, où poussait la vigne, à cette époque. La mesure de capacité s’appelait la Queue.

Les moines ont toujours eu une véritable passion pour la culture du vin. La vigne leur servait à accueillir les visiteurs, pour leurs messes liturgiques et pour leurs besoins personnels.



Les religieux avaient un droit, nommé le droit de Panvin. Ce droit de Panvin les autorisait à vendre leur vin, pendant la période de Noël, de Paques et à la Pentecôte. C’était une façon astucieuse d’éviter la concurrence.

Clovis fit don du Massif de Saint Thierry à Saint Rémi, la nuit de Noël en l’an 496, pour le remercier d’avoir accepté d’être baptisé. Depuis le Massif de Saint Thierry et la Vallée de l’Ardre sont liés à jamais avec Reims, Ville des sacres.

Le village s’est formé autour du monastère de Saint Thierry, fondé en l’an 500, par Saint Thierry, devenu le disciple de Saint rémi. Puis au cours des siècles, le monastère de Saint Thierry se modifié et agrandi.



La veille de la Révolution, au XVIIIe siècle, le monastère fut détruit.

En 1968, les Bénédictins vont restaurer le Monastère et lui rendre vie. Vous pourrez admirer la Chapelle de la Communauté (XIIe siècle) qui possède de beaux chapiteaux sculptés. Grâce à ses jardins en terrasse, vous aurez une vue superbe sur la ville de Reims.



Saint Thierry est un village qui a conservé de beaux vestiges et une solide Mairie :




• Une église classée monument historique, avec un porche champenois. L’intérieur est une étrange sobriété.

• Un puits et une croix, à découvrir, de la période médiévale à Villers St Anne, qui se trouve dans la Plaine, au sud de St Thierry

• Un château datant du XVIIIè siècle. Vous pourrez découvrir à l’intérieur des ruines de l’abbaye, 5 piliers romans, situés dans la salle capitulaire du XIIè siècle. Le tout est classé monument historique depuis le 30 novembre 1926.La salle est devenue l’oratoire du monastère actuel.

N'hésitez pas à consulter le plan du village dans Saint-Thierry pourtout découvrir :



A l’époque médiévale, les vins de la montagne de Reims portaient le nom de « K vins de France ».

Les vins de champagne obtiendront rapidement une grande renommée, puisqu’en 1716, un commentateur, Brossolette, citera le village de St Thierry pour la qualité exceptionnelle de ses vins.

En quittant St Thierry, et en prenant la route de Merfy qui serpente agréablement, vous pourrez admirer un magnifique point de vue de la plaine de Reims ainsi que vous pourrez visualiser toute l’immensité du coteau de la Montagne de Reims.

En route, maintenant pour découvrir le Monastère de Saint Thierry et ses Bénédictines....

29/05/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés