SAINTE MARIE DU LAC NUISEMENT
51290
DANS LA MARNE

par "Marie51"



Direction Sainte Marie du Lac-Nuisement, aujourd'hui. Un soleil magnifique nous attend pour profiter d'une belle journée en plein air. Sainte Marie du Lac-Nuisement se situe dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne, en France. Le nouveau Maire est Mr Luc Jennepin.

Ce charmant village est en Intercommunauté et fait partie de la Communauté du Bocage Champenois.

Il y avait en 2011, 258 habitants dans ce charmant village. Soit une densité de 15 habitants/km2. La superficie du village est de 17,35 km2.

La moto nous poussera à la découverte de petit village et de ses jolies maisons à pans de bois, bien entretenues. Nous mettons pied à terre pour poursuivre notre visite.

Puis nous irons nous promener le long de l'eau, à la recherche de l'église de Nuisement qui fut sauvée des eaux.

Il y a aussi à découvrir à Sainte Marie du Lac-Nuisement, le Musée du Pays du Der à découvrir mais nous le verrons une autre fois. Pas question de s'enfermer entre des murs, par ce beau temps.

N'oubliez pas de visiter aussi dans le village, son célèbre four à pains.

Et enfin, nous arrivons pour découvrir l'immensité du lac artificiel et son port de plaisance...Vous pourrez profiter des balades en bâteaux ou des courses d’engins nautiques à moteur, sans oublier les parties de pêche, pour les amoureux de la pêche.

Vous pourrez vous adonner à la baignade, grace à ses 6 plages aménagées pour les petits et les grands.

Il y a 77 km de rivages du lac, ou de nombreux clubs et prestataires vous attendent pour vous proposer leurs services et matériels de sport.

Pour découvrir le Pays du lac du der, je vous recommande de profiter du bon air, en pratiquant d'agréables randonnées à pied, à VTT, en vélo.

C'est pas moins de 250 km de sentiers balisés et 100 km de voies vertes quivous attendent pour une balade en pleine nature, tout en profitant des maisons à pans de bois du Der.

ATTENTION : en forêt, vous pourrez rencontrer des "chenilles processionnaires urticantes". Des panneaux vous informent si l'endroit a été traité. Leurs piqures sont particulièrement redoutables. Evitez de toucher leur cocon de soie ! Ces chelilles ont un effet urticant redoutable sur les humains et les animaux.

Leurs effets sont redoutables :

- Eruption de cloques et démangeaisons: par contact avec la peau.
- Conjonctivite : contact avec les yeux
- Maux de gorge et difficultés respirations : par inhalation
- Inflammation des muqueuses : par ingestion.

Trois numéros de Tel sont recommandés : Samu 15 ou Pompiers 18 - ou Urgence Portable 112.

Mise à jour le 15.08.2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés