LA VILLE
DE SEZANNE
DANS LA MARNE
51120

par "Marie51"



Sézanne se situe dans le département de la Marne, en Région Champagne Ardenne. Le Maire de Sezanne est Mr Philippe Bonnotte (2008-2014). Il y a 5 585 habitants pour une superficie de 22,82km2 soit 244habiants/km2.



En arrivant dans Sézanne, je suis surprise de découvrir des rues pavées et des maisons fort anciennes, typiquement champenoises, comme l’attestent leurs colombages. Certaines maisons datent d’un autre siècle vu la taille minuscule de leurs fenêtres et de leur petite porte pour y entrer à l’intérieur.

Très vite, on arrive sur la place de la république de Sézanne, se trouve une jolie fontaine dont les gouttes d’eau brillent de mille lumières sous les rayons du soleil. Sur la droite se dresse l’église Saint Denis, qui date du XVe siècle, majestueuse et riche en sculptures ! Je vais lui consacrer un article tant elle m’a parue intéressante à découvrir. Son intérieur qui vient d’être refait est sublime !

Derrière l’église, se trouvent discrètement la Mairie et un mémorial aux anciens combattants. Un employé communal est en train de planter les bulbes des futures tulipes, bien que l’on soit début novembre.

Il y a à coté le Jardin de l’Hôtel de ville, bien entretenu, agréable avec ses petits bancs pour ceux qui désirent s’y asseoir. Les arbres splendides ont une taille impressionnante…semant sur le sol leurs feuilles aux couleurs jaunes, ocre, et rouille …Et oui, c’est l’automne.

Sur la Place de la République, pas proche de l’église, se trouve aussi l’Office de Tourisme, ou je suis agréablement bien accueillie. Je demande donc un petit plan repliable de la ville et une documentation sur l’église St Denis qui m’intéresse. Cela m’est offert avec le sourire…N’hésitez pas à aller demander conseil à ces jeunes filles pour découvrir Sézanne.

En sortant, j’admire les gros pavés solides qui décorent les rues de Sézanne. Heureusement que j’ai prévu de venir en basquets ! Je vais donc en profiter pour aller découvrir les fameux mails de la ville. Qu’est-ce que c’est ? Devez-vous vous demander d’un air étonné. Les mails sont en réalité des allées pour marcher, en étant à l’abri de la circulation. Ces endroits sont très bien décorés d’arbustes robustes, taillés. L’été, vous êtes aussi protégés du soleil par le feuillage des arbres.

Je vous conseille aussi d’aller vous balader sous le mail des Cordeliers…Vous aurez droit à un superbe panorama. La ville est entourée de nombreux mails. C’étaient des terrains bordés d’arbres, sous lesquels on pouvait jouer au maillet (genre de jeu de croquets).

Sur la gauche, se trouve une magnifique sculpture. Il s’agit du Monument aux Morts, de la guerre de 1870, impressionnant de réalisme. Je n’ai pu résister au plaisir de le photographier et vous le faire découvrir.

Demandez votre chemin et allez découvrir le fameux cadran solaire, rue de la Juiverie.

Plus loin, vers les autres mails, se trouve aussi la Chapelle. C’est en réalité un hôpital-hospice qui fut fondé par Henri Ier, Comte de Champagne et de Brie, en 1164. J’ignorais qu’à l’intérieur se trouvaient des tableaux du peintre Claude François…

Fortement touchée par le chômage (12,7%), Sézanne possède toutefois 4 entreprises importantes :

• BBGR, filiale d’Essilor, qui fabrique des verres ophtalmiques, créée en 1836
• Johnson et Johnson, spécialisé en Hygiène féminine
• Lafarge, connu pour ses produits réfractaires, depuis 1870
• Feralco, qui fabrique des casiers et étagères métalliques pour les entreprises

Par moment, la misère se dévoile, discrètement. Mais sous le soleil, Sézanne semble renaître aujourd’hui. Un peu comme ces personnes qui interpellent joyeusement le facteur de l’autre coté de la rue. C’est un peu l’ambiance des petits villages où il fait bon vivre.

Tout en marchant, je regarde avec attention la ville. Entre deux maisons, une ruelle minuscule dévoile une autre partie de la ville. Je n’ai pas osé y passer, craignant d’y rester coincée, en voiture.

Il y a quelques puits, bien entretenus, qui donnent à la ville un aspect sympathique.

Soudain une jeune femme se précipite sur moi, me prenant à l’improviste, se jetant dans mes bras ! Je n’en revenais pas ! Il s’agissait de Nathalie, une des meilleures amies de ma fille, que je n’avais plus revue depuis 14 ans ! Nous nous étions perdues de vue. Il eut eu quelques larmes provoquées par une trop forte émotion. Quel heureux hasard !

Elle se fera un plaisir de jouer au guide, me faisant découvrir aussi un endroit appelé le Moulin. Par contre, je n’ai pas trouvé la Femme sans Tête, à la sortie de la ville, ni le lavoir…

J’ai découvert aussi les Halles de Sézanne, brillantes sous le soleil, où les voitures se garent tout autour. Il y a un château à vendre à Sézanne qui date du 18e siècle. Son prix : 960 000 Euros…à découvrir lui aussi…juste pour le plaisir des yeux.

Saviez-vous que Claude François a peint de superbes huiles qui raconte la vie de Saint François d’Assise ? Vous pouvez admirer ces tableaux à la chapelle de l’hôpital à Sézanne. Etonant, non ?En réalité, Claude François est le vrai nom de Frère Luc, un moine Récollet et peintre du 17ème siècle....

Il y a aussi le prétoire des Cordeliers que vous ne pouvez manquer de voir…

J'avoue que malgré ce que j'avais entendu sur cette ville, je ne regrette absolument d'y être passée et compte bien y revenir, tant je l'ai trouvée agréable.

4/11/08

MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés