LE MONUMENT AMERICAIN
DU BLANC-MONT
A SOMMEPY-TAHURE
DANS LA MARNE
51600

par "Marie51"



En quittant le village de Sommepy-Tahure, dans le département de la Marne, nous arrivons près d'un bois où se dresse le Monument Américain du Blanc-Mont. Le Monument américain du Blanc Mont commémore les combats auxquels 70 000 soldats américains prirent part, au cours de la Bataille de Champagne.



Après de durs combats, le site désigné sous le nom du « Blanc Mont » fut conquis par la 2ème Division Américaine le 3/10/1918.



Ce monument, dédié au courage des troupes américaines, se voit de très loin, par la route. Il a été conçu par l’architecte Arthur Loomis Harmon, de New-York.



Le Monument américain du Blanc-Mont est représenté par une tour, de forme carrée, avec un escalier à l’intérieur, qui permet d’accéder à une terrasse. Vous découvrez alors un immense panorama, où eut lieu le champ de bataille.



De chaque coté des murs du Monument américain du Blanc Mont, sont gravées les insignes des 4 Divisions qui se battirent vaillamment.



Le Monument américain du Blanc Mont est accessible toute l’année.



Les jours d’ouverture pour la visite à l’intérieur sont :

du lundi au vendredi de 8H à 16H
Contact par Tel : 03.29.85.14.18



Vous verrez en prenant le sentier qui mène au Monument, sur la gauche, une petite maisonnette. On y accueille les visiteurs.

Ce très beau monument, de couleur rosée, commémore les actes de bravoure des soldats américains et des soldats français qui combattirent à cet endroit, au cours de la Guerre Mondiale.



Le Monument américain du Blanc-Mont est parfaitement entretenu, bien que nous soyons arrivés, sous la pluie, ce jour là.



Le Long de la route, vous pourrez apercevoir une borne marquée d’une croix à 5 branches. Sur la plaque est représentée un indien sur un fond étoilé qui représente la 2ème Division Américaine.



La date indiquée sur la borne de pierre indique l’avancée des troupes américaines.

Quatre bornes sont visibles sur la route et marquent l’avance et le secteur d’attaque de l’Armée Américaine en 1918 :

• 1) Sur le talus de l’église de Sommepy
• 2) Dans le premier virage, à la sortie du village, vers St Etienne
• 3) Entre le Monument Blanc Mont et le village de St Etienne
• 4) La dernière borne est visible au carrefour de la D23 et de la D41, à St Etienne-sur-Arnes.

Un panneau nous informe d'un poème particulier écrit par un jeune poète américain, mort le 4/07/1916, pour la France : J'ai rendez-vous avec la Mort d'Alan SEEGER. C'était le poème préféré de John F.KENNEDY...Prémonition ?



Le village de Sommepy-Tahure organise aussi, tous les 4 ans, une fête importante : la Fête du Mouton. Des photos du village seront mises dès qu'il y aura un peu plus de soleil.
Prochain rendez-vous au mois de Mai 2016 !


9/04/2012

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés