THIL
UN VILLAGE CHAMPENOIS
QUI PETILLE
(51220)

par "Marie51"



Il m'arrive parfois de découvrir certains villages champenois par le plus grand des hasards. Ce jour là, je suis tombée sur Thil, un charmant village de la Marne, en région Champagne-Ardenne. Le Maire de Thil est Mr Christian JONOT qui gère ses 288 habitants (2009). Thil dépend du canton de Bourgogne et de l'Arrondissement de Reims.





Thil a une superficie de 2,11 km2 soit une densité de 136 habitants/km2. Ses coordonnées par GPS : 49°18'57" Nord et 3° 57'48" Est.





Le soleil étant au rendez-vous, j'ai le bonheur de découvrir Thil sous une cacophonie de couleurs multicolores. Un pur plaisir pour prendre mes photos !





Thil est entouré de champs et de vignes, ce qui m'a permis de découvrir l'évolution des grappes de raisin, caressées par les rayons du soleil.





Des habitants prévoyants ont eu la bonne idée de conserver certains objets, comme cette ancienne brouette ou cette mangeoire, qui apportent un résultat spectaculaire, avec toutes ces fleurs éclatantes de couleurs.





Les voitures qui traversent le village semblent respecter la vitesse autorisée.





La petite mairie de Thil me parait toute pimpante de fraicheur, au soleil.



Il y a un monument à découvrir à Thil : son Monument aux Morts. C'est en effet l'un des rares monuments aux morts, en France, qui rend hommage :

- aux victimes de la Campagne d'Italie (1859)
- aux victimes de la Guerre franco-prussienne
- aux victimes de la seconde expédition de Madagascar
- aux victimes de la Première Guerre Mondiale
- aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale et à ses victimes civiles.



Une ancienne buvette a été réaménagée et fleurie :



Plus loin, c'est un petit moulin dans un jardin qui attire mon regard.



Dans le petit cimetière de Thil, se trouve aussi un ossuaire des victimes de la Première Bataille de la Marne, où reposent 70 victimes. Je compte donc bien y retourner cette année, pour vous faire découvrir cet ossuaire et ce Monument aux Morts, d’un peu plus près.



Je termine ma visite de Thil, en parcourant ses rues, avec le sourire...Thil est vraiment agréable à parcourir !

Merci à tous les habitants et bénévoles de Thil, qui ont si joliment fleuri ! Un pur moment de joie à apprécier comme ce champagne qui pétille en Champagne, sous nos doigts !



le 4/07/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés