TOURS-SUR-MARNE
DANS LA MARNE
(51150)

par "Marie51"



Aujourd'hui, je vous invite à découvrir le beau village de Tours-sur-Marne, qui se trouve dans le département de la Marne, en Region Champagne Ardenne.



Le Maire est Mr Bernard RECARTE qui gère 1207 habitants (1999) sur 23,51 km2 de superficie, ce qui représente une densité de 51 habitants/km2. Tours-sur-Marne fait aprtie de la Communauté des Communes de la Cote des Noirs. Il semble que le village se soit agrandi puisqu'il y aurait depuis 3000 habitants ! de nouveaux logements sont en cours de construction pour accueillir les futurs arrivants.



On peut accéder au village par les coordonnées GPS :
49°02'57'' Nord et 4° 07'14'' Est.



Des hauteurs du vignoble, on peut admirer le village de Tours-sur-Marne, entouré de ses vignes où émerge, fièrement, sa belle petite église toute blanche.



Le nom du village provient du latin Turris Super Maternam (position défendue en hauteur) et Maternam de la position de la Marne. Ce village existait déjà au IXè siècle.



On découvritdans le village des puits funéraires qui remontent à environ 2000 ans avant J.Christ. D'autres decouvertes ensuite ont permis de devoiler la presence de romains.





Un site gallo romain, nommé Socotte, fut decouvert àl'est du village. Des fouilles ont dévoilé les vestiges d'un ancien village, des villas et un temple (fanum).





Plus tard, un sarcophage fut decouvert, attestant la présence des Mérovingiens et des Carolingiens.





C'est en 840 que des moines venant de Tours-en-Touraine, sont venus s'installer dans la région et ont créé le Chapitre St Maurice. La rue St Maurice et la ruelle St Maurice témoignent encore de son existence.





Ce n'est qu'en 1704 que l'on verra émerger la première église de Tours-sur-Marne. La nouvelle église a été batie au même endroit. Un prieuré sera ensuite construit au sud de l'église.





Un peu plus bas du village, on peut admirer la boucle de la Marne.

En 1150, un moulin fut construit le long de la Marne. L'ancienne rue qui y menait "rue du Moulin" est devenue la rue de Crouy.





En 1921, le Moulin fut détruit par un violent incendie et a été depuis remplacé par la Cartonnerie, qui existe toujours.





Au coeur du Tours-sur-Marne se trouve un beau petit kiosque, aux couleurs agréables, que l'on peut admirer.





Prenez le temps de vous garer et de vous promener dans ce petit village pittoresque où vous serez bien accueillis.



Voila, ma balade dans Tours sur Marne se termine. Il me reste à vous dire au revoir !

9/11/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés