LE VILLAGE DE TRIGNY
DANS LA MARNE
51

par "Marie51"



Voici le petit village de Trigny qui se trouve dans la Marne (51), un des quatre départements de la région : la Champagne Ardenne.



Trigny est un charmant petit village, dans la Marne, qui se situe en sortant de Reims. Il vous faudra prendre la direction de Tinqueux, Muizon, Chalons sur Vesle et sa sablière célèbre, puis vous arrivez enfin à Trigny.



Ce petit village se compose de 525 habitants.





Son maire est Mr Daniel BETKA qui prend très à cœur la vie de son village et a réussi à obtenir une agence postale, là ou tant de bureaux de poste disparaissent dans les villages, tout en créant un poste à temps partiel, tenue par Mme SOHIER. L’agence est facile à trouver. Elle se trouve rue de l’église, face à la boulangerie.

La jolie Mairie de Trigny date de 1881 et se situe à :



Mairie de Trigny
1 place de la Mairie
51140 Trigny
Tel : 03.26.03.12.89

Elle est ouverte du :

- lundi au vendredi
- de 13H30 à 15H30
- et le samedi de 10H à 12H.
- Son téléphone : 03.26.89.13.48.


Quand vous arrivez à Trigny, vous êtes accueilli sur la place du village et l'eau claire de sa fontaine fontaine agréable mais "non potable".

Sur la gauche de la place, se trouve le café du village où les villageois aiment se retrouver et discuter pour se détendre après une rude journée de travail.

Un peu plus loin, vous allez découvrir l’Eglise de Trigny qui date du XII siècle. Le prêtre vient une fois par mois pour prêcher la bonne parole à ses ouailles. Cette église est magnifiquement bien entretenue et ses vitraux de toute beauté, de quoi vous arrêter et prendre quelques jolies photos.





Encore plus loin, en vous avançant dans Trigny, vous découvrirez deux modèles des anciennes charrues remise en état.





L’activité du village repose beaucoup sur la Coopérative Agricole qui mérite le détour. Les murs de cette coopérative ont été repeints et dévoilent le travail des villageois. Ces décorations sont faites avec soin et donnent une image réelle de leur labeur.



Chaque année, les habitants de Trigny fêtent la Saint Vincent, qui réunit tout le monde, joyeusement : villageois, les anciens, les enfants, les parents, les artisans, les viticulteurs, les commerçants.



Chaque habitant est informé de tous les évènements du village, grâce au Journal des Gazettes nommé « l’Echo de Trigny » tenu soigneusement à jour, grâce à Bernard Leclerc.



Il y a aussi un centre d’interventions des Sapeurs-Pompiers, composé de 12 volontaires. La plus jeune est tout juste âgée de 13ans et a décidé de participer bénévolement aux nombreuses interventions des sapeurs pompiers. Le responsable des sapeurs pompiers est Mr Denis Lamoureux.

Trigny, par son calme reposant et son entretien soigné vient d’obtenir sa 2ème Fleur, grâce aux concours des villes et villages fleuris pour 2006. Trigny fait partie des 13 communes marnaises a avoir obtenu cette distinction et fait partie des 36 communes de la région à avoir obtenu cette 2ème Fleur.

Début juillet, le travail des vignerons bat son plein, bien que l'on soit dimanche. Près des vignes, sont plantés des rosiers. Ceux-ci ne sont pas mis là, dans le but d'embellir les vignes, mais bien pour avertir les vignerons d'une terrible maladie nommée le Mildiou.





Dès 8H 30 du matin, dès qu'une journée de beau temps s'annonce, les vignerons enfourchent d'étranges tracteurs nommés "enjambeurs" et vont traiter les vignes rapidement. Il ne sert à rien de traiter les feuilles si celles-ci sont mouillées, m'a déclaré l'un d'eux. Le mildiou attaque les feuilles avant d'attaquer le raisin ensuite.



Ce terrible fléau se déclenche surtout quand arrivent plusieurs jours de pluie consécutifs. Cette terrible maladie, crainte de tous, se reconnaît facilement. On dirait que les feuilles de la vigne sont saupoudrées de talc. En fait, il s'agit d'un champignon qui se répand très rapidement et peut détruire en quelques jours toute une récolte.



Prenez le temps de découvrir ce très beau village en vous promenant et n'hésitez pas à discuter avec les habitants que j'ai trouvés particulièrement accueillants et souriants.





Vous y verrez des points de vue superbes à photographier comme ceux que je vous dévoile aujourd'hui.

A la sortie du village, se trouve une petite chapelle qui mérite le détour. Un petit carreau cassé m’a permis de glisser mon appareil et d’en découvrir l’intérieur.



Les vignerons et récoltants sont légion dans cette belle région...Nombreuses sont les publicités où ceux-ci sont nommés, sur des présentoirs de bois, où autrefois, les bouteilles étaient rangées



Chaque proprietaire des maisons prend un soin particulier à embellir le village, en le fleurissant. Les parterres de fleurs que j'ai découverts sont magnifiques.



Trigny a aussi un gîte d’hôtes pour ceux qui veulent s'y arrêter quelques jours et y faire de magnifiques promenades.



Plutôt que de passer une journée, à rester enfermé devant votre poste de télévision, venez découvrir "Trigny, et son coteau champenois" qui vous attendent....



7.11.2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés