LE VILLAGE DE VERTUS
DANS LA MARNE - 51130

par "Marie51"



Aujourd'hui, nous allons découvrir le village pittoresque de Vertus : Vertus se situe dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne. Le Maire de Vertus est Mr Pascal PERROT, UMP, qui est aussi Conseiller Général. En 2007, Vertus totalisait 2748 habitants soit 77 habitants/km2. Les habitants de Vertus sont appelés les Vertusiens. La superficie de Vertus est de 35,68 km2. C'est aussi le chef lieu de canton du sud de la Cote des Blancs, situé à 20 km d'Epernay. Voila pour sa présentation principale.



Le blason de Vertus est représenté par un coeur rouge, traversé d'une flèche, dirigée vers le bas, sur un fond argenté. La devise de Vertus est "Vivit Post Funera Virtus" qui signifie "Le courage survit à la mort".



On doit cette devise à Jean le Bon, prisonnier des Anglais qui dut sa liberté grace aux habitants de Vertus, ceux-ci acceptant de payer une rançon aux Anglais, qui le retenaient en captivité.



Sur la place du village, chaque année, on peut admirer une charmante voiture ancienne, recouverte de fleurs, du plus bel effet. Beaucoup de touristes viennent la photographier tant elle est originale chaque année.

C'est une invitation malicieuse aux voyages. Le village de Vertus a été classé au concours des Villages Fleuris, 3 Fleurs. Bravo !



Juste en face, se trouve le Monument aux Morts très bien fleuri. Petit bémol : Un bon nettoyage s'imposerait, du à la polution. L'effet serait plus agréable pour la ville et ceux qui la visite.



L'Hôtel de Ville de Vertus est une ancienne maladrerie qui deviendra, plus tard, le siège des Dames Régentes.

Vertus doit sa renommée pour ses champagnes Blancs de Blancs. En effet, ceux-ci sont classés 1er Cru. Vertus est entouré par 500 ha de vignes. C'est aussi le berceau d'une des plus anciennes maisons de champagne familiales, restée indépendante : la Maison de Champagne DUVAL-LEROY qui est installée à Vertus depuis 1859.



Les vignes de Vertus fournissent un raisin blanc bien connu dans le vignoble : le Chardonnay. Seul cépage de raisins blancs, il signe le champagne par la vivacité de ses bulles, sa finesse de son goût et son élégance. On lui doit aussi ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes.



Les touristes pourront profiter d'une grande ceinture ombragée qui entoure le village à l'emplacement de ses anciens remparts. Il ne reste debout aujourd'hui que la Porte Baudet (1344-1404).



Ensuite nous partons découvrir l'église de Vertus où se trouve derrière un petit étang. De superbes cygnes glissent sur l'eau, nonchalamment, en gardant un oeil vigilant sur nous.





Durant la Guerre de Cent Ans, Vertus fut brûlée en 1380 par les Anglais
qui tentèrent de l'occuper. Le village sera gravement endommagé durant la dernière Guerre Mondiale mais renaitra de ses cendres, offrant à ceux qui viennent le visiter, l'occasion d'y passer une agréable journée.

Il me faudra revenir quand le soleil sera présent. Vertus mérite bien le détour....

28/06/2011

Marie51 et Didier



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés