VERZENAY, SON PHARE
ET SON MOULIN A VENT
DANS LA MARNE
51

par "Marie51"



Découvrez une des plus prestigieux villages de la Marne, entouré du vignoble champenois: Verzenay. Partez en ballade, en famille, ou avec des amis, découvrir son phare célèbre et son magnifique moulin à vent.



Verzenay est un pittoresque petit village, situé dans la Marne, situé au nord du Parc de la Montagne Reims.

Ce village prestigieux domine la vallée entre Reims et Chalons en Champagne, dans la Marne. Sa densité est de 103 ha/km2. Sa superficie de 10,62km2.



Ce village, né au milieu des vignes, fait partie du canton de Verzy. Au dernier recensement, Verzenay comptabilisait 1100 habitants.

Garez-vous vite rapidement et venez flâner dans le village de Verzenay qui mérite qu’on s’y arrête pour une belle visite.



Aujourd’hui, Verzenay est devenu célèbre, grâce à ses trois bâtiments célèbres qui attirent une foule de gens.



Vous pourrez découvrir son phare célèbre, édifié en 1909, par la Maison Joseph GOULET en 1909, qui le fit construire pour faire la publicité de son champagne. La guerre arrivant, l'armée réquisitionna le phare. Le phare de Verzenay servit de lieu d’observation, durant la seconde guerre mondiale.



Les gourmets ne seront pas oubliés. Vous découvrirez à l'intérieur de nombreux produits régionaux qui vous attendent pour être dégustés.

Vous découvrirez les fameux biscuits roses et spécialités FOSSIER, Confivin PAILLARD, les Bouchons de Champagne LA PETITE FRIANDE, les Capsules en Chocolat Stéphane LOTHAIRE, la célèbre Moutarde de Reims de CHARBONNEAUX BRABANT, et les fameux Lentillons de Champagne…

Aujourd’hui, le phare abrite aussi le Musée de la Vigne, un endroit passionnant ou l’on découvre tout sur la création du vignoble champenois, son champagne, et sa fabrication. Vous accéderez ensuite au Phare de Verzenay par un petit chemin en bois, suspendu au dessus de la route.



Les visites se font de 10h à 17H - Du mardi au dimanche.
Les tarifs varient de 6 Euros par adulte à 3 euros pour les enfants de 6 à 14ans. En dessous de 6 ans, c'est gratuit pour les jeunes enfants.

La place principale de Verzenay est aménagée d’un plan bien détaillé où vous découvrirez tous les endroits où vous promener, ainsi que toutes les maisons de champagne, nées, dans cette région pétillante.

De nombreux viticulteurs installés dans Verzenay vous attendent et vous feront gracieusement déguster la spécialité de cette région connue dans le monde entier : le Champagne, boisson légère, peu alcoolisée mais oh combien pétillante.

La légende que le champagne est une des boissons favorites des femmes de cette région et qu'il serait aphrodisiaque.



La région viticole de Verzenay est en fait une subdivision du vignoble champenois, composée de 7 communes importantes, avec un total de 1 218 ha de vignes reconnues AOC, dont Verzenay et Mailly-Champagne. La coopérative et les vignobles les plus importants appartiennent aux Maisons de Champagne Mumm et Veuve Clicquot.

Cette région recèle les meilleurs coteaux champenois. Les vignes s’étendent à perte de vue, sagement alignées à flancs de coteaux, laissant le raisin mûrir sous le soleil, dont la spécialité est composée à 85% du fameux Pinot noir.

Les changements climatiques vont modifier la date des vendanges pour la première fois en 2007. Les vendanges pourraient commencer aux alentours du 15 août si le soleil reste au rendez-vous. La seule crainte des vignerons reste la maladie de la vigne nommée le mildiou.



A l’ouest de cette belle région, un autre lieu de curiosité mérite largement le détour. C’est le fameux Moulin de Verzenay, qui fête aujourd’hui ses 180 ans, depuis entièrement restauré, qui se situe sur Mont–Bœuf, tout en surplombant la vallée. Les meuniers y écrasaient autrefois du blé, ainsi que du seigle ; Celui-ci ne fonctionne plus depuis 1001.

C’est Paul-Emile BOUDEVILLE qui fut le dernier meunier et décida de faire bloquer ses ailes après sa mort. Le Moulin de Verzenay offre aux amateurs de photos un décors impressionnant, tout en surplombant la vallée et ses coteaux champenois.

En 1914, durant la première guerre mondiale, un premier obus tomba sur le Moulin de Verzenay, le détruisant partiellement. Puis en 1999, une tempête terrible détruisit les trois ailes du moulin. Une seule aile résista au mauvais temps.



Pour accéder au Moulin de Verzenay, vous pourrez vous garer sur un parking joliment décoré d’un superbe tonneau en chêne dans lequel les viticulteurs laissaient macérer les vins, autrefois.



Verzenay restera dans la mémoire de la population, un des lieux le plus prestigieux du vignoble champenois, dont ses vignes s’étendent à perte de vue, sous les rayons du soleil.

A sa sortie, vous découvrirez un modèle des tout premiers pressoirs à raisin.




PROCHAINE FETE 2013 A VERZENAY /

Fête de la Bière et de la Gastronomie


Infos pratiques: Tel. : 03 26 49 45 08

Date de début: 13 Avril, 2013

Date de fin: 14 Avril, 2013

Lieu: Au caveau Saint-Vincent et à la salle de tennis


Cette année encore, le Comité des fêtes organise un week-end dédié à la gastronomie et aux bières.

Produits du terroir, vins de nos régions et bières de qualité à déguster sur place dans une ambiance musicale tout au long du week-end.

Les moines Chartreux venus de Belgique sauront nous faire goûter leurs délicieuses bières belges.



20/05/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés