L'OSSUAIRE DE LA GRUERIE
A VIENNE-LE-CHATEAU
DANS LA MARNE
51800

par "Marie51"



En route pour Vienne-le-Château, dans la Marne ! Qu'allons-nous découvrir ? L'Ossuaire de la Gruerie à Vienne-le-Château. Un monument très émouvant à découvrir.

Le souvenir des combats en Argonne et dans ceux du Vauquois nous rappellent que des hommes courageux sont tombés dans un tragique décor, imprimés à jamais dans leurs yeux, avant de mourir.

L'Ossuaire de la Gruerie est un monument aux morts, consacré à célébrer le courage de ces hommes. Il permet aussi d'abriter la dépouille de ces soldats méritants qui ont donné leurs vies pour défendre notre pays, la France.

L'Ossuaire de la Gruerie se situe à Vienne-le-Château, dans la Marne. Il a permis aux fouilles et aux familles endeuillées de pouvoir se recueillir sur un lieu commun, devenu important, à leurs yeux.

Une souscription fut lancée en 1923, qui aboutira à la réalisation d'une très belle statue féminine, créée par le sculpteur Lamourdedieu, qui surmonte l'ossuaire de la Gruerie, devenue la première étape d'un circuit dédié au Souvenir.

Nous quitterons ensuite cet ossuaire, pour nous rendre ensuite à Lachalade, qui se trouve dans la Meuse, où se trouve un très beau Monument aux Morts, dédié au courage des Garibaldiens.


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés