VILLE-EN-TARDENOIS
51170
DANS LA MARNE

par "Marie51"



Cette fois-ci, mes pas me portent vers un autre village champenois : Ville-en-Tardenois, dans la Marne, en région Champagne-Ardenne, en France. Le maire de Ville-en-Tardenois est Mr Thierry Barba. Le village compte 618 habitants en 2011.

Ville-en-Tardenois appartient à la zone de production des raisins, d'appellation d'origine contrôlée "Champagne" mais la viticulture n'est pas pratiquée sur le territoire de la commune.



Ville-en-Tardenois a été occupée depuis la Préhistoire : des vestiges néolithiques puis celtes, gallo-romains et du haut Moyen Âge y ont été retrouvés.

Au cours de la Guerre de Cent Ans, le village fut enitèrement incendié.

Tardenois signifie « tête de la forêt d'Ardennes », ce qui correspond à l'expression celtique "tau ardouina" et à la romaine "testa ardenensis".

À l'époque des Francs, un Comté du Tardenois existait, dénommé en 853 « pagus Tardinisus »2, à cheval sur les diocèses de Reims et de Soissons.

Le village se nommait en 1192, la « Villa Tardini ». Il s'étend sur les deux rives, d'une rivière appelée "la Brandouille" qui est un affluent de l'Ardre. Il s'agit du chef-lieu du canton de Ville-en-Tardenois.



Il y a à découvrir l'église Saint Laurent de Ville-en-Tardenois, qui date du XIIe-XIIIe siècle. Elle est de style roman et est classée aux M.H. depuis 1919.



L'église a été construite avec une pierre régionale appelée la pierre de Courville. Ses parties les plus anciennes sont de style roman et datent du XIIe ou du XIIIe siècle. C'est le cas notamment de la croisée du transept, où se trouvent d'ailleurs les seuls ornements du monument, des tailloirs à billettes.

La nef, composée d'arcades en berceau brisé, semble avoir été modifiée depuis sa création. Le chœur, au chevet plat, est légèrement désaxé par rapport à cette dernière.



L'église Saint Laurent a été classée au titre des Monuments Historiques en 1919 et 1992.

Autrefois, la commune était desservie par les Chemins de Fer de la banlieue de Reims.



Le village est en intercommunauté et fait partie de la Communauté de Communes Ardre-et-Tardenois.

La densité est de 55 habitants par km2, pour une superficie de 11,2 km2. Ville-en-Tardenois a une altitude minimum de 121m et de 239 m maximum.

Coordonnées du village par GPS : 49°10'35" Nord et 3°48'01" Est.

Les villages les plus proches de Ville-en-Tardenois à découvrir sont : Lhéry, Tramery, Sarcy, Chambrecy, Champlat-et-Boujacourt, Jonquery, Romigny.

A la sortie du village, se trouve une station essence ou vous recevrez un accueil bien sympathique !



Ce fut une belle journée passée dans ce petit village agréable de la Marne, même si ma visite fut rapide. Un paysage incroyable ressemblant à une carte postale me fait m'arrêter une dernière fois.



Je me promets de revenir pour refaire de nouvelles photos de Ville-en-Tardenois, mais en prenant plus de temps, cette fois-ci...

Le 1/03/2013

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés