LE VILLAGE DE VILLEDOMMANGE
DANS LA MARNE
(51390)

par "Marie51"



Situé à 7 kms de Reims, au sud-ouest, sur le front nord de la Montagne de Reims, le village de Villedommange est implanté à flanc de coteaux, entre les terres des grandes cultures et le massif boisé du plateau.



Saviez-vous que Villedommange est d’origine gallo-romaine ? Autrefois ce village se nommait : Villa Dominica, ce qui se traduit par la Villa du Maître. Avec les années, le nom du village a évolué. Ce village date de 830 grâce à un don fait par Louis 1er le Pieux appelé aussi Louis le Débonnaire.à l’abbaye de Charroux.



La paroisse possède un précieux document sous le nom de Livre vert, qui est la couleur de sa reliure, où sont inscrites des informations précieuses de la vie de ce village et de ces villageois que Gérard Philippart, en 1776, marguillier de la Fabrique de Villedommange a racheté.

Le village de Villedommange possède un joli parc communal, acquis en 1981. A l’époque, c’était un bois abandonné. La Commune décida d’en faire un parc de loisirs. Il est entretenu par des bénévoles réunis sous le nom de Comité de fleurissement, qui le décorent chaque année avec l’équipe communale. Vous pourrez y faire une agréable balade dès les premiers beaux jours.



Le Vignoble  de Villedommange :

Le sol de cette région champenoise est composé de craie, ce qui donne cette saveur inimitable au champagne.



Les vignes s’étendent sur 186 ha avec trois cépages bien distincts :

· Le Meunier (65%)
· Le Pinot noir (28%)
· Le Chardonnay (7%)



Il faut attendre 100 jours après la floraison des vignes pour débuter les vendanges. La cueillette dure maintenant 8 à 10 jours. Pressé le raisin donne un beau juus blanc sucré qui sera transformé en vin blanc.

En rentrant dans le village, vous pouvez découvrir le Cimetière du village et la Chapelle Saint Lié. Une jolie Vierge est représentée mais je n'ai pu traduire le message en latin dessous.





Le village de Villedommange possède un sentier appelé "le Chemin des Grandes Randonnées".

Il faut compter 1H 15 de marche pour faire tout le tour du village et admirer ses environs.

Un magnifique panorama s’offre enfin à votre regard et un petit banc vous attend pour vous reposer.



Vous pourrez remarquer les étranges bouchons de champagne qui bordent le chemin, sur la photo ci-dessus..



Chaque année, le village de Villedommange organise la Fête de la Saint Vincent, qui est la fête des Caristes. Tout le village alors s'anime joyeusement.



C'est quelque chose à découvrir que je me promets de noter dans mon agenda pour ma prochaine visite...

J'ai appris récemment, que Villedommange était le seule village ayant une chapelle, dans laquelle, se trouverait une statue de la Vierge Marie enceinte !




Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés