VISITE A VILLERS-ALLERAND
(51500)
DANS LA MARNE

par "Marie51"



C'est par un beau dimanche d'automne, que nous avons décidé (Marie51 et Marie-France) d'aller nous promener à Villers-Allerand, un petit village en Champagne, proche d Reims, en région Champagne-Ardenne, en France. Le maire de Villers-Allerand est Mr Wily Dubos (70 ans).

Le soleil étant au rendez-vous, nous en avons profité, pour arpenter les rues du village, sous un soleil agréable. Bien que l'on soit dimanche, nous n'avons pas vu un seul de ses habitants, se promener dans le village.

Les habitants de Villers Allerand sont appelés les Allerandais et les Allerandaises. En 2012, la commune comptait 874 habitants.

Le village de Villers-Allerand apparaît dès la fin du 10ème siècle dans un "diplôme d'immunité" accordé par Hugues Capet à Saint Rémi de Reims.

La suite de l'histoire du village est intimement liée à celle de l'abbaye de Saint Rémi à laquelle il ne cessera longtemps d'appartenir.

L'origine du nom du village de Villers-Allerand correspond à ceci : Villare pour un domaine et Aledrani, puis Aleranien 1100 ou Alerent, au XIIIe siècle qui, selon Longon, serait la trace d'un seigneur ancien du lieu.

La Municipalité a fait remettre en état plusieurs fontaines et lavoirs que nous avons découverts en traversant les rues en pente de Villers-Allerand.

Nous avons découvert aussi l'église Sainte-Agathe, bien mise en valeur, au cœur du village.

L’école élémentaire et maternelle est installée en face.

C'est par un pur hasard, que nous sommes tombés sur le Château de la Rosière devenu depuis un centre aéré. Eugène Desteuque (1816-1896), un important fabricant de tissus, qui fut Juge au Tribunal de Commerce, Conseiller Municipal puis Adjoint au maire de Reims de 1878 à 1892, fut aussi Maire de Villers-Allerand.

Il épousa à Reims, en 1850, Adèle Palloteau (1829-1910) qui légua, en 1910, à la Ville de Reims, une superbe propriété appelée « Le Château de la Rosière », située à Villers-Allerand, pour y installer son école de plein-air.

Nous n'avons pu le visiter étant fermé au Public mais je vais écrire au Maire, à ce sujet, souhaitant faire quelques belles photos de ce château qui fait partie de notre Patrimoine et découvrir un peu mieux son passé historique.

Le village de Villers-Allerand est assez grand, bien entretenu, avec des trottoirs en bon étant, pour laisser marcher les passants.

Au cœur du village se trouve une très belle fontaine sculptée, où nous avons fait une pause à cause de la chaleur et pris quelques photos, en nous amusant à prendre la pause à tour de rôle.

Un molosse aux crocs impressionnants, nous accueille par des aboiements féroces. Il ne fait que son travail de gardien après tout !

Perché sur un portail de bois, un charmant matou se fait réchauffer au soleil, en nous regardant avec indifférence.

Quelle n'est pas ma surprise de découvrir que ce charmant vagabond est depuis recherché par ses maitres qui ont mis des affiches, un peu partout ! Pas de panique ! Votre chat est bien en vie dans ce village ! Cet ingrat a juste décidé de trouver le gite et sa pitance ailleurs !

Villers-Allerand est joliment fleuri ce qui donne une charmante note de couleurs joyeuses au village.

Les rues étant assez pentues, il est important pour vous y promener, d'être chaussés confortablement.

Je vais aussi tenter d’obtenir une autorisation afin de visiter et découvrir l'intérieur de la belle église Sainte Agathe...Si elle est aussi belle à l’intérieur qu’elle l’est à l’extérieur, cela promet de belles surprises.

Autour du village se trouvent une belle forêt et ses vignes qui n'ont pas encore pris leurs belles couleurs automnales bien que les vendanges soient finies.

Derrière l’église on aperçoit un superbe panorama que e vous recommande !


Mis à jour le 27.09.2015



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés