LE VILLAGE DE VILLEVENARD
DANS LA MARNE
(51270)

par "Marie51"



Nous arrivons à Villevenard, par le plus grand des hasards, en nous promenant dans ce petit coin tranquille et apaisant de la Champagne, que nous ne connaissions pas. Villevenard est un charmant petit village à l'aspect agréable, dans le département de la Marne, en région Champagne-Ardenne. La Maire de Villevenard est Mme Catherine BAUDRY, depuis 1989 !

Le village compte 195 habitants (2010) pour une superficie de 13,28km2, ce qui représente une densité de 15habitants/km2.



Villevenard fait partie de la Communauté des Communes de la Brie des Etangs.



En pénétrant dans le village, nous apercevons la belle église Saint Alpin. Elle date du XIIe siècle. Classée aux M.H. en 1926.



Elle possède un clocher octogonal. Et possède 3 vaisseaux (étages). Ses chapelles datent du XVI où l'on y trouve des fresques.



En se dirigeant vers le Nord du village, on peut découvrir des grottes sépulcrales néolithiques (Classées le 14.05.1926).

Cousin par la 7eme génération du Général de Gaulle, se trouve la tombe de l'abbé Jean-François de Gaulle, qui fut curé du village de 1749 à 1783. Sa tombe se trouve dans le petit cimetière communal.



Il fit embellir l'église en y faisant rajouter des grilles et des stalles. Nous n'avons pu en visiter l'intérieur, celle-ci étant fermée, sans savoir où s'adresser pour la visiter. Dommage ! Mais je compte bien y revenir durant l’été et me renseigner avant, auprès de la Mairie.



En l'entrée du village, se trouvent deux belles vaches qui nous observent avec curiosité.



Alors que l'une est d'une couleur noire et blanche comme les vaches normandes, l'autre est d'une belle couleur fauve qui resplendit au soleil.



Curieuse, la noire et blanche se dirige aussitôt, vers nous, sans aucune crainte.



Plus timorée, l'autre, de couleur fauve, cache sa timidité en jouant à l'indifférente tout en mâchant son herbe, tranquillement.



Coordonnées du village par GPS :

48° 49' 44" Nord et 3° 47' 56" Est.



Allez-y découvrir ce petit village, en automne, car Villevenard est magnifique ! C'est un océan de fraicheur et de couleurs qui nous donnent le sourire...

Notre première visite se termine, pour aujourd'hui, mais promis, nous comptons bien revenir !

le 24.09.2011

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés