LE CHATEAU DU PAILLY
A LE PAILLY
52600

par "Marie51"



C’est dans un enclos de verdure, que vous pourrez découvrir le Château de Pailly, avec son jeu de façades ornées d colonnes et de pilastres. Il date du XVe siècle et se situe sur la commune Le Pailly, en Haute-Marne.

Le Château de Pailly est le plus beau fleuron de la Renaissance en Champagne-Ardenne et un magnifique témoin de sa richesse architecturale.

Jean de Domarien, Seigneur de Pailly, à la fin du XVe siècle, entreprit la construction d’une place forte, sur les bases d’un ancien château de plaine, datant du XIIIe siècle. Il ne subsiste plus aujourd’hui que l’ancien donjon.

Le château va ensuite échoir à Gaspard de Saulx-Tavannes, Maréchal de France, et compagnon d’armes de François 1er qui le remodèlera à la manière angevine.

Une fois les restaurations importantes terminées (chapelle, cheminées, pavillon de l’escalier de la tour…) le château de Pailly sera cédé aux Mutuelles Agricoles de l’Est, en 1936, transformé en Kommandantur, durant la guerre, avant de devenir propriété de l’Etat.

Quoique de style ionique et corinthien, le Château Le Pailly conserve un aspect féodal, avec ses murs de 2 mètres d’épaisseur, dominant les alentours, du haut de ses 23 mètres de hauteur.

Ses coordonnées :

Château du Pailly
52600 Le Pailly
Tel : 03.25.87.67.67

Office de Tourisme du Pays de Langres
Office de Tourisme - Langres

Bonne visite !

30/10/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés