LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA HAUTE-MARNE
(52)

par "Marie51"


Marie51 vous entraine à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux Forts et Manoirs de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La Haute-Marne est riche en patrimoine avec les Châteaux de Châteauvillain, Château de Wassy, Château de Chaumont, Château de Cirey-sur-Blaise, Château le Pailly, Château le Grand Jardin, Château de Marault) qui datent de différentes époques, dont beaucoup ont été rénovés et offrent aux visiteurs que nous sommes, une balade originale dans le passé historique de la Haute-Marne:


- LE CHATEAU DE L'ABBAYE D'AUBERIVE A AUBERIVE - 52160 :



Le Château de l'Abbaye d'Aubérive est un château bâti à Aubérive, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 19" Nord et 5° 03' 39" Est


- LE CHATEAU D'ARC-EN-BARROIS A ARC-EN-BARROIS - 52210 (Privé) :


Le Château d'Arc-en-Barrois est un château bâti à Arc-en-Barrois, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château actuel fut construit vers 1845, à la demande de la Princesse Adélaïde d’Orléans, sœur cadette du roi des Français Louis-Philippe Ier. À la mort de celle-ci, en 1847, le Château d'Arc-en-Barrois alla dans les mains de son filleul le Prince de Joinville. Le Château d'Arc-en-Barrois est aujourd’hui un domaine privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 51" Nord et 5° 00' 25" Est


- LE CHATEAU D'AUTREVILLE-SUR-LA RENNE à AUTREVILLE-SUR-LA-RENNE - 52120 (Privée):


Le Château d'Autreville-sur-la-Renne est un château bâti au N°5 rue de la Pompadour à Autrevile-sur-la-Renne, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il possède une architecture classique et date du XVIIIe siècle. Ce château est une propriété privée. Il date du 2e quart du XVIII siècle. Il fut construit autour de 1738 selon les plans de l'architecte Jean-Baptiste BOUCHARDON, pour Claude COURTET, mousquetaire du Roi. Le plan de Bouchardon n'a pas été respecté : les ailes de remises n'y apparaissent pas. A l'intérieur, le grand escalier qui avait été prévu dans le hall d'entrée n'a pas été réalisé. Il a été placé sur le côté et semble avoir subi une reprise importante au XXe siècle. La cheminée et les lambris du mur sud sont un remontage du XIXe siècle. La salle à manger et l'ancien appartement de Madame ont conservé leur distribution ancienne et une partie de leurs lambris du XVIIIe siècle. La chambre a conservé son alcôve et son parquet Versailles. Dans la partie nord, la chambre de Monsieur possède toujours son alcôve et la cuisine a gardé sa cheminée ancienne. La pièce de rangement a conservé ses placards XVIIIe, et la salle de bain, son dallage. Le parc a perdu son dessin original. Un dôme à l'impériale a été employé sur les deux petites ailes. Le Château d'Autreville-sur-la-Renne fut vendu, après la Révolution, comme bien national, en 1792. Le Château d'Autreville-sur-la-Renne est depuis, un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 55" Nord et 4° 58' 34" Est


* LE CHATEAU DE BIENVILLE A EURVILLE-BIENVILLE - 52410 (Privé):


Le Château de Bienville est un château bâti à Eurville-Bienville, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Bienville date du XVIIIe siècle, son parc à l'anglaise, sa cour d'honneur et son potager muni de ses murs, ses grilles et ses serres d'origine. Le château a été rénové. Ce château a été construit, pour Maurice Jean-Baptiste Thomassin de Bienville (1716-1782) à l’emplacement d’un ancien manoir. Le plan du bâtiment principal est rectangulaire et sur les côtés, se trouvent deux ailes en retour. L’aile Nord Ouest semble la plus récente et comporte une chapelle dont l’existence est attestée en 1771. Le château de Bienville est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 09" Nord et 5° 02' 14" Est


* LE CHATEAU DE BLAISE A COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES - 52330 (Privé) :


Le Château de Blaise est un château bâti à Colombey-les-deux-Eglises, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est une propriété privée qui ne se visite pas. Le Château de Blaise, dont les façades, les toitures des dépendances ainsi que le pigeonnier, font l'objet d'une inscription au titre des M.H. depuis le 9/07/1987.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 01" Nord et 4° 58' 04" Est


* LE CHATEAU DE BOULANCOURT A LONGEVILLE-SUR -LA-LAINES - 52220 (Chambres d'Hotes):


Le Château de Boulancourt ou Domaine de Boulancourt est un château bâti à Longeville-sur-la-Laines, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Vous trouverez au Domaine de Boulancourt des chambres d'hôtes de charme.
Infos et réservations: 03 25 04 60 18 ou 06 33 18 84 92
Coordonnées par GPS : 48° 27' 18,5" Nord et 4° 39' 05,2" Est


- LE CHATEAU DE BRIAUCOURT A BRIAUCOURT - 52700 (Privé) :

Sous licence Creative Commons 3.0

Le Château de Briaucourt est un château bâti à Briaucourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du château de Briaucourt date du XIIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Briaucourt est inscrit aux M.H. depuis 1981. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château à Briaucourt 14 Rue de la Montagne 52700 Briaucourt
Coordonnées par GPS : 48° 12' 41,75" Nord et 5° 11' 18,05" Est


- LE CHATEAU DE CHALANCEY A CHALANCEY - 52160 (Privé):


Le Château de Chalancey est un château bâti rue de la Magdeleine, rue Basse et rue de l'Aiguillon à Chalencey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Chalancey date du XVIe siècle et XVIIe siècle. Les façades et les toitures du château y compris celles de la porterie, le mur d'enceinte extérieur avec ses 2 passerelles en forme d'arche, au dessus de la rue Basse et l'enceinte intérieure avec les douves ; les pièces suivantes avec leur décor : au rez-de-chaussée : le hall d'entrée, la salle à manger, la chambre à alcôve, la chambre de la Baronne avec alcôve ; au premier étage : le grand salon, la chambre rose, la chambre du Roi avec alcôve, le cabinet orné de stucs montrant des griffons, la chambre bleue à alcôve, le cabinet voûté décoré à caissons, la chambre à deux alcôves. Le Château de Chalancey est inscrit aux M.H. depuis 1982. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 38" Nord et 5° 08' 29" Est


- LE CHATEAU DE CHANGEY A CHANGEY - 52360 (Visite à la demande):


Le Château de Changey est un château bâti à Changey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Changey date de 1740 pour Jean-Baptiste Delecey, qui fut maire de Langres, de 1738 à 1740. Le Château de Changey est inscrit au titre des monuments historiques. Il se visite à la demande.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 38" Nord et 5° 23' 11" Est


- LE CHATEAU DE CHARMES-EN-L'ANGLE A CHARMES-EN-L'ANGLE - 52110 :


Le Château de Charmes-en-l'Angle est un château bâti à Charmes-en-l'Angle, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Charmes-en-L'Angle date du XVIIIe siècle. Le château possède une porte monumentale protégée. Il est inscrit aux M.H. depuis 1934.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 24" Nord et 5° 00' 19" Est


- LE CHATEAU DE CHARME A CHARME-EN-L'ANGLE - 52110 :


Le Château de Charme est un château bâti à Charme-en-l'Angle, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Charme est inscrit aux M.H. depuis 1932.
Coordonnées par GPS : 48° 22" 30" Nord et 5° 00' 11" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUVILLAIN A CHATEAUVILLAIN - 52120 (Visite du Parc aux daims gratuite) :


Le Château de Châteauvillain est un château bâti à Châteauvillain, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. On peut y accéder par la rue du Vieux-Bourg, par la rue des Récollets, par la rue du parc où la rue du Duc-de-Vitry. Ce château date du XVe et XVIe siècle. C'est une propriété privée. Le Château de Chateauvillain possède aussi un très beau Parc aux Daims de 272 ha - La visite du parc aux daims est gratuite.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 06" Nord et 4° 54' 55" Est


- LE CHATEAU DE CHAUMONT OU CHATEAU DES COMTES DE CHAMPAGNE A CHAUMONT - 52000 (Donjon):


Le Château Ancien de Chaumont ou Château des Comtes de Champagne est un château bâti à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. L'ancien château (XIIe siècle) domine la vallée de la Suize et de la Marne, pour des raisons stratégiques. Il est l'effigie de la puissance des comtes de Champagne. Il est composé de 12 tours et de trois portes. Le donjon a été construit à la même époque. Dernier témoignage du Château des Comtes de Champagne, il fut construit sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Suize, et est considéré comme le "berceau de la ville". La tour médiévale haute de 19 m a conservé son aspect d'origine avec ses murailles à bossage épaisses de 2,60 m (au pied)et de 1,50 m (au sommet). À l'origine élément du système défensif du château, il sera par la suite transformé en prison(vers 1830). Ses murs intérieurs conservent encore de nombreux témoignages de cette époque sous forme de graffitis gravés dans la pierre par les prisonniers. Au pied du donjon, les salles basses de l'ancien château abritent le Musée d'art et d'histoire de la ville. Le donjon est aussi dénommé la Tour Hautefeuille, par le simple fait que les Comtes d'Hautefeuille, connus par leurs présences au Mont Aimé et en Picardie furent les seigneurs de ces lieux, avant les Comtes de Champagne. Le Château de Chaumont date du XIe et XIIe siècle. Coordonnées par GPS : 48° 06' 42" Nord et 5° 08' 20" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUVILLAIN A CHATEAUVILLAIN - 52120 :


Le Château de Châteauvillain est un château bâti à Châteauvillain, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Quatre rues permettent d'accéder à l'ancien château : Rue du Vieux-Bourg, Rue des Récollets, Rue du Parc, Rue du Duc-de-Vitry. Il n'en reste que des ruines. Fortifiée aux XIIe et XIVe siècles, Châteauvillain possède encore une vingtaine de tours (Il en existait une soixantaine). La ville s'est construite au XIIe siècle autour d'un imposant donjon de 45 mètres de haut doté de murs de 5 mètres d'épaisseur. Un premier château médiéval fortifié date de cette époque. Un second château a été construit dans la cour du château médiéval en 1627 par Nicolas de L'Hospital duc de Vitry (Capitaine des gardes de Louis XIII). Ce château a été partiellement détruit au XIXe siècle pour tracer la rue principale actuelle de la ville en 1835. Le donjon a également disparu à cette époque.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 16" Nord et 4° 54' 10" Est


* LE CHATEAU DE CHAUMONT A CHAUMONT - 52000 (Donjon-Se visite) :
Pline
Sous licence Creative Commons 3.0

Le Château de Chaumont est un château bâti à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il a été autrefois le Palais de Justice. Son Donjon est inscrit par arrêté aux M.H. du 13 juillet 1926. C'est la propriété du Département. Le Château de Chaumont est ouvert au Public.
Adresse : Château de chaumont 20 Rue Hautefeuille 52000 Chaumont


- LE CHATEAU DE CHEVILLON A CHEVILLON - 52170 (Médiathèque):


Le Château de Chevillon est un château bâti à Chevillon, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Ancienne demeure des seigneurs de Chevillon, le château ses vestiges) a été transformé en médiathèque. Il est entouré d'un beau jardin de style médiéval. Il existe au moins deux tableaux du Château de Chevillon possédés pendant deux siècles par la famille De Fresne avec le panorama vu du château, ils datent du XVIIIe siècle. Les restes du château sont devenus à présent la médiathèque. Marie de L'Isle, Veuve de Humbert De Fresne, avait épousé en 1615, en seconde noces, Pierre De France seigneur du Chesnoy (51), Gouverneur de Lourdon, dont aussi postérité. Ancienne demeure des seigneurs de Chevillon, le château – ses vestiges – est aujourd'hui transformé en médiathèque. Le Château de Chevillon est entouré d'un jardin médiéval.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 46" Nord et 5° 07' 56" Est


- LE CHATEAU DE CIREY-SUR-BLAISE A CIREY-SUR-BLAISE - 52110 (Se visite) :


Le Château de Cirey-sur-Blaise est un château bâti au N°33 rue Emilie du Châtelet à Cirey-sur-Blaise, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Implanté à 44km de Chateauvillain, le château de Cirey-sur-Blaise a été fortement marqué par la présence de Voltaire, qui y séjourna pendant 15 ans, de 1734 à 1749. Voltaire fut invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIème siècle. En 1734, Voltaire est menacé d'emprisonnement à la suite des publications des Lettres Philosophiques, qui sont une vive critique des Institutuions Françaises. Son amie la Marquise du Chatelet lui donnera asile. Sensible aux charmes d'Emilie du Chatelet, Voltaire succombe très vite à ceux de cette belle demeure et y passera quinze années. Ce monument historique privé est habité du XVIIe et XVIIIe siècle.
Visites Guidées : Le Château de Cirey-sur-Blaise est ouvert tous les dimanches et jours fériés de Mai et Juin de 14h30 à 18h30
Des visites guidées sont organisées à 15h, 16h et 17h. Possibilité de visiter uniquement le Parc de 14h30 à 18h30
Du 1er juillet au 31 août - Tous les jours, de 14h50- 16h- 17h10 et 18h
Tarifs: Adulte: 7€ Enfants de 10 à 17 compris 4€ (gratuit pour les moins de 10 ans) - Visite du Parc uniquement : 3€
Adresse : Mr et Mme Hugues de Salignac Fénelon - Château de Cirey - 33, rue Emilie du Châtelet - 52110 Cirey-sur-Blaise
Téléphone Fixe/portable: 03.25.55.43.04 ou 06.37.56.16.44
Email : chateaudecirey52@orange.fr
Site: Le Château de Cirey-sur-Blaise
Coordonnées par GPS : 48° 19' 47" Nord et 4° 56' 23" Est


** LE CHATEAU DE CIREY-SUR-BLAISE A CIREY-SUR-BLAISE - 52110 :


Le Château de Cirey est un château bâti à Cirey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le château actuel fut construit en 1643 par le marquis Louis-Jules du Châtelet à l’emplacement d’un château féodal rasé en 1633. Lorsque Voltaire arrive à Cirey en 1734, le château tombe en ruine. Avec l'accord du Marquis Florent-Claude du Châtelet, il fait élever une aile supplémentaire, ornée d’une magnifique porte extérieure sculptée à partir d'un dessin réalisé par l’écrivain (décor marin composé de coquillages et de deux faces de Neptune, l’une éveillée et l’autre endormie). En 1734, Émilie du Châtelet et son amant Voltaire se retirèrent du monde au Château de Cirey. Ils y menènent pendant plus de 10 ans une vie libre, consacrée à l'étude et à la recherche.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 47" Nord et 4° 56' 23" Est


-** LE CHATEAU DE CIREY-SUR-BLAISE A CIREY-SUR-BLAISE - 52110 :


Le Château de Cirey-sur-Blaise est un château bâti à Cirey-sur-Blaise, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XVIIe, XVIIIe, XIXe siècle. L'ensemble des bâtiments permet de comprendre la vie du château sur trois siècles. Reconstruit à partir de 1642, le Château de Cirey-sur-Blaise comprend un pavillon et deux ailes latérales. Une aile a été ajoutée par Voltaire en 1734-1735. Au 19e siècle, l'aile de Voltaire est complétée par une aile en retour, et une nouvelle chapelle est construite et décorée par le peintre Constant Ménissier (1851). Sur le site des anciens communs du château du 17e siècle, une grande cave formée de locaux voûtés en anse de panier et une fruiterie sont bâties. Distribués autour d'une cour rectangulaire, les communs se composent des écuries (1860) , du poulailler, du pigeonnier, du grenier à bois, du bâtiment du fermier, de la maison du berger, des granges et des étables. Dans le parc, présence d'un pont métallique (1880) et d'un chalet à décor de bois découpé caractéristique du goût de la fin du XIXe siècle. La Halle du haut fourneau a été reconstruite en 1855. Le bâtiment du directeur de la forge est caractéristique de l'architecture rurale de la fin du XVIIIe siècle (moellons enduits, percements réguliers). Les Pavillons d'entrée ont été construits en 1915. Le Château de Cirey-sur-Blaise a été habité par Voltaire et Mme du Châtelet entre 1734 et 1749.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 47,36" Nord et 4° 56' 2,5" Est


- LE CHATEAU DE CLEFMONT A CLEFMONT - 52240 :


Le Château de Clefmont est un château bâti à Clefmont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Clefmont est un château construit au XIe siècle. Le château sera modifié aux XVIe et XVIIe siècle. Le Château de Clefmont est inscrit aux M.H. depuis 13/02/1928.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 46" Nord et 5° 30' 42" Est


* LE DONJON DES COMTES DE CHAMPAGNE A CHAUMONT - 52000 (Se visite) !


Le Donjon des Comtes de Champagne est ce qui reste d'un ancien chateau bâti à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.Le donjon des Comtes de Champagne domine la Vallée de la Suize, sur un éperon rocheux, à plus de 45 m de hauteur. C'est le seul vestige de l'ancien chateau des Comtes de Champagne, construit du XIe au XIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. Bien qu'elle ait subi plusieurs transformations, la Tour carrée a conservé son aspect Médiéval. A l'origine, cétait un ouvrage défensif puis une tour devenue le symbole du pouvoir des Comtes de Champagne et ensuite, est devenue une prison. Depuis sa terrasse, vous bénéficierez d'un superbe panorama.
Adresse : Donjon des Comtes de Champagne - Place du Général de Gaulle, Chaumont 52000 - Visite sur RV au Tel : 03.25.03.80.80
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CUSEY A CUSEY - 52190 (Privé):


Le Château de Cusey est un château bâti à Cusey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Cusey date du XVe au XVIIe siècle. Le Château de Cusey est inscrit aux M.H.depuis 1970. Le Château de Cusey est une propriété d'une personne privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 37' 51" Nord et 5° 20' 28" Est


* LE CHATEAU DE DAMPIERRE A DAMPIERRE - 52360 :


Le Château de Dampierre est un château bâti à Dampierre, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Dampierre est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 15" Nord et 5° 23' 33" Est


* LE FORT DE DAMPIERRE OU FORT MAGALOTTI A DAMPIERRE - 52360 (Privé):


Le Fort de Dampierre appelé le Fort Magalotti est, en surface, le deuxième fort de France, bâti à Dampierre, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa superficie est de 52 hectares. Il est constitué d’une vaste enveloppe de 1 200 mètres de développement et d’un énorme réduit à cavalier. L'ensemble a été construit entre 1875 et 1878 et faisait partie du dispositif de protection de la ville de Langres. Il pouvait accueillir 1 500 hommes en temps de paix et 3 000 hommes en temps de guerre. Son armement était composé de 142 pièces d'artillerie dont 82 pièces de rempart, 27 pièces à tir indirect et 26 pièces de flanquement. L'ensemble des infrastructures, réalisé en moellons, est recouvert de terre. Il semble que le Fort de Dampierre ait été occupé jusque dans le début des années 1920, puis un gardien en a assuré la surveillance. Ensuite il ne servit que de dépôt de munitions et plus récemment de carrière de pierre. Depuis, le fort abandonné se meurt, lentement. Ce fort appartient toujours à l'autorité militaire et fait partie du projet Natura 2000. Le Fort de Dampierre ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 15" Nord et 5° 23' 33" Est


* LE CHATEAU DE DINTEVILLE A DINTEVILLE - 52120 :


Le Château de Dinteville est un château bâti à Dinteville, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château et son parc sont inscrits aux Monuments Historiques. Cet ancien château fort date du XVIe siècle. Deux tours et une façade subsistent, inchangées depuis le XVIIIe. Le chateau de Dinteville est entouré de douves remplies d'eau. Le Château de Dinteville est situé dans un parc paysagé à l'anglaise. Le Château de Dinteville et son parc sont ouverts à la visite entre : le 23 juillet et 31 août, de 14h à 18h, et durant le week-end des journées du patrimoine. L'entrée est payante.
On visite les pièces du XVIe siècle, une tour, la cuisine et la salle des gardes. On y voit une maquette exposée de ce que furent les lieux au XVIe siècle.
Contact : Henry de La Ville-Baugé - 52120 DINTEVILLE - Tél : 03.25.02.78.01.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 59" Nord et 4° 48' 17" Est


- LE CHATEAU DE DONJEUX A DONJEUX - 52300 (Se visite):


Le Château de Donjeux est un château bâti à Donjeux, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. L’actuel Château de Donjeux a été construit en 1755 par le Marquis de Lesperoux, sur l’emplacement d’un ancien château fort dont la légende l’attribuerait à la fée Mélusine. Il appartient à la Famille Levesque et Viney. Le Château de Donjeux est inscrit aux M.H. depuis le 25 octobre 1989. L'ancien parc ou jardin : Aménagé au milieu du XVIIIe siècle, au moment de la reconstruction du château par M. De Gestas, Marquis de Lesperoux, le Jardin à la Française est fermé de grilles en fer forgé, de trois terrasses environnées de forêts. Le niveau inférieur servait à l’époque de potagers et de parterres de fleurs. Le Château de Donjeux est inscrit aux M.H. depuis 1965.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 30' Nord et 5° 10' 26" Est


* LA PORTE DONJON A REYNEL - 52700 :
de AAkouznetskiy

La Porte Donjon est bâtie à Reynel, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'ECHENAY OU CHATEAU DE PIMODAN A ECHENAY - 52230 :
de Ji-Elle

Le Château d'Echenay ou Château de Pimodan est un château bâti à Echenay, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Georges de la Vallée de Rarecourt, marquis de Pimodan (29 janvier 1822 Échenay - 18 septembre 1860 Castelfidardo) était un militaire français au service de l'Autriche et des États pontificaux. Son fils Gabriel (16 décembre 1856-1924) était historien et poète. Il publia 'une vie de son père, Poésies (1875) et Histoire du Château d'Echenay (1882). Il fut Conseiller Général de la Haute-Marne et Maire d'Échenay.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 49" Nord et 5° 18' 38" Est


* LE CHATEAU D'ECOT-LA-COMBE A ECOT-LA-COMBE - 52700 :


Le Château d'Ecot-la-Combe est un château bâti à Ecot-la-Combe, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. De la forteresse construite au Moyen-Age, il subsiste peu de choses de visibles de par les transformations successives des différents propriétaires. Fondé à l'origine au XIe siècle par le seigneur Hugues d'Ecot, le château d'Ecot fut démoli une première fois, au XIVe siècle, pendant les guerres, il ne reste, aujourd'hui, qu'une tour du XVe et une porterie du XVIIe siècle. Le Château d'Ecot-la-Combe a subi d'importants aménagements intérieurs et extérieurs entre 1796 et 1839. La propriété s'est vue supprimer le pont levis, combler les fossés, élargir les fenêtres, créer un jardin à l'anglaise, entre 1850 et 1880. Le Château d'Ecot-la-Combe est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 32" Nord et 5° 22' 57" Est


- LE CHATEAU D'EURVILLE A EURVILLE-BIENVILLE - 52410 :


Le Château d'Eurville est un château bâti à Eurville-Bienville, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Eurville et son orangerie datent du XIXe siècle. Construit au 18ème siècle, le château d’Eurville a été rénové et agrandi en 1838 ; construction d’un 2ème étage avec des mansardes par ses propriétaires, les barons de Lespérut. Pendant 76 ans, de 1808 à 1884, 3 barons vont se succéder à la mairie d’Eurville. Les trois seront également conseillers généraux, un sera député et un autre président du conseil général de Haute- Marne. Le baron François de Lespérut, anobli par Napoléon 1er suite à ses faits d’armes remarquables en Silésie, est à la tête d’une fortune considérable, il possède les usines d’Eurville, des fermes à Eurville, Bienville et à Narcy, une tuilerie au Bois Sottier à Narcy, des bois à Gourzon, Chevillon, Chatonrupt, 650 hectares en forêt du Val où il organise des chasses à courre. Le domaine d'Eurville restera jusqu'en 1954 ; descendants des de Lespérut, les familles de Monicault et les marquis des Réaulx, derniers propriétaires. Le château, l’orangerie, la maison du régisseur, le pigeonnier, la conciergerie, les communs et le parc ont été achetés par la commune qui aménagera trois salles de classe et des logements pour les enseignants dans le château. La dernière classe sera fermée en 1988. A la fin du 19ème siècle le régisseur Pierre Henrionnet qui avait une famille nombreuse a demandé, à plusieurs reprises au châtelain de mettre à sa disposition un logement plus vaste. Ainsi en 1890 débute dans le parc du château la construction d’une belle bâtisse, de style alsacien dite « MAISON DU REGISSEUR ». Cette vaste habitation bourgeoise comporte 3 niveaux avec de nombreuses pièces et des dépendances. Sa charpente en châtaignier est particulièrement remarquable, des escaliers et balcons de bois rehaussent le charme de cette demeure de caractère. Le gendre de Pierre Henrionnet, Monsieur Jolly sera le dernier régisseur. Le marquis des Réaulx n’occupe plus le château vers 1935, il s’établit dans son Château de Coclois (Aube), Mr Jolly devint alors régisseur d’un autre domaine à Charost (Allier). Il reviendra à Eurville avec son épouse prendre sa retraite vers 1950. Pendant la seconde guerre des troupes d’Occupation s’installèrent dans la maison. Propriété de la commune, le rez de chaussée de la maison a été occupé par Mme Ernestine Decriem, Directrice de l’école des filles, jusqu’en 1980. Deux appartements sont loués au 1er étage. Le Château d'Eurville se situe au N°17 Grande Rue à Eurille-Bienville.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 09" Nord et 5° 02' 14" Est


- LE CHATEAU DE LAFAUCHE A LAFAUCHE - 52700 (Vestiges):
de infoweb88

Le Château médiéval de Lafauche ou Château de Lafauche est un château bâti à la Fauche, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction daterait du XIe siècle. Le Château de Lafauche est une ancienne forteresse construite au XIIème siècle, dont le millésime retrouvé sur une serrure de porte, en pierre de taille, provenant de la Carrière de Chalvraines, à 6km du château. Par sa superficie de 5 ha, le Chateau Lafauche témoigne de son importance stratégique au Moyen Age. Il fut le dernier bastion du royaume dans le Comté de Champagne. Bâti à 400m d'altitude, au sommet de la montagne, c'était un château fortifié et imposant, entouré d'un mur de 1,5 mètre d'épaisseur. Ses flancs étaient gardés par 18 tours. Deux ponts-levis permettaient d'accéder à l'enclos du château. Les armes de France et de Lorraine se trouvaient au-dessus de la porte principale, appelée la Porte des Griffons, qu'on retrouvait sur la porte de la tour féodale. Le Château de Lafauche surplombe la Plaine de Prez à 400 mètres d'altitude. Il ne reste que des ruines de Château de Lafauche, qui était un ancien château fort. Le Château de Lafauche est inscrit aux M.H.en 1927.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 52" Nord 5° 29' 55" Est


-** LE CHATEAU DU GRAND-JARDIN A JOINVILLE - 52300 (Se Visite) :


de Sanclaste

Le Château du Grand-Jardin est un château bâti N°3-5 avenue de la Marne à Joinville, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est entre 1533 et 1546, que Claude de Lorraine, premier Duc de Guise, fit construire le Château du Grand Jardin. Ce grand pavillon était dédié aux fêtes. C'est l'un des fleurons de l'architecture de la Renaissance. Il constituait une annexe du château fort situé, sur les hauteurs de Joinville mais qui fut détruit à la Révolution. C'est là que le Duc organisait ses fêtes, et où les artistes de sa cour se produisaient. Le château du Grand-jardin et son domaine étaient en friche et à l'état de ruine. Au début de 1980, le Château du Grand-Jardin a été racheté par le Conseil Général de la Haute-Marne. Le château a été restauré et le grand parc, créé au XIXe siècle, a retrouvé en partie son aspect d'origine. Le Château du Grand-Jardin est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château du Grand-Jardin - N°3/5 avenue de la Marne à Joinville 52300.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 47,04" Nord et 5° 08' 26,16" Est


* LE CHATEAU DE GUDMONT-VILLIERS A GUDMONT-VILLIERS - 52320 (Se Visite):
de Hervé Rebours

Le Château de Gudmont-Villiers est un château bâti rue Grande à Gudmont-Villiers, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château de Gudmont-Villiers abrite de splendides fresques murales et est ouvert à la visite. Le Château de Gudmont-Villiers est inscrit aux M.H. depuis 1965.
Visites: Tél. : 03.25.94.75.17. E-mail : chateaudegudmont@orange.fr. - Adresse : Château de Gudmont 20 Grande-Rue 52320 Gudmont
Ouvert l’été du 1er Juillet au 30 septembre de 10 h à 12h et de 14h à 18h Sauf le Samedi et Dimanche.
Site Internet: Château de Gudmont
Coordonnées par GPS : 48° 20' 42" Nord et 5° 08' 12" Est


* LE CHATEAU DE JUZENNECOURT A JUZENNECOURT - 52330 (Privé):


Le Château de Juzennecourt est un château bâti à Juzencourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est une propriété privée. Il date du 1er quart du XVIIIe siècle. Le Château fut construit en 1717, à la place d'une ancienne maison forte, par l'architecte Jean-Baptiste Bouchardon. De chaque coté du logis, se trouvent deux pavillons couverts d'une toiture en dôme à l'impériale. Un parc paysager entoure le bâtiment. Deux canaux délimitent un espace paysager avec pelouse et couvert.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 05" Nord et 4° 58' 48" Est


- LE CHATEAU LAFAUCHE A LAFAUCHE - 52700 (Vestiges/restauration):


Le Château Fort de Lafauche est un château bâti à Lafauche, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Cet ancien château fort date du XIe et XVIe siècle. Le château de Lafauche était de style néo-classique et Renaissance. Le château a été construit au sommet de la montagne. Bien fortifié, le château était ceint d'un mur de 1 mètre d'épaisseur, et flanqué de 18 tours. Il aurait été bâti au XIème siècle, suivant le millésime trouvé sur une serrure de la porte, en pierres de taille, de la carrière de Chalvraines, distante de 6 km. Deux ponts-levis donnaient accès dans l'enclos et au-dessus de la porte principale dite des Griffons étaient les armes de France et celles de Lorraine, qu'on retrouvait sur la porte de la tour féodale.Sa superficie de 5 ha témoigne de son importance stratégique au Moyen Age. Situé à 1,5 Km de la D110, le château Lafauche, forteresse du XIIème siècle surplombe la plaine de Prez à 400 m d'altitude. Il est en ruines actuellement. L'association Les Amis de Lafauche a entrepris de restaurer le château de Lafauche et accueille chaque été, des chantiers de jeunes et adultes, pour y travailler bénévolement.
Site : Le Château de Lafauche
Adresse : Château de Lafauche Adresse : Rue du Château, 52700 Lafauche
Coordonnées par GPS : 48° 17' 52" Nord et 5° 29' 55" Est


* LES FORTIFICATIONS DE LANGRES A LANGRES - 52200 :


Le Château de Langres a gardé ses anciennes fortifications qui sont bâties à Langres, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Les remparts de Langres ont été construits sur 2 000 ans. Les fortifications, dont une partie de type bastionné, ont été remaniées par le génie militaire. Elles couvrent 3,6 km, faisant le tour de l’ancienne ville avec ses sept tours fortifiées, ses six portes et la porte gallo-romaine rappelant que Langres fut, au IIe siècle, la capitale du peuple des Lingons. Au XIXe siècle, le système des fortifications de la ville s'est étendu à des forts bâtis à des 10 et 15 kilomètres de la ville et qu'on peut découvrir, enfouis dans les forêts, du côté de Chauffour.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 12" Nord et 5° 20' 02" Est


* LE CHATEAU DE MARAULT A BOLOGNE - 52310 (Se visite):


Le Château de Marault est un château bâti à Bologne, sur la D44, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Marault date du XVIe, XVIIIIe et XIXe siècle. Le château, basé sur un site ancien encore entouré de douves, présente un ensemble de bâtiments datant de différentes époques. La porterie, reconstruite au 16e siècle, est le bâtiment le plus ancien et présente un bel exemple d'architecture fortifiée que les modernisations n'ont pas dénaturé. Le système de bretèches protégeant les ouvertures, l'emplacement des bouches à feu, l'absence d'ouverture dans les murs sont encore visibles. Au XVIIIe siècle, un pigeonnier est construit. Le bâtiment du logis a également été reconstruit et conserve une cage d'escalier avec rampe en fer forgé ainsi que quelques cheminées du 18e siècle. Le Château de Marault est inscrit aux M.H. depuis 2007. C'est un château ouvert au Public qui se visite.
Adresse : Château de Marault - D44 - Rue du Fourneau, 52310 Bologne - Tél : 03 25 30 39 00
Coordonnées par GPS : 48° 11' 13" Nord et 5° 06' 15" Est


- LE CHATEAU MELAY A MELAY - 52400 (B&B Auberge):


Le Château Melay est un château bâti à Melay, au N° 9 Rue Dumont, sur la D124, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est devenu une auberge B & B. 75E + Petit déjeuner compris. Chambre spacieuse et excellent accueil par les propriétaires.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 32" Nord, 5° 48' 46" Est


* LE CHATEAU DE MELVILLE A SAINT-MARTIN-LES-LANGRES - 52200 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Melville est un château bâti au lieu-dit Melville, à Saint-Martin-les-Langres, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Melville est de style Renaissance et Classique. C'est un château dont la construction date de 1780. Caroillon Pierre fut le Maître d'oeuvre du Château de Melville. Il appartient aujourd'hui, à la Famille Renard. Le Château de Melville a été construit sur les bords de la Mouche, la rivière langroise. Il est situé en contrebas, à quelques kilomètres, de la forteresse fortifiée de Langres. Le Domaine de Melville comprend le Château de Melville, qui est une demeure privée, le centre-équestre qui utilise les ailes du château et une ancienne papeterie (Papeteries Navarre) reconvertie en chambre-d'hôtes sur les bords de la Mouche, à quelques encablures de Hûmes, au lieu-dit Melville.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 33" Nord et 5° 16' 35" Est


* LE CHATEAU DU MONT A LANGRES - 52000 :


Le Château du Mont est un château bâti à Langres, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Mont date du XVe siècle. C'est la construction civile la plus importante du Moyen-Age encore visible de nos jours. Une tour octogonale contient un escalier. Chaque pan est séparé par un contrefort et chaque étage souligné par une moulure et des gargouilles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU MONTREMY A NOMECOURT - 52300 (Location du château):


Le Château du Montremy ou Château du Mont-rémy est un château bâti à Nomecourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Vous pourrez louer le château pour y fêter vos évènements privés (mariages, fiançailles, séminaires, etc.) Vous avez donc l'exclusivité de la propriété salles de réception se situent dans une ancienne Bergerie. C'est le bâtiment le plus ancien du Domaine. Il y a 6 salles à votre disposition. 400 personnes debout ou 200 personnes assises, 18 couchages.
Infos et réservations : Jacques De Montremy - Tél : 06.07.53.19.70 - Château du Montemy 2 Rue du Château, 52300 Nomécourt
Coordonnées par GPS : 48° 26' 19" Nord, 5° 04' 28" Est


* LE CHATEAU DE MORTEAU A CIREY-LES-MAREILLES - 52700 :
de Archi52

Le Château de Morteau est un château bâti à Cirey-les-Mareilles, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Morteau fut construit au XVIe siècle. Son pigeonnier date du XVIIIe siècle et est classé aux M.H. L'église paroissiale est dédiée à Martin de Tours. Le Château de Morteau est une construction du XVIème siècle. Ses anciens propriétaires étaient liés aux chanoines de Saint-Jean-Baptiste. Cette famille jouera un rôle important, en 1617, dans l'installation du Collège des Jésuites. La construction du château fut achevée en 1599. Son plan avec quatre tours en forme de bastion est remarquable. Le rez-de-chaussée, entièrement voûté, se compose d'une grande salle basse et d'une cuisine. Un oratoire dédié à la Vierge est installé en partie haute d'une des tours. Ses murs sont décorés de peintures murales qui datent de 1640. L'étage a été modifié à la fin du XVIIIème siècle et l'aspect de cette époque demeure inchangé encore aujourd'hui (plancher, lambris, cheminées). Deux pavillons furent ajoutés, à cette période, contre les façades Nord et Sud, ainsi qu'un étage sous combles. Un pigeonnier du XVIIIème siècle se dresse proche du Château de Morteau, avec son aménagement intérieur (boulins, échelle tournante). Le Château de Morteau est classé aux M.H. depuis le 26.10.2010.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 28,47" Nord et 5° 18' 49,46" Est


* LE CHATEAU DE NEUILLY-SUR-SUIZE A NEUILLY-SUR-SUIZE - 52000 :


Le Château de Neuilly-sur-Suize est un château bâti à Neuilly-sur-Suize, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de neuily-sur-Suize a été initialement construit à la période médiéval (<1247). L'ensemble était bien plus important (cf. "l'histoire"). Il était défendu par quatre tours rondes, une enceinte et des douves. Au cours du temps, il a été passablement remanié et la dernière modification importante est dû à l'effondrement de la tour nord-est et d'une partie de la façade nord au début du siècle dernier. Heureusement, son propriétaire actuel l'a restauré entièrement. Le Château de Neuilly-sur-Suize est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 05" Nord et 5° 08' 56" Est


* LE CHATEAU DE NOGENT A NOGENT - 52800 (Mis en Vente):


Le Château de Nogent est un chateau bâti à Nogent, dans le département de la Haute Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il possède 2 ailes en retour à usage des communs, 780m2 de surfacs habitable dans 15 pièces, de vastes salles de réception lumineuses, 8 chambres et 3 salles de bain et 1 pièce d'eau. La propriété est en bon état. Ele est mise en vente au prix de 850 000 Euros. Le Château de Nogent est accessible par l'autoroute A5 et A31. Contact avec le Groupe Mercure - Tel : 03.80.34.02.00
Coordonnées par GPS : 48° 0' 49" Nord et 5° 20' 45" Est


- LE CHATEAU DU PAILLY à LE PAILLY - 52600 (Se Visite):


Le Château du Pailly est un château bâti à Le Pailly, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. C'est un château de style Renaissance en Pays de Langres. La construction du Château de Pailly date de 1563 à 1573. Il fut bâti pour Gaspar de Saulx Tavannes qui était le compagnon d'armes du roi François 1er. L'architecte qui supervisa les travaux était Nicolas Ribonnier. Le Château du Pailly n'a conservé que son donjon. Le Château du Pailly forme les 3 cotés d'une quadrilatère majestueux avec des douves en eau, qui l'entourent. Les façades du château sont décorées, coté cour, par de belles colones à pilastres. Le Jardin à la Française fut réaménagé de belles pièces d'eau, à la fin du XIXe siècle. Vous découvrirez en vous promenant dans son parc, une belle allée odorante de tilleuls, orchestrée en marquise. Dans le jardin romantique du Château du Pailly, on peut admirer une vaste parcelle composée d'arbres rares, comme un marronnier rose, un noyer noir d'Amérique ou un Catalpa.
Infos à l'Office de Tourisme : Tel : 03.25.87.67.67.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 30,84" Nord et 5° 24' 49,68" Est


* LE CHATEAU DE PERCEY-LE-PAUTEL A LONGEAU-PERCEY - 52250 (Privé):


Le Château de Percey-le-Pautel est un château bâti au N°2-4 rue de Lausanne à Longeau-Percey, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date de 1752 à 1755. le Château de Percey-le-Pautel a remplacé un édifice plus ancien détruit au début du XVIIe siècle. L'édifice actuel présente un bon exemple de petit château de plaisance du XVIIIe siècle. A l'intérieur, les pièces sont sur le côté jardin et sont desservies par un corridor situé côté cour. Cette disposition date de la construction, déjà traditionnelle dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les pièces ont conservé leur décor 18e, composé de lambris en bois et stuc, dessus de porte peints, cheminées à trumeaux. L'escalier d'origine conserve une belle rampe en fer forgé. Le parc à la française présente une disposition d'ensemble conforme aux dispositions d'origine. La composition est axée sur deux grandes allées se croisant devant la terrasse. Le décor des parterres a disparu. Deux pièces d'eau sont encore visible et l'emplacement du potager se devine grâce à ses murs de clôture. Un chalet fut ajouté au XIXe siècle. Le Château de Percey-le-Pautel est inscrit aux M.H. depuis le 24.08.2005. Le Château est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Percey-le-Pautel N° 2, 4 rue de Lausanne 52250 Longeau-Percey
Coordonnées par GPS : 47° 45' 32" Nord et 5° 19' 01" Est


* LE CHATEAU DE PERROGNEY-LES-FONTAINES A PERROGNEY-LES-FONTAINES - 52160 (Location de salles) :


Le Château de Perrogney-les-Fontaines est uun château bâti à Perrogny-les-Fontaines, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE PIEPAPE A VILLEGUSIEN-LE-LAC - 52190 (Privé):


Le Château de Piepape est un château bâti à Villegusien-le-Lac, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il est de style Louis XVI et fut créé par un architecte Dijonnais. Le Château de Piepape est une demeure de plaisance, qui se situe au cœur d'un parc magnifique où se trouve une statue de Neptune. On peut y admirer les façades et les toitures, un escalier conduisant au sous-sol, une salle à manger en sous-sol, un grand salon du rez-de-chaussée ; une chambre à coucher du rez-de-chaussée, les trois chambres à coucher avec leurs alcôves, situées à l'étage. Ils donnent sur le côté parc et sont inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, depuis le 25/10/1971. Le Château de Piepape ne se visite pas. C'est un château privé, fermé au Public et visible uniquement, avec une vue de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 16" Nord 5° 19' 27" Est


* LE CHATEAU DE POISSONS A POISSONS - 52230 :


Le Château de Poissons est un château bâti à Poissons, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il faut habité par le Sire de Joinville et détruit à la Révolution. Il était une simple maison de campagne appartenant à de paisibles seigneurs qui venaient la visiter, à l'époque de la chasse ou des vendanges. En 1294-1295, le seigneur Aubert de Poissons (chevalier) dit "Civot" qui avait deux fils Aubert et Hugues, donna une partie de leur propriété à l'abbaye de Saint-Urbain. De 1609 à 1660, le château changea plusieurs fois de propriétaire. Nicolas Maillot de Gevoncourt, en 1708, fit construire l'aile Louis XIV, pour des réceptions. Au moment de la révolution, ses nobles hôtes, les familles Mollerat de Riaucourt et Marquette de Fleury ne paraissent pas avoir été gravement inquiétés. Cette tranquillité relative fut achetée, il faut le dire, au prix de quelques sacrifices comme la remise de ses armes et renoncer à ses droits féodaux. Pendant la plus grande partie du XIX siècle, le château de Poissons fut habité par la famille de Maupas. En 1832, il se retira au château de Poissons, avec les croix de Saint Ferdinand d'Espagne, de Saint Louis de France, et de la légion d'honneur. Il mourut en 1862. Son épouse Madame la marquise de Maupas, mourra 12ans plus tard. Le château sera revenu à une société civile de la haute-Marne. Les sociétaires en feront une maison de retraite, dont ils confièrent la direction à Sœur Léonie, religieuse de La Providence de Langres. Le château de Poissons, sera revendu en 1920, face aux réparations à faire. Monsieur Paul Festugière, dernier de trois générations de maîtres de forges et directeur d'une entreprise de métallurgie, s'en rendit acquéreur. Il y vivra avec sa famille plusieurs années, puis l'offrira, en 1942, à sa fille Odette Festugière, épouse du Colonel Laurent Ballif, qui y est décédé le 6 juin 1961.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 26" Nord, 5° 13" 14' Est


* LE CHATEAU DE PRAUTHOY A PRAUTHOY - 52190 (Location de salle):


Le Château de Prauthoy est un château bâti à Prauthoy, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Deux corps de bâtiment du XVIIe siècle encadrent la façade principale, édifiée en 1721. Elle fut surélevée d’un étage à la fin du XIXe siècle. Le parc, les dépendances dont la tourelle, ainsi que la grotte artificielle ont été aménagés au milieu du XIXe siècle. En sous-sol, accessible depuis la grotte, le cellier du XVI siècle est, depuis converti en un caveau de dégustation. Le Château de Prauthoy, dont la construction s’étale du XVIème au XIXème siècle, est devenu, aujourd’hui, un hôtel luxueux qui accueillera toutes vos cérémonies ou réceptions.Vous pourrez louer une salle au Château de Prauthoy pour fêter vos évènements privés (mariage, séminaire, etc.). Capacité 200 personnes. Contact : Frédéric Mailfait - Tél : 03.66.88.11.93 ou 06.80.32.91.75.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 43" Nord et 5° 17' 40" Est


- LE CHATEAU DE REYNEL A REYNEL - 52700 (Se Visite):


Le Château de Reynel est un château bâti à Reynel, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Reynel date du XVIIe siècle. Situé sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen Age, un poste de défense avancé, en face du Saint-Empire romain germanique, puis de la Lorraine. Le Château de Reynel offre un magnifique point de vue sur la région.Visites guidés : 45 minutes.
Ouverture Visites: Du 01/06/2017 au 18/09/2017 - Pour les groupes, sur rendez-vous du 1er avril au 31 octobre, le mardi. Horaires d'été : 14h00 - 18h00
Tél. : 03 25 01 34 84 Portable : 06.07.85.69.44 - Tarifs : 6E/adulte - Enfant de 10à 14ans : 3euros - Groupe de 15 personnes : 4Euros/personne
Coordonnées par GPS : 48° 17' 31" Nord et 5° 20' 15" Est


* LE CHATEAU DE RIAUCOURT OU CHATEAU DE POISSONS A POISSONS - 52230 (Privé):


Le Château de Riaucourt appelé aussi le Château de Poissons est un château bâti rue de Saint Amand, à Poissons, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIe et du XVIIIe siècle. La date de 1708 est gravée sur le fronton à l'emblème du Roi Soleil. Les éléments du château qui sont protégés sont la conciergerie,le bassin, les communs, l'enclos, l'auditoire, la tour, l'élévation, le logis et la toiture. Le Château de de Riaucourt est inscrit aux M.H. depuis 2/06/1986. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 29" Nord et 5° 13' 01" Est


- LE CHATEAU DE RIMAUCOURT A RIMAUCOURT - 52700 (Privé):


Le Château de Rimaucourt est un château bâti rue du Général Leclerc, à Rimaucourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Rimaucourt date de la 2ème moitié du XVIe siècle ; de la 1ère moitié du XVIIe siècle ; du XVIIIe siècle et de la 1ère moitié du XIXe siècle. L'aile Nord du château de Rimaucourt fut construite au XIXe siècle. Le château aurait été construit à partir des pierres provenant de la forteresse de Montéclair. La construction du château (qui à l'époque était en fait une maison forte occupée par des chevaliers milites, dépendant du seigneur de Reynel) débuta au XIIe siècle. Les sires de Joinville furent seigneurs de Rimaucourt. Le 20 avril 1809, le Duc Decrès devint propriétaire du château. À la mort du duc, en 1820, la duchesse hérita de l'immense domaine. À la mort de cette dernière en 1864, son neveu Louis Napoléon d'Albufera hérita du Château de Rimaucourt. Le Château de Rimaucourt est inscrit aux M.H. depuis le 16/01/1991. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Rimaucourt 38 Rue du Général Leclerc, 52700 Rimaucourt
Coordonnées par GPS : 48° 15' 03" Nord et 5° 19' 47" Est


* LE CHATEAU DE ROCHES-SUR-ROGNON A ROCHES-BETTAINCOURT - 52270 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Roches-sur-Rognon est un château bâti au N°23 avenue Jouffroy d'Abbans, à Roches-Bettaincourt, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Roches-sur-Rognon a été construit au XVIIe siècle. Le château est au N°23 avenue Jouffroy d'Abbans, à 25 km de la ville de Chaumont, au cœur d'un parc à l'anglaise de 7 hectares, aménagé avec des étangs et une rivière. Le château de Roches-sur-Rognon est remarquablement aménagé et conservé. Il est actuellement la propriété de Bernard et Marie-Thérèse Lugnier qui vous proposent des chambres d'hôtes et table d'hôtes toute l'année.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 04" Nord et 5° 15' 22" Est


* LE CHATEAU DE ROLAMPONT A ROLAMPONT - 52260 :


Le Château de Rolampont est un château bâti à Rolampont, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 02" Nord et 5° 17' 15" Est


* LE CHATEAU DE ROMAIN-SUR-MEUSE ou VIEUX CHATEAU A ROMAIN-SUR-MEUSE - 52150 :


Le Château de Romain-sur-Meuse appelé le Vieux-Château est un château bâti à Romain-sur-Meuse, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Sa construction date de 1753 à 1794. Son pigeonnier et son décor intérieur font partie des éléments protégés. Le Château de Romain-sur-Meuse est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 15" Nord 5° 32' 07" Est


* LE CHATEAU DE ROUVRES A ROUVRES-SUR-AUBE - 52160 (Privé):


Le Château de Rouvres est un château bâti à Rouvres-sur-Aube, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Rouvres, bien conservé, a été construit au XVIIe siècle. C'était un château fortifié, avant la Révolution. Il était protégé par des fossés profonds. La seigneurie qui relevait de l'évêché et de la prévôté de Gurgy-le-Château appartenait à un laïque. Il devait foi et hommage à l'évêque. Au XVIè siècle,le château et son domaine appartenaient à la famille d'Esquilly qui possédait aussi les domaines de Bay-sur-Aube et de la Cude. Le Château de Rouvres fut transmis par alliance à la Maison de Vienne, puis aux Brûlart, et au XVIIIè siècle à la Famille de Tiffard avec le titre de Comté, et enfin, en 1749, la maison de Montarby en devint propriétaire. Le Château qui est bien conservé, était autrefois un château fortifié avant la Révolution, protégé par des fossés profonds. A l'époque de la Révolution française, Mr de Charlay, gascon d'origine, le laissera à sa fille qui le revend à Mr Cauvigny, Avocat à Chaumont. Il sera ensuite cédé à Mr le Comte de Montmort. A présent, le Château de Rouvres appartient à Mr et Mme Read. Aujourd'hui, le Château de Rouvres est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SAINT DIZIER A SAINT DIZIER - 52000 (Sous-Préfecture) :


de Vassil

Le Château de Saint Dizier est un château bâti à Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il est de style médiéval. Il date du XIIe siècle. Le Château de Saint Dizier abrite dans ses murs la Sous-Préfecture de la Haute-Marne.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 7,69" Nord et 4° 57' 5,93" Est


- LE CHATEAU DE TREMILLY A TREMILLY - 52110 (Visite gratuite) :


Le Château de Trémilly est un château bâti à Trémilly, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il a une superficie de 17,08 Ha. Il est inscrit aux M.H.le 19/05/81. Le château de Trémilly et son parc constituent un ensemble chargé d'histoire : si le château actuel ne date que du XVIIIe siècle, les textes historiques citent Trémilly dès 1027. Au début des guerres de religion, en 1540, le château appartenait à Jacques Menisson, propagandiste protestant. Le Château de Trémilly servait de refuge aux "Réformés". C'est la raison pour laquelle le village fut assiégé aux cours de combats violents, par deux fois, par les partisans de la Ligue. C'est pour fuir la vindicte de la reine-mère de son élève (le futur roi Charles IX que le célèbre Amyot vint se réfugier au chateau, en 1557, afin d' échapper à Catherine de Médicis. Précepteur des enfants d'Henri II, l'évêque d'Auxerre trouva refuge à Trémilly et traduisit les dernières biographies de l'œuvre de Plutarque : "Vie des hommes illustres". Le Château de Trémilly actuel fut reconstruit en 1713, sur les plans de l'architecte Girardon, ne conserva que peu d'éléments de l'ancienne demeure. Sa façade principale d'une quarantaine de mètres, est composée d'une partie centrale, large de sept travées et de deux avant-corps latéraux. Plusieurs lucarnes s'ouvrent au niveau des combles. À l'ouest, le bâtiment s'appuie sur les deux tours rondes de l'ancien château médiéval. Le beau parc qui l'entoure, avec de très beaux arbres et clos de murs a conservé des ensembles intéressants qu'il faut protéger. Le Château de Trémilly entouré de ses douves est disposé de telle façon que l'une de ses façades ouvre sur une vaste pelouse plantée, tandis que l'autre regarde vers une terrasse, cantonnée de bastions maçonnés aux angles. Un escalier monumental permet d'atteindre ce qui fut jadis un jardin potager, puisqu'on y retrouve son ancienne orangerie. De ce jardin clos de murs, on accède directement dans le parc. Ainsi, les communs, le puits Renaissance, les portes monumentales qui ouvrent sur les allées du parc, font partie intégrante de l'ensemble pour constituer un site de grande qualité.Un grand portique surmonte la statue du Cavalier Gérome, et un puits de Moïse en pierre, avec ses cadrans solaires, surmonté d'une statue ayant perdu la tête à la Révolution. C'est grace au testament de la Duchesse de Broglie, que Tremilly entra en possession de Mr de Maisoncelle, Officier de Mérite, de la Guerre de Hanovre. Le château fut partiellement détruit par un nouvel incendie qui eut lieu en 2002 (le toit et une partie de l’arrière de la façade furent brulés). Sa reconstruction eut lieu en 2012, grace à son propriétaire Jean-François DARCIER. Depuis un an, le Parc du Château de Trémilly a ouvert ses portes au Public et se visite gratuitement.
Visites et Horaires : Visite libre et gratuite - Ouvert du 4 juin au 30 octobre, tous les Samedis et Dimanches, de 9 h à 17 h
Coordonnées par GPS : 48° 21' 59" Nord et 4° 46' 55" Est


* LE CHATEAU DU VAL DES ESCHOLIERS A VERBIESLES - 52000 (Privé):


Le Château du Val des Escoliers est un château bâti à Verbiesles, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Val des Escholiers date du XVIIIe siècle. BOUCHARDON en fut le maître de l'oeuvre. Son portail d'entrée fait partie des éléments protégés aux M.H depuis 13/07/1926. Le Château du Val des Escoliers est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 13" Nord et 5° 11' 10" Est


* LE VIEUX CHATEAU A ROMAIN-SUR-MEUSE - 52150 (Privé):


Le Vieux Château est un château bâti à Romain-sur-Meuse, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Vieux Château est inscrit aux M.H. depuis 7/12/1925. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 21" Nord et 5° 32' 03" Est


- LE CHATEAU DE VIGNORY A VIGNORY - 52320 (Vestiges) :


Le Château de Vignory est un château fort bâti à Vignory, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Le Château de Vignory a été construit au début du Xe siècle, par Guy de Vignory. Son donjon date du XIIe siècle. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du Château de Vignory.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 36" Nord et 5° 06' 05" Est


- LE CHATEAU DE VILLARS-EN-AZOIS A VILLARS -EN-AZOIS - 52120 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Villars-en-Azois est un château bâti à Villars-en-Azois, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Il fait partie du Domaine de Villars-en-Azois. C'est un château d'époque Renaissance et classique dont la construction date du XIXe siècle. C'est une résidence qui appartient à la Famille Renard. Si le Château de Villars-en-Azois est privé, le reste du Domaine dont les ailes du château et l'ancienne papeterie de Navarre ont été transformées en chambres d'hotes et en un centre équestre, pour des concours équestres.
Coordonnées par GPS : 47° 43' 33" Nord et 5° 16' 35" Est


* LE CHATEAU DE VRAINCOURT A VRONCOURT-LA-COTE - 52240 :


Le Château de Vraincourt est un château bâti à Vraincourt-la-Cote, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand-Est, en France. Louise Michel est née, en 1830, à Vroncourt-la-Côte, en Haute-Marne et mourra, en 1905, à Marseille. Fille naturelle d'un châtelain et d'une servante, celle-ci acquiert une solide instruction et devienra institutrice. Louise Michel alias Enjolras (pseudo d'écrivain), née le 29 mai 1830 au Château de Vroncourt, est une militante anarchiste et un des personnages principaux de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularisa celui-ci au sein du mouvement anarchiste. Elle est décèda le 9 janvier 1905 à Marseille.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 32" Nord et 5° 07' 32" Est


P.S : Marie51 continue de vous rechercher les châteaux manquants, pour vous les photographier et vous les dévoiler !

* Ce signe indique que les photos seront mises, au fur et à mesure de mes découvertes, aussi, soyez patients, Amis Internautes. Merci de votre compréhension.



Mise à jour le 30/08/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés