LE CUL DU CERF
A ORQUEVAUX
52700
EN HAUTE-MARNE

par "Marie51"



Marie51 vous emmène découvrir le Cul du cerf ! Etrange nom, devez-vous penser, en souriant, en découvrant ce titre?! Je vous sens intrigués... De quoi s’agit-il donc ? Le Cul du cerf se situe en Haute-Marne sur la commune de Orquevaux (52700). C’est un cirque d’érosion chimique et mécanique et d’eau en milieu calcaire.

Cet immense cirque a été creusé durant des millions d’années, par une résurgence. Presque circulaire, il se trouve à l’extrémité du vallon de la Manoise. La Manoise est un affluent de Rognon, lui-même est un affluent de la Marne.

Le Cul du Cerf est profond de 75m et possède un diamètre impressionnant de 200 mètres. Il a la forme d’un entonnoir. Ses pentes atteignent par endroit une pente de 45°.

Dans le fond se trouve l’entrée d’un gouffre et la source de la Manoise qui s’enfonce à 70 m sous terre. Celle-ci est particulièrement dangereuse au moment des crues.

Le calcaire est très friable à cet endroit, les eaux qui ruissellent, et le gel provoquent de violents éboulis. Heureusement la Manoise au cours des crues, les évacuent rapidement.

Un phénomène inquiétant a été repéré : au cours des 30 dernières années, le cirque a reculé de 1,50M, ce qui représente un déplacement de 5cm par an !

Pour accéder au Cul du cerf, il vous faudra prendre la Nationale 74 en direction de Neufchâteau, en Haute Marne. Allez ensuite jusqu’au village de ST Blin. Tournez ensuite sur la gauche et prendre la direction de Vesaignes sous Lafouche. Il vous faudra suivre la D219 puis la D118 en direction de Leurville.

Le célèbre Cul du Cerf est sur la gauche.

Le site est fléché depuis la N74 à Vesaignes sous Lafouche.

Il est à 415 mètres d’altitude.

Par GPS, il se trouve : 48°19’20 Nord ‘’ et 05° 25’19 Est’’

Des parcours ont été aménagés par l’Office Nationale des Forêts. Les chemins s’enfoncent grâce aux parois inclinées jusqu’à la source de la Manoise puis longent le sous bois, le cours d’eau et les étangs, pour arriver jusqu’à Orquevaux.


14.01.2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés