LES SOURCES
EN HAUTE-MARNE
(52)

par "Marie51"



La Haute-Marne donne naissance à de nombreux cours d'eau dont 2 rivières majeures et 1 fleuve, grâce à son immense territoire rempli d'eaux et de forêts.

La source de la Marne :

Longue de 500 kilomètres, la Marne naît dans le Cirque de la Marnotte, à Balesmes-sur- Marne. Après avoir effectué un quart de son parcours en Haute-Marne et traversé par moins de 5 départements, la Marne se jette en dernier dans la Seine.

Cette source jouxte un autre site naturel : la Grotte de Sabinus, du nom d'un chef gaulois, qui était venu se réfugier dans cette grotte, après un rude combat avec les Romains.

Cet endroit de légende offre aux visiteurs un merveilleux panorama. Des sentiers aménagés mènent parmi les roches jusqu'aux sources.

La source de l'Aube :

C’est à 375 mètres d'altitude, dans la forêt d'Auberive que l’Aube prend sa source au Mont Armet.

La source de l'Aube grossit sur plusieurs dizaines de kilomètres avant de devenir une rivière importante qui va se jeter dans la Seine.

Elle est le plus important cours d'eau du département après la Marne. L’Aube représente la pureté puisque son nom vient du latin « alba » qui signifie " blanche".

L'Aube traverse 3 villages de charme : Auberive, Bay -sur-Aube et Arbot.

La source de la Meuse :

La Meuse est un fleuve international grâce à la Convention du 12 mai 1863. Elle prend naissance à Pouilly-en-Bassigny, proche de la Ligne de partage des eaux entre les bassins de la Mer du Nord et ceux de la Mer Méditerranée.

La Meuse est longue de 950 km, et parcourt 47 kilomètres en Haute-Marne, où elle est grossie par une douzaine d'affluents; ils y naissent ou viennent effectuer une partie de leur parcours.

La Fontaine Saint-Laurent, appelée aussi Sainte Salaberge, qui se trouve sur la Meuse, était supposée guérir divers maux.

Le 29/12/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés