LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA MAYENNE
(53)

par "Marie51"



Le Département de la Mayenne, qui est un ancien Comté du Maine, est particulièrement intéressant à découvrir pour la variété et l'ancienneté de ses Châteaux, Châteaux fors et Manoirs, en région Pays de la Loire, en France. Voici une liste des plus beaux Châteaux, Châteaux fors et Manoirs de la Mayenne (53) qui est un ancien Comté du Maine. On y dénombre pas moins de 279 châteaux, dont 5 anciens châteaux-forts.

* LE CHATEAU DES ALLEUX AU LIEU DIT COSSE-LE-VIVIEN A LES ALLEUX - 53230 :


Le Château des Alleux est un château bâti au lieu-dit Cossé-le-Vivien, à Les Alleux, . La construction du Château des Alleux date du XVIIe et XVIIIe siècle.
Coorodnnées par GPS : 47° 56' 43" Nord, 0° 54' 42" Ouest


* LE CHATEAU DES ALLIERES A AZE - 53200 (Usine de mathanisation):


Le Château des Allières est un château bâti à Azé, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château des Allières datait du XIXe siècle. Il a été détruit et remplacé par une usine de méthanisation.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 17" Nord, 0° 41' 06" Ouest


- LE CHATEAU D'AMPOIGNE OU CHATEAU DE LA COUR A AMPOIGNE - 53200 (Privé):


Le Château d'Ampoigné appelé aussi le Château de la Cour, est bâti à Ampoigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVII-XVIII siècle. Sur un emplacement fortifié, au cours du XIIIe siècle, pour des familles féodales angevines, la nouvelle fortune des officiers royaux, de Château-Gontier qui combattirent au cours des guerres de religion, permit, à la Famille d'Héliaud, d'édifier un château, durant la première moitié du XVIIe siècle. Le Château d'Ampoigné a été agrandi au XVIIIe siècle. Il possède un pavillon et un escalier monumental. Le Château d'Ampoigne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 40" Nord et 0° 49' 27" Ouest


* LE CHATEAU DE L'ANGELLERIE A BEAULIEU-SUR-OUDON - 53320 :


Le Château de l'Angellerie est un château bâti à Beaulieu-sur-Oudon, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de l'Angellerie date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 18" Nord, 0° 59' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE L'ANSAUDIERE A SAINT-MARTIN-DE-LIMET - 53800 :


Le Château de l'Ansaudière est un château bâti à Saint-Martin-de-Limet, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de l'Ansaudière date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 57" Nord, 1° 01' 11" Ouest


* LE CHATEAU D'ANTHENAISE A LA CHAPELLE ANTHENAISE - 53950 :


Le Château d'Anthenaise est un château bâti à La Chapelle-Anthenaise, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château d'Anthenaise date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 24" Nord, 0° 40' 34" Ouest


* LE MANOIR DE L'ANTREPOUTRE A JUBLAINS - 53160:


Le Manoir de l'Antrepoutre est un bâti à Jublains, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 23" Nord, 0° 29' 42" Ouest


- LE CHATEAU DES ARCIS A LE BURET - 53170 (Se Visite):


Le Château des Arcis est un château bâti sur les communes de Le Buret et Meslay-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Château des Arcis est inscrit aux M.H. depuis 2006. Le Château des Arcis, Meslay-du-Maine. Ouvert samedi, dimanche, lundi, mardi et mercredi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, du 13 avril au 31 juillet et du 30 août au 30 septembre. La visite, libre, est de 3 €/adulte, gratuite pour les -12 ans.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 03" Nord et 0° 31' 06" Ouest


* LE CHATEAU L'ARDRIER A MONTIGNE-LE-BRILLANT - 53970 :


Le Château l'Ardrier est un château bâti à Montigné-le-Brillant, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château l'Ardrier date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 28" Nord, 0° 48' 55" Ouest


* LA TOUR DU CHATEAU D'ARON A ARON - 53440 :


Le Château d'Aron est un château bâti à Aron, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C'était un château fort, de type Médiéval. Sa construction date du XVe siècle. Il ne reste qu'un unique vestige situé dans le Parc des Forges d'Aron. C'est une tour ronde, entourée d'un fossé comblé, aujourd'hui. Ses vestiges sont situés dans le parc des Forges d'Aron. Le Château d'Aron a été construit au XVe siècle. Il était protégé par des fossés1. Les ravages de la Guerre de Cent ans, puis la Ligue, contribuèrent à sa destruction.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 51" Nord et 0° 33' 30" Ouest


- LE MANOIR D'AUBIGNE A VAIGES - 53480 (Privé):


Le Manoir d'Aubigné est un manoir bâti à Vaiges, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir d'Aubigné date du XVe au XVIe siècle (1521). Il appartient à une personne privée. Le Manoir d'Aubigné est inscrit aux M.H. depuis le 19/12/1985.
Coordonnées par GPS : 48° 3' 16" Nord, 0° 27' 38" Ouest


* LE CHATEAU DE L'AUBINIERE A ARQUENAY - 53170 :


Le Château de l'Aubinière est un château bâti à Arquenay, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 12" Nord, 0° 34' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE L'AUNAY A MARIGNE-PEUTON - 53200 :


Le Château de l'Aunay est un château bâti à Marigné-Peuton, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Cordonnées par GPS : 47° 52' 10" Nord, 0° 48' 47" Ouest


* LE CHATEAU D'AVERTON OU CHATEAU DE LORGERIE A AVERTON - 53700 :


Le Château d'Averton ou Château de Lorgerie est un château bâti à Averton, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Lorgerie date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 59" Nord et 0° 13' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BALLIERE A CHAMPFREMONT - 53370 :


Le Château de la Ballière est un château bâti à Champfrémont, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVII. Sa construction remonte à 1813. La plus ancienne mention de la Ballière date de 1478. Au XVIIe siècle, un logis est construit par la Famille des Portes. Il passera en dot dans la Famille de Vaucelles de Ravigny, en 1695. Emmanuel-Alexandre de Vaucelles de Ravigny le fera remanier, entre 1790 et 1813, par l'architecte Delarue. La Famille Mery de Bellegarde en est les propriétaires actuels. Le Château de la Ballière est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 37" Nord et 0° 04' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BARBOTTIERE A AHUILLE - 53940 :


Le Château de La Barbottière est un château bâti à Ahuillé, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Barbottière doit son nom à une riche famille Barbot que l'on trouve citée au cartulaire de la Roë. Le fief, le domaine et le Manoir qui relevaient de Laval ont appartenu au rude Capitaine ligueur : Pierre Le Cornu (1577). le château de la Barbottière doit son nom à une riche famille Barbot que l'on trouve souvent citée au cartulaire de la Roë. Le fief, le domaine et le manoir qui relevaient de Laval ont appartenu au rude capitaine ligueur : Pierre Le Cornu (1577). Fondée en 1416, la chapelle était dédiée à saint Yves ; on l'appelait également la Chapelle du Pressoir à cause de la terre qui lui servait de temporel en Saint-Jean-sur-Mayenne.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 06" Nord et 0° 50' 47" Ouest


* LE CHATEAU DU-BAS-DU-GAST A LAVAL - 53 :


Le Château du Bas-du-Gast est un château bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA BASMAIGNEE - HAMEAU LA BASMAIGNEE - A MONTENAY - 53500 (Gite d'hôtes) :


Le Château de la Basmaignée est un château bâti au Hameau de La Basmaignée, à Montenay, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. L'hébergement dispose d'un barbecue. Vous bénéficierez gratuitement d'un parking privé et d'une connexion Wi-Fi. Le Château de la Basmaignée comprend une cuisine équipée d'un lave-vaisselle et d'un four. Les serviettes et le linge de lit sont inclus. Les autres installations incluent une terrasse. Sur place, vous pourrez jouer au tennis et profiter d'un service de location de vélos. Laval est à 25 km et Vitré à 32 km. L'aéroport le plus proche du Château de la Basmaignée, celui de Rennes, se situe à 70 km. Nous parlons votre langue ! L'établissement Château de la Basmaignée accueille des clients Booking.com depuis le 30 janv. 2017. Le château vous propose son gite d'hotes et la location de ses salles pour votre mariage.
Adresse : Château de la Basmaignée - La Basmaignée, 53500 Montenay
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BAZOUGERS A BAZOUGERS - 53170 :
(N'existe plus):

Le Château de Bazougers était un château bâti à Bazougers, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il n'existe plus que l'ancien emplacement du château. C'était une des dix châtellenies du comté de Laval. Il s'agissait d'un château médiéval en terre comprenant une vaste basse-cour et une motte féodale qui est conservée. Le château et la châtellenie de Bazougers est dans la Famille Chamaillard à partir de 1259 puis dans celle des comtes d’Alençon dès 1371, arrive à la famille de Laval en 1440 lorsque Anne de Laval opère sur la châtellenie le retrait féodal qui permet à son fils puîné, André, d’en prendre possession. Il fut créé en 1080, pour Hamelin d'Anthenaise. Bazougers appartenait dès 1371 aux Comtes d’Alençon mais n'y vivaient pas. Jean d'Alençon vendra la châtellenie, en 1441, pour 8000 écus d’or à Olivier de Feschal, Chevalier et Seigneur de Marboué. C'est en 1429, lors de la Guerre de Cent Ans que le Château de Bazougers fut assiégé par les Anglais pendant que les Seigneurs de Laval suivaient l'armée du Roi Charles VII. Les Anglais, sous les ordres du Comte d'Arundel, qui était Lieutenant-Général du Roi Henry VI, vont prendre le Château de Bazougers qui va subir un véritable pillage. Le Comte d'Arundel, voyant qu'il ne pourrait le conserver, car il devait rejoindre l'armée du Duc de Bedford, prendra la décision de le faire raser. L'occupation du Comté de Laval par les Anglais s'est poursuivie jusqu'en 1449.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 02" Nord et 0° 34' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE BEAUBIGNE A FROMENTIERES - 53200 (Privé):


Le Château de Beaubigné est un château bâti à Fromentières, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Ce logis seigneurial date de la fin du XVe siècle et fut agrandi au début du XVIIe siècle. Il sera restauré au XIXe siècle, par l'architecte Jules Dussauze, complété par l'édification de communs et la création de jardins avec ses topiaires et ses parterres de broderies. La terrasse du château de Beaubigné, qui surplombe la Vallée de la Mayenne, a été traitée « à la Française » avec un parterre, autrefois, orné de broderies de buis et d'un parterre de topiaires d’ifs. En revanche, à l’Ouest et au Nord du logis, deux parcs se développent : un parc paysager et un vaste potager pourvu d’une ancienne serre et d’une belle orangerie. L'architecte était Jules Dussauze. Le Château de Beaubigné est inscrit aux M.H. depuis 2002. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe aussi à Beaubigné, 3 autres châteaux : le Château de la Tour, le Château d'Erbrée et le Château de Gand-Coulonges.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 22" Nord et 0° 41' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BECHERE A DEUX-EVAILLES - 53150 (Ruines):


Le Château de la Béchère est un ancien château bâti à Deux-Evailles, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Béchère est, en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 41,4" Nord et 0° 31' 42,96" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BELLIERE A CHAMPFREMONT - 53370 (Privé):


Le Château de la Bellière est un château bâti à Champfrémont, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIIe à 1813. L'Architecte était Delarue. Au XVIIe siècle, un logis est construit par la famille des Portes. Il sera apporté en dot à la Famille de Vaucelles de Ravigny en 1695. Emmanuel-Alexandre de Vaucelles de Ravigny le fera remanier, entre 1790 et 1813, par l'architecte Delarue. Ses décors intérieurs sont de style Directoire et Empire. Son propriétaire actuel est la Famille Mery de Bellegarde. Le Château de la Bellière est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 6/09/1995. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 37" Nord et 0° 04' 42" Ouest


* LE CHATEAU DES BIGOTTIERES A MAISONCELLES-DU-MAINE - 53800 :


Le Château des Bigottières est un château bâti à Maisoncelles-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il possède sa propre chapelle.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 54" Nord, 0° 39' 05" Ouest


- LE LOGIS DU BOIS A GRAZAY - 53440 (Privé):


Le Logis du Bois est un château bâti à Grazay, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVe au milieu du XIXe siècle. Le logis a été attesté depuis le XVe siècle. Les douves furent comblées au XVIIIe siècle. Les vestiges du système de défense datent du XIVe siècle. Les communs, le chenil et l'orangerie ont été bâtis au milieu du XIXe siècle. Le Logis est inscrit aux M.H. depuis le 28.03.1995. Il existe 3 anciennes demeures seigneuriales à découvrir à Grazay : le Logis du Bois (Privé), Le Château de la Cour, le Logis de la Roche.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 02" Nord, 0° 28' 33" Ouest


* LE CHATEAU DU BOIS-AU-PARC A CHATELAIN - 53470 :


Le Château du Bois-au-Parc est un château bâti à Chatelain, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il existe deux autres châteaux à Chatelain : Château de la Cour et le Château de la Bouche.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 28" Nord, 0° 37' 12" Ouest


* LE CHATEAU DU BOIS FOU A LASSAY-LES-CHATEAUX - 53110 :


Le Château de Bois-Frou est un château bâti à Lassay-les-Châteaux, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Bois-Fou date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 15" Nord, 0° 29' 46" Ouest


* LE CHATEAU DU BOIS-GUIGNOT A BECON-LES-GRANITS - 49370 :


Le Château du Bois-Guignot est un château bâti à Becon-les-Granits, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Bois-Guignot date du XIVe au XVIIIe siècle. Aux XIVe et XVe siècle, le site du manoir était protégé par des douves en eau. Au milieu du XVIIIe siècle, il fut remenié et remodelé suivant l'environnement. La façade symétrique aux bandeaux horizontaux, date de ctte épdiode et fut mise en valeur par une cour d'honneur s'ouvrant à l'extérieur du domaine par une patte d'oie. En 1836, quelques aménagements donnent l'état actuel du bâti. A la façade arrière ont été ajoutés des ailes et des pavillons qui cachent la structure du XVIIIe siècle. La chapelle, de style néo-gothique, a été ajoutée, après 1832. Le Château du Bois-Guignot est inscrit aux M.H. depuis le 8/03/2006. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 29' 41" Nord, 0° 47' 34" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-JOURDAN A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château du Bois-Jourdan est un château bâti à Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Bois-Jourdan date du XVIe au XVIIe siècle, avec ses dépendances. Le Château de Bois-Jourdan est inscrit aux M.H. depuis le 18.03.1980. Les éléments protégés du château aux M.H. sont : les communs, la chapelle, la buanderie, le pigeonnier, l'orangerie, la tourelle, le salon, l'élévation, la toiture et le décor intérieur du château. Le Château du Bois-Jourdan est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 37" Nord et 0° 29' 49" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-DU-MAINE A RENNES-EN-GRENOUILLES - 53110 (Privé):


Le Château du Bois du Maine à Rennes-en-Grenouiles, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Bois du Maine date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Les façades et toitures sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1967. Le Château du Bois du Maine est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 50,28" Nord 0° 31' 4,44" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-THIBAULT A LASSAY-LES-CHATEAUX - 53110 (Se visite/Animations):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Bois-Thibault est un château bâti à Lassay-les-Châteaux, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il date du XVe siècle. Le Château de Bois-Thibault fut construit sur l'emplacement d'un ancien château féodal, détruit après la Guerre de Cent Ans. Le corps de logis est constitué de deux bâtiments en équerre flanqués de 2 tours rondes. L'ensemble était desservi par une tour escalier de forme octogonale. C'était l’un des châteaux les plus importants de la Baronnie de Mayenne. Il fut transmis constamment aux descendants de la même famille et fut habité jusqu’en 1830. L'Association Bois-Thibault, "Passé & Avenir" a été créée en 1984. Elle organise chaque année, des chasses au trésor et plusieurs animations. La Commune de Lassay-les-Châteaux a racheté le château en 1988. Depuis le 8 mai 2013, le Château ouvre ses portes au Public, durant la saison estivale; dans le cadre de visites libres ou guidées, gratuites. Pour la première année, le Château de Bois-Thibault ouvre donc de façon régulière. Les visites sont assurées par des bénévoles de l'association, chaque Samedi, Dimanche et Jours fériés, dès 14h30, du 8 Mai au 15 Septembre. Le Château du Bois-Thibault est classé aux M.H. depuis 1925.
Adresse : Château de Bois-Thibault, 53110 Lassay-les-Châteaux - Téléphone : 06 38 52 50 87
Coordonnées par GPS : 48° 26' 52,08" Nord et 0° 30' 11,16" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BOISSIERE A LA BOISSIERE - 53800 (Visite/2 Jours du Patrimoine):


Le Château de la Boissière est un château à la Boissière, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il n'existait au XIIe siècle, qu'une seule tour de guet, utilisée par les soldats, pour défendre le Duché d'Anjou contre le Duché de Bretagne. La tour fut bâtie au niveau d'un gué, pour permettre de fanchir, le Chéran, une rivière locale. L'accès aux étages de la tour s'effectuait grâce à des échelles intérieures. Ce n'est qu'au XIVe siècle, que la tour va devenir un château par une adjonction au sud, apportant une grande pièce, à chaque étage, ainsi qu'un grand escalier dans une tourelle. Puis à la fin du XIVe siècle, une tour de remplissage apportera au château de la Boissère sa forme carré actuelle, en y apportant des latrines. Jouxtant le Château, un ancien rempart est arasé au XVIIe siècle, pour y construire un corps de ferme. Restauré depuis 1980, le Château de la Boissière ne se visite chaque année, que durant les 2 Journées du Patrimoine, en septembre. Le Château de la Boissière est inscrit aux M.H. depuis le 16/01/1987.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 57" Nord et 0° 58' 34" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BOSSIVIERE A ARGENTON-NOTRE-DAME - 53290 :


La Château de la Bossivière est un château bâti à Argenton-Notre-Dame, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Domaine de la Bossivière était autrefois une terre noble. Il possédait un logis seigneurial. Construït en tuffeau, le château n'a pu résister à l'outrage des ans et du temps. Il se dressait à proximité d'une ferme située sur la commune d'Argenton, à cet endroit où nous découvrons un petit sanctuaire construit avec les pierres des anciennes ruines. Le Château de la Boissivière présentait une partie composée d'une aile flanquée d'une tour hexagonale à la base. Grâce à l'encorbellement des angles, cette tour avait une forme carrée à l'étage. Les fenêtres étaient ornées de sculptures de la Renaissance. Le corps principal du logis datait du XVIIIe ; les trumeaux de ses cheminées décorées ne possédaient pas d'armoiries. Mme Françoise de Bonneau, veuve de Thomas Rallier, sieur de la Tertinière et prévôt provincial de la maréchaussée de Château-Gontier, résidait à la Bossivière vers 1740. Mme Chotard y donna asile, pendant la Terreur, à Pierre Maline, curé de Ménil. Louise-Olympe Rallier de la Tertinière épousa René-Emery Déan, Seigneur de Luigné, le 24 janvier 1757. À cette époque, sa famille comptait 2 fils : René-Toussaint et Etienne-Thomas et 3 filles : Catherine-Madeleine, Françoise-Olympe et Louise-Aimée. Mme Déan et ses 3 filles habitaient donc la Boissivière pendant la Révolution ; elles donnèrent asile aux prêtres non assermentés de toute la région. Trahies par un homme qu'elles avaient secouru, les 4 femmes et le vicaire de Contigné - qui se trouvait ce jour là en leur compagnie - furent arrêtés par les gardes nationaux de Saint-Laurent-des-Mortiers, le 22 novembre 1793, le tribunal révolutionnaire condamna à mort le vicaire de Contigné le 5 janvier 1794. On transférera Mme Déan et ses filles à la prison de Château-Gontier puis au Calvaire d'Angers où elles subirent l'interrogatoire de Morin et de Ruffin, le 25 janvier 1794. On fusilla la mère et sa fille aînée au Champ-des-Martyrs, le 1er février. Le 31 mars, ces mêmes commissaires condamneront les sœurs, à la guillotine, mais la dissolution de la commission les sauvera, définitivement. Elles se fixèrent dans la paroisse de la Trinité d'Angers. Françoise-Olympe fonda une école de charité pour les jeunes ; Louise-Aimée épousa Mr de la Chapelle, Chevalier de Saint-Louis.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 48" Nord et 0° 35' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BOUCHE A COMMER - 53470 :


Le Château de la Bouche est un château bâti à Commer, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Bouche date du XXe siècle. Il existe deux autres châteaux à Commer : le Château de la Cour (XIXe s.) et le Château Château du Bois au Parc.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 28" Nord, 0° 37' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE BOUILLE A TORCE-VIVIERS-EN-CHARNIE - 53270 :


Le Château de Bouillé est un château bâti à Torcé-Viviers-en-Charnie, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Bouillé date du XVe au XVIe siècle. Il ne reste que des ruines de cet ancien château. Seul vestige encore debout, une tour qui sert depuis de maison d'habitation. Les Anglais s'empareront du Château de Bouillé durant la Guerre de Cent Ans. Mais ils en seront chassés, par Ambroise de Loré, défenseur de Sainte-Suzanne.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 13" Nord, 0° 15' 12" Ouest


- LE CHATEAU DU BOURG A SAINT DENIS-DE-GASTINES - 53500 (Gite d'Etapes) :


Le Château du Bourg est un château bâti au 8 Rue du Maine, à Saint-Denis-de-Gastines, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Chateau du Bourg est dvenu un gite d'étapes.
Infos et Réservations : 02.43.08.19.68 - Gite d'étape et de séjour, gite de France, jusqu'à 25 personnes (contient 12 chambres), avec un Parc de 16000 m².
Site web : Gîte d'Hôtes du Château du Bourg
Coordonnées par GPS : 48° 20' 34" Nord et 0° 51' 22" Ouest


- LE CHATEAU DE BOURGON A MONTOURTIER - 53150 (Privé):


Le Château de Bourgon est un château bâti à Montourtier, sur la route de Belgeard, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Bourgon est un ancien château fort qui date du XVe siècle. En 600 ans, le Château de Bourgon n’a été vendu que deux fois. Il a appartenu aux Montmorency au XVIIe siècle. La salle principale et l’escalier sont du XVe siècle, avec une construction de pierres. Les autres pièces ont été rajoutées plus tardivement (sauf le petit salon qui serait une des parties de l'ancien château), et possèdent de remarquables boiseries du XVIIIe siècle. Le château renferme des pièces très particulières : une bibliothèque garnie des livres de quelques centaines d’années, un chartrier datant de plus de 600 ans où sont conservées les archives du château, la chambre très particulière nommée « le cabinet bleu » de la marquise de Sablé, épouse d’Urbain de Montmorency-Laval, une chapelle datant de 1528 et, un pont traversant les anciennes douves qui sont asséchées, depuis. Le château a été racheté en 2004 par M. et Mme Ducatillon, un couple venant de la région du Nord de la France. C'est un château de style Renaissance construit au XVe siècle. Le Château reconstruit au XVe siècle. Communs de la fin du XVIIIe siècle. Les jardins occupent les mêmes parcelles qu'aux XVIe et XVIIe siècles. Aménagement intérieur de la salle à manger et du salon au XVIIIe siècle (entre 1734 et 1761). Le décor actuel de la salle à manger date du début du 20e siècle, le salon a gardé ses décors des environs de 1830. L'actuelle salle de bains (ancien cabinet peint) possède un plafond peint du XVIIe siècle, de même que la chambre peinte dont le plafond est peint en trompe-l'oeil imitant la tapisserie au point de Hongrie (1er quart XVIIe siècle). Ces pièces ont conservé leurs sols du XVIIe siècle. Il est classé aux M.H. depuis 9/08/1996. Le Château de Bourgon est un château privé, fermé au Public. La French Heritage Society fit un don en 2009 pour la restauration du château et des travaux importants de toiture furent programmés, de 2010 à 2012, agréés par Demeure historique.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 22,8" Nord, 0° 33' 39,6" Ouest


- LE CHATEAU DE BOUILLE A TORCE-VIVIERS-EN-CHARNIE - 53270 (Tour privée):


Le Château de Bouillé est un château bâti à Torcé-Viviers-en-Charnie, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il était de style Renaissance. Le Château de Bouillé fut construit de 1490 à 1510. Durant la Guerre de Cent Ans, les Anglais s'emparèrent du Château de Bouillé. Ils en frent chassés par Ambroise de Loré, défenseur de Sainte-Suzanne. Le Château de Bouillé est en ruine aujourd'hui. La construction du Château de Bouillé date du XVe siècle/XVIe siècle. Les ruines se trouvent sur la commune de Torcé-Viviers-en-Charnie. Il ne reste aujourd'hui de l'ancien Château de Bouille, qu'une tour, transformée en maison d'habitation.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 13" Nord et 0° 15' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE BREON A MARIGNE-PEUTON - 53200 :


Le Château de Bréon est un château bâti à Marigné-Peuton, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'était la résidence de la famille de Lancrau de Bréon.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 10" Nord, 0° 48' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE CHAMMES A CHAMMES - 53270 (Mis en Vente):


Le Château de Chammes est un château bâti à Chammes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Cette grande propriété atypique date du XVIe au XVIIe siècle, au milieu d'un sublime parc de 9,11 ha, situé à 1h30 de Paris, offre un confort moderne dans le cadre romantique et chevaleresque que procurent les époques médiévales. L'ensemble est composé de 13 pièces : d'une Maison à usage d'habitation et professionnel proposant 1 salon avec cheminée, 1 suite parentale avec salle de bains, un jacuzzi et pièce de relaxation, une salle de réception (100m²) avec cheminée, 1 cuisine professionnelle, 1 laverie, des sanitaires. Le 1er étage, 2 salons, 3 chambres, 1 salle d'eau avec WC, une pièce de rangement, une loggia, 1 chambre, 2 greniers. A l'extérieur, 1 dépendance comprenant, 1 dépôt, 1 atelier, 1 grenier aménagé, 1 chapelle, 1 sellerie, des écuries. A l'ouest une tour comprenant 1 salle de garde, 1 salle noble, 1 salle commune, A salle basse avec sous terrain. 1 manège couvert avec 1 piste de travail, 2 tours avec un four à pain, un garage, un atelier et un forge, répartis sur un domaine de 9 ha. (Ardoises, tuiles, bardeaux, tomettes, solives, pierre apparentes) en dominance. Compléments d'informations et visites sur RDV. Les honoraires TTC sont inclus et sont à la charge de l'acquéreur, soit 6% du prix du bien. Réseau Immobilier CAPIFRANCE - Votre agent commercial Danielle YVORRA Tel: 06 34 61 48 71 - 742.000 € FAI - Réf: 340930667121
Coordonnées par GPS : 48° 04' 36" Nord, 0° 22' 40" Ouest


* LE CHATEAU DE CHAMPFLEURY A ARQUENAY - 53170 (Privé):


Le Château de Champfleury est un château bâti à Arquenay, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Érigé en châtellenie en 1578, le château de Champfleury fait partie du patrimoine sud-mayennais. Propriété de la famille d'Arquenay dès 1418, le domaine est devenu propriété de la famille d'Angennes, en 1567, à la suite du mariage de Julienne d'Arquenay avec Nicolas d'Angennes. A l'époque, elle englobait les seigneuries des paroisses d'Arquenay, Le Bignon-du-Maine et Maisoncelles-du-Maine. Le château de Champfleury est également nommé château de la Motte-Henry. Propriété privée, il est impossible de visiter ce château, situé route de Meslay et à 4 km du bourg d'Arquenay. Le château se situe près du bois de Bergault. Il comporte encore des douves.C'est en 1578, que la terre de Champfleury fut érigée en châtellenie. Elle englobait alors les seigneuries des paroisses d'Arquenay, Le Bignon et Maisoncelles. Devenu la propriété de la Famille d'Arquenay, dès 1418, le Domaine échoit à la Famille d'Angennes, en 1567, à la suite du mariage de Julienne d'Arquenay (âgée de 15 ans) avec Nicolas d'Angenne. En 1652, Philippe de Bouillé, Comte de Créance et, son épouse Maris du Bois, achètent le château et les seigneuries annexes. Julien Chaudet, sieur de l'Étang, maître d'hôtel à Champfleury, sera assassiné dans sa chambre, par un domestique, le 7/03/1660. Saisie en 1682, à la requête de Jean-Baptiste Colbert, ministre d'État, la châtellenie fut acquise, le 9 mai 1692, par Hyacinthe de Quatrebarbes, Marquis de la Rongère et Seigneur de Saint-Denis-du-Maine. Mais en 1708, une nouvelle vente permit à Champfleury de devenir la propriété de René-François de Farcy, seigneur de Pont-Farcy, passant ainsi dans la Famille de Farcy. À la suite de l'émigration de François-Annibal de Farcy, le Domaine fut mis en vente, partiellement, comme bien national, le 7 thermidor An IV. Jambe-d'Argent vient s'aboucher dans ses murs avec Monsieur Jacques, le 28/09/1794. Le château fut aussi l'un des centres d'action du soulèvement de 1832. À cette époque, Camille de Farcy en était le châtelain.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 49" Nord et 0° 36' 50" Ouest


- LE CHATEAU DE CHANAY A GREZ-EN-BOUERE - 53290 (Chambre d'hôtes):


Le Château de Chanay est un château bâti à Grez-en-Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Chanay est une belle demeure au coeur de la Mayenne angevine, de style XVIIIème, chargée d'histoire. Vous trouverez au Château de Chanay 3 chambres d'hôte confortables et intimes. Tarifs à partir de 85 euros. Vous trouverez de nombreuses activités à proximité : Golf, Equitation, Sports nautiques.
Fermeture annuelle : du 15 Décembre au 15 Février
Infos et Réservations : Tél : 02.43.70.98.81
Adresse : Chateau de Chanay - Chambre d'hôtes - 53290 Grez-en-Bouère - Téléphone : 02 43 70 98 81
Coordonnées par GPS : 47° 52' 27" Nord, 0° 31' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE CHAMPFLEURY A ARQUENAY - 53170 :


Le Château de Champfleury est un château bâti à Arquenay, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le château est proche du bois de Bergault, et comporte toujours ses douves. Le domaine de Champfleury fut érigé en châtellenie en 1578. Il englobait les seigneuries des paroisses d'Arquenay, Le Bignon et Maisoncelles. Devenu en 1418, la propriété de la famille d'Arquenay, le domaine ira à la famille d'Angennes, en 1567, à la suite du mariage de Julienne d'Arquenay (15 ans) avec Nicolas d'Angenne. En 1652, Philippe de Bouillé, Comte de Créance et son épouse, Maris du Bois, achetèrent le château et les seigneuries annexes. Julien Chaudet, sieur de l'Étang, maître d'hôtel à Champfleury, fut assassiné dans sa chambre par un domestique le 7 mars 1660. Saisie en 1682, à la requête de Jean-Baptiste Colbert, ministre d'État, la châtellenie est acquise, le 9 mai 1692, par Hyacinthe de Quatrebarbes, Marquis de la Rongère et Seigneur de Saint-Denis-du-Maine. En 1708, une nouvelle vente permit à Champfleury de devenir la propriété de René-François de Farcy, Seigneur de Pont-Farcy, passant ainsi dans la famille de Farcy. Parmi ses membres notables se trouve Camille-François-Philippe de Farcy. Après l'émigration de François-Annibal de Farcy, le Château de Champfleury fut partiellement mise en vente comme bien national, le 7 thermidor An IV. Jambe-d'Argent, le 28 septembre 1794, vient s'aboucher dans ses murs avec Monsieur Jacques. Le Château de Champfleury fut aussi l'un des centres d'action du soulèvement de 1832. A l'époque, Camille de Farcy était le châtelain du Château de Champfleury .
Coordonnées par GPS : 47° 59' 49" Nord, 0° 36' 50" Ouest


- LE CHATEAU DE CHANTEPIE A THUBOEUF - 53110 (Privé):


Le Château de Chantepie est un château bâti à Thuboeuf, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Chantepie est inscrit aux M.H. depuis le 29/01/1986. Sont protégés les communs, l'élévation et sa toiture. Le Château de Chantepie est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 10" Nord et 0° 26' 59" Ouest


- LE CHATEAU DE CHATEAU-GONTIER A CHATEAU-GONTIER - 53200 (Privé - Vestiges):


Le Château de Château-Gontier est un château bâti rue du Théâtre, à Château-Gontier, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il reste des vestiges des fortifications dans la rue du Théâtre. La construction du château date du XIIIe siècle. Des galeries souterraines, vestiges de l'ancien château fort, ont été découvertes au moment des démolitions. Une autre maison est construite, en 1731 sur l'emplacement de l'ancien château; elle existe encore. Le Château de Château-Gontier est inscrit aux M.H. depuis 1930. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 33" Nord et 0° 42' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF A AMBRIERES-LES-VALLEES - 53300 (Ruines):


Le Château de Châteauneuf est un ancien château, bâti au Sud-Ouest d'Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il ne reste que des vestiges de cet ancien château avec son donjon carré, flanqué de contre-forts.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 11" Nord et 0° 37' 46" Ouest


LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF A SAINT AMRS SUR COLMON - 53 (Ruines) :


Le Château de Châteauneuf est un ancien château bâti à Saint-Mars-sur-Colmon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Les ruines du château datent du XIIe siècle.


* LE CHATEAU DU CHATELIER A SAINT-BERTHEVIN - 53940 (privé):


Le Château du Châtelier est un château bâti à Saint-Berthevin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château du Chatelier date du XVIIe siècle. Les façades et les toitures du château ainsi que ses communs sont inscrits aux M.H. le 29 décembre 1986. Le Château du Chatelier est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 06" Nord, 0° 49' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CHAUSSONNERIE A SAINT-JEAN-SUR-MAYENNE - 53240 :


Le Château de la Chaussonnerie est un château bâti à Saint-Jean-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Chaussonnerie date du XIXe siècle. L'édifice, flanqué de deux tours rondes, comprend 3 niveaux et 7 travées. Construit à la fin du XIXème siècle par le député mayennais Gaultier de Vaucenay, le château ira à la famille Dulong de Rosnay, qui le gardera jusqu’au XXe siècle. Le Château de la Chaussonnerie abrite une clochette du XVIIe siècle, classée aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 59" Nord, 0° 45' 08" Ouest


- LE CHATEAU DE CHELE A HAMBERS - 53160 (Privé):


Le Château de Chelé est un ancien château bâti à Hambers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il reste de ce château des vestiges d'un important domaine médiéval : un ancien donjon de style roman et une résidence seigneuriale datant du milieu du XIIIe siècle. Il s'agit d'un site majeur qui a conservé sa motte originale. Un monolithe est identifié comme une stèle gauloise dans la cour du château. Chelé a été cité, en 616, dans le testament de Bertrand du Mans, Evêque du Mans. Il reste encore les vestiges d'un ancien moulin à vent, à eau et les ruines d'un château à Chelé. Le Château de Chellé est inscrit aux M.H. depuis 2010. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 55" Nord et 0° 25' 44" Ouest


* LE CHATEAU DU CHENE A CHATEAU GONTIER - 53200 :


Le Château du Chêne est un château bâti à Château-Gontier, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château du Chêne date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA CHESNELIERE A SAINT CHRISTOPHE-DU-LUAT - 53150 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Chesnelière est un manoir bâti à Saint-Christophe-du-Luat, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XVIe_siècle. Le Manoir est inscrit partielement aux M.H. depuis le 10.12.1927. La porte fortifiée ainsi que le bâtiment à gauche de la porte sont protégés. Le Manoir de la Chesnelière est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 8' 58,11" Nord, 0° 27' 7,16" Ouest


- LE CHATEAU DE LA CHEVROLLIERE A AMPOIGNE - 53200 :


Le Château de la Chevrollière est un château bâti à Ampoigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 41" Nord, 0° 49' 28" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CHEVRONNAIS A CONGRIER 53800


Le Château de la Chevronnais est un château bâti à Congrier, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Chevronnaie possède une cloche de bronze qui date de 1719. Elle est classée aux M.H. à titre d'objet.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 36" Nord, 1° 07' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE CLAIREFONTAINE A FOUGEROLLES-DU-PLESSIS - 53190 :


Le Château de Clairefontaine est un château bâti à Fougerolles-du-Plessis, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Clairefontaine est une demeure bourgeoise du XIXe siècle, qui fut le lieu de naissance de Marin-Marie.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 29" Nord, 0° 58' 20" Ouest


* LE MANOIR DE CLASSE A SAINT GERMAIN-DE-COULAMER - 53700 (Gite d'Hôtes):


Le Manoir de Classé est un château bâti à Saint-Germain-de-Coulamer, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir de Classédate du XVe et XVIe siècle. Le Manoir de Classé est inscrit aux M.H. depuis 2003. Le Manoir de Classé vous propose ses chambres d'Hôtes. Ses grandes pièces lumineuses bénéficient de tout le confort contemporain. Installé dans la campagne vallonnée de la Mayenne, vous aimerez déambuler dans le parc, découvrir la chênaie et son jardin médiéval d'herbes médicinales. Tarifs : Semaine (meublé) : De 1500€ à 2000€
Adresse et Tel : Manoir de Classé, 53700 Saint-Germain-de-Coulamer - Téléphone : 06 74 55 24 31
Coordonnées par GPS : 48° 15' 52" Nord, 0° 10' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE CLAVIERES A LE BIGNON-DU-MAINE - 53170 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Clavières est un château bâti à Le Bignon-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Clavières date du XIXe siècle. Son propriétaire initial était Louis Guays des Touches qui en avait fait sa résidence. Le domaine de Clavières fut acquis, en 1833, par Louis Guays des Touches, juge à Laval, marié en 1827 à Reine Blanche Bucher de Chauvigné (1803-1868). Il y fait construire un château avec une chapelle. Son fils Auguste Guays des Touches (1828-1874), léguera par testament en 1874 son château de Clavières au Séminaire de Laval, à la condition qu'une messe quotidienne soit célébrée dans la chapelle où se trouve sa sépulture et celles de ses parents. Les frères de Saint-Laurent-sur-Sèvre acceptèrent en 1875 la proposition d'y établir un noviciat. Le Château de Clavières devint la maison d'études des frères de Saint-Gabriel. En 1882, le noviciat fut remplacé par un juvénat. Deux corps de bâtiments seront rajoutés en 1891-1893, pour y recevoir un scolasticat, en 1896. Situé dans l'ancien château de Clavières, le sanatorium de Clavières, était une station sanitaire au moment de la guerre 1914-1918, l'hôpital auxiliaire de Laval, pour le soin des militaires tuberculeux. Après la guerre, le sanatorium accueillera des malades civils tuberculeux. En 1975, il devint le centre médical de la Fontaine-au-Bac. Le centre médical du Château de Clavières a été fermé depuis 2008.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 22" Nord, 0° 38' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE CLIVOY A CHAILLAND - 53420 :


Le Château de Clivoy est un château bâti à Chailland, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Clivoy date du XIIIe et XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 26" Nord, 0° 52' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE CORBUSSON A SAINT-BERTHEVIN - 53940 :


Le Château de Corbusson est un château bâti à Saint-Berthevin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Corbusson date du XIVe et XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 06" Nord, 0° 49' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CORNESSE A LA BRULATTE - 53410 :


Le Château de la Cornesse est un château bâti à La Brûlatte, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cornesse date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 07" Nord, 0° 57' 12" Ouest


* LE CHATEAU DU COUDRAY A SAINT-DENIS-DU-MAINE - 53170 :


Le Château du Coudray est un château bâti à Saint-Denis-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château du Coudray date du XVe et XVIIIe siècle. Le château a été restauré à la fin du XIXe siècle. Le château est une construction en pierres du pays avec un encadrements en tuffeau et un toit en ardoises. Le logis initial a été agrandi en 1569 d'un corps de bâtiment. Deux pavillons sont construits en 1777. Un jardin à la française, un potager et un verger sont créés en 1783 au sud à l'emplacement des douves.Le Château du Coudray est partiellement entouré de bâtiments annexes et des jardins, une chapelle, des orangeries, deux communs symétriques, une colombier, une grange, le tout entouré de douves. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1985.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 59" Nord, 0° 30' 11" Ouest


* LE MANOIR DE LA COUDRE A CHANGE - 53810 :


Le Manoir de la Coudre est un manoir bâti à Changé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 00" Nord, 0° 47' 27" Ouest


- LE CHATEAU DE LA COUR OU CHATEAU D'AMPOIGNE A AMPOIGNE - 53200 :

CC BY-SA 4.0
Le Château de la Cour est un château bâti à Ampoigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Cour a conservé le nom de ses premiers seigneurs, issus d'une famille de chevalerie. La Famille d'Héliaud fit construire, au début du XVIIe siècle, un château sur un emplacement fortifié, dès le XIIIe siècle. Le Château de la Cour, qui possède aussi un pavillon, fut agrandi par la construction d'un logis indépendant au XVIIIe siècle. Le Château de la Cour est inscrit aux M.H. depuis 26.01.1987.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 50,88" Nord, 0° 28' 52,53" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A ASSE-LE-BERENG - 53600 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Assé-le-Béreng, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XVe siècle. Le château dont l'origine remonte au XIe siècle a été profondément remanié sous la Restauration.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 23" Nord, 0° 19' 10" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A CHATELAIN - 53200 :


Le Château de la Cour est un chateau bâti à Châtelain, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XIXe siècle. Il existe deux autres châteaux à Chatelain : le Château du Bois au Parc et le Château de la Bouche.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 33" Nord, 0° 35' 40" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A COMMER - 53470 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Commer, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 28" Nord, 0° 37' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A FROMENTIERES - 53200 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Fromentières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XVIIIe siècle. Le Château de la Cour, que Mathurin de Montalais, gouverneur du duché de Beaumont sous Henri IV, seigneur de Fromentières, vicomte de Guer, baron du Plessis de Ker, fit construire en 1631. Selon l'Abbé Angot, l'ancien Domaine se nommait La Quanterie. Fief et seigneurie devint le principal manoir, vers 1450. Parmi les chapelains Jean Michel (1410), Roland de Léon (mort en 1626), Louis de La Grandière (mort en 1672), Nicolas Thévenard (mort en 1714). Les seigneurs qui se sont succédé à la Quantrie, aujourd'hui appelé la Cour : Agayce dame de Forges et de Vigré, femme de Guillaume de Mauvinet, veuve dès 1388. Hue de Montalais 1399, 1407. Hugues de Montalais, seigneur de Chambellay, relevait du seigneur de Fromentières pour des biens dont Guy de Laval, du chef de sa femme, lui devait hommage, 1423, 1452. Mathurin de Montalais fut seigneur de la Quanterie et de Fromentières, 1488, mari de Jeanne de Meaulne, 1500. Jeanne de La Jaille 1502, 1503. Jean de Montalais 1503, rend aveu à Bellebranche pour la Quanterie, le Buharay, la Bretéchère, 1508, vit en 1529. Mathurin de Montalais, veuf de Renée de Goulaines, 1533. René de Montalais, chevalier de l'ordre du Roi, 1559, 1571. Sa veuve, Louise de Malestroit vit en 1577. Mathurin de Montalais, frère du précédent donne partage à ses sœurs Françoise, Louise et Renée en 1594. Il meurt au château le 3 janvier 1636 laissant avec sa femme Anne Le Voyer trois enfants (Renée 1593, René 1595 et Gabriel 1605). Tristan de Martineau meurt en 1646 et sa femme Barbe de Montalais est enterrée dans l'église près du banc seigneurial le 30 décembre 1679. Alexandre de Martineau, né en 1644 reçoit Fromentières de sa mère en 1675. Il meurt le 8 septembre 1692. Sa femme, Marguerite de Beaumanoir avait acquis le domaine obéré à son mari le 20 juin 1692. Elle en avait vendu deux métairies à Francois Dublineau un an plus tard puis en avait fait démission à ses enfants. François Dublineau se fit adjuger le tout en 1698, expulsa le propriétaire évincé, mais dut le rétrocéder à la famille en 1720. Louis-Dauphin de Martineau, mort en 1750. Louis-Dauphin-Gilbert-Urbain de Martineau 1752-1779. Augustin de Martineau a vendu la terre en 1785 à Mme Louise-Françoise d'Héliand14 et a sa fille unique Louise Amédée Pouteau de Brive qui, prisonnière pendant la Terreur fut libérée le 4 brumaire an III. Louise Amédée Pouteau de Brive épousa le 4 prairial an XIII (24 mai 1805) Pierre Marie Sylvain de Penfentenyo, marquis de Cheffontaines (1776-1852). Ce dernier fut condamné par Louis Philippe pour révolte contre son autorité à la tête d'une compagnie de Chouans : dès 1815, il était capitaine dans la compagnie de Fromentières, sous les ordres de Louis d'Andigné. La famille de Cheffontaines occupe toujours le Château de la Cour.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 52" Nord, 0° 39' 55" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A GRAZAY - 53440 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Grazy, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 26" Nord, 0° 28' 56" Ouest


- LE CHATEAU DE LA COUR A LAUBRIERES - 53540 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Cour est un château bâti à Laubrières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 29,14" Nord, 1° 05' 02,5" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT - 53600 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Sainte-Gemmes-le-Robert, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 57" Nord, 0° 22' 15" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A VAUTORTE - 53500 :


Le Château de la Cour est un château bâti à Vautorte, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Cour date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 04" Nord, 0° 49' 54" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR D'OUETTE A ENTRAMMES - 53260 :

Le Château de la Cour d'Ouette est un château bâti à Entrammes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Cour d'Ouette date du XVIe et XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 45" Nord, 0° 42' 50" Ouest


- LE DOMAINE DES COURANS A LONGUEFUYE - 53200 (Gite d'Hôtes):


Le Domaine Des Courans est un château bâti à Longuefuye, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château des Courans date du XVIIIe siècle. Transformé en gite de groupe, le château vous propose 70 couchages. Le domaine des Courans rassemble 5 gites, une piscine chauffée et une belle salle de réception de l'Orangerie, pour vous accueillir en famille, entre amis ou professionnellement (de 40 à 70 personnes). Il s'agit du Pavillon Galant, La Closerie des Cèdres, La Faisanderie, Baudron, le Petit Pavillon et l'Orangerie. La gestion des repas est libre. Néanmoins, plusieurs traiteurs, habitués des lieux, vous conseilleront utilement pour la prise en charge partielle ou intégrale de votre séjour. Les salons des gites peuvent constituer facilement des salles de réunions complémentaires à L’Orangerie pour vos besoins professionnels.
Infos et réservation : Mr WIART Paul - Tel : 06.79.01.80.92 -
Site web : Les Grands Gites
Coordonnées par GPS : 47° 52' 10," Nord, 0° 36' 04,7" Ouest


- LE CHATEAU DE LA COURBE-DE-BREE A BREE - 53150 (Visite/RV):


Le Château de la Courbe de Brée est un manoir bâti à Brée, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Courbe de Brée est un ancien château fort. La construction du château date du XVe et du XVIe siècle. L'ensemble du logis a conservé l'organisation qu'il avait encore lors des guerres de religion à la fin du XVIe siècle. Une grande salle du XIIIe siècle conserve un décor mural de la même époque. Il est inscrit aux M.H. depuis le 22.09.1995. Le Château de la Courbe de Brée se visite sur RV. Ce superbe manoir du XIV et XV, est en cours de restauration, par ces actuels propriétaires.
Adresse : Château de la Courbe de Brée - Route de Saint-Christophe du Luat, 53150 Brée - Téléphone : 02 43 90 04 10
Coordonnées par GPS : 48° 08' 40" Nord et 0° 29' 49" Ouest


* LE CHATEAU DE COURCELLE A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 :


Le Château de Courcelle est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 06" Nord 0° 47' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE COURCERIERS A SAINT-THOMAS-DE-COURCERIERS - 53160 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Courceriers est un chateau bâti à Saint Thomas-de-Courceriers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Courceriers date du XVIe au XVIIe siècle. Il ne reste que quelques vestiges : la porte d'entrée, le portail composé d'une charpente dite à la Philibert Delorme, la chapelle, le logis et la Tour qui sert de chambres d'hôtes. C'était un château de style Médiéval, reconstruit au XVIe siècle et détruit en 1961.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 19" Nord, 0° 15' 10" Ouest


* LE CHATEAU DE COURGES A CHAILLAND - 53420 :


Le Château de Courgés est un château bâti à Chailland, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Courges date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 26" Nord, 0° 52' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE COURTALIERU A VIMARCE - 53160 (Ruines) :


Le Château de Courtaliéru est un château bâti à Vimarcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château en ruine qui se situe au sommet d'une colline qui sert de point de vue. La famille de Courtaliéru paraît comme vassale des vicomtes du Maine jusqu'au XIIIe siècle. Quant aux souterrains, M. le baron de Wismes en parle après plusieurs autres, mais ils n'ont jamais été visités. Là comme ailleurs, on a pris pour des galeries profondes ce qui n'était que l'amorce de caveaux ordinaires ou grottes dans le calcaire. Il ne reste que des ruines de cette forteresse et sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 25" Nord, 0° 14' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE CRAON A CRAON - 53400 (Chambres d'hôtes de luxe + Visites) :
de Romain Bréget
CC BY-SA 3.0

Le Château de Craon est un château bâti au N°15 avenue de Champagne à Craon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château privé du XVIIIe siècle. Il possède un Jardin à la Française et un parc à l’Anglaise ouverts aux visiteurs. C'est un château de style Classique et Néo-Classique, construit en 1770, de style classique et néo-classique. Le Château de Craon est inscrit aux M.H. en 1990 et classé en 1971. Il vous est proposé de belles chambres d'hôtes pour votre séjour.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 10,45" Nord et 0° 57' 1,7" Ouest


* LE CHATEAU DE LA CROISNIERE A SAULGES - 53340 :


Le Château de la Croisnière est un château bâti à Saulges, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Croisnière date du XVIIe siècle. La seigneurie de Saulges fut acquise en 1556, par Jean de Thévalle, le dernier et le plus célèbre de ce nom, qui réunit ce nouveau domaine à sa terre de Thévalle, dont le château féodal s'élève tout près de là, au-dessus du cours de l’Erve. Il laissa pour unique héritière Jacqueline de Thévalle, dont, il fallut, à l’époque de son mariage (1597) avec Charles de Maillé-Brezé, prouver par témoignage la légitimité, car les registres paroissiaux de Chémeré-le-Roi avaient été brûlés par les bandes de huguenots anglais qui avaient dévasté le pays en 1592. Urbain de Maillé-Brézé, marquis de Brézé, issu de ce mariage, devint, par ses mérites personnels et surtout par la protection du cardinal de Richelieu, dont il avait épousé la sœur, maréchal de France et chevalier des Ordres du roi. Agée de 13ans, Claire-Clémence de Maillé-Brézé, fille du maréchal, en 1641, devint l'épouse de Louis II de Bourbon de Condé. Ce fut le cardinal-ministre qui l'imposa à Louis II de Bourbon-Condé. Deux ans plus tard, il fut le vainqueur de Rocroi, et devint le Grand Condé, grace à de nombreuses victoires. Marié, le futur héros devint le seigneur de Thévalle, le seigneur de Saulges et le patron temporel de cette église. Ce domaine était bien peu de chose dans l'immense fortune d'un prince du sang. Condé y fit cependant acte de maître et seigneur, non en personne, mais par procureur. Puis, au temps où exilé pour ses multiples révoltes contre Mazarin et la cour, il vit tous ses biens saisis, la terre de Thévalle et celle de Saulges, son annexe, furent saisies, elles aussi. Quant le prince rentra en grâce à la cour, il récupéra tous ses biens qui avaient été confisqués et fut, jusqu'à sa mort, seigneur de Thévalle et de Saulges. Henri Jules de Bourbon-Condé, fils du Grand Condé, devint seigneur de Saulges. Il était, lui aussi, Grand maître de France. Le Château de la Croisnière est inscrit aux M.H. depuis 1935.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 00" Nord, 0° 24' 16" Ouest


* LE CHATEAU DAVIET A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château Daviert est un château bâti à Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château Daviert date du XIXe siècle. Le Château de Daviet est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord et 0° 28' 38" Ouest


* LE CHATEAU DU DOMAINE A LAUBRIERES - 53540 :
Imahe[]

Le Château du Domaine est un château bâti à Laubrières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 30" Nord, 1° 05' 03" Ouest


* LA MAISON FORTE DE L'EPERONNIERE A LIVRE-LA-TOUCHE - 53 :
de Xfigpower

La Maison forte de l'Eperonnière est une ancienne maison forte bâtie à Livé-la-Touche, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction de la maison forte de l'Éperonnière date du XIVe siècle. Sa chapelle et ses douves comblées, sont classées aux M.H. depuis le 30/09/1994 .
Coordonnées par GPS : 47° 54' 13,01" Nord, 1° 0' 22,54" Ouest


* LE CHATEAU D'ERBREE AU LIEU-DIT d'ERBREE A FROMENTIERES - 53200 :


Le Château d'Erbrée est un château bâti au lieu-dit d'Erbrée, à Fromentières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château d'Erbrée est inscrit aux M.H. depuis 2010.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 56" Nord et 0° 40' 35" Ouest


* LE CHATEAU DES ESCOTAIS AU LIEU DIT JUBLAINS A LA BONDIE - 53160 :


Le Château des Escotais est un château bâti au lieu dit Jublains, à La Bondie, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.La construction du Château des Escotais date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 38" Nord, 0° 28' 36" Ouest


- LE CHATEAU DE L'ESCOUBLERE A DAON - 53200 (Privé):


Le Château de l'Escoublère est un château bâti à Daon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château de style Renaissance. Sa construction date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Château de l'Escloubère est classé aux M.H. depuis 1927. Le Château de l'Escoublère est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 45,24" Nord et 0° 36' 57,59" Ouest


- LE CHATEAU DE FAUTRAISE A ARGENTON-NOTRE-DAME - 53290 :


Le Château de la Fautraise est un château bâti à Argenton-Notre-Dame, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il fut reconstruit, vers 1750, par René-Louis-François Chailland, curé d'Argenton de 1731 à 1768, seigneur de la Fautraise, qui y habitait et avait un vicaire au bourg. La chapelle qu'il y avait jointe, et dont on demande la conservation en l'an XII, existait encore en 1824. Elle a été remplacée depuis par une chapelle de style ogival. En 1863, M. Emile de Beaumont acheta le château et le fit restaurer. La demeure est un édifice moderne; son pavillon central présente un toit en pyramide couronné d'une lanterne. D'après l'historien Émile Queruau-Lamerie (1841-1929), repris par l'Abbé Angot, ce fut dans ce logis que Marin-Pierre Gaullier, colonel royaliste, déposa les armes de sa division forte de 2 400 hommes. Il les remit aux mains du général Henri-Pierre Delaage qui vint, de Château-Gontier, traiter avec lui en 1796. Toutefois, d'après les Mémoires de Bernard de la Frégeolière, ce désarmement eut lieu au château de Beaumont à Saint-Laurent-des-Mortiers, situé à 4 km environ du château de la Fautraise ; « sur une cheminée de la grande salle de l'ancien château (de Beaumont), note l'Abbé Angot, on voit encore des fleurs de lis sculptées » . En 1796, ce logis appartenait à Henri-Gabriel-Germain de Villoutreys de Brignac et sa femme Marie-Henriette-Thérèse de la Forêt d'Armaillé. Ce n'est qu'en 1863, que le Château de la Fautraise fut acquis par M. de Beaumont.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 27" Nord et 0° 36' 09" Ouest


* LE MANOIR DE FAVRY A PREAUX - 53340 :


Le Manoir de Favry est un manoir bâti à Préaux, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE LA FEUILLEE A ALEXAIN - 53240 :


Le Château de la Feuillée est un château bâti à Alexain, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. S'il existe toujours, après avoir été saccagé pendant la Révolution française, il fut reconstruit, en 1809. Seules, les servitudes du XVIe siècle, ont subsisté). Le Château de la Feuillée a longtemps appartenu à la Famille d'Orenge ou d'Orange qui en était déjà propriétaire depuis le XIIe siècle. La seigneurie paroissiale appartenait à la seigneurie de la Feuillée, une seigneurie située en bordure de la route qui relie Alexain à Andouillé, à 1,5 kilomètre de La Bigottière. Seigneur de Surgon et de Marigny, Jean de Fontenailles tenta bien d'élever des prétentions sur les droits honorifiques et sur le patronage de l'église en 1615-1616. II fut, bon gré mal gré, débouté en faveur de la dame de la Feuillée, Radegonde des Rotours et dut se contenter de la seigneurie du grand cimetière. Château de la Feuillée : il existe toujours, mais après avoir été saccagé pendant la Révolution française, il a été reconstruit en 1809 (sauf les servitudes du XVIe siècle, qui ont subsisté). Il a longtemps appartenu à la famille d'Orange ou plutôt d'Orenge qui le possédait depuis le XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 44" Nord, 0° 46' 05" Ouest


* LE MANOIR DE FORCE A FORCE - 53260 (Mairie) :
de GO69

Le Manoir de Forcé est un manoir bâti à Forcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir de Forcé date du XVe et XIXe siècles. Le Manoir de Forcé abrite aujourd'hui dans ses murs, la Mairie.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 3,98" Nord et 0° 42' 7,37" Ouest


- LE CHATEAU DE FOULLETORTE A SAINT GEORGES-SUR-ERVE - 53600 (Vue/Extérieurs):


Le Château de Foulletorte est un château bâti à Saint-Georges-sur-Erve, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. C'est un château de style Renaissance. Le Château de Foulletorte, situé à 2 km de Saint-Georges-sur-Erve en Mayenne, est une demeure des XVIe siècle et XVIIe siècle, construite sur l'emplacement d'un édifice féodal établi sur une motte cernée de fossés, situé au bord d'un étang traversé par la rivière l'Erve. Le château actuel est constitué de deux corps de logis, bâtis à angle droit, en pierre de taille de granit. La galerie qui occupait le côté gauche de la cour, ainsi que la chapelle dite de Royault ont disparu. Le château actuel est constitué de deux corps de logis, bâtis à angle droit, en pierre de taille de granit. La galerie qui occupait le côté gauche de la cour, ainsi que la chapelle dite de Royault, ont disparu. Le Château de Foulletorte est inscrit aux M.H. depuis 1929 et classé aux M.H. depuis 1974. Il appartient aujourd'hui à Christian de Malherbe. Le château de Foulletorte étant privé, l'intérieur ne se visite pas. Visite extérieure uniquement : on peut se diriger par l'allée, jusqu'au pont qui précède la cour d'honneur, d'où l'on a une belle vue sur le Château de Foulletorte.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 31" Nord 0° 16' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE FRENAY A SAINT-MARS-SUR-COLMONT - 53300 :


Le Château de Frénay est un château bâti à Saint-Mars-sur-Colmont, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La constuction du Château de Frénay date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 22' 30" Nord, 0° 41' 51" Ouest


- LE CHATEAU DE FRESNAY A LE BOURGNEUF-LA-FORET - 53410 (Privé):

CC BY-SA 3.0
Le Château de Fresnay est un château bâti à Le Bourgneuf-la-Forêt, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. on peut découvrir également le Château de Fresnay situé au cœur du bois du même nom et, auquel on accède, après avoir emprunté une longue allée bordée d'arbres. On ne peut cependant pas visiter le Château de Fresnay, mais les alentours sont autorisés pour une agréable promenade.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 17" Nord et 0° 57' 52" Ouest


* LE CHATEAU DU FRESNE A CHAMPEON - 53640 (Privé):


Le Château du Fresne est un château bâti à Champéon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château du Fresne date de 1589. C'est un château de style médiéval et classique. Il est encadré de deux ailes de communs en retour bâti sur un socle granitique protégé de douves sur trois côtés et d'un étang artificiel sur l'autre. Le colombier sur colonnes, en pierres, briques et ardoises, date de 1589. Il est exceptionnel pour la région. Il possède des décors lambrissés, sculptés et peints dans le salon d'apparat qui date du XVIIe siècle. Le Château du Fresne est inscrit en 1986 et classé aux M.H. depuis 2008. Le Château du Fresne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 26" Nord et 0° 32' 44" Ouest


* LE CHATEAU DE GAND-COULONGES A FROMENTIERES - 53200 :


Le Château de Gand-Coulonges est un château bâti à Fromentières, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 52" Nord et 0° 39' 55" Ouest


* LE LOGIS DE LA GRANDE-COUDRIERE A MEZANGERS - 53600 :


Le Logis seigneurial de la Grande Coudrière est un château bâti à Mézangers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XIVe et XXe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 28" Nord, 0° 25' 58" Ouest


* LE MANOIR DE LA GRANDE COURTEILLE A BONCHAMP-LES-LAVAL - 53960 :


Le Manoir de la Grande Courteille est un château bâti à Bonchamp-lès-Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir de la Grande Courteille date du XVIe et XVIIe siècle. Le Manoir de la Grande Courteille date du début du XVIe siècle alors que sa chapelle a été construite en 1631.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 27" Nord, 0° 42' 05" Ouest


- LE CHATEAU DE LA GOINIERE A ANDOUILLE - 53240 :


Le Château de la Goinière est un château bâti à Andouillé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. A 2km au sud-ouest d'Andouillé, le château de la Goinière est une élégante construction moderne qui a remplacé un ancien manoir qui fut la propriété des Le Clerc et Coustard. La demeure actuelle est cantonnée d'une tour à chacun de ses 4 angles.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 06" Nord et 0° 48' 24" Ouest


* LE CHATEAU GONTIER-AREA (racheté)


Le Château-Gontier-area est bâti à ......., dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GORRON A GORRON - 53120 :


Le Château de Gorron est un château bâti à Gorron, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Foulques du Merle fut Maréchal de France, et Seigneur de Gorron.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 42" Nord et 0° 48' 46" Ouest


- LE CHATEAU DE GOUE A FOUGEROLLES-DU-PLESSIS - 53190 (Privé) :


Le Château de Goué est un château bâti à Fougerolles-du-Plessis, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château date du XVIe et XVIIe siècle. Une habitation seigneuriale fut construite à Goué dès le commencement du XIVe siècle. Mais du premier château, il ne reste plus que sa grosse tour ronde et ses murs attenants. Le Château de Goué fut entièrement reconstruit pour Thomas de Goué, en 1519, et sera agrandi vers 1650. Le Château de Goué fut avec celui de la Hautonière, l'une des deux demeures des nobles qui avaient droit de servage sur la commune et leurs habitants jusqu'à la Révolution. Le Château de Goué ressemble à un lion assis. Sa façade est de style Louis XIII. Le château fut souvent pillé. Au mois de février 1517 Patrice de Goué obtint un monitoire contre les malfaiteurs qui avait saccagé son château. En avril 1615, il fut mis à sac par les soldats du régiment du chevalier de Nedain. Le 18 juillet 1794, le château subit les attaques des gardes nationaux. Le Château de Goué est inscrit au titre des Monuments historiques le 13 novembre 1973. Un plafond et des décors intérieurs sont classés à cette même date
Le Château du Goué est inscrit et classé aux M.H. depuis le 13/11/1973. Le Château de Goué est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 09" Nord et 0° 58' 06" Ouest


* LE MANOIR DU GRAND-CHERE A PARNE-SUR-ROC - 53260 :


Le Manoir du Grand Cheré est un manoir bâti à Parné-sur-Roc, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir du Grand Cheré date du XVe et XVIe siècles.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 23" Nord, 0° 40' 02" Ouest


- LE CHATEAU DU GRAND-COUDRAY A VILLAINES-LA-JUHEL - 53700 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Grand Coudray est un château bâti à Villaines-la-Juhel, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Rue du Château, une forteresse fut construite au XIIe siècle sur une butte. Elle est en ruine depuis la guerre de Cent Ans. Seuls subsistent aujourd'hui, les soubassements d'un donjon carré, un ensemble de murs en glacis soigneusement appareillé. Cette élévation n'a probablement pas servi de demeure au seigneur du lieu mais plutôt d'abri pour les populations lors des invasions anglaises de la guerre de Cent Ans. Ainsi, en 1419, Ambroise de Loré fut pris par les Anglais, qui s'emparèrent de la ville, en 1420, et qui revinrent, en 1446, grâce à la complicité d'un traître, Jean Poisson. Par la suite, un calvaire a été construit sur les ruines du monument.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 40" Nord, 0° 16' 47" Ouest


* LE CHATEAU DE LA GRANDE-COURBE A BREE - 53150 (Se Visite):


Le Château de la Grande-Courbe de Brée est un château bâti à Brée, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Ce château est un bel exemple de l'évolution d'un habitat seigneurial du XIIIe au XVe siècles, entouré de douves en eau. Le Château de la grande-Courbe comporte deux grandes salles médiévales, une tour et sa chambre haute. A l'extérieur, se trouve un jardin de style Renaissance. Les Visites sont libres de la grande salle, de l'ancien logis et du donjon pour les intérieurs. L'accès est permis des extérieurs au Jardin de style Renaissance, à la promenade des douves et sa grange à charpente.
Adresse : Château de la Grande-Courbe Route de St Christophe-du-Luat - 53150 BREE - Tel : 02 43 90 04 10
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA GRANDE-COURTEILLE A BONCHAMP-LES-LAVAL - 53960 :


Le Manoir de la Grande Courteille est un manoir bâti à Bonchamp-lès-Laval en Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Manoir date du début du XVIe siècle alors que sa chapelle a été construite en 1631.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 27" Nord et 0° 42' 05" Ouest


* LE CHATEAU DE LA GUENAUDIERE A GREZ-EN-BOUERE - 53290 :


Le Château de la Guénaudière est un château bâti à Grez-en-Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Georges de Villebois-Mareuil (1847-1900), militaire et écrivain, fils de Félix de Villebois, vécut au château de la Guenaudière, à Grez-en-Bouère.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 27" Nord et 0° 31' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE LA GUITTERIE A ALEXAIN - 53240 (Privé):


Le Château de la Guitterie est un château bâti à Alexain, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Guitterie est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 44" Nord, 0° 46' 05" Ouest


* LE MANOIR DE LA HAIE-LAIR A CHEMERE-LE-ROI - 53340 :


Le Manoir de la Haie-Lair est un manoir bâti à Chémeré-le-Roi, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Manoir de la Haie-Lair est inscrit aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 50" Nord et 0° 25' 59" Ouest


- LE CHATEAU DE HAUTERIVE A ARGENTRE - 53310 :

CC BY-SA 4.0
Le Château de Hauterive est un château bâti à Argentré, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du château date du XIIIe au XVIIIe siècle. En septembre 1209, Guillaume d'Hauterives reconnaît devant Savary d'Anthenaise, seigneur de Bazougers, tenir de lui son manoir d'Hauterives avec toutes ses dépendances et lui devoir service à cheval et armée. Le comte de Laval lui accorda en 1485 la remise de ses droits féodaux. Il avait dès le XIIIe siècle le droit d'usage à tout bois dans la forêt de Frageu. Le château, qualifié hébergement en 1533, pouvait être considéré comme un asile sûr. Pendant les troubles de 1616, on y vient de Saint-Céneré mettre en sûreté des objets précieux. Hauterives appartenait au seigneur de Bazougers et deux siècles plus tard au seigneur de Villiers, puis par héritage, il arriva dans l’illustre famille Du Bellay, alliée, plus tard, aux Hauteforts. Les seigneurs de Hauterive possédaient plusieurs droits à l'église Saint-Vénérand de Laval. L’un des descendants vendit la propriété en 1737 à Jean Baptiste Berset, négociant lavallois. Les descendants l’ont conservé par le biais des Fitzgerald et des Montalembert qui ont été inhumés dans la chapelle. Le château et la chapelle actuelle ont été construits par Jean-Marie Berset.Il devint ainsi seigneur d'Argentré. Les Berset possédaient encore Parreneau en Parné et une foule d'autres terres qui en faisaient la famille la plus riche de Laval. La dame veuve Berset de Vaufleury se fit représentée à l'assemblée de la noblesse du Maine en 1789. Le château et la chapelle sont mis à sac en 1795. Le 15 juin 1795, un détachement de républicains, commandé par Gency et suivi d’une bande de femmes pour chasser les Chouans, mais surtout pour piller le château d’Hauterives. Ils saccagèrent tout et emmenèrent le linge, les meubles, les portes, les fenêtres, les boiseries. Reconstruit au XVIIe siècle, le Manoir a été augmenté de tourelles en encorbellement. Elles ont été très remaniés au XIXe siècle, dont une tour d'angle, abattue à la fin du XXe siècle. Vendu à des Italiens, le Château de Hauterive appartiendra en 1980, à l'imprimeur Yves Floc'h. Le Château d Hauterive sera inoccupé jusqu'en 2007 et subira divers pillages et de dégradations importantes : il n’y avait ni chauffage, ni électricité, ni mesures de sécurité. Le 21/02/2007, Roxane et Patrick Matton vont racheter le château pour le restaurer. Les travaux furent confiés à des artisans de la région et durèrent plus de 20 mois. 82 entreprises ont travaillé à sa restauration. Le 5 septembre 2008 en présence du maire d'Argentré Christian Lefort, du maire de Laval Guillaume Garot et du sénateur Jean Arthuis, la préfète Fabienne Buccio inaugurait le château de Hauterive. Deux jours plus tard, soit le 7 septembre 2008, les quatre propriétaires recevaient dans leurs jardins tous les résidents d'Argentré. Plus de 2 000 visiteurs sont venus visiter les extérieurs du château ainsi que ses jardins. Le Château de Hauterive est inscrit aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 38,75" Nord et 0° 38' 58,02" Ouest


* LE CHATEAU DE HAUTEVILLE A CHARCHIGNE - 53250 (Ruines):


Le Château de Hauteville est un château bâti à Charchigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Hauteville date du XVIIIe siècle. La plus grande partie de ses ruines est sur le territoire de Charchigné, les bâtiments nord se situant sur Chevaigné-du-Maine. La construction du château de Hauteville à Charchigné dans le département de la Mayenne date de 1788 sous l'impulsion du marquis Charles du Hardas et de son épouse Françoise de La Corbière de Juvigné. Veuve depuis 1819, Françoise transmet de son vivant le château de Hauteville et ses terres à son petit-fils Charles Alexis du Hardas et son épouse, Mélanie Françoise Prudhomme de la Boussinière. En 1882, le château devient la propriété de Émilie de Pérusse des Cars et de son époux, le comte Bertrand de Montesquiou-Fezensac. Leur fille unique, Mathilde de Montesquiou-Fézensac, hérite du domaine en 1902, mais mineure, la gestion de la propriété est confiée à sa tante Lady Hélène Standish, née de Pérusse des Cars et son oncle Lord Henry Noailles Widdrington Standish of Standish. Ce château est détruit par un incendie le 13 novembre 1922.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 33" Nord et 0° 23' 49" Ouest


* LE CHATEAU DE LA HAUTONIERE A FOUGEROLLES-DU-PLESSIS - 53190 :


Le Château de la Hautonière est un château bâti à Fougerolles-du-Plessis, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est le plus ancien château de la commune dont il ne reste plus que l'emplacement. Ruiné, les pierre du château ont été vendues, entre les deux guerres mondiales à des "amateurs américains", qui firent rebatir avec, dans leur pays, une demeure d'exception. Dès le XVIIIe siècle, la Famille de la Hautonière « émigra » à Saint-Ellier-du-Maine où ils firent construire la Malouinière de la Pihoraye.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 29" Nord, 0° 58' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE L'HERMITAGE AU LIEU-DIT L'HERMITAGE - 53 :


Le Château de l'Hermitage est un château bâti au lieu-dit l'Hermitage, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE LA JOUBARDIERE A SAINT MARTIN-DU-LIMET - 53800 :
de GO69
CC BY-SA 4.0

Le Logis de la Joubardière est un logis bâti à Saint-Martin-du-Limet, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du logis de la Joubadière date du XVIe siècle. C'est un Logis de maître, de la seconde Renaissance, accompagné en retour d'une aile d'habitation plus ancienne. L'intérieur a conservé l'intégralité de ses huisseries, avec leurs serrureries. On y remarque la qualité de nombreux détails du gros oeuvre : lucarnes, meneaux, corniche. Le Manoir de la Joubardière est classé aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 45,05" Nord, 1° 0' 40,76" Ouest


* LE CHATEAU DE LA JUPELIERE A MAISONCELLES-du-MAINE - 53170 :


Le Château de la Jupelière est un château bâti à Maisoncelles-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Jupelière date du XVIIe et XIXe siècle. Le château de la Jupellière est dans le style Louis XIV. Il faut la résidence de la famille d’Houllières. Un autre procès entre le curé de Maisoncelles et le chapelain de la Jupellière porte sur le partage de la dîme, initialement réglé par une transaction du 7 juillet 1517. Parmi les pièces relatives à ce long conflit, on trouve mention d'une « reconnaissance du Sieur Houllière par laquelle il est dit que le nommé Cribier a payé sur la ferme dudit Closeau de la Caroterie six livres au sieur Boulay curé en son acquit ». D’autres pièces montrent l’importance prise par cette affaire qui remonte jusqu’au parlement de Paris et au roi. Jean Boulay fut curé de 1694 à 1739.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 54" Nord, 0° 39' 05" Ouest


- LE CHATEAU DE LANCHENEIL A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 (Privé):


Le Château de Lancheneil est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Lancheneil date du XVIe siècle. Il reste aussi ses anciens colombiers. Le Château de Lancheneil et son ensemble sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis le 10/12/1927. Le Château de Lancheneil est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lancheneil Rue de Lancheneil, 53970 Nuillé-sur-Vicoin
Coordonnées par GPS : 47° 59' 04" Nord et 0° 46' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE LA LANDE-DE-NIAFLES A NIAFLES - 53400 :


Le Château de la Lande de Niafles est un château bâti à Niafles, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Fief mouvant de la baronnie de Craon par Saint Amadour. On mentionne en 1697 « maison seigneuriale faite à murailles. chapelle donnant sur la cour, à l'entrée de laquelle y a un grand portail sur lequel est un pigeonnier en pavillon. » Il ne reste plus de maison que la cour, disposée comme en 1680, les douves desséchées et la chapelle, près de laquelle furent retrouvés, les fondements d'une grosse tour. Le logis actuel est une construction du XVIIIe siècle sur des fondations plus anciennes, était environné au début du XXe siècle de jardins prolongés par une allée de hêtres séculaires aboutissant à la route de Saint-Aignan à Craon, avec à droite, de vastes futaies percées. Le duc de Montpensier mit garnison au château en octobre 1560, et le capitaine Goulay s'en empara vers 1589. C'était une des places fortes des Huguenots. Le Château de la Lande de Niafles est inscrit aux M.H. en 1987. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 01" Nord et 0° 59' 43" Ouest


* LE CHATEAU DE LANDERONDE A BECON-LES-GRANITS - 49370 (Se Visite):


Le Château de Landeronde est un château situé à Bécon-les-Granits, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château inscrit et classé aux M.H. depuis 1964. Édifié au XVe siècle, le château de Landronde a été remanié aux XVIe et XVIIe siècles. Il est annexé d'une chapelle. Le Château de Landeronde se situe au coeur d'un parc à l'Anglaise. Il a conservé son cachet d'origine. Les façades, en forme de L, sont reliées par une tour hexagonale de style Renaissance, et contiennent un escalier à vis. Le Château de Landeronde est la résidence de la famille de Meaulne. Le Château de Landeronde est ouvert aux visites libres ou organisées.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 35" N, 0° 47' 21" Ouest


-** LE CHATEAU DE LASSAY A LASSAY-LES-CHATEAUX - 53110 (privé) :




Le Château de Lassay est un château bâti à Lassay-les-Châteaux, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort bâti du XIIe au XVe siècle. Le vieux château qui datait du XIIe siècle, fut démoli durant la guerre de Cent Ans. Il fut ensuite reconstruit en une année vers 1456-1458. L’enceinte était renforcée de deux tours cylindriques au sud-ouest et au sud-est, quatre tours semi-cylindriques adossées à la muraille (deux à l'ouest, une à l'est et une au sud) et deux tours à l'entrée (au nord) elles-mêmes protégées par une puissante barbacane. Le Château de lassay-les-Châteaux est privé et habité par ses propriétaires. Il fait l'objet d'un classement au titre des M.H. Le Château de Lassay fut construit, en 1458, dans sa forme actuelle. Il a conservé ses 8 tours, ses courtines, sa barbacane à deux étages et son châtelet. Les peintures murales qui décorent l'ancienne chapelle sont classées depuis le 5/12/1963 et la chapelle, elle-même, est inscrite aux M.H. depuis le 19/02/1964. Le Château de Lassay est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 20" Nord et 0° 30' 00" Ouest


- LE CHATEAU DE LAVAL OU VIEUX-CHATEAU A LAVAL - 53000 (Se Visite):


Le Château de Laval appelé aussi le Vieux-Château est un château fort bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Laval date du XIIe au XIXe siècle. Il appartenait aux Comtes de Laval. Il est de style Médiéval puis Renaissance. Vers 1220, le Château de Laval a été doté d'un donjon circulaire, en pierre, haut de 34 mètres.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 07,32" Nord, 0° 46' 16,32" Ouest


- LE CHATEAU DE LAVAL OU LE VIEUX-CHATEAU A LAVAL - 53120 (Musée):


Le Château de Laval est un château appelé aussi le Vieux Château, est bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Il est apelé le Vieux-Château et Château-Neuf de Laval. Le château de Laval, qui domine la vieille ville, est composé de deux ensembles distincts, le « Vieux-Château » et le « Château-Neuf ». Le premier correspond à l'ensemble médiéval. Construit en granite et en calcaire, il comprend une cour, une chapelle, un donjon et un logis. La chapelle date du XIIe siècle, tandis que le donjon et le logis sont du XIIIe siècle. L'aspect externe a été remanié aux XVe et XVIe siècles et certaines salles ont été refaites. Le Vieux-Château est ouvert à la visite et il accueille le Musée du Vieux-Château, réputé pour sa collection d'art naïf, mais qui possède aussi des collections dédiées à la peinture académique du XIXe siècle, à l'ethnologie africaine et asiatique et à l'histoire locale. La construction du Vieux Château ou Château de Laval date du XIIIe au XIXe siècle. Le château de Laval , imposant édifice dont l’origine remonte au onzième siècle abrite aujourd'hui la plus belle collection d'Art naïf d'Europe. Un bel hommage posthume à l'un des enfants de Laval, le Douanier Rousseau. le Vieux Château domine la Mayenne par son architecture féodale et son donjon massif. Le donjon date du XIIème siècle il mesure 45 m de haut et 14 m de diamètre. Le château n’est en fait qu’une partie de toute une infrastructure de remparts, destinés à protéger la ville. Au pied du château s’étendaient les douves (aujourd’hui rue piétonne du Val de Mayenne). Le Vieux Pont qui enjambe la Mayenne date du Moyen Age. Le château neuf date du XIXème siècle. Cet ancien château fort appartenait aux Comtes de Laval. C'est deven un Musée ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 07" Nord, 0° 46' 17" Ouest


* LE CHATEAU DE LESNIERES A VAIGES - 53480 (Privé) :


Le Château de Lesnières est un château bâti à Vaiges, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Lesnières date des XVIIIe-XIXe siècles. La construction du château date du XVIIe, de la 1ière moitié du XIXe siècle, de la 2ème moitié du XIXe siècle. En 1418, le Château de Lesnières appartenait à Michel Isambart. Puis il deviendra la propriété de la famille de Lesnières, en 1612, par Jean de Rougé, qui fut décapité, pour faux monnayage, en 1600. En 1600, le château fut totalement démoli après l'exécution de Julien de Lesnières.Le Château fut racheté, en 1806, par Ambroise Duchemin de Bois-du-Pin. Sa fille Renée (1800-1855), mariée à Armand Soucany de Landevoisin, en devient à son tour propriétaire. Il ira ensuite dans les mains de fils ainé Edmon (820-1871), puis à ses 3 fils qui revendront en 1889, le Château de Lesnières et son domaine à Francis Robert, Négociant à Paris, frère du Maire et Conseiller général de Vaiges Anatole Robert. Après la mort de celui-ci, en 1905, le Château de Lesnières est racheté par la famille Bellier de Villentroy, dont une descendante l'habite, encore aujourd'hui. Il est reconstruit au XVIIe siècle. Dans le 3ème quart du XVIIIe siècle, selon Davelu, il possèdait une chapelle. La chepelle a été rebatie en 1838. Auguste de Serrière écrit, en 1840, que le château "vient d'être construit à neuf par M. de Bois Dupin". Il s'agit en réalité d'un réaménagement complet de l'intérieur du château. Le gros-oeuvre et la charpente qui datent du XVIIe siècle ont été conservés et de la reconstruction de la chapelle, de style néo-gothique. Les façades du logis furent remaniées, en 1860, pour Edmond Soucany de Landevoisin qui hérita du Château de Lesnières, de sa mère, en 1855. Il décéda en 1871. Plusieurs lucanres ont conservées les armoiries de la famille, de son épouse Mélite Louise de la barre et de ses 3 enfants. La grille d'entrée du XIXe siècle du château de Lesnières provient du Château de laval. Elle aurait été réalisée par Francis Robert et porte l'initiale R. Le Château de Lesnières est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 27" Nord, 0° 28' 34" Ouest



* LE CHATEAU DE LA LEZIERE A VILLIERS-CHARLEMAGNE - 53170 :


Le Château de la Lézière est un château bâti à Villiers-Charlemagne, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il est appelé aussi le Château de Villiers-Charlemagne. Le château de la Lézière date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 23" Nord et 0° 40' 30" Ouest



* LE CHATEAU DE LEVARE A LEVARE - 53120 :


Le Château de Lévaré est un château bâti à Levaré, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un ancien chteau fort. La construction du Château de Lévaré date du XVIe siècle. C'était la demeure de la Famille des Vaux, du Moyen Age à la Révolution Française. Puis, le Château de Lévaré ira dans les mains du Duc et de la Duchesse d’Abrantès, jusqu’en 1950. Le château de Lévaré est inscrit aux M.H.depuis 2006. Il appartient à une société privée. Le Château de Lévaré a conservé sa chapelle, son écurie, ses douves et son jardin. En 1950, le château et le domaine sont vendus à un marchand de biens, M. Lemonnier. En 1956, un incendie détruit en partie l’aile droite du château. En 1960, les douves larges de 14 m et datant du XVIe siècle, sont nettoyées et remises en eau sur trois côtés. En 1964, M. Plazanet achète la propriété et répare les toitures des communs et des tours d’angles. Mme Geneviève Milan rachète le domaine en 1980 et entreprend un sauvetage salutaire. En 2001, ce sont Françoise et Henri-Jean Anglade-Bosc qui acquièrent le château de Lévaré et entreprennent de nouveaux travaux (électricité, plomberie, salle de bains, cuisine…) pour y habiter et faire revivre le Château de Lévaré.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 54" Nord 0° 54' 33" Ouest


* LE CHATEAU DES LINIERES A BALLEE - 53 (Privé):


Le Château des Linières est un château bâti à Ballée, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du château date du premier quart du XVIIe siècle. Le premier propriétaire connu, cité en 1374, était le puissant seigneur Simon, Seigneur de Ballée. Des bâtiments de grande importance primitifs, il demeure un grand corps cantonné de quatre pavillons. La longue allée, qui mène du château au village, est issue des terres vendues, en 1678, par les Jésuites de La Flèche. Le Château des Linières est inscrit aux M.H. depuis le 9.12.1983 (Façades, toitures, portail d'entrée). Le Château des Linières est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 37" Nord et 0° 24' 07" Ouest


* LE MANOIR DE LONGUEFOUGERES A TORCE-VIVIERS-EN-CHARNIE - 53270 (Privé):


Le Manoir de Longuefougères est un manoir bâti à Torcé-Viviers-en-Charnie, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Il est de style Renaissance. Le Manoir de Longuefougères est inscrit aux M.H. depuis le 19/12/1985. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 56" Nord 0° 15' 42" Ouest


- LE CHATEAU DES LUTZ A DAON - 53200 (Chambres d'Hôtes):


Le Château des Lutz est un château bâti à Daon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château des Lutz vous propose ses chambres d'hôtes.
Adresse et Réservation : Château des Lutz - Les Lutz, 53200 Daon - Tel : 02 43 06 93 09
Coordonnées par GPS : 47° 45' 00" Nord et 0° 38' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE MAGNANNE A MENIL - 53200 :


Le Château de Magnanne est un château bâti à Menil, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Il fut vendu, en 1928, par le Duc de Sabran-Ponteles au Baron Edouard Creuzé de Lesser. Le Château de Magnanne possède un salon des portaits et un salon comportant de nombreux masques.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 56" Nord et 0° 41' 20" Ouest


* LE CHATEAU DE MALORTIE A SAINT-LOUP-DU-GAST - 53300 :


Le Château de Malortie est un château bâti à Saint-Loup-du-Gast, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 07" Nord, 0° 35' 09" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MARIE D'ALEXAIN A ALEXAIN - 53240 :


Le Château de la Marie d'Alexain est un château bâti à Alexain, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Marie d'Alexain a remplacé une demeure détruite par un incendie. Il fut reconstruit vers 1825 et agrandi sur les plans de M. Delarue, en 1826. Le Château de la Marie d'Alexain présente un corps de logis mansardé. Il est flanqué de 2 pavillons surbaissés. L'ensemble se dresse à proximité d'une chapelle néo-gothique. Ce sanctuaire conserve, au-dessus d'un de ses vitraux, le souvenir de la légende de Notre-Dame à l'Essaim. Il fut mentionné, en 1577. En 1422, le Château de la Marie devint la propriété de Jean de Brée. II appartiendra ennsuite à Guillaume L'Enfant, à la suite de son mariage avec Isabeau de Brée. En unissant sa destinée à celle de René Le Cornu, seigneur du Plessis de Cosmes, le 14 mai 1648, Anne L'Enfant apporta la Marie à la famille Le Cornu.
Epoux de Jacquine de La Dufferie, Jean Le Cornu était seigneur de la Marie, entre 1600 et 1628. Son petit neveu, Gilles de La Dufferie, lui succéda. Quant à Catherine-Françoise de la Dufferie, épouse de Gilles Troisvarlets, elle habitait le château en 1692. Colonel des grenadiers du roi, Charles-Marie-Camille du Plessis d'Argentré y mourut le 28 décembre 1772. Le Comte Thibault de Robien, colonel des Hussards en deviendra le nouveau propriétaire puis il subira l'occupation militaire, en 1871.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 15" Nord et 0° 42' 31" Ouest


* LE CHATEAU DE MARTHEBISE A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 :


Le Château de Marthebise est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 06" Nord, 0° 47' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE MAYENNE A MAYENNE - 53100 (Musée/Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mayenne est un château fort bâti à Mayenne, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Mayenne date du Xe au XIXe siècle. Le château est de style militaire médiéval. La plupart de ses éléments visibles datent du XIIIe siècle, dont son logis et le donjon circulaire. L'apparence extérieure est typique du Moyen Age : l'enceinte flanquée de tours épouse la forme d'un promontoire rocheux, et une haute-cour confinée sur le sommet du promontoire. La Guerre de Cent Ans, les Guerres de religion et les transformations successives ont grandement altéré l'édifice, et celui-ci ne présentait qu'un intérêt modeste, avant 1993. Cette année-là, des travaux de rénovation furent entrepris. Ils permirent de découvrir des arcades en brique de l'époque carolingienne. Cette découverte est majeure, car les édifices militaires carolingiens encore visibles sont extrêmement rares en Europe. D'importantes fouilles furent conduites, de 1996 à 2000, puis le Château de Mayenne a été transformé en un Musée. Le Château de Mayenne, qui domine la vieille ville, est le monument le plus remarquable de Mayenne. La Ville de Mayenne en est propriétaire. Le Château de Mayenne est classé aux M.H depuis 1973.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 10" Nord, 0° 37' 05" Ouest


- LE CHATEAU LA MAZURE A FORCE - 53260 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0

Le Château La Mazure est un château bâti à Forcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il date du XIXe siècle. Les salons sont ouverts sur la plaine. Ils servent de cadre de travail ou pour les réceptions. Un escalier de style Louis XV mène aux chambres. Le Château La Mazure sert de cadre à des séjours linguistiques, d'anglais et français. Il fut offert à Yvonne Le Marié, comme cadeau de mariage, en 1900. Il est occupé par la 4ème génération de la Famille Le Marié. Le Château La Mazure accueille aussi des séminaires et des mariages ou vous popose la location de ses salles. Depuis 1983, la famille Le Marié, propriétaire du Château de la Mazure, vous propose des séminaires linguistiques aux adolescents et adultes.
Infos et réservation : Château de la Mazure 53260 Forcé France Tel : 02 43 53 55 63
Site : Château Lamazure
Coordonnées par GPS : 48° 2' 3,98" Nord, 0° 42' 7,37" Ouest


- L'ANCIEN CHATEAU DE MONTCHEVRIER A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 (N'existe plus):

Le Château de Montchevrier est un château bâti au lieu-dit "Montchevrier" à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Par acte du 5 février 1542 (v.s.) Guy XVII de Laval, en présence de MM. de Théligny et de Thou, érigea Montchevrier en châtellenie. Ce fut dans la suite l'occasion de longs démêlés. La prééminance dans l'église ne fut accordée aux seigneurs de Montchevrier qu'après des débats séculaires avec leurs voisins de Lancheneil, 1486-1666. Emma de Laval avait concédé au seigneur de Montchevrier en 1236 un droit d'usage dans la forêt de Concise. Henri de la Trémoïlle le racheta en 1627 pour la somme de 3 700 livres. Il ne reste plus traces du château de Montchevrier qui fut important, où Lancelot de Brée, faisait sa résidence ordinaire, pour lequel il avait obtenu ainsi que pour ses sujets et tous les paroissiens de Nuillé, des lettres de sauvegarde du seigneur de Lavardin, le 19 juillet 1591, et où il mourut le 23 avril 1600. Puis, le château tomba en ruines. Le château de Montchevrier n'existe plus.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 06" Nord et 0° 47' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTECLER A CHATRES-LA-FORET - 53600 (Privé):


Le Château de Montecler est un château bâti à Châtres-la-Forêt, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château de la Renaissance. La construction du Château de Montecler date du XVe au XVIe siècle. Il possède toujours son pont-levis. Il est inscrit aux M.H. depuis 2011. Le Château de Montencler est une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 37" Nord et 0° 25' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTESSON A BAIS - 53160 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montesson est un un ancien château fort, bâti à Bais, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. En 1586, Henri III autorisa René de Montesson à fortifier de nouveau son château. C'est alors qu'il creusa les douves, qu'on construisit encore une enceinte flanquée de tours aujourd'hui rasées à hauteur de parapet, et qu'on édifia le pavillon carré, flanqué de tourelles rondes, qui couvrait le proche et son double pont-levis. Le second corps de logis du Château de Montesson est remarquable avec ses tours coiffées de toits, de style arabe, souvenir d'une croisade à laquelle avait participé un seigneur de Montesson. Le Château de Montesson est inscrit aux M.H. depuis 1996. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 9" Nord et 0° 22' 27,12" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTFLAUX A SAINT-DENIS-DE-GASTINES - 53500 (Privé) :


Le Château de Montflaux est un château bâti à Saint Denis-de-Gastines, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château situé à 3 km Ouest-Nord-Ouest sur la route de Carelle. Seigneurie mouvante de Mayenne par Charné-Bazeille, à foi et hommage simple, et érigée en comté le 28 octobre 1670 avec annexion des terres de Champorin, l'Outagerie, Ivoy et Carelles. Elle possédait la seigneurie de paroisse. Au manoir et logis seigneurial mentionné au XVIe siècle, Charles de Froulay substitua, vers le milieu du XVIIe siècle, le château actuel, vaste, imposant par ses proportions, son entourage. Habité longtemps par la puissante famille de Froulay, visité encore quelquefois par la marquise de Créquy jusqu'à l'approche de la Révolution française, Montflaux fut envahi le 1er juin 1790 par une centaine d'individus qui vinrent se faire livrer les grains, restes de celui que la bonne châtelaine leur distribuait si libéralement, et menacèrent le régisseur, M. Testard, de lui fendre la tête et de le jeter dans l'étang. Les derniers Chouans se casernèrent à leur tour, le 15 décembre 1799, au nombre de quatre ou cinq cents, pour 20 jours, dans le château et en emportèrent 1400 livres de plomb. L'abbé Angot, signale qu'au début du XXe siècle, la galerie du château possédait les portraits de la famille de Froullay, coudoyant ceux de révolutionnaires ou de républicains de marque, comme Ledru-Rollin et Cavaignac, d'autres tableaux remarquables et des souvenirs des Talleyrand-Périgord, la table où fut signée la déchéance de l'empereur Napoléon Ier. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1929. Le Château de Montflaux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 13" Nord et 0° 53' 31" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTJEAN A MONTJEAN - 53320 :


Le Château de Montjean est un château bâti à Montjean, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Cet ancien château fort est de style médiéval. La construction du Château de Montjean date du XIIe siècle. Le Château de Montjean appartenait aux Comtes de Laval. Le Château de Montjean était au XVIe siècle une place importante qui défendait le Comté de Laval royaliste contre les bandes de Mercœur et les ligueurs de l'Anjou. Il fut reconstruit par André de Lohéac, après la Campagne de Bretagne et de Normandie en 1448-1449. La majesté de ses ruines, la grandeur de son enceinte, ses vastes fossés donnent encore aujourd'hui la mesure de son importance9,10. Pour l'abbé Angot, au début du XXe siècle, l'espace enclos par l'étang et les douves a plus d'un demi-hectare, tout entier occupé par les murs d'enceinte flanqués de fortes tours. Le côté opposé à l'étang ne présente plus qu'un amas informe de décombres, toute cette partie ayant, pendant un siècle, été exploitée comme une carrière. Vers la chaussée de l'étang, les fossés étaient doubles.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 04" Nord et 0° 55' 27" Ouest


- LE MANOIR DE MONTVIANT A CHATEAU-GONTIER - 53200 (Privé):


Le Manoir de Montviant est un château bâti à Château-Gontier, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Montviant date du XVIIIe et XIXe siècle. Le Manoir de Montviant est inscrit pariellement aux M.H. depuis le 24.06.1975. Sont protégés par les M.H. ses façades, les toitures du manoir et des communs, la salle à manger, la bibliothèque et le salon au rez-de-chaussée et trois chambres à l'étage. Le Manoir de Montviant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 19" Nord et 0° 43' 43" Ouest


- LE CHATEAU DE MORTIERCROLLES A SAINT QUENTIN-LES-ANGES - 53400 :


Le Château de Mortiercrolles est un château bâti à Saint-Quentin-les-Anges, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un Château de style Renaissance. Le Château de Mortiercrolles date du XVe siècle. Le Château de Mortiercrolles appartenait à Pierre de Rohan, Maréchal de Gié. Le château est classé aux M.H. depuis 1924.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 59" Nord et 0° 52' 34" Ouest


- LE CHATEAU DE MORTREUX A DAON - 53200 :


Le Château de Mortreux est un château bâti à Daon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Mortreux est classé aux M.H. depuis 1933.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 10" Nord et 0° 36' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-DAUDIER A NIAFLES - 53400 :


Le Château de la Motte-Daudier est un château bâti à Niafles, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Motte-Daudier est situé à 2 000 mètres à l'Est du bourg. A côté du Château de la Hulinière, trop petit pour son importante famille, la construction d'un château est entreprise par Foulques de Quatrebarbes et terminée en 1892. Il porte le nom de la jeune fille de son épouse Cécile Daudier.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 38" Nord et 0° 58' 56" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MOTTE-HENRY A ARQUENAY - 53170 (Privé):


Le Château de la Motte-Henry est un château bâti à Arquenay, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le château actuel se situe à proximité d’une motte féodale, dont les structures ont disparu depuis le XVe siècle. La motte et la basse cour sont bien conservés. L’actuel Château de La Motte-Henry fut construit, vers 1850, dans un style néo-gothique. Le Château de la Motte-Henry est inscrit aux M.H. depuis le 26.07.1991. Le château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 23" Nord et 0° 35' 15" Ouest


- LE CHATEAU-NEUF A LAVAL - 53000 :


Le Château-Neuf est un château bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il se trouve proche du Vieux-Chateau. Le Château de Laval est un édifice important qui date du XIe siècle. Il abrite actuellement la plus belle collection d'Art naïf d'Europe. Un bel hommage posthume à l'un des enfants de Laval, le Douanier Rousseau. le Vieux Château domine la Mayenne par son architecture féodale et son donjon massif. Le donjon date du XIIème siècle il mesure 45 m de haut et 14 m de diamètre. Le Château Neuf de Laval n’est en fait qu’une partie de toute une infrastructure de remparts, destinés à protéger la ville. Au pied du château, s’étendaient les douves (aujourd’hui rue piétonne du Val de Mayenne). Le Château-neuf, ancien palais de justice de Laval, est en cours de rénovation. 1,5 million d'euros ont déjà été investis dans les travaux de l'aile sud. Cette partie du bâtiment fut construite au XIXe siècle tandis que le monument central date de la Renaissance. La toiture de l'aile sud a été entièrement refaite (charpente et couverture), toutes les portes et fenêtres ont été remplacées et les pierres de la façade en tuffeau ont été analysées, une par une. «Celles qui étaient abîmées ont été changées», souligne le maire, Guillaume Garot. Le Vieux Pont qui enjambe la Mayenne date du Moyen Age. C'est devenu un Musée ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 07" Nord 0° 46' 17" Ouest


* LE CHATEAU DE L'ORBIERE A FORCE - 53260 :


Le Château de l'Orbière est un château bâti à Forcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de l'Orbière date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 00" Nord et 0° 41' 59" Ouest


* LE CHATEAU DE PANNARD ou CHATEAU DE PANARD A ERNEE - 53500 :


Le Château de Pannard est un château bâti à Ernée, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Pannard ou Château de Panard (Le Bas et le Haut-Panard) est représenté par une ferme et un château, situé à 1 km au nord de la ville. Une hache néolithique a été trouvée à Pannard. Le domaine et fief du Grand et Petit Pannard relevait de Charné-Bazeille, 1669. Le château, bâti au-dessus de la vallée boisée de l'Ernée, composé d'un corps principal et d'une aile en retour, est d'après l'abbé Angot, d'aspect un peu lourd, et a été modernisé. Les servitudes ont des pilastres en blocs cyclopéens. La galerie possédait au début du XXe siècle, les portraits de la Famille des Nos, un Ecce Homo attribué à Guido Reni, les portraits du roi Louis XVIII en pied, du Duc de Penthièvre et de Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne. Dans une des chapelles de l'église de Charné avait été fondée une chapellenie de deux messes qui fut transférée à l'autel Saint-Jean de la nouvelle église d'Ernée en 1701 et dotée de la tierceraye des dîmes de Panard, acquise de l'Abbaye de Fontaine-Daniel pour 150 écus, par Jean Le Cornu et Marie de Mégaudais, en 1576.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 12" Nord et 0° 56' 36" Ouest


* LE CHATEAU DE LA PATRIERE A COURBEVEILLE - 53230 :


Le Château de la Patrière est un château bâti à Courbeveille, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. En 1854, le comte de la Barre a fait reconstruire le château. Précédemment on y voyait quatorze tours, flanquant l'édifice ou fortifiant l'enceinte. Il est mansardé, flanqué de pavillons à frontons triangulaires ; l'avant-corps est couronné d'une lanterne ; la tour est isolée avec une toiture en poivrière, et il y a des passerelles sur les douves.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 27" Nord et 0° 52' 45" Ouest


* LE LOGIS DU PETIT MARIGNE A DAON - 53200 (Privé):


Le Logis du Petit Marigné est un manoir bâti à Daon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un petit manoir seigneurial datant du début du XVIe siècle, modifié au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, dont la distribution intérieure et les cheminées. Le Logis du Petit Marigné est inscrit aux M.H. depuis 1997. Le manoir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 56" Nord et 0° 35' 46" Ouest


* LE CHATEAU DE LA PIHORAYE A SAINT ELLIER-DU-MAINE - 53220 :
Immage[]

Le Château de la Pihoraye est un château bâti à Saint-Ellier-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Pihoraye date du XVIIe siècle. Il fut construit pour les Seigneurs de la Hautonière en Fougerolles-du-Plessis, pour devenir leur nouvelle demeure. Le Château de La Pihoraye a été commandité par Eugène de Valory et sa femme Gabrielle d'Auray de Saint-Pois. C'est en 1765, dans le style des Malouinières du XVIIIe siècle, au cœur d'un parc à la française, orné de rhododendrons, qu'il fut construit. Le Château de la Pihoraye est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 38" Nord et 1° 00' 56" Ouest


* LE CHATEAU DU PIN DE PREAUX A PREAUX - 53340 (Ferme):


Le Château du Pin de Préaux est un château bâti au lieu-dit "Le Pin" à Préaux, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château est devenu une ferme, située à 2 km au sud-est du bourg, sur la rive droite de la Vaige.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 31" Nord et 0° 27' 16" Ouest


* LE CHATEAU DU PLESSIS A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château du Plessis est un château bâti à Bouère, face à l'entrée secondaire du "Bois-Jourdan", dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. L'entrée du Château du Plessis se situe en face de l'entrée secondaire du "Bois-Jourdan".
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord et 0° 28' 38" Ouest


Château de la Vezouzière et orangeries (XVIIIe),
Château des Rochers (XIXe),
Château de la Sevaudière (XIXe),
Château Daviers (XIXe).



* LE CHATEAU DU PLESSIS-BURET A SAINTE-GEMMES-LE-ROBERT - 53600 :


Le Château du Plessis-Buret est un château bâti au lieu-dit "Le Plessis" à Sainte-Gemmes-le-Robert, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La voie romaine du Mans à Jublains passait à 40 mètres du portail du Plessis-Buret. c'était la Châtellennie mouvante de Sainte-Suzanne et de Sillé ; augmentée par acquisition des fiefs de Sourches et des terres de Crun et de Dommier. Contre les seigneurs de la Cour de Sainte-Gemmes et de Villiers, Jeanne Hérisson se fit reconnaître dame de Sainte-Gemmes en 1527, et de nouveau, au siècle suivant, le comte de la Suze affirma dans un mémoire qu'ayant seul le droit de châtellenie, il devait avoir prééminence avant ses vassaux en l'église de Sainte-Jamme ; il invoquait en outre les littres ou ceintures funèbres de l'église armoriées : d'argent à un hérisson d'or et de gueules, à une croix d'argent ; - d'azur à une croix de gueules chargées de cinq crouzilles d'argent et environnée de seize aiglerons ; - d'argent traversé de fusées de gueules au premier et dernier quartier. Ce sont là, pour l'abbé Angot, des lectures bien fautives, mais dans lesquelles, on reconnaissait les armoiries des anciens seigneurs du Plessis-Buret. Charles Maucourt de Bourjolly parle d'un château du Plessis-Buret ruiné par les Normands.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 55" Nord et 0° 22' 02" Ouest


* LE CHATEAU DU PLESSIS-DE-COSMES A COSMES - 53230 :


Le Château du Plessis de Cosmes est un château bâti à Cosmes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Du château qui fut la demeure de Pierre Le Cornu, le fougueux ligueur et gouverneur de Craon, on n'a conservé que la motte seigneuriale bien réduite, la chapelle servant au début du XXe siècle de hangar et un large écusson sculpté sur tuffeau encastré, vaille que vaille, dans une bâtisse quelconque. La demeure du batailleur qui avait visité et ravagé les châteaux de tous les huguenots ou royaux du Craonnais ne puvait échapper aux désastres de la guerre ; Pierre Le Cornu ne voulut plus revenir à la paix ; il se fit bâtir un château qu'il nomma le château de Bon-Repos. Mathieu Foucher, sieur du Grès, mari de Marguerite Heureau, demeurait au Plessis en 1599 et après lui Mathieu Foucher et Françoise Lefebvre, sa femme. Le château est devenu depuis une ferme, située à 1 200 mètres au Sud-Ouest de Cosmes.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 53" Nord et 0° 53' 27" Ouest


* LE CHATEAU DE POLIGNY à FORCE - 53260 :


Le Château de Poligny est un château bâti à Forcé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du château date de 1888 à 1889. Le Château de Poligné ou Château de Poligny est constitué d'une ferme et d'une maison de maître à 4 000 m, au sud de Bonchamp-les-laval et à 300 m de Forcé. Le château comporte une chapelle funéraire souterraine et des décors de marbre italien originaux. Le Château de Poligny est inscrit aux M.H. depuis le 5/05/1992. Le Château de Poligny est privé et fermé au Public. Il appartient aujourd'hui à l'écrivain Emmanuel de Waresquiel.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 18" Nord et 0° 42' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE LA POUPELIERE A.......... 53 :


Le Château de la Poupelière est un château bâti à ......, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE POUSSERY A MONTARON -53250 (privé) :


Le Château de Poussery est un château bâti à Montaron, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un corps de logis du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle de deux étages accolé en équerre à des communs du XIXe siècle. Les bâtiments s'ordonnent autour d'une cour et forment un U tronqué. Restes des fossés. La construction du Château de Poussery du XVe au XVIIe siècle. Il a été remanié au XVIIe siècle. Cette ancienne maison forte a été racheté par un Hollandais. Le Château de Poussery est privé et fermé au Public. Il est inventorié en 1986, au titre de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Coordonnées par GPS : 46° 53' 36,6" Nord, 3° 44' 50,2" Est


* LE CHATEAU DE LA PROVOSTRAYE A ............ 53 :


Le Château de la Provostraye est à ............., dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de La Provostraye date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA PROVOTERIE A AHUILLE - 53940 :


Le Château de La Provôterie est un château bâti à Ahuillé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La terre de la Provôterie a donné son nom à un château moderne. Le Château de la Provôterie a appartenu à Robert Le Maçon, Chancelier de France, sous Charles VII et protecteur de Jeanne d'Arc.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 26" Nord et 0° 52' 44" Ouest


- LE CHATEAU DU PUY A RUILLE-FROID-FONDS - 53170 (Privé):


Le Château du Puy est à Ruille-Froid-Fonds, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château du Puy a été construit au XVIIe siècle. Le château du Puy, construit au XVIIè et XVIIIè siècle, se dresse au coeur d'un magnifique parc, agrémenté de charmilles et d'étangs. La chapelle est inscrite aux M.H. depuis le 16/07/1984, le domaine depuis le 3/10/1988. Le Château du Puy, la chapelle et son retable sont du XVIIe siècle. Le Château du Puy est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 54' 3,6" Nord et 0° 35' 57,12" Ouest


* LE MANOIR DE RAVIGNY A RAVIGNY - 53370 :


Le Manoir de Ravigny est un château bâti à Ravigny, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il est inscrit aux M.H depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 48° 26 53" Nord et 0° 03' 39" Ouest


- LE CHATEAU DE LA ROCHE-PICHEMER A SAINT-OUEN-DES-VALLONS - 53150 (Privé):


Le Château de la Roche-Pichemer est un château bâti à Saint-Ouën-des-Vallons, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il domine un ravin au fond duquel coule la rivière des Deux-Évailles. Le Château de la Roche-Pichemer est un château du style Renaissance. Il a été construit du XIIIe au XVIe siècle. Il est composé de deux corps de logis, encadrés par 3 pavillons et d'une chapelle remaniée au XIXe siècle. Le Château de la Roche-Pichemer est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 59" Nord et 0° 32' 10" Ouest


- Le CHATEAU DU ROCHER A MEZANGERS - 53600 (Se Visite des extérieurs):


Le Château du Rocher est un château bâti à Mézangers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il est de style Renaissance. Il date du XIIIe et XVe siècle. Le Château du Rocher appartient à la Famille De Chavagnac. Il est privé mais se visite en extérieur à des dates précises (Voir derniere ligne). Le Château du Rocher est une demeure construite du XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle et XVIe siècle qui se reflète avec charme dans un étang. Construite en granit, elle est éclairée de fenêtres hautes et cantonnée de tours à toits pointus. Une galerie de cinq arcades en anse de panier, animant la gracieuse façade Renaissance, relie l'ancien corps de logis du XIIIe siècle à la chapelle du château (XIVe siècle). Il possède de beaux Jardins à la Française. Le Château de Mézangers est classé aux M.H. depuis le 13 août 1963. Le Château du Rocher date du XVe, XVIe, et XVIIIe siècles -
Du 15 juin au 15 octobre, sont autorisées les visites (à pied, exclusivement) à l'extérieur des façades.
Visite des Extérieurs tous les jours (Sauf le Vendredi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 23" Nord et 0° 26' 32" Ouest


* LE CHATEAU DES ROCHES A LOUVIGNE - 53210 :


Le Château des Roches est un château bâti à Louvigné, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château des Roches date du XIXe siècle. Auguste Simon du Tertre a habité le Château des Rôches dès 1834. Il le vendra en 1842 à Louis du Mans de Chalais. Après un séjour en Ecosse, Louis du Mans de Chalais le fit transformer pour lui donner son aspect actuel, qui ressemble à un château écossais.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 28" Nord et 0° 37' 45" Ouest


* LE CHATEAU DES ROCHERS A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château des Rochers est un château à Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château des Rochers date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord et 0° 28' 38" Ouest


- LE CHATEAU DE LA RONGERE A SAINT-SULPICE - 53360 (Visite libre):


Le Château de la Rongère est un château bâti à Saint-Sulpice, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XVIe et XVIIe siècle. C'est un ancien château fort. Vous pourrez y découvrir son beau parc à la Française. On accède au château par une belle et longue allée de frênes. Le Château de la Ronchère appartient aujourd'hui à une société privée. Il est construit sur trois niveaux. La visite du Château est libre. Le Château de la Ronchère est inscrit et classé aux M.H. depuis 1991.
Adresse et Tel : Le Château de la Rongère 53360 SAINT-SULPICE - Tel : 02 43 07 71 44
Coordonnées par GPS : 47° 54' 32" Nord et 0° 43' 00" Ouest


* LE CHATEAU DE LA ROQUE A ONDRES - 44440 :
Imahe[]

Le Château de La Roque est un château bâti à Ondres, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Roque date de 1130, pour le Comte de Cominges. C'est la plus ancienne construction de la commune d'Ondres. Le Château domine le Lac de Garros.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 42" Nord, 1° 26' 54" Ouest


* LE CHATEAU DU ROSERAY A BALLOTS - 53350 :


Le Château du Roseray est un château bâti à Ballots, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. Le domaine au XVIIe siècle appartient aux Farcy du Roseray, fief d'un rameau de la Famille de Farcy, Conseillers, au Parlement de Bretagne. En 1675, le Roseray est un domaine agricole dont le château est le centre. Au XVIIe siècle, les Farcy du Roseray sont protestants. Jacques de Farcy et son épouse Isabelle Pineau, tous deux de confession protestante, abjurent le 5/11/1685, auprès de Esprit Fléchier, Evêque de Lavaur. Le 16/03/1691, sur l'autorisation de l'évêque d'Angers, une chapelle est élevée. Le Château du Rozeray est inscrit aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 02" Nord et 1° 04' 29" Ouest


* LE MANOIR DE ROUESSE A LAVAL - 53000 (Gite d'Hôtes 3 épis):


Le Manoir de Rouesse est un manoir bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Rouesse date du XVe siècle. C'est un gîte d'hôtes de 3 épis. Vous y trouverez un hébergement en chambre d'hôtes et des salles de réception pour votre mariage et un séminaire.
Adresse : Manoir de Rouesse - 4 rue Salvador Allende - 53000 LAVAL - Tel : 02.43.69.94.03 ou 06.77.71.68.88
Site web : www.manoirderouesse.com
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SAINTE-SUZANNE A SAINTE-SUZANNE - 53270 (Donjon):


Le Château de Sainte-Suzanne est un château bâti à Sainte-Suzanne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du Xe au XIe siècle. Son Propriétaire initial était Hubert II de Beaumont. Le Donjon de Sainte-Suzanne en Mayenne est un château fort datant du XIe siècle. Le donjon, barlong, est le monument le plus ancien de la cité médiévale de Sainte-Suzanne. Datant de la première moitié ou du milieu du XIe siècle, il mesure 19,45 m de long, 15,5 m de large, pour une hauteur maximale de 19 m et des murs de 3 m d'épaisseur; il est antérieur au siège de la Cité. Ce donjon est un bon exemple des tours-maîtresses quadrangulaires qui marquent la silhouette de nombreux châteaux aux XIe siècle et XIIe siècles dans l'ouest : Loches, Falaise, Domfront et Nogent-le-Rotrou notamment. Des escaliers ont été récemment installés afin de permettre aux visiteurs de découvrir les 3 niveaux de l'édifice et certaines pièces installées dans l'épaisseur des murs (évier, garde-robe, latrines, salle du trésor). Le Donjon est classé aux M.H. depuis 1984. Le Donjon de Sainte-Suzanne est ouvert au Public dans le cadre du Centre d'Interprêtation de l'Architecture et du Patrimoine.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 49" Nord et 0° 20' 55" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-BRICE A SAINT-BRICE - 53290 (Vestiges):


Le Château de Saint Brice est un château bâti à Saint Brice,53290, en Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Ses vestiges sont visibles à 200 mètres du bourg de Saint-Brice, sur le bord de la Taude, au point de rencontre de ce cours d'eau avec le chemin conduisant à Saint-Loup. Il s'agissait d'une construction militaire élevée sur l'emplacement du donjon détruit en 1173 par Maurice II de Craon, qui soutenait contre les seigneurs d'Anjou et du Maine du parti français la cause de son suzerain Henri II d'Angleterre. Le château de Sablé, à la prise duquel les moines de l'Abbaye de Bellebranche perdirent les effets précieux et les approvisionnements qu'ils y avaient déposés, et le château de Saint-Brice dont le voisinage les rendait continuellement victimes des déprédations de la garnison, tombèrent, au pouvoir des Anglais, le premier à une date inconnue, le second, en 1358. Bertrand du Guesclin les avait reconquis lui-même, vers la fin de 1361. Il ne reste que des vestiges du Château de Saint-Brice qui fut détruit pendant la Guerre de Cent Ans.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 35" Nord et 0° 26' 26" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-OUEN-DE-CHEMAZE A CHEMAZE - 53200 (Privé):

CC BY-SA 4.0
Le Château de Saint-Ouen-de-Chemazé est un château bâti à Chemazé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château de style de style Louis XII. Guy Le Clerc, abbé de la Roë (1493-1523), voulut en faire sa résidence. Il fit avec l'abbaye en 1505, des arrangements qui lui laissaient la jouissance entière du domaine et abandonna au prieur-curé de Chemazé, le lieu de Saint-Aubin-des-Bois. Il entreprit d'édifier le Manoir de Saint-Ouen, assez modeste. Au cours des travaux, une inspiration personnelle de ses goûts d'artiste, ou le conseil d'un ami, il fit ajouter au plan primitif un accessoire, qui, par ses proportions et son luxe, fit presque oublier le principal édifice. L'abbé Angot signala qu'il avait trouvé, parmi ses amis, Simon Hayeneuve, de dessiner et diriger l'exécution de la tour carrée du Château de Saint-Ouen-de-Chemazé. La tour carrée où circule l'escalier, si vaste et si riche, s'adapterait à un palais. Plusieurs écrivains, refusèrent de croire que cette belle oeuvre fut cele celle d'un abbé de la Roë et préférèrent l'attribuer à la reine Anne de Bretagne. Sa construction date de 1505. on remarque surtout dans l'une des chambres, dont la cheminée au chiffre répété de Guy Le Clerc, est admirablement dessinée et sculptée. La large frise est surtout fouillée avec un soin et un art remarquable. Guy Le Clerc, se plut dans ce manoir abbatial, malgré ses attaches à la cour, et sa nomination à l'évêché de Léon. Deux ans avant sa mort, il s'y fixa définitivement et y mourut. Ses successeurs aimèrent eux aussi le Château de Saint-Ouen-de-Chemazé. quand les abbés furent des personnages absolument étrangers à la région et à leur bénéfice, Saint-Ouen fut délaissé, livré à un fermier général, puis vendu nationalement, le 14 mars 1791, pour 28 000 livres. Devenu par la suite, la propriété du Comte de Sèze, celui-ci le fit restaurer et lui rendit sa beauté. Saint-Ouen ne fut jamais qu'une simple chapelle, confirmée à l'abbaye de la Roë en 1184. Un fief, dont les assises se tiennent régulièrement jusqu'au XVIIe siècle, y était attaché, mouvant de Château-Gontier. Le Château de Saint-Ouen de Chemazé est classé aux M.H. depuis le 13/12/1923, pour le logis et la tour et classé le 4/05/1944 pour le pavillon Nord et la Chapelle.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 30,5" Nord et 0° 46' 18,86" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-OUEN-DES-TOITS A SAINT OUEN-DES-TOITS - 53410 :


Le Château de Saint-Ouën-des-Toits est un château bâti à Saint Ouën-des-Toits, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Saint-Ouën-des-Toits, de style Renaissance, dont on attribue la construction à la Reine Anne. C'était une des dix châtellenies du Comté de Laval. le Château de Saint-Ouën-des-Toits est un ancien château fort, de style Renaissnce, ayant appartenu en premier, aux Comtes de Laval. Il est construit sur les marches de Bretagne comme un grand nombre de châteaux. Sa position et ses fortifications étaient placées comme à l’avant—garde de la ville de Laval. Cette terre est livrée à la concurrence entre les Seigneurs de Laval et les Seigneurs de Mayenne. Guy XII de Laval acquiert le domaine en 1408. Lors de la Guerre de Cent Ans, la garnison du château, sous la conduite de Guillaume d'Aubert et d’autres chevaliers, ne cesse de harceler les Anglais. En 1427, une troupe anglaise commandée par John Fastolf s’empare du château. Le château est inadapté pour Falstof et « n’estoit pas tenable ». Le château est démantelé. Le logis du château sera reconstruit après la Guerre de Cent ans. Il ne reste de cette époque les ruines des remparts que l’on découvre depuis le sentier de promenade à Saint-Ouën-des-Toits. Lors de la Grande charte de distraction4 en 1481, Olivier de la Chapelle, seigneur de Saint-Ouen, obtient de Guy XIV de Laval la réunion en un seul hommage lige de plusieurs seigneuries afin de réparer le préjudice que constitue la réunion au comté de Laval des seigneuries de Saint-Ouen et de Juvigné5. Ces chatellenies qui jusque-là étaient dans la mouvance d'Ernée, sera à l'avenir membre du comté de Laval. Les sujets tenant fiefs et arrière-fiefs, tant du comté de Laval que de la seigneurie de Saint-Ouën et Juvigné, ne pourront être mis en cause ailleurs, que devant le sénéchal ou bailly du Comte de Laval. Les appels ne seront plus portés devant le juge du Maine mais directement au parlement de Paris. Les oppositions des officiers du Mans sont mises à néant. En 1388, on y trouve un chastel et une chastellenie.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 18" Nord et 0° 54' 16" Ouest


- LE CHATEAU DE SENONNES A SENONNES - 53390 :


Le Château de Senonnes est un château bâti à Senonnes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Seigneurie de Senonnes relevait de Pouancé à charge, de 9 et 78 truelles d'avoine du devoir et, de 40 jours de garde au château. En 1570, Jeanne Deffay, veuve de François Le Poulchre, était créancière de Jean du Boisjourdan. Antoine du Boisjourdan, fils du précédent consentit envers François Le Poulchre, sans doute fils de la dame veuve de la Benestaie, une obligation de 1153 écus, et il s'acquitta le 6 août 1592. Néanmoins Jean-Marquis de la Motre, héritier de la demoiselle de Sévigné, elle-même héritière des Le Poulchre, réclamait en 1623 le montant de l'obligation à François du Boisjourdan, fils du souscripteur. Mais ce dernier produisit la quittance. Le Château de Senonnes est classé aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 55" Nord et 1° 12" 09' Ouest


* LE CHATEAU DE LA SEVAUDIERE A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château de la Sevaudière est un château bâti à Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du château date du XIXe siècle. Le Château de la Sevaudière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 50" Nord et 0° 28' 38" Ouest


* LE CHATEAU DE LA SIONNIERE A ARGENTON-NOTRE-DAME - 53290 :


Le Château de la Sionnière est un château bâti à Argenton-Notre-Dame, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le château de la Sionnière est un édifice du XVIIe siècle, situé à 600 m au nord-est d'Argenton-Notre-Dame. Orné au centre d'un fronton triangulaire, il est accosté, à chaque extrémité d'un pavillon et d'une aile en retour. Un vaste perron s'étend au-devant de la demeure qui est entourée de pelouses, de prairies et de bosquets. Au fronteau du château, se trouvent les armes des Quatrebarbes.La Sionnière fut un fief mouvant de Brûlon. Elle engloba la seigneurie de paroisse à la suite de son acquisition par Michel Possart, en 1460, pour 1500 écus d'or. Le seigneur avait droit de présentation à la sacristie d'Argenton. En 1775, le roi réunit à la Sionnière les seigneuries de la Potterie, l'Hommaie, Châtelain et Romfort en faveur d'Hyacinthe-René de Quatrebarbes. Dans la chapelle construite en 1776 ou peu, fut transféré le service des chapelles de la Masserie de Meslay, de la Pihardière de Courbeveille, etc. On en demande la conservation en l'an XII. Le Château de la Sonnière et surtout les caves furent pillées par les bataillons de la Nièvre et du Calvados qui y logeaient, le 11 septembre 1794.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 00" Nord et 0° 34' 54" Ouest


* LE CHATEAU DE TERCHANT A RUILLE-LE-GRAVELAIS - 53320 :


Le Château de Terchant est un château bâti à Ruillé-le-Gravelais, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Terchant se situe à 3 km à l'ouest du bourg. La construction du Château de Terchant date du XVIe siècle. Le château fut remanié au XIXe siècle.Le domaine et le château de Terchant, dont il n'y a aucune mention avant le dernier quart du XVIe siècle, ont été créés par Jean du Matz, plus connu sous le nom de Montmartin, après l'acquisition des seigneuries de Cossé, Saint-Cyr, Loiron, Ruillé et la Guéhardière. Henri IV l'érigea en vicomté, et Marie de La Tour d'Auvergne, duchesse de la Trémoïlle, procuratrice de son mari, ratifia cet acte le 9 avril 1629 ; toutes les terres susnommées, ainsi que les fiefs de Berne, de la Tour, de Chamaillard, de la Lande-Sorchin, devaient relever du Comté de Laval sous une seule foi et hommage lige. Le Vicomte de Terchant renonçait à la juridiction en matière civile. Les comtes de Laval contestèrent plus tard, et jusqu'en 1736 les privilèges de la vicomté ; ils réclamaient diverses rentes, entre autres celle de 116 chevalerets d'avoine. Claude-Charles de Goyon en appela au parlement contre la démolition des poteaux à ses armes plantés à Cossé et à Ruillé. Le titre fut en fait reconnu de tous temps.Le Château de Terchant dont une des deux ailes fut démolie, a été complètement restauré à la fin du XIXe siècle. D'après l'abbé Angot, il était surtout remarquable par l'aménagement de ses jardins, ses bois et son étangs.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 42" Nord et 0° 59' 48" Ouest


* LE CHATEAU DU TERTRE A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 :


Le Château du Tertre est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 06" Nord, 0° 47' 01" Ouest


* LE CHATEAU DU TERTRE A AMBRIERES-LES-VALLEES - 53300 :


Le Château du Tertre est un château bâti à Ambrières-les-Vallées, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château du Tertre fut dessiné par Viollet-Leduc.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 55" Nord et 0° 38' 12" Ouest


* LE CHATEAU DU TERTRE A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 :


Le Château du Tertre est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 06" Nord 0° 47' 01" Ouest


* LE CHATEAU DE THEVALLES A CHEMERE-LE-ROI - 53340 :


Le Château de Thévalles est un château bâti à Chémeré-le-Roi, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France., en France. C'est un château de style Renaissance. Le château actuel repose sur les fondations d'un bâtiment construit au XIe siècle contre les invasions des Normands. Une partie des constructions modernes date du XVIe siècle et l'autre au XVIIe siècle. En 1415, le domaine sert d'hébergement. En 1428, il sera assiégé par les Anglais, commandés par John Talbot. Lorsque fut entrepris la route de Laval à Brûlon, en 1852, en ouvrant une tranchée près du château, un grand nombre d'ossements furent découverts, appartenant aux soldats anglais tués au cours du combat. En 1495, la terre comprend un hébergement, un manoir, une maison 3. Le 6 février 1558, un acte d’acquisition de la terre de Thévalles mentionne le château nouvellement reconstruit. Le à 1 500 m du bourg, au-dessus de l'Erve. Il domine le cours de l'Erve et sa vallée du haut d'un roc taillé à pic ainsi que Le moulin de Thévalles, reconstruit en 1850, qui est situé en contrebas du château. Le château fut la propriété des Familles de Thévalles, de Condé, de Maillé, de La Rochelambert, de La Poeze, de Vitton de Peyruys. l subsiste deux tours crénelées construites dans le XVe siècle. Des murs d'enceinte et de larges fossés formaient avec ces tours la défense complète de ce château fort. En dehors de cette ligne sur les anciens fossés aujourd'hui comblés s'étend un magnifique jardin anglais1. À l'entrée de l'allée du Château de Thevalles existait, autrefois, une vieille construction portant le nom de Maladrerie. Au XIXe siècle, une élégante chapelle gothique fut construite à la porte du château
Coordonnées par GPS : 47° 05' 14" Nord et 0° 25' 06" Ouest


* LE CHATEAU DE THORIGNE-EN-CHARNIE A THORIGNE-EN-CHARNIE - 53270 (Ruines):


Le Château de Thorigné-en-Charnie est un château bâti à Thorigné-en-Charnie, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château est en ruine depuis.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 36" Nord et 0° 22' 03" Ouest


* LE CHATEAU DE THUBOEUF A NUILLE-SUR-VICOIN - 53970 :


Le Château de Thubœuf est un château bâti à Nuillé-sur-Vicoin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il se situe à 2,5 km du bourg. En 1683, Renée de Chantepie fit construire un nouveau logis par Pierre Levrot, maître-maçon à Laval, qui prit au château de Montjean la pierre nécessaire. Cette maison seigneuriale, dit-on en 1765, était composée d'une cuisine, une salle, deux chambres et grenier dessus, le tout, sauf les celliers et la cage d'escalier, de murs anciens, de 34 pieds de long sur 22 de large, et lézardés au pignon nord.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 06" Nord et 0° 47' 01" Ouest


* LE CHATEAU DE THURE A LA BAZOUGE-DES-ALLEUX - 53470 (Privé):


Le Château de Thuré est un château bâti à La Bazouge-des-Alleux, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Thuré date du XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1974.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 26" Nord et 0° 35' 18"


* LE CHATEAU DE TRANCALOU OU CHATEAU DE TRANKALOU A DEUX-EVAILLES - 53150 :


Le Château de Trancalou est un château bâti à Deux-Évailles, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Trancalou est en ruines. Proche des bois de Bourgon et d’Hermet, Trancalou21 est sans doute un relais de chasse de la famille de Laval au XIIIe siècle. C'est là que Robert Ier d'Alençon, mari d'Emma de Laval, mourut en 1217, d'après le récit de Pierre Le Baud, confirmé par une tradition locale que Charles Maucourt de Bourjolly recueillit sur les lieux. Le Domaine de Trancalou est la propriété de Guy VIII de Laval, à la suite de son mariage avec Jeanne de Brienne, en 1270. Eustache de Bauçay, épouse d'André de Laval donnait le bail de Trancalou en exigeant que le fermier transporte chaque année un muy de vin de Gérigné au Tronc au loup et du Tronc au loup à Gérigné, en allant querré le dit vin, un millier de merrein à vin. En 1394, le domaine appartient à Jean du Tronc au Loup et à sa femme Hersan La Rousse, qui habitaient à Montourtier. Le Château de Trankalou fut vendu le 24/08/1602, à Ambroise Le Cornu. Depuis, la terre est toujours demeurée unie à la châtellenie de Brée. Le domaine est acheté en 1664 par Charles de Montesson, époux de Marie Prévost de Saint-Cyr. En 1829, le bois de Brée, les fermes du Buisson, la Loge, et les Trancalous sont vendus pour 80 000 francs par dame Jacquine-Renée-Charlotte-Adélaïde Rouillon22 à Alexandre Bourdon du Rocher, député de la Sarthe, demeurant à Chemiré-en-Charnie. Revendue vers 1852, à M. Foucault de Vauguyon, le Domaine est racheté, en 1887 par Georges Gamard, Conseiller Municipal de Paris, puis Député de la Mayenne. Il y fit construire en 1887, un château, situé à 2 km à l'est du village, qui est pour l'extérieur la reproduction d'un château anglais du comté de Surrey.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 20" Nord et 0° 30' 46" Ouest


- LE CHATEAU DE VAIGES A VAIGES - 53480 (en Vente):


Le Château de Vaiges est un manoir bâti à Vaiges, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Vaiges faisait partie d'une des dix châtellenies du Comté de Laval. En 1456, c'était un chastel où résidait de façon épisodique René de Vays et Anne de Champaigne. Château de Vaiges est mis en vente au prix de 359 000 Euros. C'est un château de 6 pièces sur 160 m². Le manoir date de 1830, offrant des pièces lumineuses. Trois chambres dont une suite parentale. Avec un Grenier aménageable de 80 m². Le logis est complété d’une dépendance avec une grande salle de 75 m² parquetée et d'un pavillon avec une chambre et une salle d'eau. Le Parc à l'anglaise est vallonné, ave de beaux arbres et des fleurs de collection. Il y a un garage. Le Château de faiges est à 2h30 de Paris, accès autoroute à 8 mn. Les honoraires sont à la charge du vendeur. Contactez Bruno BRARD, Agent commercial OptimHome (RSAC N°323940213 Greffe de LE MANS) (réf. 830030099138 / 346744 )Tel : 06.80.40.17.88 - Source : Journal ParuVendu.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 27" Nord et 0° 28' 34" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VALETTE A VILLIERS-CHARLEMAGNE - 53170 :


Le Château de la Valette est un château bâti à Villiers-Charlemagne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Valette date du XVIIe siècle. Charlemagne serait venu, vers 778, mâter kes Basques, révoltés. Il aurait fait construire une forteresse pour lutter contre les Bretons. Wilibert, Seigneur de Villiers, aurait été chargé par l'empereur de rendre les biens temporels, dîmes et revenus qui appartenaient à l'Église et aux abbés de Saint-Calais.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 23" Nord, 0° 40' 30" Ouest


* LE CHATEAU DU VALLON A ENTRAMMES - 53260 :


Le Château du Vallon est un château bâti à Entrammes, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. C'est un château construit au XIXe siècle. Le Château du Vallon est aujourd'hui la propriété de l'Industriel français Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis (lait). L'abbé Angot décrivait le château comme moderne, cantonné de tours aux quatre angles. Au centre, il y a une lucarne avec un écu armorié. Il est supporté par deux grands lions en ronde bosse.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 34" Nord, 0° 42' 52" Ouest


* LE CHATEAU DE VARENNES-L'ENFANT A EPINEUX-LE-SEGUIN - 53340 :


Le Château de Varennes-l'Enfant est un château bâti à Épineux-le-Seguin, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de Varennes fut vendu pour 44 800 livres à René-Étienne Perrier, qui l'habitait en 1818. Il fut racheté en 1820 pour 100 000 francs par l'ancien propriétaire, alors ministre d'État, au nom de Louis-Joachim du Boisjourdan, maire de Château-Gontier, qui revendit deux ans après à Étienne-Louis Le Monnier de Lorière, créateur du château moderne. Le nouveau Château de Varennes, moderne, résidence privée de la famille d'Albaret, de style antique, d'architecture militaire, a été construit depuis les années 1850 sur les anciennes fondations. Une belle et monumentale boiserie ancienne, habilement restaurée, orne la cheminée d'une des salles, dont les plafonds à soliveaux et parquets apparents, sont d'un effet très décoratif.
Coordonnées par GPS : 47° 56' 27" Nord et 0° 19' 26" Ouest


* LE MANOIR DE VAUBERGER A SAINT DENIS-DU-MAINE - 53170 :


Le Manoir de Vauberger est un manoir bâti à Saint-Denis-du-Maine, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il se situe sur la route de Saint-Georges-le-Fléchard. C'est un château construit au XVe siècle. Le Manoir de vauberger est entouré de douves et d'un oratoire. La terre et seigneurie de Vauberger s'étendait, autrefois, sur les paroisses de Saint-Denis-du-Maine et de la Bazouge-de-Chemeré. Il relevait, à demi, à foi et hommage de la chatellenie de Saint-Denis, l'autre moitié étant sous la suzeraineté de Chemeré. Le Manoir de Vauberger changea plusieurs fois de propriétaires. En 1367, il appartenait à la famille Famille de Grazay. Au milieu du XVe siècle, par alliance, il ira dans les mains de la famille Ferrand. Puis le Manoir appartiendra en 1559, à la Famille de la Hune. Puis il ira à la Famille Fouquet. En 1592, il appartiendra à la Famille des Rotours. En 1627, le manoir ira dans les mains de la famille Famille de Sévigné. Christophe-Jacques de Sévigné et Jacques-Christophe de Sévigné héritent de ce dernier du château du Coudray, et Vauberger. En 1700, à la suite de la mort de Jacques-Christophe de Sévigné, Christophe-Jacques continue à la posséder indivisément avec sa nièce Marie-Charlotte de Sévigné qui, en sa qualité de fille unique du défunt, avait succédé aux droits de celui-ci. En 1715, lors de la vente par décret aux requêtes de l'hôtel, sur Christophe-Jacques de Sévigné, de la terre du Coudray, Marie-Charlotte de Sévigné, nièce de celui-ci et femme de messire Toussaint Le Bihan, chevalier, seigneur de Pennelé, avait obtenu distraction à son profit de la terre de Vauberger ainsi que des métairies de la Chesnave et du Boullay. Ces terres continuèrent donc à être possédées par l'arrière-petite-fille de Radegonde des Rotours, tandis que celle du Coudray, réunie à la châtellenie de Saint-Denis-du-Maine, passait aux mains des Guillaud de la Motte. En 1724, Georges Raison, curé de la Cropte et chapelain de la chapelle de Vauberger, étant venu à mourir, M™ Toussaint Le Bihan, chevalier, seigneur de Pennelé, époux de Marie-Charlotte de Sévigné, présenta au bénéfice vacant maître Guillaume Pelliet, prêtre, de l'évêché de Cornouaille, qui, avant de prendre possession, fit le serment de condamner les cinq propositions de Jansénius, et ce par acte passé au château de Pennelé, paroisse Saint-Martin, près de Morlaix, en l'Evéché de Léon. Au début du XXe siècle, le Manoir de Vauberger appartenait au Comte du Pontavice.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 00" Nord, 0° 31' 38" Ouest


* LE CHATEAU DES VAUX A CHAMPEON - 53640 :


Le Château des Vaux est un château bâti à Champéon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château des Vaux et sa chapelle ont été construit au XVe siècle. La chapelle est classée au titre des Monuments historiques depuis le 21/12/1984, les façades, les toitures du logis ainsi que son portail d'entrée, inscrits à la même date.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 11" Nord et 0° 30' 33" Ouest


- LE CHATEAU DU VERGER-DE-MONTIGNE A MONTIGNE-LE-BRILLANT - 53970 (Vestiges 2 tours):


Le Château du Verger de Montigné est un château bâti à Montigné-le-Brillant, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le château du Verger de Montigné, construit pour François de la Pommeraie, en 1500, avait, en 1663, un portail, un corps de logis, des pavillons, deux tours, des galeries, une fuye à pigeons, deux cours et trois jardins. Le tout était clos de murailles, contenant ensemble deux journaux et demi ; deux vergers et un petit étang à la proximité des jardins, contenant ensemble trois journaux ; le parc tout enclos de murailles, consistant en deux chesnaies et une châtaigneraie, contenant 7 à 8 journaux, dans lequel il y a des jeux de pail-mail, de paulme et de bille. Tout a été détruit vers 1800, sauf les 2 tours qui donnent encore un cachet féodal au bourg, qu'elles dominent. Le seigneur du Verger se présentait à la chapelle de Sainte-Marguerite. René de La Porte, acquéreur, prit le titre de seigneur de Montigné dans l'inscription d'une cloche qu'il nomma vers 1700. M. Duchemin, en 1723, nomme son manoir le château de Montigné. Le duc de la Trémoïlle protesta, contre ces innovations, qui tendaient à une usurpation de ses droits de châtelain.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 31" Nord et 0° 48' 51" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VEZOUZIERE A BOUERE - 53290 (Privé):


Le Château de la Vézouzière est un château bâti à Bouère, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Vézouzière et ses orangeries datent du XVIIIe siècle. Les éléments protégés du Château de la Vézouzière par les M.H. sont la chapelle, le parc, la clôture, le portail, l' élévation et la toiture. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 8/10/1977. Le Château de la Vézouzière est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 51' 01" Nord et 0° 28' 07" Ouest


- LE VIEUX-CHATEAU OU CHATEAU DE LAVAL A LAVAL - 53000 (Se visite):
de Romain Breget

Le Vieux-Château appelé aussi le Château de Laval est un château bâti à Laval, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. le Vieux-Château, édifice défensif médiéval construit à partir du XIIe siècle, et le Château-Neuf, ouvrage de la Renaissance, qui a été construit en 1542. Les deux tours circulaires à toit en poivrière et un pavillon carré, vestiges du château du Verger construit vers 1500, situé à proximité de l’église. La juxtaposition du château du Verger, de l’église, de la mairie, de l’ancienne poste aujourd’hui maison paroissiale et de l’école (début XXe siècle) fait de cet espace un cœur de bourg éclectique et disparate. Le Vieux-Château ou Chateau de Laval est ouvert à la visite et il accueille le Musée du Vieux-Château, réputé pour sa collection d'art naïf, mais qui possède aussi des collections dédiées à la peinture académique du XIXe siècle, à l'ethnologie africaine et asiatique et à l'histoire locale.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 07,32" Nord et 0° 46' 16,32" Ouest


- LE CHATEAU DE LA VIEUX-COUR OU CHATEAU DE LA VIEUCOUR A AHUILLE - 53940 :


Le Château de La Vieux-Cour ou Château de La Vieucour est un château bâti à Ahuillé, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Vieux-Cour a remplacé, en 1830, une maison seigneuriale faite à l'antique qui existait en 1680. Il doit sa construction au soin de Gustave de Moulins. Le fief et le domaine de la Vieux-Cour relevaient du comté de Laval, à charge de 15 jours de garde à la Porte Beucheresse et aux frais du suzerain pour le surplus, d'une paire de gants au seigneur de Laval et d'une paire d'éperons dorés au châtelain de Courbeveille. Le domaine comprenait en 1236 un hébergement à la lisière de la forêt de Concise, en 1384 un domaine et le Plessay de la Viez Court. Les armoiries d'Olivier de la Roussière furent enlevées par le seigneur de la Compaignère, qui sera condamné à les rétablir, le 21/01/1479. En 1680, le Vieux-Cour comptait : une maison seigneuriale faite à l'antique, chapelle, écurie, grange, colombiers, cours, jardins, vergers, bocquaiges, issues, étangs, cours d'eau, garennes, landes communes, une dizaine de métairies ou de closeries, les moulins et étangs de Goulias, la Paillardière, les Mottes, des vignes aux Cureaux de Quelaines, les fiefs et seigneuries de la Vieux-Cour et de la Motte-Tannier, et autres en dépendant, avec droits honorifiques dans les églises d'Ahuillé et de Loiron. Le 13/06/1799, Tugal Raimbault, son gendre et 2 domestiques furent arrêtés parce que les chouans y avaient bu du lait.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 42" Nord et 0° 51' 29" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILAUDRAY A BEAULIEU-SUR-OUDON - 53320 :


Le Château de la Villaudray est un château bâti à Beaulieu-sur-Oudon, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Villaudray date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 18" Nord et 0° 59' 33" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLATTE A MONTIGNE-LE-BRILLANT - 53970 :


Le Château de la Villatte est un château bâti à Montigné-le-Brillant, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Villatte date de 1901 (XXe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 00' 31" Nord et 0° 48' 51" Ouest


* LE MANOIR DE VILLEGRAN A LA CHAPELLE-CRAONNAISE - 53230 :


Le Manoir de Villegran est un manoir bâti à La Chapelle-Craonnaise, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir de Villegran date du XVIe et XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 53' 56" Nord 0° 54' 56" Ouest


* LE CHATEAU DE VILLENEUVE A CHAILLAND - 53420 :


Le Château de Villeneuve est un château bâti à Chailland, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le château de Villeneuve, avec son fourneau et sa forge situés sur l'étang du château (vieux de plus de 200 ans, fut autrefois la propriéte de la Duchesse de Mazarin, qui possédait alors celui de Chailland.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 26" Nord 0° 52' 23" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLETTE A LONGUEFUYE - 53200 :


Le Château de la Villette est un château bâti à Longuefuye, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Villette date du XVe au XVIIe siècle. Le corps principal du château était flanqué d'une tourelle. Les servitudes, en forme d'aile, ne seront bâties que du XVIIe au XVIIIe siècle. C'était au XVe siècle, une maison féodale entourée de ses douves en eau. Le premier seigneur du Château de la Villette fut Jean de Beaucey. Sa fille Jehanne, se mariera en 1450 à Pierre de Baubigné. Le Château restera la propriété de la famille de la Villette jusqu’en 1620. C'est à cette date que Madeleine de Baubigné, Veuve de Jean Girard, le reçut en héritage. Les Girard s’allieront aux Charnacé, pour embellir le château de Linières à Ballée, et vendront le domaine de Villette à Germain Jousse, avocat au présidial de Château-Gontier. La propriété restera dans cette famille, plus de 200 ans. Ensuite, le château changera plusieurs fois de propriétaires, passant aux Syette puis aux Guays des Touches. Aujourd'hui, le Château de la Villette est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 52' 00" Nord 0° 36' 51" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLIERS A LAUNAY-VILLIERS - 53410 :


Le Château de Villiers est un château bâti à Launay-Villiers, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de Villiers date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 03" Nord, 1° 00' 32" Ouest


* LE CHATEAU DE VILLIERS-CHARLEMAGNE A VILLIERS-CHARLEMAGNE - 53170 :


Le Château de Villiers-Charlemagne est un château bâti à Villiers-Charlemagne, dans le département de la Mayenne, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 55' 23" Nord 0° 40' 30" Ouest



Mis à jour le 4/01/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés