LA BEAUTE DE LA FLORE
DANS LA MAYENNE
(53)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène, à la découverte de la flore, dans le département de la Mayenne, en Pays de la Loire, en France. Si sa faune est variée, sa flore l'est tout autant, comme vous allez le découvrir.

Il faut savoir que 1507 espèces ont été recensées en Mayenne. 50 espèces sont protégées à l'échelon régional et 25 à l'échelon national.

- LA TULIPE SAUVAGE :


La tulipe sauvage est en voie de disparition en Mayenne. Avant 1930, on la trouvait dans plusieurs stations. Depuis, il ne reste que deux stations où l'on peut encore l'admirer, à St Denis d'Anjou. Sa disparition est due aux pesticides utilisés pour le désherbage des vignes.

* LA POTENTILLE DES MARAIS

* LA NARTHECIE DES MARAIS

La Réserve des Egoutelles sert à préserver ce site naturel, en protégeant sa flore et à sa faune, et en préservant aussi son patrimoine géologique ou paléontologique.

Les landes et les tourbières des Egoutelles se situent à Villepail et forme une réserve naturelle régionale.

D'une superficie de 2 ha, on y trouve depuis plus de 100 espèces de flore dont :

* LA DROSERA A FEUILLES RONDES

* LE LYCOPODE INONDE

* LA GRASSETTE DU PORTUGAL

Evitez de cueillir les fleurs sauvages que vous renconterez. Sachez qu'elles faneront très vite, sans eau. Contentez-vous de les admirer, de les photographier et pourquoi pas d'emportez un livre sur la flore et la faune de la Mayenne, pour les différencier ?


Mis à jour le 16/08/2014
Marie51
















































         
         
         



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés