LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA MEURTHE-ET-MOSELLE
(54)

par "Marie51"



Marie51 vous emmène, à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Vestiges dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Certains Châteaux étant devenus des résidences privés, ils sont indiqués comme "privés". Il est donc inutile de vous y présenter. D'autres Châteaux, Châteaux Forts et Manoirs sont à visite, ce qui vous est précisé.

* LE CHATEAU D'ABONCOURT A ABONCOURT - 54115 :


Le Château d'Aboncourt est un château bâti à Aboncourt, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Ce modeste château a été construit au XVIIIe siècle, pour les familles de Malvoisin & Contrisson. Château médiéval, reconstruit XVIIIe siècle par la famille de Malvoisin. Le château fut transformé en ferme qui fut un temps la propriété de DUROC, duc de Frioul et Grand Maréchal du Palais de Napoléon. Le Château d'Aboncourt n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 29" Nord, 5° 58' 02" Est


* LE CHATEAU D'ACRAIGNES OU CHATEAU DE GUISE A FROLOIS - 54160 :


Le Château d'Acraignes appelé le Château de Guise est un château bâti à Frolois, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château dAcraignes a été la propriété des Comtes de Vaudémont jusqu'au XVIIe siècle, puis il a appartenu à la famille d'Haraucourt. Au XVIIIe siècle, il passe à une branche cadette des Lorraine-Guise. Vendu comme bien national en 1795 puis modifié au XIXe siècle, il fut ruiné à la suite des bombardements de la Première Guerre mondiale. Site fossoyé de l'ancien château fort, château d'Acraignes ou de Guise. Les comtes de Vaudémont paraissent avoir été les premiers maîtres du château de Frolois, alors appelé Acraignes. A partir du XIIIe siècle, la forteresse connut de nombreux nouveaux maîtres. Nicolas de Haraucourt l'acquiert en 1553. Au début du XVIIIe siècle, le château fut reconstruit et embelli par Anne-Marie-Joseph de Lorraine-Harcourt, Prince de Guise. Le château fut vendu comme bien national en 1795. Ses vestiges importants, n'ont disparu qu'au début du XXe siècle. Le Château d'Acraignes n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 56" Nord, 6° 07' 23" Est


* LE CHATEAU D'ADOMENIL A REHAINVILLER - 54300 (Hôtel-Restaurant):


Le Château d'Adoménil est un château bâti à Rehainviller, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Domenil date de 1617, pour Mathieu de la Haye. Il fut reonstruit pour les Hennequin de Gellenoncourt, comtes de Curel, au XVIIIe siècle. La famille Guérin, propriétaire de la faïencerie de Lunéville, racheta le château de Doménil en 1888, puis fut retransmit au Baron de Ravinel. En 1515, Adoménil fut séparé de Lunéville et en 1605, le Duc Charles III érigea Hadoménil en fief pour Jean des Fours, Seigneur de Mont. Le Château d'Adoménil aurait été construit à partir de 1617 par Mathieu de la Haye, gentilhomme ordinaire de la Chambre du duc de Lorraine Henri II. A l'issue de la guerre de Trente Ans, le château et sa ferme sont tout ce qu'il reste d'Adoménil. Les Hennequin de Gellenoncourt (comtes de Curel à partir de 1718) furent propriétaires de la seigneurie et de son château au XVIIIe siècle. La famille Guérin, propriétaire de la faïencerie de Lunéville, racheta le château en 1888 et y fit quelques aménagements, et le transmit par mariage au baron de Ravinel. Il fut vendu au propriétaire actuel en 1978, qui l'affilia aux Relais & Châteaux. Actuellement, le Château de Doménil est devenu un Hôtel-Restaurant gastronomique. Il est inscrit en M.H. depuis 2015.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 53" Nord, 6° 27' 46" Est


* LE CHATEAU D'AFFLEVILLE A AFFLEVILLE 54800 (établissement agricole):


Le Château d'Affléville est uun château bâti à Affléville, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non protégé aux M.H. Construit au XVIe siècle par la famille de Custine pour leur seigneurie d'Affléville (fief des comtes de Briey) sur la base d'un château préexistant. Additionné d'une aile XVIIIe et profondément modifié par la suite, il lui reste une belle façade avec un porche Renaissance remarquable. Château construit au XVe siècle pour la famille des Armoises qui en resta propriétaire jusqu'à la Révolution. Augmenté en 1748 d'un long bâtiment de dépendances pour les Gourcy. Subsistent une partie du logis, méconnaissable, et les dépendances en partie repercées à une époque récente. Au XIXe siècle, le château a été transformé en un établissement agricole.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 13" Nord, 5° 45' 45" Est


* LE CHATEAU D'AFFRACOURT A AFFRACOURT - 54740 :


Le Château d'Affracourt est un château bâti à Affracourt, de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non protégé aux M.H. Ce modeste château a été construit au XVIIe siècle, pour la famille d'Affracourt ou d'Autrey ou de Ludres (fief des comtes de Vaudémont), le logis date du XVIIe siècle avec sa tour carrée et ses dépendances du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 38" Nord, 6° 10' 13" Est


* LE CHATEAU ANTOINE A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 :
de Pymouss
CC BY-SA 3.0

Le Château Anthoine est un château bâti à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château Antoine est inscrit aux M.H. en 1996. Le Château Antoine fut la demeure d'une famille d'officiers ducaux, édifié aux XVIe et XVIIe siècles. Il fut modifié aux XVIIIe au XIXe siècles. Le Château Anthoine est classé aux Monuments historiques le 4/04/1996 (XVe siècle au XVIIIe siècle) : deux tours d'angles, ailes en retour, escalier à cage vitrée, mur de clôture, jardin.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 26,64" Nord, 6° 10' 13,44" Est


* LE CHATEAU D'ART-SUR-MEUSE A ART-SUR-MEUSE - 54510 :


Le Château d'Art-sur-Meuse est un château bâti à Art-sur-Meuse, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est de style . Le Château d'Art-sur-Meurthe a été construit au au XVIIIe siècle pour Christine de Sarazin. Le château d'Art-sur-Meurthe est non protégé aux M.H. Il fut la propriété de Georges-Timothée Masson au XIXe siècle. Le châtelain, Mr le capitaine aviateur Perrin de Brichambeau et son frère qui fut maire d'Art-sur-Meurthe pendant la Première Guerre mondiale. Actuellement, le Château d'Art-sur-Meuse est une propriété de la commune.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 26" Nord, 6° 15' 53" Est


- LE DOMAINE DE L'ASNEE A VILLERS-LES-NANCY - 54600 (Bibliothèque) :

CC BY 3.0

Le Château et Domaine de l'Asnée est un château bpâti à Villers-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il date du XIXe et fut reconstruit en 1869. La Bibliothèque Diocésaine de Nancy est une bibliothèque dépendant du diocèse de Nancy, elle est située au Domaine de l'Asnée, à Villers-lès-Nancy. C'est en 1780 que sont établis le Grand Séminaire et sa bibliothèque. À l'époque, les locaux se situent dans la maison des Missions royales en face de l'église Saint-Pierre de Nancy. Les lazaristes qui dirigeaient la bibliothèque avaient reçu les biens de la communauté des jésuites missionnaires, qui s'étaient eux-mêmes établis dans la maison des Missions royales. Sous la Révolution, le Séminaire se voit obligé de fermer et, le 24 janvier 1794, 1 823 volumes sont confisqués en vertu de la Constitution civile du Clergé (novembre 1789) et placés à la Bibliothèque municipale de Nancy. Le Grand Séminaire ne rouvrira ses portes qu'en 1804. Quelques jours avant la réouverture on rendit au nouveau Séminaire une partie des livres qui lui avaient été enlevés en 1794. À ce moment-là, la bibliothèque est tenue par M. l'abbé Michel, professeur puis supérieur du Séminaire. Zélé et avisé, il obtient d'aller visiter les combles du lycée de la ville (qui servirent de dépôt pendant la Révolution) afin d'y choisir des ouvrages pour la bibliothèque. L'abbé eut le droit d'emporter tout ce qu'il voulait, à condition de fournir au lycée autant de voitures de denrées alimentaires qu'il prendrait de voitures de livres. Le fonds de la bibliothèque du Grand Séminaire se constitue alors de 15 000 à 20 000 volumes. Quand M. Michel quitte le Séminaire en 1825, c'est Mr Ferry qui lui succède. C'est d'ailleurs durant son supériorat que la Révolution de 1830 éclata. Elle eut lieu les 27, 28 et 29 juillet 1830. Alors que le Séminaire fut envahi et pillé, la bibliothèque du séminaire, par chance, échappe aux pillages. La bibliothèque ne rouvre qu'en 1832 et fut confiée à Mr Berman. C'était un professeur savant et expérimenté, mais il était trop absorbé par le Ministère Extérieur. Il céda donc volontiers sa place à M. Rohbacher en 1836. Celui-ci travailla beaucoup pour la bibliothèque et il acquit pour elle des ouvrages historiques ainsi que des livres écrits en allemand. La bibliothèque continuera de s'enrichir grâce aux dons des abbés, comme l'abbé Marchal qui, lorsqu'il reçoit des ouvrages intéressants, les confie ensuite à la bibliothèque. Ses héritiers donneront d'ailleurs par la suite quelques-uns de ses manuscrits.La bibliothèque diocésaine de Nancy conserve plus de 150 000 volumes traitant de la Culture, des Sciences Humaines et des Sciences Religieuses.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 29" Nord, 6° 08' 38" Est


* LE CHATEAU BAUDINET-DE-COURCELLES A LAY-SAINT-CHRISTOPHE - 54690 :


Le Château Château Baudinet-de-Courcelles est un château bâti à Lay-Saint-Christophe, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est de style de la Renaissance. Le Château Beaudinet fut l'ancienne propriété de la famille Baudinet-de-Courcelles. Son périmètre est inscrit aux M.H. Actuellement, le Château beaudinet est devenu l'Hôtel de Ville et un Musée.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 55" Nord, 6° 12' 03" Est


* LE CHATEAU DE BAINVILLE A BAINVILLE-AUX-MIROIRS - 54290 :


Le Château de Bainville est un château bâti à Bainville-aux-Miroirs, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le chateau est classé aux M.H. depuis 1932. Il est de style Médiéval. Le Château médiéval a été construit avant 1263 par le comte Henri Ier de Vaudémont, pris par les Lorrains, en 1468, qui le réduirent en ruine.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 17" Nord, 6° 16' 39" Est


* LE CHATEAU DE BARISEY A BARISEY-AU-PLAIN - 54170 :


Le Château de Barisey est une maison forte bâtie à Barisey-au-Plain, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non protégé aux M.H. Le Château de Barisey est une maison forte érigée à la fin du XIIIe siècle, par Simonin de Barisey, bailli de Brixey et vassal de l'évêque de Toul.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 31" Nord, 5° 50' 43" Est


* LE CHATEAU DE BAS A CHAMPIGNEULLES - 54170 :
G.Garitan
CC BY-SA 3.0

Le Château de Bas est un château bâti à Champigneulles, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Bas date de 1711, pour François Christophe Le Prud'Homme, Comte de Fontenoy, seigneur de Champigneulle, en partie. Ce dernier était héritier de la famille de Mengin qui possédait déjà en 1525 à Champigneulles le domaine de la Grande Maison, héritière de la famille de Rémerville, déjà seigneur de Champigneulles au XVe siècle. Voltaire voulut acheter ce château en 1758 mais cela lui fut refusé. Autour du Château de Bas, il y a actuellement un parc public, une école élémentaire et une salle d'activités intergénérationnelles sur l'emplacement du moulin.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 03" Nord, 6° 09' 55" Est


* LA MAISON FORTE DE BEZAUMONT A BEZAUMONT - 54380 (Ruines) :


La Maison-forte de Bezaumont est une maison forte bâtie à Bezaumont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction de la Maison forte de Bezaumont date du XVe siècle. Il ne reste que des ruines de la maison forte du XVe siècle à Marivaux.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 13" Nord, 6° 06' 41" Est


* LE CHATEAU DE BLAMONT A BLAMONT - 54450 (Ruines):
Marc Baronnet
CC BY-SA 4.0

Le Château de Blâmont est un ancien château fort bâti à Blâmont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Blamont date de la fin du XIIe siècle. Le Château de Blamont sera agrandi successivement du XIIIe au XVIIe siècle. Il ne reste que les vestiges des fortifications médiévales grâce à la conservation en élévation de ses 5 tours. Le Château de Blamont est inscrit aux M.H. depuis 1994.La restauration du Château de Blamont est entreprise par l'association Clef de Voûte du Blâmontois :
Château de Blamont
Coordonnées par GPS : 48° 35' 29" Nord, 6° 50' 43" Est


* LE CHATEAU DE BOUCQ A BOUCQ - 54200 :
Cjulien21
CC BY-SA 3.0

Le Château de Boucq est une maison forte bâtie à Boucq, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Elle est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel. La Maison forte de Boucq fut édifiée, vers 1340, par Jean de Brixey-aux-Chanoines, Seigneur de Boucq, en remplacement d'une ancienne forteresse érigée au milieu du XIIIe siècle par cette même famille. Elle est de style Médiéval. La maison forte de Boucq est inscrite à l'inventaire supplémentaire des M.H. Le tout est attenant à un parc de 8 hectares, qui comporte une orangerie, une roseraie, une fontaine, des bassins de pierre, et un belvédère. Le Château de Boucq appartient à Jean-François Denizot.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 57" Nord, 5° 45' 32" Est


* LE CHATEAU DE BOUVRON A BOUVRON - 54200 (Ferme d'exploitation):


Le Château de Bouvron est un château de style médiéval, bâti à Bouvron, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non protégé aux M.H. Cette ancienne Maison forte fut érigée à la fin du XVe siècle sur l'emplacement d'un ancien château des Evêques de Toul, qui fut rasé vers 1215, par le duc Thiébaud Ier de Lorraine. Vendu comme bien national à la Révolution, le château de Bouvron a été transformé en ferme d'exploitation, jusqu'à nos jours. Les restes du château de Bouvron datent du XIIIe siècle : il ne reste que sa tour ronde d'angle, sa tour ronde flanquant la courtine Ouest et l'entrée en plein cintre. C'est le Fief du Comté de Bar et de l'évêque de Toul, Renaud de Senlis, actuellement, englobés dans les bâtiments d'une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 31" Nord, 5° 52' 44" Est


* LE CHATEAU DE BRABOIS A VILLERS-LES-NANCY - 54600 (Visite du Parc/extérieurs) :
Speculos
CC BY-SA 3.0

Le Château de Brabois est un château bâti à Villers-lès-Nancy, dans le département de la meurthe-et-Mosele, en région Grand-Est, en France. Le château est de style Renaissance. Il fut construit en 1536. Le Château de Brabois a été reconstruit en 1615. L'ensemble date du XVIIIe siècle. Le Château de Brabois fut très remanié au XIXe siècle. Son vaste parc est ouvert au Public. Il n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 42,48" Nord, 6° 08' 48,74" Est


* LE CHATEAU DE BRIEY A BRIEY - 54150 (Se Visite) :
Aimelaime

Le Château de Briey et ses fortifications sont bâties à Briey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un ancien Château fort. La construction du Château de Briey date du XVe au XIXe siècle. C'est un Château du type "éperon barré" qui fut la propriété des Comtes de Briey puis des Comtes de Bar. Réparé et aménagé aux XVe, XVIe, XVIIe siècles, détruit par ordre de Richelieu en 1635. Près de son emplacement a été construit au XVIIIe siècle le couvent des cordeliers, actuelle sous-préfecture. Il ne subsiste aujourd'hui, du Château de Briey ne subsistent qu'une partie des courtines et la base d'une tour du coté Sud-Ouest. Il est en ruine aujourd'hui. Il ne reste que ses fortifications et remparts encore debouts. Ce château fait actuellement l'objet d'une consolidation par une association qui assure également des visites.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 58" Nord, 5° 56' 25" Est


* LE CHATEAU DE LA BROUCHETIERE A BRIEY - 54150 :
Aimelaime

Le Château de Brouchetière appelé aussi le Château Maurice de wendel est un château bâti à Briey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de la Brouchetière date du 1er quart du XXe siècle. Le Château de la Brouchetière fut construit en 1905, après le mariage, d Maurice de Wendel, dans le parc du château de son père Henri de Wendel.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 58" Nord, 5° 56' 25" Est


- LE CHATEAU DU CHARMOIS A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 (Location de salles):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Charmois est un château bâti à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il n'est pas inscrit aux M.H. Il a été édifié en 1726 par le peintre Charles-Joseph Gilles dit Provençal. C'est un château de style Renaissance. Pendant la Révolution, les biens des émigrés furent déclarés biens nationaux. La propriété du Charmois appartenant à Catherine Collinet veuve Lombard est divisée en 5 lots et vendue le 29 pluviose an II (17 février 1794)2. Plusieurs propriétaires se succèdent mais n'entretiennent pas la demeure. En 1896, François-Camille Jeanpierre rase la bâtisse pour élever le manoir actuel d'inspiration néo-gothique en l'entourant d'un jardin à l'anglaise de 4 hectares. Durant la seconde guerre mondiale, la propriété du château est successivement réquisitionnée par l'Armée française, les Allemands et les Américains. Les écuries du château ont abrité un camp de prisonniers allemands, en 1945. Après une location vers 1950 à l'Education nationale pour une école ménagère, les descendants Jeanpierre l'occupent à nouveau en 1960. La ville de Vandoeuvre achète le parc en 1981 puis le château en 1983 qu'elle restaure en 1986 pour en faire un "ensemble de prestige, à destination des Vandopériens. Le château, devenu propriété de la commune, est utilisé comme salle d'activités culturelles et de réunions. Les associations ayant leur siège social au Château du Charmois connues sont 7: Association Culturelle du Château du Charmois (ACCC), Vandoeuvre-Echecs, Association des Jumelages de Vandoeuvre. De nombreuses manifestations, réceptions, conférences, concerts, ont lieu avec les organismes résidents ou invités.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 05" Nord, 6° 10' 27" Est


* LE CHATEAU DE CHOLOY A CHOLOY-MENILLOT - 54200 :
de Doique
CC BY-SA 4.0

Le Château de Choloy est un château bâti à Choloy-Menillot, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château du Château du XIXe siècle, de style néo-classique : château et dépendances, décor intérieur, jardin d'agrément ses éléments bâtis. Le Château de Choloy est inscrit aux M.H. en 1988.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 44" Nord, 5° 49' 18" Est


* LE CHATEAU DE CLEMERY A CLEMERY - 54610 :
de Housette
CC BY-SA 3.0

Le Château de Clémery est un château bâti à Clémery, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est inscrit aux M.H. en 1986. Le Château de Clémery est une forteresse mentionnée dès 1416. Charles II duc de Lorraine l'occupe pour empêcher Édouard III duc de Bar de s'y installer. Pris par les Croates et les Polonais en 1635, le Maréchal François de L'Hospital vint aussitôt assiéger le Château de Clémery et, après trois jours, le reprit. Château de Clémery : un acte de 1416 mentionne la forteresse, que le duc de Lorraine Charles II de Lorraine avait occupée pour empêcher le duc de Bar Édouard III de Bar de s'y installer. En 1635, les Croates et les Polonais prirent le château le 1er septembre. Le maréchal François de L'Hospital vint aussitôt l'assiéger et après trois jours, le reprit le 12 octobre. Importantes transformations en 1861 ; deux tours rondes, pavillon d'entrée, grand escalier, salons, chambre. Habité au Premier Empire par le grand maréchal du palais Gérard Christophe Michel Duroc. Le château a subi d'importantes transformations en 1861.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 43,44" Nord, 6° 11' 09,96" Est


* LE CHATEAU DE CLEVANT A CUSTINES - 54670 :


Le Château de Clévant est un château bâti à Custines, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Gand-Est, en France. Il se situe à l'écart du village. L'ancien château a disparu et fait place à une grosse maison remaniée datant du XIXe siècle avec un gros colombier. Condé-sur-Moselle appartient au comte de Custine, le gouverneur de Nancy, et le duc de Lorraine Léopold Ier de Lorraine la rebaptise alors de son nom1. À la Révolution française, la ville est renommée Port-sur-Moselle. Vers 1800, on revient au nom Custines auquel un s s'est accroché sous la plume de l'officier civil.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 33" Nord, 6° 08' 36" Est


* LE CHATEAU DU CLOS-SAINT-PIERRE A BLAMONT - 54450 :


Le Château du Clos Saint-Pierre est un château bâti à Blamont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il a appartenu à Adrien de Turckheim. Le Château du Clos-Saint-Pierre fut incendié dans l'entre-deux-guerres.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 26" Nord, 6° 50' 35"


* LE CHATEAU DE CONDE-SUR-MOSELLE A CUSTINES - 54670 (Ruines):


Le Château de Condé-sur-Moselle est un ancien château bâti à Custines, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non-protégé aux M.H. La construction du Château de Condé-sur-Moselle date du XIIIe au XVIe siècle. Les ruines de l'ancien château, dit Château de Condé, fondé entre 1261 et 1263, par Philippe de Lorraine-Florange, qui fut Evêque de Metz. Incendié par les Bourguignons une première fois, en 1467, par Claude de Neuchâtel, une seconde fois en 1475 par Charles le Téméraire, le château passa aux mains de Nicolas de Montford Comte de Campobasso en 1475 ; démoli en 1637 sur ordre de Richelieu. Situé sur la colline dominant la Moselle : il ne reste que des ruines de l'enceinte.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 33" Nord, 6° 08' 36" Est


* LE CHATEAU DE CONS-LA-GRANDVILLE A CONS-LA-GRANDVILLE - 54870 :
de Michel Teiten
CC BY 2.5

Le Château de Cons-la-Grandville est un château bâti à Cons-la-Grandville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château de style Renaissance. La construction du château date du XIIIe au XVIIIe siècle avec sa crypte du XIe siècle et ses fresques du XIVe siècle, le prieuré bénédictin du XVIIIe et le haut-fourneau du XIXe siècle forment un ensemble monumental témoin d'une continuité de plus de neuf siècles. Il est classé aux M.H. en 1987.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 01" Nord, 5° 42' 03" Est


- LE CHATEAU CORBIN A LIVERDUN - 54460 :

CC BY-SA 4.0

Le Château Corbin est un château bâti à Liverdun, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le chteau est non protégé aux M.H. Construit au XIXe siècle, entre deux tours des remparts, il a été racheté, en 1889, par Antoine Corbin (1835-1901), le père d'Eugène J.B. Corbin, un des mécènes de l'École de Nancy. Le Château Corbin est agrémenté d'un beau parc. Il est visible du Sud-Ouest, depuis la rive de la Mosel, en contrebas.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 1,6" Nord, 6° 3' 25,41" Est


* LE CHATEAU DE DIEULOUARD A DIEULOUARD - 54380 :
de Awincent

Le Château de Dieulouard est un château bâti à Dieulouard, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château fort. Cet ancien château épiscopal fut bâti autour de l'an Mil pour protéger les habitants du village.Il a été remanié au XVIe siècle pour s'adapter aux armes à feu. Le Château de Dieulouard fut démantelé en 1660, sur l'ordre du roi Louis XIV.Il est inscrit aux M.H. en 1927.
Coordonnées par GPS: 48° 50' 34" Nord, 6° 04' 06" Est


* LE PALAIS DES DUCS DE LORRAINE A NANCY - 54000 (Musée Lorrain):
LOUIS54

Le Palais des Ducs de Lorraine est un ancien Palais bâti à Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est Classé aux M.H. depuis 1840. Le Palais Ducal est un bâtiment qui date du XVIe siècle. Avec sa porterie, de style gothique flamboyant, il abrite aujourd'hui le Musée historique lorrain. Le Musée lorrain présente l'histoire de la Lorraine depuis les premiers hommes, l'histoire de la Cour des ducs dont le célèbre Stanislas Leszczynski ; les collections s'achèvent à l'Empire. Le parcours présente également les nombreux artistes qui ont contribué au rayonnement de la cour de Lorraine au cours des siècles : Ligier Richier, Georges de La Tour, Jacques Callot, Louis Cyfflé, Clodion, ainsi que les manufactures lorraines de faïences (Lunéville…). Le musée est également complété du Musée des arts et traditions populaires lorraines, situé dans le couvent des Cordeliers (XVIIIe), attenant au Palais des Ducs de Lorraine, ainsi que l'église (XVe) et la chapelle des Cordeliers (XVIIe) qui abrite les enfeus et tombeaux des Ducs de Lorraine.
Cordonnées par GPS : 48° 04' 49" Nord, 6° 10' 49" Est


* LE CHATEAU D'ETREVAL A ETREVAL - 54330 :
de François BERNARDIN
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Étreval est un château fort bâti à Étreval, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le château de la fin du XVe siècle avait une enceinte entourée de fossés et 6 tours rondes. 2 corps de logis ont été rajouté en 1533 et à la fin du XVIe siècle, une porte cochère et une porte piétonne ont été posées. Il ne reste plus aujourd'hui que le corps principal. L'élément le plus remarquable est sa façade de style Renaissance, en très bon état de conservation. La façade du Château d'Etreval est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 12" Nord, 6° 02' 56" Est


* LE CHATEAU D'EULMONT A EULMONT - 54690 :


Le Château d'Eulmont est un château bâti à Eulmont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est inscrit aux M.H.en 1995. Cette ancienne gentilhommière a été construite au XVIIIe siècle. Ele a conservé certains éléments du XVIIe siècle comme sa logette, et son puits. Coordonnées par GPS : 48° 45' 12" Nord, 6° 13' 44" Est


* LE CHATEAU D'EUVEZIN A EUVEZIN - 54470 :
de Commune d'Euzevin
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Euvezin est un château bâti à Euvezin, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château de la Renaissance. La construction du Château d'Euvezin date du XVe siècle. Il a été entièrement restauré au XVIIIe siècle. Il comporte des canonnières à la base des 2 tours carrées du château primitif. Le Château d'Euzevin est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 25" Nord, 5° 50' 18" Est


* LE CHATEAU DE FICQUELMONT A THUMEREVILLE - 54800 (Exploitation agricole):


Le Château de Ficquelmont est un château bâti à Thumeréville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Ficquelmont date du XIVe siècle. Le site occupé actuellement par la commune fut, dès le XIIe siècle, le siège de la seigneurie de la famille de Ficquelmont. C'est à l'emplacement d'une colline avoisinante que s'élevait ce château. Lorsque le village commença à s'édifier, il fut alors primitivement désigné par ce nom. Le château disparut dans un incendie mais ce sont toujours les armoiries des Ficquelmont que la commune utilise, dernier écho de sa longue histoire. Il fut la propriété des Ficquelmont puis des Salles puis détruit par ses derniers propriétaires, en 1877, pour faire place à une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 06" Nord, 5° 47' 51" Est


* LE CHATEAU DE FLEVILLE A FLEVILLE DEVANT NANCY - 54710 :
de François BERNARDIN
CC BY-SA 2.5

Le Château de Fléville est un château bâti à Fléville-devant-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Édifié à la Renaissance par Nicolas de Lutzelbourg, avec une façade d'une grande élégance, c'est certainement le plus connu des châteaux Renaissance de Lorraine. Le donjon médiéval et les douves sont les vestiges de l'ancien château féodal. Le Château de Fléville possède encore tous ces communs et ses fabriques de jardin. Ce bel édifice est de style Renaissance agrémenté de très beaux jardins. Le Château de Fléville est Classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 35,4" Nord, 6° 12' 07,56" Est


* LE CHATEAU DE FLEUR-FONTAINE A AMANCE - 54770 (Ferme-Château):


Le Château de Fleur-Fontaine est un château bâti à Amance, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Fleur-Fontaine est non protégé aux M.H. Situé au pied du mont d'Amance et du village, le Château de Fleur-Fontaine fut édifié aux XVIIIe et XIXe siècles. Il fut la propriété de la famille de Loppinot et de Mac Dermott de Moyloirg. C'est un Château ferme aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 35" Nord, 6° 17' 59" Est


* LE CHATEAU DE LA FLYE A LIVERDUN - 54460 :


Le Château de la Flye est un château bâti à Liverdun, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-est, en France. Il date du début du XXe siècle par M. Noël industriel, à Liverdun.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 04" Nord, 6° 03' 45" Est


* LE CHATEAU DE LA FRANCHE-MOITRESSE A EULMONT - 54690 :
de Ske
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Franche-Moitresse est un château bâti à Eulmont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1993. Le Château de la Franche-Moitresse fut construit au XVIe siècle. Il fut la demeure au XVIIIe siècle de l'architecte Émmanuel Héré qui fut l'architecte de Stanislas.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 10" Nord, 6° 13' 43" Est


* LE CHATEAU DE FROVILLE A FROVILLE-LA-ROMANE - 54290 :
de Havang(nl)
CC0

Le Château de Froville est un château bâti à Froville-la-Romane, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Froville du XVe siècle a disparu. Il a été remplacé par un nouveau château au XVIIIe siècle, modifié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 17,9" Nord, 6° 21' 08,9" Est


* LE CHATEAU DE GERBEVILLER A GERBEVILLER - 54830 :
de François Bernardin
CC BY 3.0

Le Château de Gerbéviller est un château bâti à Gerbéviller, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Gerbéviller est classé pour son ensemble : parc, grotte de jardin, escalier, pavillon, vestibule, grille, bassin, orangerie, théâtre, écurie, abreuvoir, statue, colombier, porte, jardin, clôture, canal, pont, élévation, nymphée. Le Château de Gerbéviller est Classé aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 48? N, 6° 30' 32? E


* LE CHATEAU DE MADAME DE GRAFFIGNY A VILLERS-LES-NANCY - 54600 (Expositions/mois):


Le Château de Madame de Graffigny est un château bâti à Villers-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Mosele, en région Grand-Est, en France. C'est une demeure du XVIIe siècle dont Françoise de Graffigny fut l'occupante (Ecrivaine) et, à laquelle elle laissa son nom. Le Château fut hérité de sa mère (nièce de Jacques Callot), que son époux Mr de Graffigny s’était engagé à restaurer. Cette demeure, faisait partie d’un ensemble plus vaste : le parc Madame de Graffigny, qui possède de nombreuses essences rares. De 1959 à 1980, le Château de Madame de Graffigny a été le siège du District de l'agglomération nancéienne (structure intercommunale, appelée depuis, la Métropole du Grand Nancy. Cet ensemble désormais municipal comprend au rez-de-jardin une galerie d’art, ouverte en 2006 et qui accueille, tous les mois, des expositions aussi variées que les collections chinoises de Daum en 2006, le show Chocolat (travail artisanal artistique du chocolat) en 2007 ou en 2008, une exposition consacrée à Charles Gomien, portraitiste du XIXe siècle né à Villers en 1808 et précurseur d’une nouvelle école de Nancy. Le parc du Château Mme de Graffigny est agrémenté d’arbres remarquables.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 12" Nord, 6° 08' 46" Est


* LE CHATEAU D'HAROUE OU PALAIS D'HAROUE A HAROUE - 54740 :
de M.Minderhoud
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Haroué appelé aussi le Palais d'Haroué est un palais bâti à Haroué, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Haroué a été construit au XVIIIe siècle, par Germain Boffrand, pour le prince Marc de Beauvau-Craon. Les 4 tours et les douves sont de l'ancien château médiéval de François de Bassompierre. Le Château d'Haroué a été décoré par Jean Lamour pour les grilles, les balcons et la rampe d'escalier, par Pillement pour son décor peint, par Barthélemy Guibal pour la statuaire et par Emilio Terry pour le Parc à la Française. Le Château d'Haroué a été classé aux M.H. en 1983.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 56,16" Nord, 6° 10' 48" Est


* LE CHATEAU D'HATRIZE A HATRIZE - 54800 :
de Aimelaime
Domaine public

Le Château d'Hatrize est une maison forte bâtie à Hatrize, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château de style Renaissance. Son origine remonte au XVIe siècle mais le percement des baies a été modifié aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château d'Hatrize est équipé d'éléments défensifs (échauguettes, canonnières). Il est inscrit aux M.H. en 1996.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 33,72" Nord, 5° 54' 36,72" Est


* LE CHATEAU DE HAUT A CHAMPIGNEULLES - 54170 (Mairie):
G.Garitan
CC BY-SA 4.0

Le Château de Haut est un château bâti à Champigneulles, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'était une maison forte au Moyen Age qui sera transformée en château, par la suite. Si l'on ignore la date exacte du bâtiment actuel, le Château de haut flanqué de deux tourelles du XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, le Château de Haut et son immense parc sont devenus la possession de Claude-Charles de Malvoisin, époux de Marie-Elizabeth Collignon, petite-fille de Georges Collignon, conseiller d'État, seigneur de Silly, de Champigneulles en partie, qui avait acheté, en 1628, au Duc de Lorraine, les rentes et revenus de Champigneulles, Frouard, Faulx et Malleloy. Le parc fut vendu en 1924 et transformé en lotissement, tandis que le Château de Haut fut racheté par la municipalité de Champigneulles, en 1931 et, est devenu, depuis, la Mairie de Champigneulles.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 1,8" Nord, 6° 9' 55,72" Est

*
Château d'Haussonville Haussonville Logo monument historique Classé MH (1930) Vestiges de l'ancien château du XVIe siècle : tourelle d'angle, tour trapézoïdale en plan, fenêtres à meneaux. 48° 31' 44? N, 6° 19' 31? E


* LE CHATEAU DU MONTET A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 :
de Nicolas Fressengeas
CC BY-SA 4.0

Le Château du Montet est un ancien château bâti à vandoeuvre-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il était en ruine en 1527. Sa chapelle établie en 1533 fut reconstruite en 1600; puis ue 3ème fois au XIXe siècle, dans un style néo-gothique. Il possède un jardin appelé le Jardin botanique du Montet. Le duc Antoine de Lorraine cèda le domaine du Montet à son médecin en 1527, Jean Geoffroy, qui y fit construire une demeure de style gothique. Le clocher de la chapelle porte la date de 1600. L'édifice fut détruit à la Révolution et une construction néo-gothique le remplaça, en 1872. Aujourd'hui, le Château du Montet est devenu la propriété de l'Université de Lorraine. La salle principale a été rénovée en 2007. Le château du montet a hébergé, l'association HERMES, de 2004 à 2007.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 31" Nord, 6° 09' 13" Est


* LE CHATEAU DE REMICOURT A VILLERS-LES-NANCY - 54600 :
Speculos
CC BY-SA 3.0

Le Château de Rémicourt est un château bâtià Villers-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Rémicourt date de 1270. La chapelle du château fut construite en 1334 et restaurée au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 0" Nord, 6° 9' 3,95" Est


* LE CHATEAU SAINTE-MARIE A BLAMONT - 54450 :


Le Château Sainte-Marie est un château bâti à Blamont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château Sainte-Marie a été reconstruit après la première guerre mondiale.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 26" Nord, 6° 50' 35" Est


- LE CHATEAU DE VILLETTE A VILLETTE - 54500 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villette est un château bâti à Villette, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est de style Médiéval. Le château médiéval, à l’origine de plan quadrangulaire et cantonné aux tours rondes, situé à proximité de l’église, est aujourd’hui méconnaissable : un haut corps de logis de plan rectangulaire, repercé au XVIIIe siècle et amputé de moitié au cours des combats de 1940, reliait entre elles deux des puissantes tours à toit conique qui avaient résisté aux épreuves du temps. » (Extrait du Dictionnaire des châteaux de France-Lorraine par Jacques Choux, 1978 - Berger-Levrault). Sa description actuelle comporte : un corps de logis (amputé de moitié à la suite d'un violent bombardement de 1940), une tour Nord médiévale avec plusieurs archères-canonnières, une tour Sud reconstruite au début du XXe siècle, des bâtiments de ferme. En 1980 il fut mit fin des activités d’élevage et d’exploitation agricole, à la ferme du château de Villette.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 32" Nord, 5° 32' 48" Est


* LE CHATEAU DE WENDEL A BRIEY - 54150 :


Le Château de Wendel est un château bâti à Briey, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est constitué d'une chapelle, construite au 4ème quart XIXe siècle. Le Château de Wendel a construit, en 1895, par l'architecte Albert Jasson, pour Henri de Wendel.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 58" Nord, 5° 56' 25" Est


Mise à jour le 5/06/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés