LES PLUS BEAUX CHATEAUX
EN MEURTHE-ET-MOSELLE
(54)

par "Marie51"



La Meurthe-et-Moselle est un département riche en très Beaux châteaux, que Marie51 va vous faire découvrir, brièvement. Vous pourrez découvrir ses plus beaux Châteaux, ses anciens Châteaux forts et ses Maisons fortes, en région Grand-Est, en France. Certains châteaux se visitent, d'autres sont devenus des habitations privées.


* LE CHATEAU D'ABONCOURT A ABONCOURT - 54115 (Ferme):


Le Château d'Aboncourt est à Aboncourt, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Aboncourt fut construit au XVIII° siècle par les familles de Malvoisin et Contrisson. Il est devenu une ferme. Le Château d'Aboncourt n'est pas protégé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 29" Nord et 5° 58' 02" Est


* LE CHATEAU D'ACRAIGNES OU CHATEAU DE GUISE A FROLOIS - 54160 :


Le Château d'Acraignes appelé aussi le Château de Guise est un château bâti à Frolois, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il a appartenu aux Comtes de Vaudémont jusqu'au XVIIe siècle. Puis il appartiendra à la Famille d'Haraucourt. Au XVIIIe siècle, il passera dans les mains de la branche cadette des Lorraine-Guise. Le Château sera vendu comme bien national, en 1795, puis modifié au XIXe siècle. Le Château d'Acraignes fut ruiné, suite aux bombardements de la Première Guerre mondiale.Site fossoyé de l'ancien château fort, château d'Acraignes ou de Guise. Les comtes de Vaudémont paraissent avoir été les premiers maîtres du château de Frolois, alors appelé Acraignes ; à partir du XIIIe siècle, la forteresse connut de nombreux nouveaux maîtres ; Nicolas de Haraucourt l'acquiert en 1553. Au début du XVIIIe siècle, le château fut reconstruit et embelli par Anne-Marie-Joseph de Lorraine-Harcourt, prince de Guise ; le château fut vendu comme bien national en 1795 ; ses restes, très importants, n'ont disparu qu'au début du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 56" Nord et 6° 07' 23" Est


- LE CHATEAU D'ADOMENIL A REHAINVILLER - 54300 (Hôtel-Restaurant - Relais & Châteaux):


Le Château d'Adomenil est un château bâti à Rehainviller, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château du XVIIIe siècle. Au bout d'un chemin écarté et à hauteur du village de Rehainviller, après la voie ferrée, apparait le Château d'Adoménil. Le corps principal du château date du XVIIe siècle. Il se compose d'un corps de logis d'aspect massif, entouré de 4 tours carrées, auquel on a rajouté une aile et des communs. Une chapelle castrale de même époque, de plan hexagonal, est agrémentée d'un clocheton, recouvert d'ardoise. Ces bâtiments ont été très remaniés au XIXe (ouvertures repercées, véranda...). Un immense parc entoure le Château d'Adménil, devenu aujourd'hui un Hôtel-Restaurant (4 étoiles) affilié aux Relais & Châteaux. Il est non protégé aux Monuments Historiques.
Adresse : Château d'Adomenil à Rehainviller - 54300 LUNEVILLE - Tel 03 83 74 04 81
E-Mail : reservation@adomenil.com -
Site : Château d'Adomenil/a>
Coordonnées par GPS : 48° 33' 54" Nord et 6° 27' 46" Est


* LE CHATEAU D'AFFLEVILLE A AFFLEVILLE - 54800 :


Le Château d'Affléville est un château bâti à Affléville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est non inscrit aux M.H. Construit au XVIe siècle, pour la Famille de Custine, pour leur seigneurie d'Affléville (fief des comtes de Briey) sur la base d'un château pré-existant. Additionné d'une aile datant du XVIIIe siècle et profondément modifié par la suite, le Château d'Affléville conserve une belle façade avec un porche de style Renaissance remarquable.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 13" Nord et 5° 45' 45" Est


* LE CHATEAU D'AFFRACOURT A AFFRACOURT - 54740 :


Le Château d'Affracourt est un château bâti à Affracourt, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le château n'est pas inscrit aux M.H. La construction du Château d'Affracourt date du XVIIe siècle. Il possède une tour carrée et des dépendances du XVIIIe siècle.Modeste château construit au XVIIe siècle par la Famille d'Affracourt ou d'Autrey ou de Ludres (Fief des Comtes de Vaudémont).
Coordonnées par GPS : 48° 27' 38" Nord et 6° 10' 13" Est


* LE CHATEAU ANTOINE A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 :


Le Château Antoine est un château bâti à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Demeure d'une famille d'officiers ducaux édifié aux XVI° et XVII° siècles.
Le Château Antoine fut modifié aux XVIII-XIXe siècles. Il a été construit au XVIe siècle. Le Château Anthoine est classé aux Monuments Historiques depuis le 4/04/1996. Sa construction date du XVe au XVIIIe siècle : deux tours d'angles, ailes en retour, un escalier à cage vitrée, un mur de clôture, un jardin. C'est le Domaine d'une famille d'officiers ducaux. Cette habitation appartenait à une famille d'officiers ducaux, et a été édifiée aux XVIe siècle1. Elle est située au 50-52 rue Gambetta à Vandœuvre-lès-Nancy. C'est une propriété privée qui ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 26" Nord et 6° 10' 12" Est


- LE CHATEAU D'ART-SUR-MEURTHE A ART-SUR-MEURTHE - 54510 (Evénements privés):


Le Château d'Art-sur-Meurthe est un château bâti à Art-sur-Meurthe, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est un château construit au XVIIIe siècle. Construit au XVIIIe siècle pour Christine de Sarazin. Le Château dArt-sur-Meurthe était la propriété de Georges-Timothée Masson au XIXe siècle. Actuellement le Château d'Art-sur-Meurthe est devenu la propriété de la commune.
Adresse et Infos : Château d'Art-sur-Meurthe - 1 Rue des Frères Marianistes, 54510 Art-sur-Meurthe Tel : 03 83 35 01 10
Site :
Château d'Art-sur-Meurthe
Coordonnées par GPS : 48° 39' 24" Nord et 6° 15' 58" Est


* LE CHATEAU DE L'ASNEE A VILLERS-LES-NANCY - 54600 :
de François Bernardin

Le Château et Domaine de l'Asnée ont été bâtis, en 1869, à Villers-lès-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château a été reconstruit en 1869.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 29" Nord et 6° 08' 38" Est


- LE CHATEAU DE BAINVILLE-AUX-MIROIRS A BAINVILLE-AUX-MIROIRS - 54290 (Ruines):


Le Château de Bainville-aux-Miroirs est un château bâti à Bainville-aux-Miroirs, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Bainville date du XIIIe siècle. Sa construction s'est achevée, entre 1425 et 1450. Il est de style Moyen-Age. Il appartenait au Comte de Vaudémont. Le Château de Bainville est classé aux M.H. depuis 1932.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 17" Nord et 6° 16' 39" Est


* LE CHATEAU DE BARISEY A BARISEY-AU-PLAIN - 54170 :
de Francis241256

Le Château de Barisey est une maison-forte bâtie à Barisey de Barisey-au-Plain, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château date du XIVe siècle/XVe siècle, appartenait au XVIe siècle à la Famille des Armoises. En grande partie détruit à la Révolution, il ne subsiste plus que quelques vestiges : les restes d'enceinte (deux tours rondes), porterie à mâchicoulis.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 31" Nord et 5° 50' 43" Est


* LE CHATEAU BAUDINET-DE-COURCELLES A LAY-SAINT-CHRISTOPHE - 54690 (Mairie-Musée):
SKE

Le Château Baudinet-de-Courcelles est un château bâti à Lay-Saint-Christophe, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. C'est l'ancienne propriété de la Famille Baudinet-de-Courcelles. Actuellement, Le Château Baudinet-de-Courcelles est devenu l'Hôtel de Ville et un Musée.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 55" Nord et 6° 12' 03" Est


- LE CHATEAU DE BLAMONT A BLAMONT - 54450 : (Visite des Vestiges)


Le Château de Blamont est un château bâti à Blamont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Blâmont abrite les ruines et la tour d'un ancien château-fort, de style médiéval. Le Château date du XIe siècle. Le château de Blamont a été remanié plusieurs fois, jusqu'au XIXe siècle. Le Château de Blamont fait actuellement l'objet d'une consolidation par une association qui en assure également les visites.
Coordonnées par GPS : 48° 3' 29" Nord et 6° 50' 43" Est


* LE CHATEAU DE BOUCQ A BOUCQ - 54200 (Ruines):


Le Château de Boucq est un château bâti à Boucq, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Boucq a été construit au XIVe siècle. Le Château de Boucq est une maison forte édifiée vers 1340, par Jean de Brixey, sur les hauteurs du village de Boucq, dont ce dernier était en partie le seigneur, en remplacement d'une ancienne forteresse érigée au milieu du XIIIe siècle par cette même famille. Il est inscrit à l'ISMH en 2000.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 57" Nord et 5° 45' 32" Est


- LE CHATEAU DE BOUVRON A BOUVRON - 54200 (ferme d'exploitation privée):


Le Château médiéval de Bouvron est une ancienne maison forte, bâtie à la fin du XVe siècle, à l'Ouest de Bouvron, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il a été rebâti sur l'emplacement de l'ancien Château des Evêques de Toul, rasé vers 1215, par le Duc Thiébaud Ier de Lorraine.Vendu comme bien national à la Révolution, le Château de Blamont fut transformé en une ferme d'exploitation.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 31" Nord et 5° 52' 44" Est


* LE CHATEAU DE BRABOIS A VILLERS-LES-NANCY - 54600 (a disparu):


Le Château de Brabois est un château bâti à Villers-Lès-Nancy, dans le département Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Brabois avait été construit en 1536. Il fut reconstruit en 1615. L'ensemble date du XVIIIe et a été très remanié au XIXe siècle : Il ne reste qu'un vaste parc ouvert au Public. construit sur un plateau dominant l'agglomération de Nancy. Il n'en subsiste plus aujourd'hui que deux bâtiments et son vaste parc.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 42,48" Nord et 6° 8' 48,74" Est


* LE CHATEAU DE BRICHAMBEAU A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 (disparu):


Le Château de Brichambeau est un château bâti à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le Château de Brichambeau fut abattu vers 1955 en raison d'une urbanisation galopante. Aujourd'hui, le Château de Brichambeau a été détruit
Coordonnées par GPS : 48° 39' 24" Nord et 6° 10' 06" Est


- LE CHATEAU DU CHARMOIS A VANDOEUVRE-LES-NANCY - 54500 (Salle d'activités/réunions):


Le Château du Charmois est un château bâti à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il est de style néo-gothique. Le Manoir a été construit de 1726 à 1896, sur l'emplacement d'un ancien château qui datait du XVIIIe siècle. En 1945, les écuries du Château de Charmois abritèrent un camp de prisonniers allemands. La Commune de Vandoeuvre-les-Nancy a racheté depuis le Château du Charmois et depuis, celui-ci est utilisé comme salle de réunions pour des activités culturelles. Durant la seconde guerre mondiale, la propriété du château est successivement réquisitionnée par l'Armée française, les Allemands et les Américains. Les écuries du château ont abrité un camp de prisonniers allemands en 1945. Après une location vers 1950 à l'Education nationale pour une école ménagère, les descendants Jeanpierre l'occupent à nouveau en 19601. La ville de Vandoeuvre achète le parc en 1981 puis le château en 1983 qu'elle restaure en 1986 pour en faire un "ensemble de prestige, à destination des Vandopériens"Le Château de Charmois est entouré d'un parc de 3 ha. C'est un Jardin à l'anglaise, déclaré comme refuge libre, pour la Ligue de protection des oiseaux. C'est aussi un lieu d'hébergement.
Adresse : Château du Carmois 2 Avenue du Charmois, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy - Tél : 03 83 57 59 93
Coordonnées par GPS : 48° 40' 05" Nord et 6° 10' 27" Est


- LE CHATEAU DE CLEMERY A CLEMERY - 54610 :


Le Château de Clémery est un château bâti à Clémery, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Un acte, datant de 1416, prouve l'existence de cette ancienne forteresse. Le Duc de Lorraine, Charles II de Lorraine, avait occupé pour empêché le Duc de Bar, Édouard III de Bar, de s'y installer. Le 1/09/1635, les Croates et les Polonais prirent le château. Mais le maréchal François de L'Hospital vint aussitôt l'assiéger et après trois jours de siège, réussit à le reprendre le 12 octobre. En 1861, d'importantes transformations eurent lieu comme les deux tours rondes, le pavillon d'entrée, le grand escalier, les salons et la chambre. Au Premier Empire, le chateau fut habité par le Grand Maréchal du Palais Gérard Christophe Michel Duroc.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 43,44" Nord et 6° 11' 9,96" Est


* LE CHATEAU COLIN OU MAISON COLIN OU CHATEAU DE MANONCOURT A MANONCOURT-SUR-SEILLE - BELLEAU - 54610 (Gites 5 Epis):


Le Château Colin appelé aussi la Maison Colin ou Château de Manoncourt est un château bâti à Manoncourt-sur-Seille, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château Colin à Manoncourt-sur-Seille date de la première moitié du XIXe siècle, endommagé au cours de la Première Guerre mondiale. Acquis par l'industriel Émile Colin, il est aménagé en résidence de 1920 à 1924 par Georges Biet, architecte associé à l’École de Nancy. Le château a été reconstruit en 1920 sur les parties sauvegargées d'un château du 17ème. La salle de réception comporte 800 m2 de fresques peintes en 1924 par Louis GUINGOT, membre fondateur de l'Ecole de Nancy. La grande salle (120 m2), d'esprit gothique tardif, dotée d'une cheminée monumentale, est ornée de fresques agrestes sur le thème des quatre saisons, réalisées par le peintre Louis Guingot en 1924. Cette demeure est devenue un Gîte d'Hôtes, classé 5 Epis, «le seul en Lorraine», selon les propriétaires actuels. Il a une capacité de 80 personnes pour un cocktail et 50 personnes assises. Le Château Colin est classé aux M.H. depuis 1990.
Adresse : Château de Manoncourt - 10 rue du château - 54610 Manoncourt sur Seille - Commune Belleau - Tel : 03 83 86 50 50
Coordonnées par GPS : 48° 52' 32" Nord et 6° 11' 50" Est


* LE CHATEAU COLLIN A BELLEAU - 54610 (Privé):


Le Château Collin est un château bâti à Belleau, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château Collin date de la 1ère moitié du XIXe et du 1er quarti du XXe siècle. L'architecte était Georges BIET Georges et le peintre Louis GUINGOT Louis. Inscrit aux M.H. le 9.04.1990, les éléments protégés du château sont : la Grande salle et son vestibule, les façades et les toitures qui les abritent. Le Château Collin est privé et fermé au Public.
Adresse : Château Collin - 4 Rue du Château 54610 Belleau -
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES COMTES DE LUDRES A LUDRES - 54710 (Porche):


Le Château des Comtes de Ludres est un château bâti à Ludres, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Cet ancien château médiéval a totalement disparu. Il a été remplacé au début du XVIIe par Henri I de Ludres, qui le vendit par lots, comme bien d'émigré en 1794, en grande partie démoli. Il ne subsiste que deux tours, ses remparts, sa terrasse, les bâtiments de la basse-cour avec des portes charretières datant de 1628, un porche avec les armoiries des Comtes de Ludres.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 00" Nord et 6° 10' 00" Est


* LE CHATEAU DES COMTES DE VAUDEMONT A VAUDEMONT - 54 :


Le Château des Comtes de Vaudemont est un château bâti à Vaudemont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. À la fin du XIe siècle, le premier comte de Vaudémont, Gérard Ier, fait construire un donjon que l'on appellera plus tard « la Tour de Brunehault » et dont les imposants vestiges sont encore visibles aujourd'hui. Une forteresse protégeait le village épousant la pointe de l'éperon rocheux. Le village demeura ceint de murailles et de tours jusqu'à leur destruction par les troupes françaises, sur les ordres de Richelieu au XVIIe siècle, la France occupant alors militairement le Duché de Lorraine. Il reste la Tour Brunehaut, qui est l'ancien donjon du Château de Vaudémont. La Tour de Brunehaut fut construite avec des remplois gallo-romains et la « Tour du Guet » sont les vestiges de l'ancien château en éperon barré des comtes de Vaudémont, et passait pour le plus ancien de toute la Lorraine, probablement du XIe siècle, avant la datation des vestiges du donjon du Château de Fontenoy-le-Château. La tour est réparée au XVe siècle et démantelée en 1639 sur ordre de Richelieu. La tour a été classée aux M.H. en 1840 puis fut restaurée en 1930.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 03" Nord et 6° 03' 25" Est


* LE CHATEAU DE CONS-LA-GRANDVILLE A CONS-LA-GRANDVILLE - 54870 :


Le Château de Cons-la-Grandville est un château bâti à Cons-la-Grandville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 01" Nord et 5° 42' 03" Est


- LE CHATEAU CORBIN OU CHATEAU DE LIVERDUN A LIVERDUN - 54460 (Se Visite):


Le Château de Corbin ou Château de Liverdun est un château bâti à Liverdun, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château Corbin a été bâti au XIXe siècle, entre la Tour de la Cagnotte, où se trouvait l'atelier monétaire créé à la demande de l'évêque de Toul, et la Tour du Haut-Siège, sur les remparts de la cité médiévale. Le Château Corbin a été racheté, en 1891, par la Famille Corbin, qui fut un célèbre mécène de l'École de Nancy. Il est ouvert tous les jours. Depuis le parc, sauf le lundi, vous admirerez un superbe panorama sur une partie de la boucle de la Moselle et l'autre rive, appelé le Domaine des Eaux Bleues. Le Château de Liverdun offre une belle visite fort appréciée des touristes et des visiteurs français.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 05" Nord et 6° 03' 42" Est


* LE CHATEAU DE DIEULOUARD A DIEULOUARD - 54380 (Musée) :


Le Château de Dieulouard est un château bâti à Dieulouard, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Cet ancien château fort était une maison forte qui date du Moyen-Age. Son propriétaire initial était Adalbéron II. Le Château de Dieulouard a été construit en 997 par l'évêque de Metz, Adalbéron II, auparavant évêque de Verdun, pour protéger de leurs assaillants les habitants d’un nouveau village, établi à proximité des ruines de Scarpone. Il passa ensuite dans le temporel de l’ évêque de Verdun, Heimon. Au XIIe siècle, les bourgeois de Toul perdirent une bataille assez considérable contre le comte de Vaudémont ; le château de Dieulouard fut pris deux fois par les Messins, qui le rasèrent. Reconstruite, la forteresse eut encore à subir, de nombreux sièges par les Messins, Charles le Téméraire puis par les Huguenots. Au cours des siècles, le Château de Dieulouard sera détruit et rebâti, brûlé puis restauré. Le château devint, au XIVe siècle, une imposante forteresse, abritée derrière une façade rectiligne de 100 mètres de long tournée vers l’Est, avec son enceinte polygonale en demi-cercle, qui date du Xe siècle comportant 7 tours circulaires et une tour carrée vers l’Ouest, des murailles crénelées, une porte fortifiée précédée d’un pont à bascule et d’un pont de pierre à 4 arches. L’ensemble, remanié au XVIe siècle, est imbriqué au milieu de maisons adossées à ses murailles hautes de 20 mètres. En 1660, le château de Dieulouard fut écrêté et rendu inoffensif. Pendant la Révolution, il fut vendu comme bien national, partagé en lots pour loger une quinzaine de familles, qui percèrent de nouvelles fenêtres et aménagèrent des jardins.
Ce n'est qu'en 1970 que la restauration du Château de Dieulouard sera entreprise ainsi que la création d’un Musée gallo-romain. Il appartient à la Commune aujourd'hui qui en a fait un Musée.
Coordonnées par GPS :48° 50' 34" Nord et 6° 04' 06" Est


-** LE PALAIS DES DUCS DE LORRAINE A NANCY - 54000 :




Le Château des Ducs de Lorraine est un château bâti à Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 49" Nord et 6° 10' 49" Est


* LE PALAIS DUCAL DE NANCY A NANCY 54000 (Musée Lorrain):


Le Palais Ducal de Nancy est un palais bâti à Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
La construction du Palais Ducal de Nancy date du XVIe au XVIIIe siècle. Nancy, Capitale du Duché de Lorraine du XIe au XVIIIe siècle, conserve en ses murs son palais ducal, abritant aujourd'hui le Musée Historique Lorrain. La commanderie hospitalière Saint-Jean, la porte de la Craffe ou la place Stanislas, témoignent du riche passé de la brillante cité ducale. Le Palais des Ducs de Lorraine est l'ancienne demeure des ducs de Lorraine. C'est un édifice de style Renaissance situé en plein cœur du secteur sauvegardé de Nancy, juste à côté de l'église des Cordeliers. Il fut la résidence principale des ducs de Lorraine durant la renaissance et ce jusqu'à la période Classique où la cour de Lorraine fut transférée au château de Lunéville. Il abrite actuellement le Musée lorrain qui retrace l'histoire du territoire Lorrain depuis la Préhistoire jusqu'à l'Epoque Moderne, en passant principalement par l'Histoire du Duché de Lorraine.
Adresse : Palais Ducal de Nancy 64 Grande rue — 54000 Nancy
Ouvert Tous les jours "sauf le Lundi"
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h Renseignements à l'Office de Tourisme Place Stanislas 54011 Nancy.
Tél : 03. 83. 32. 18. 74. ou 03.83.35.22.41
Site Web : Office de Tourisme
Coordonnées par GPS : 48° 41' 49" Nord et 6° 10' 49" Est


* LE CHATEAU D'EUVEZIN A EUVEZIN - 54470 :
de Aimelaime

Le Château d'Euvezin est un château bâti à Euvezin, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Euvezin, qui date du XVe siècle, a été entièrement restauré au XVIIIe siècle. Il comporte des canonnières à la base des deux tours carrées du château primitif. Il a fait l'objet d'une inscription aux M.H. depuis depuis le 28 mai 2009.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 29" Nord et 5° 50' 20" Est


* LE CHATEAU DE LA FAVORITE ou CHATEAU DU PRINCE CHARLES A LUNEVILLE 54300 :


Le Château de la Favorite appelé aussi Château du Prince Charles est un château bâti à Lunéville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 31,92" Nord et 6° 30' 11,88" Est


- LE CHATEAU DE FLEVILLE A FLEVILLE-DEVANT-NANCY - 54710 :


Le Château de Fléville est un château bâti à Fléville-devant-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il a été bâti de 1320-1533. Le Château de Fléville est de style Renaissance et appartient à la Famille de Lambel depuis 1802. Le château est classé M.H. depuis 1982. Le Château de Fléville date des XIVe-XVI siècles. Le château de Fléville, véritable emblème de la commune était au XIVème siècle une forteresse féodale où vivaient les seigneurs de la ville. De la demeure féodale de Fléville, il ne subsiste plus que le grand donjon édifié vers 1320. C'est pendant la Renaissance, en 1533 que le Château de Fléville actuel fut terminé. Son architecture s'est inspirée des châteaux du Val de Loire. Siège d'une Seigneurie situé à l'extrémité du Vermois, il est resté dans la même lignée, pendant 500 ans.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 35" Nord et 6° 12' 08" Est


- LE CHATEAU DE LA FLIE OU CHATEAU DE LA FLYE A LIVERDUN - 54460 (Chambre d'Hotes) :


Le Château de la Flie ou de la Flye est un château bâti à Liverdun, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XXe siècle pour Mr Noël, un industriel de Liverdun. Propriétaire du Château de la Flie à LiverduN, nous vous informons de l'ouverture d'une chambre d’hôtes (studio) au château, dans un environnement verdoyant, calme et reposant. C'est un studio de 27 m2. Ce studio peut accueillir un couple et éventuellement un enfant. Il dispose d’une kitchenette, d’une salle de bains, d’une chambre avec un canapé, une TV, d’un parking privé et un accès WIFI.
Informations et Réservation auprès de Véronique Millet Tel: 06.62.12.52.91
E-mail : contact@triptikcom.fr
Site :Château de la Flie
Coordonnées par GPS : 48° 29' 48" Nord et 6° 30' 32" Est


* LE CHATEAU DE LA FRANCHE-MOITRESSE A EULMONT - 54690 :


Le Château de la Franche-Moitresse est un château bâti à Eulmont, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Cette propriété située au 76 rue du Château a été ainsi désignée, en 1570, après que le Duc de Lorraine, CHARLES III, ait accordé à celle-ci une franchise d'impôt.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 05" Nord et 6° 13' 30" Est


- LE CHATEAU DE GERBEVILLER A GERBEVILLER - 54830 :


Le Château de Gerbeviller est un château bâti à Gerbéviller, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Classé M.H. le Domaine de Gerbéviller vous accueille les week-ends durant la belle saison, ou à l'occasion des grandes manifestations annuelles. Le Nymphée, le Pavillon Louis XIII, les Jardins en Chambres, la Chapelle Palatine, la perspective vers la vallée de la Mortagne, constituent un cadre des plus agréables à découvrir.
VISITES : Le parc sera ouvert du 10 mai au 28 septembre 2016, de 14h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés. Une ouverture exceptionnelle toute la semaine aura lieu autour du 14 juillet et autour du 15 août 2014. Le ticket d'entrée vous donne accès au parc, aux jardins, et à la Chapelle Palatine (en visites guidées uniquement). Un plan et un historique vous sont remis avec ces tickets. L'accès se fait par le grand portail d'entrée.
TARIFS : Plein tarif : 5 € - Tarif réduit (Ambassadeurs, adolescents, jeunes de 12 à 16 ans) : 3 € Enfants (jusqu'à 12 ans) : gratuit -
Les animaux sont admis s'ils sont portés ou tenus en laisse. Vous découvrirez le Château de Gerbéviller avec son jardin, son nymphée et sa chapelle palatine.
Adresse : Château de Gerbeviller 13 Rue Carnot, 54830 Gerbéviller - : 03 83 42 71 57
Le Château de Gerbeviller
Coordonnées par GPS : 48° 29' 48" Nord et 6° 30' 32" Est


* LE CHATEAU DE GONDREVILLE A GONDREVILLE - 54840 :


Le Château de Gondreville est un château bâti à Gondreville, dans le département Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Emmanuel Maurice d'Elbeuf fut créé en 1721. Il est devenu un Hôpital de 1950 à 2006. Ce n'est qu'à partir de 2008-2009, que le château d'Elmmanuel Elboeuf devint la Résidence des Ducs, transformé en logements privés.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 35" Nord et 5° 57' 39" Est


* LE CHATEAU DE MADAME DE GRAFFIGNY A VILLERS-LES-NANCY - 54600 :


Le Château de Madame de Graffigny est un château bâti à Villers-Lès-Nancy, dans le département Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Parc du Château de Mme Graffigny est un parc agrémenté d’arbres remarquables.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 23" Nord et 6° 09' 17" Est


- LE CHATEAU D'HAROUE OU LE PALAIS D'HAROUE A HAROUE - 54740 :


Le Château d'Haroué appelé aussi le Palais d'Haroué, est un château bâti à Haroué, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Un article lui a été consacré sur ce site.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 56" Nord et 6° 10' 48" Est


* LE CHATEAU D'HAUSSONVILLE A HAUSSONVILLE - 54290 :


Le Château d'Haussonville est un château bâti à Haussonville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 47" Nord et 6° 19' 36" Est


* LE CHATEAU DU HAUT A EULMONT - 54690 :


Le Château du Haut à Eulmont, dans le département Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château du Haut a été construit au XVIIIe : il comporte une logette du XVIIe siècle et un puits.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 05" Nord et 6° 13' 30" Est


- LE CHATEAU DE JAILLON A JAILLON - 54200 (Ferme agricole):


Le Château de Jaillon est un chateau bâti à Jaillon, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il fut construit au XVIe et XVIIe siècle où il sera ruiné. Ce n'est qu'au XVIIIe, que le Château de Jaillon sera remanié. C'est devenu un bâtiment agricole depuis.
Coordonnées par GPS : 48° 45'27" Nord et 5° 58'08" Est


- LE CHATEAU DE JAULNY A JAULNY - 54470 (Se Visite sur RV):


Le Château de Jaulny est un château bâti à Jaulny, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Jaulny date du XIe et XIIe siècle. Il possède encore son donjon, la tour du pont levis, la tour de la poterne, et ses rempars. A l'intérieur, on peut admirer un beau plafond du XVe siècle, ses grilles et rampes d'escaliers, attribuées à Jean Lamour; son mobilier lorrain, et ses souvenirs militaires. Tarifs: Adulte :5,33E - Enfant: 2,29E -(les tarifs peuvent changer)
Visites d'Avril à fin Octobre. Les week-end et jours fériés de 14H30 a 17H. Juillet et aôut : tous les jours sauf le mardi, de 14H30 à 17H30.
Le Château de Jaulny se visite sur RV : Tel : 03.83.81.93.04
Site web : Château de Jaulny
Coordonnées par GPS : 48° 58' 9,84" Nord et 5° 53' 11,04" Est


- LE CHATEAU DE JEANDELAINCOURT A JEANDELAINCOURT - 54114 :


Le Château de Jeandelaincourt est à Jeandelaincourt, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il date du XIVe/XVIIe siècle. La Maison forte "La Horgne" est une imposante bâtisse (ferme aujourd'hui) qui possède une façade sobre et une tour ronde sur l'arrière. Elle est située en contrebas de la Grand-rue au lieu-dit "La Horgne". La seconde Maison forte est située en haut du village, non loin de l’église. Elle possède une façade avec fenêtres à croisillons murées et, au-dessus de la porte d’entrée, la date "1318" inscrite sous le blason des seigneurs de Jeandelaincourt. Cette dernière était également dotée d'une tour ronde malheureusement détruite aujourd'hui
Coordonnées par GPS : 48° 50' 38' Nord et 6° 14' 34" Est


- LE CHATEAU DES LUMIERES A LUNEVILLE - 54300 (Musées):


Le Château des Lumieres est un château bâti à Luneville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château des Lumières date du XVIIIe siècle, en 1703 à 1720. Héritier d'une forteresse médiévale, à l'Est de Nancy, sur la route du sel, puis d'un château Renaissance des Ducs de Lorraine, le Château de Lunéville, aujourd'hui, nous rappelle la grandeur de la cour ducale de Lorraine et le goût de Stanislas, roi de Pologne en exil, pour la philosophie, les sciences et l'art des jardins. Ce château de style classique, qui est l'oeuvre de Germain Boffrand, fut un petit Versailles lorrain avec sa cour d'érudits dont Voltaire ou Émilie du Châtelet qui en étaient les hôtes fréquents. Dévasté par un incendie en 2003, le Château des Lumières est devenu le plus grand chantier patrimonial d'Europe qui a permis à ce lieu historique de revivre comme jamais pour notre plus grand plaisir.
L'accès au site est gratuit pour tous. Chacun peut se rendre compte de l'avancée des restaurations et bénéficier des expositions thématiques du château.
- Accès libre aux salles restaurées dont la chapelle palatine :
tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h & de 14h à 18h.
- Espaces d'expositions (Musée de la Broderie-perlerie & Espace d'expositions thématiques) :
tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.
- Parc ouvert toute l'année :
ouverture à partir de 6h, fermeture en fonction de la saison, 22h en été sauf spectacles
Adresse : Association Lunéville, Château des Lumières - 1 Place du Château 54300 Lunéville - Tél : 08.00.95.04.54 et 03.83.76.31.51
Site Web : Château des Lumières
Coordonnées par GPS : 48° 35' 41" Nord et 6° 29' 30" Est


- ** LE CHATEAU DE LUNEVILLE A LUNEVILLE - 54300 (Musée) :




Le Château de Lunéville est un château bâti à Lunéville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il fut bâti de 1703 à 1720, pour le Duc Léopold 1er. Le Château de Lunéville, possession des ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle, a été construit pour le compte du duc Léopold Ier entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand. Léopold Ier, né en exil pendant l'occupation française, ne prit possession de ses duchés qu'avec la signature du traité de Ryswick (1697). Il découvrit alors Nancy sa capitale et son palais datant du Moyen Âge en piteux état et dont la rénovation dépassait de beaucoup ses capacités financières.Son propriétaire est le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. Il est classé aux M.H. depuis 1901.
Site : Château de Lunéville
Coordonnées par GPS : 48°35'41" Nord et 6°29'30" Est.


* LE CHATEAU DE LONGWY OU CITADELLE VAUBAN A LONGWY - 54440 :


Le Château de Longwy appelée la Citadele de Longwy est un château bâti à Longwy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. On l'appelle aussi la Citadelle Vauban. Les ducs de Lorraine avaient fait édifier un château-fort afin de défendre l'extrême nord de leur territoire, surplombant la ville de Longwy. Progressivement, une ville haute s'était édifiée autour de ce château. Après une série de sièges, Longwy est annexée au royaume de France par le traité de Nimègue, signé le 19 août 1678, entre les Provinces-Unies et la France, à la fin de la guerre de Hollande. La création d'une place-forte de plaine est confiée par le roi à Vauban et Choisy. Ils firent détruire le vieux château et l’ancien Longwy-Haut afin d'y construire la ville neuve sur un plateau qui surplombe la Vallée de la Chiers et Longwy-Bas. La construction se déroule entre 1679-1684. La place-forte fut endommagée par des bombardements en 1914 et 1944. L'ensemble des fortifications, l'hôtel de ville, l'église saint-Dagobert, les casemates et le puits sont classés monument historique depuis le 19 mars 19211. Cet ensemble est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de l'œuvre de Vauban.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 21" Nord et 5° 45' 47" Est


* LE CHATEAU DE MAILLY A MAILLY-sur-SEILLE - 54610 :


Le Château de Mailly est un château bâti à Mailly-sur-Seille, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château du XIIIe siècle fut reconstruit en 1376, pour Thierry V Bayer de Boppard, Evêque de Metz : il ne reste que des vestiges d'enceinte du XIIIe siècle, trois tours rondes du XIVe siècle percées de fenêtres style Renaissance, et un logis datant du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 41" Nord et 6° 14' 45" Est


- LE CHATEAU DE MANONCOURT AU LIEU-DIT MANONCOURT-SUR-SEILLE - 54610 BELLEAU (Maison d'Hôtes) :


Le Château de Manoncourt est un château bâti à Manoncourt-sur-Seille, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Manoncourt vous accueuille dans un cadre magnifique et vous propose ses chambres d'Hôtes. Tarifs pouvant changer: 140E/la nuit
Réservation: Virginie et Olivier Kuntz - Tel 03.83.86.50.50 - Vos hôtes parlent : Français, Anglais & Allemand
Adresse : Château de Manoncourt - 10, rue du Château - Lieu-dit "Manoncourt sur Seille - 54610 - Tel: +33 (0)3 83 86 50 50
E-mail : info@chateau-de-manoncourt.com
Site Web : Château de Manoncourt
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MANONVILLE A MANONVILLE - 54385 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Manonville est à Manonville, en Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il date du XIVe siècle. Le Château de Manonville a appartenu aux Barons de Manonville Jean IV de Beauvau et ses descendants. Le Château de Manonville a été remanié aux XVe/XVIe, puis aux XVIIIe/XIXe siècles. Il fut ensuite transformé en gîte rural : son enceinte est fossoyée. Un donjon quadrangulaire existait au coeur de la cour, mais il a disparu, à la fin du XVIIe siècle. ean-Charles Louis Tardif d'Hamonville6 (1830-1899) fut propriétaire du château de Manonville et y rassembla au XIXe siècle une importante collection ornithologique dont un inventaire a été constitué par le peintre animalier Roger Reboussin.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 51" Nord et 5° 54' 45" Est


-* LE CHATEAU DE MARS-LA-TOUR A MARS-LA-TOUR - 54800 :


de Aimelaime

Le Château de Mars-la-Tour est un château bâti à Mars-la-Tour, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Mars-la-Tour date du XVe siècle. Château de Mars-la-Tour : le château mentionné en 1192, destinations successives : ferme, parties constituantes : fossé : 2 tours rondes ; reconstruit pour Gérard d'Avillers à la fin du XVe siècle à l'emplacement d'un château plus ancien ; passe par la suite aux Ficquelmont, puis au début du XVIIIe siècle, à la famille des Salles, par mariage ; vendu en l'an VI et en partie démoli, fossés comblés. Subsistent au nord à l'est et au sud des éléments de la courtine ; nombreuses marques de tâcherons sur la façade ouest du bâtiment est des dépendances.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 59" Nord et 5° 53' 12" Est


- LE CHATEAU DE MONCEL A JARNY - 54800 :


Le Château de Moncel est à Jarny, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Moncel était au XIIIe siècle une ancienne maison forte. Il changera de propriétaire en 1633 et sera racheté par les Bettainvillers, Maîtres de forge de Moyeuvre. Le château fut rhabillé au XXe siècle, puis pastiché au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 35" Nord et 5° 52' 41" Est


- LE CHATEAU DE MONTAIGU A LANEUVILLE-DEVANT-NANCY - 54410 :


Le Château de Montaigu est à Laneuville-Devant-Nancy, dans le département de la Meurhe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 48" Nord et 6° 12' 57" Est


-** LE CHATEAU DE MOREY A BELLEAU - 54610 (Chambres d'Hôtes) :




Le Château de Morey est à Belleau, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Morey aurait été bâti au XIIe siècle, sur les ruines d'un ancien couvent des Templiers. Il est situé à une altitude de 305mètres sur le flanc de la Vallée de la Natagne, dans le Massif du grand Couronné. Le Château de Morey est une étape d'exception car il fut l'ancienne demeure des Ducs de Lorraine. Au XIVe siècle, à la disparition des Sirs de Morey, le seigneur Jehan de Toulon voué de Nomeny, reprendra la maison forte, jusqu'au XVIIe siècle. Puis il passera dans les mains de Brassel Joly de Morey jusqu'au début de 1900. L'écrivain Georges Ducrocq lui succèdera ensuite. En 1985, le château sera ravagé par un violent incendie puis laissé à l'abandon. Bien qu'il ne reste encore debout que 4 murs, il sera racheté par la Famille Karts qui va entreprendre courageusement sa restauration. Le fruit de leurs efforts a payé puisque le château de Morey rouvrira ses portes, apportant 5 chambres d'hôtes confortables et spacieuses et recevra le Prix Mirabelle en 2007 (Prix du meilleur Accueil). Vous pourrez découvrir une vue panoramique unique sur la Vallée de la Natagne, une piscine couverte, un mini-golf, un baby-foot, un billard et un SPA pour votre détente. Le Parking est clos. Le Château de Morey est à 17km de Nancy et à 25 km de Metz. Un superbe jardin est entouré d'une muraille de 5 mètres de hauteur. On y découvre parmi les arbres : des Marronniers, un cèdre du LIBAN, des tilleuls, des hêtres pourpres, des chênes, un érable et une mare aux Canards. Dans le parc, les enfants seront ravis de découvrir un cochon nain, des lapins, des poules et canards.
Adresse du Château : Château de Morey - 19 rue St Pierre à Belleau 54610. Tel : 03.83.31.50.98
Site : Château de Morey
Coordonnées par GPS : 48° 49' 50" Nord et 6° 10' 55" Est


- LE CHATEAU DE MOUSSON A MOUSSON - 54700 :


Le Château de Mousson est à Mousson, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Mousson est classé aux M.H. depuis 1932. La seigneurie de Mousson appartient, aux Comtes de Bar, dès le Xe siècle. Le Château de Mousson était situé sur une position stratégique importante, puisqu'il contrôlait un des rares ponts construits sur la Moselle entre Nancy et Metz. Une ville se développa autour de ce pont, et fut nommée Pont-à-Mousson.Cet ancien chateau fort est de style médiéval. Son premier propriétair était le Comte de Mousson. fut jusqu'au XIIIe siècle le château fort et la demeure des comtes de Mousson. Placé au sommet de la colline, il surplombe les vallées de la Seille et de la Moselle. Il n'a pas résisté aux outrages du temps, aux guerres et surtout au cardinal de Richelieu. Le XVIIe siècle fut fatal au Château de Mousson. Symbole de l'esprit d'indépendance et de la résistance des Lorrains face au pouvoir royal français, le château de Mousson était une entrave aux desseins centralisateurs de Louis XIII et de Richelieu. En 1633, à l'instar de nombreux châteaux de la région et des fortifications de Nancy, le Château de Mousson fut démoli par le pic et la mine. Il fut détruit par les habitants de la région qui agirent sous la contrainte des troupes françaises. Le château de Mousson fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis avril 1932
Coordonnées par GPS : 48°54'17" Nord et 6°04'39" Est.


* LE CHATEAU DE MOYEN (le Qui Qu'en Grogne) A MOYEN - 54118 (Ruines):
Image]

Le Château de Moyen ou le Château de Qui-qu'en-Grogne est un château bâti à Moyen, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 56" Nord et 6° 34' 14" Est


* LE CHATEAU DE NEUVILLER-SUR-MOSELLE A NEUVILLER-SUR-MOSELLE - 54290 :


Le Château de Neuviller-sur-Moselle est à Neuviller-sur-Moselle, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Château fort mentionné en 1091, rasé et remplacé par un château Renaissance XVIe qui fut lui aussi démantelé ; enfin château XVIIIe édifié par le chancelier Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière dont la plus grande partie fut démolie fin XIXe : subsistent une partie du bâtiment principal et de très vastes dépendances, vestiges médiévaux.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 36" Nord et 6° 17' 13" Est


* LE CHATEAU DE NOMENY A NOMENY - 54610 :


Le Château de Nomeny est à Nomeny, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.Forteresse (XIe) et château11,12(XIVe) des évêques de Metz. Les vestiges se limitent à ceux de trois tours, du châtelet et des quatre courtines de la forteresse. Du château, il ne reste que la cour pavée dont seule la moitié nord a été mise au jour, la poursuite des travaux ayant été interrompue par la DRAC Lorraine.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 28" Nord et 6° 13' 25" Est



* LE CHATEAU DE PIERREFORT A MARTINCOURT - 54 :


Le Château de Pierrefort est à Martincourt, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Pierrefort est un château fort médiéval, de style Moyen Age. Cette forteresse date du XIVe siècle. Son propriétaire initial était Pierre de Bar. Sa destination actuelle est devenue des Bâtiments agricoles. Le Château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 29" Nord et 5° 56' 19" Est


* LE CHATEAU DE PIERRE-PERCEE ou CHATEAU DE SALM A BADONVILLER - 54640 (Ruines) :


Le Château de Pierre-Percée appelé aussi le Château de Salm est un château bâti à Pierre-Percée, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il fut construit au XIIe siècle, pour Aldalbert. C'est un ancien château fort de style médiéval. Il n'en reste que des ruines. Les ruines du Château de Pierre-Percée appartiennent aujourd'hui à Office national des forêts. Les ruines du châteaux ont été classées aux M.H. en 1981.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 13" Nord et 6° 55' 49" Est


- LE CHATEAU DE PRENY A PRENY - 54530 :


Le Château de Preny est un château bâti à Preny, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Preny est le monument le plus important, fragmenté depuis un certain temps en plusieurs propriétés dont certaines appartiennent à la commune.Le corps de garde du château bâti entre 1251 et 1303 sous le règne du duc Ferry III de Lorraine.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 43" Nord et 5° 59' 42" Est


- LE CHATEAU DU PRINCE CHARLES-ALEXANDRE dit LA FAVORITE A LUNEVILLE - 54300 :


Le Château du Prince Charles-Alexandre dit le Château de La Favorite est appelé aussi le Château Boffrand. Il se situe au N°3 avenue Voltaire à Luneville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Il fut construit au XVIIIe siècle, par Germain Boffrand, pour le dernier fils du Duc Léopold Ier de Lorraine, Charles-Alexandre de Lorraine. Le château sera remanié au XIXe siècle, et a fait l’objet d’un classement au titre des M.H. depuis le 21 septembre 2011. Malgré un passé historique important, celui-ci est actuellement laissé à l'abandon par la Drac.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 32" Nord et 6° 30' 14" Est


- LE CHATEAU DE REMICOURT A VILLERS-LES-NANCY - 54600 :


Le Château de Rémicourt est un château bâti à Villers-les-Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Rémicourt existait déjà en 1270. La construction d'une chapelle fut créée en 1334. Le Château de Rémicourt a été restauré au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 0" Nord et 6° 9' 3,95" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHOTTE A PIERRE-LA-TREICHE - 54200 :


Le Château de la Rochotte est à Pierre-la-Treiche, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 37" Nord et 5° 55' 51" Est


* LE CHATEAU DE VANDELEVILLE A VANDELEVILLE - 54115 (Location Château):


Le Château de Vandeville est à Vandeville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château se loue pour fêter vos évènements privés (mariage, baptême, fiançailles, départ en retraite, etc). FORFAIT 1 WEEK-END COMPLET = 7 590 €. ce magnifique château du XVIIIème siècle, lové dans un parc verdoyant boisé, offre le confort de son hôtel, le raffinement et l’espace de son grand salon pour vos repas de famille ou d’entreprise…Doté de salles de réception, de 20 chambres, d’un parc de 2 hectares, d’un service traiteur et de nombreux autres équipements de grande qualité, le Château de Vandeléville vous offre des prestations originales et complètes uniques en Lorraine.
Adresse : le Château de Vandeléville N°3 place du château 54115 Vandeléville
Information & Réservation au 06.88.01.71.10
Site web : Château de Vandeleville
Coordonnées par GPS : 48° 25' 41" Nord et 5° 59' 41" Est


- LE CHATEAU DE VILLE-AU-VAL A VILLE-AU-VAL - 54380 :


Le Château de Ville-au-Val est à Ville-au-Val, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Au XIe siècle, c'était une ancienne forteresse. Il sera transformé en château-fort en XVe siècle puis remanié au XVIIe-XVIIIe siècle. Château fort XIe, remanié XVIIe/XVIIIe : son portail, sa cour intérieure, la tour de Bourgogne avec le four banal, son ancienne cuisine, sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 57" Nord et 6° 07' 19" Est


* LE CHATEAU DE VILLERS-LES-PRUD'HOMMES A VILLE-AU-VAL - 54380 :


Le Château de Villers-les-Prud'homme est un château bâti à Ville-au-Val, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Villers-les-Prud'homme date des XIIIe/XIVe : quatre tours, ensemble du logis, escalier en vis et escalier d'honneur, sol de la cour, chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 57" Nord et 6° 07' 19" Est


- LE CHATEAU DE VILLETTE A VILLETTE - 54260 :


Le Château de Villette est à Villette, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. Le Château de Villette a été créé du XIIIe au XIVe siècle. Il possède une architecture de style Médiéval. L'ancien château était entouré de 4 tours et de remparts. Le Château de Villette est composé, aujourd'hui, d'un corps de logis, réduit de moitié à cause du bombardement, en 1940, d'une tour médiévale, coté Ouest, avec plusieurs canonnières, une tour bâtie à la fin XIXe siècle, coté Est, et qui est habitée. Les bâtiments destinés à l’exploitation agricole ont été fermés au début des années 1980.
Coordonnées par GPS : 49° 28' 32" Nord et 5° 32' 48" Est


* LE CHATEAU DE VITTONVILLE A VITTONVILLE - 54700 :


Le Château de Vittonville est un château bâti à Vittonville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Vittonville a duré du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Vittonville a été restauré au début du XIXe siècle.
Adrese : Château de Vittonville, Rue du Château, 54700 Vittonville
Coordonnées par GPS : 48° 58' 00" Nord et 6° 03' 31" Est


- LE CHATEAU DE XONVILLE A XONVILLE - 54800 :


Le Château de Xonville est un château bâti à Xonville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Xonville date du 1er quart du XVIIe siècle. C'est un édifice de 4 tours carrées. Devenue au XVIe siècle, la propriété de la Famille de Xonville, elle ira dans les mains, en 1668, à Michel de la Turelle, Capitaine des Carabiniers du roi Louis XIV. Puis, au XVIIIe siècle, le Château de Xonville ira à Nicolas François de Curel, Directeur des fortifications de Verdun, Longwy, Luxembourg et Malmédy, qui le fit restaurer.
Cordonnées par GPS : 49° 03' 21" Nord et 5° 50' 58" Est


== LES MAISONS FORTES DE LA MEURTHE-ET-MOSELLE - 54 ==:

* LA MAISON FORTE DE SEXEY-AUX-FORGES A SEXEY AUX FORGES 54:


La Maison-forte de Sexey-aux-Forges est une ancienne maison forte bâtie à Sexey-aux-Forges, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnes par GPS :

* LA MAISON FORTE DE VILLEY-SAINT-ETIENNE A VILLEY SAINT ETIENNE 54 :


La Maison-forte de Villey-Saint-Étienne est une maison-forte bâtie à Villey-Saint-Étienne, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.
Coordonnes par GPS :

* LA MAISON FORTE DE TUMEJUS A BULIGNY - 54 :


La Maison-forte de Tumejus est une maison forte bâtie à Bulligny, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France.

* LA MAISON FORTE DE BOUCQ A BOUCQ - 54 :


La maison-Forte de Boucq est bâtie à Boucq, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est, en France. La Maison-forte de Boucq est de style médiévale.

PS: De nouvelles photos seront mises rajoutées régulièrement durant les Ballades de Marie51. Merci de votre visite !


Mise à jour le 24/02/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés