NANCY ET LA PLACE STANISLAS
(54000)

par "Marie51"




En arrivant sur la Place Stanislas de Nancy, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine, vous serez assez surpris par son immensité et la beauté de ses magnifiques portes dorées. La Place Stanislas demeure l’endroit de toutes les rencontres et de toutes les humeurs. Elle sert aussi pour les festivités, permettant d’accueillir un public de plus en plus international et important que la place peut contenir.




Au milieu de la Place, se trouve la statue de Stanislas qui pointe son doigt sur le médaillon de son gendre à qui il rend hommage, en direction de l’arc Héré. Stanislas était aussi surnommés le Bienfaisant par les Lorrains.






Sa physionomie débonnaire dévoile l’image d’un homme heureux et à sa place. Tout autour, la Place Stanislas a été relookée de pierres blanches, ramenées des pays d’Europe et de l’Est.






Les travaux importants entrepris pour rénover la Place Stanislas ont permis de remettre en valeur l’harmonie de ses façades et la beauté de ses fontaines.

Une petite photo pour remercier mes amis qui ont bien voulu me servir de guides à Nancy : Théo et Antoinette.






Je n’ai pu m’empêcher de retenir un cri d’admiration devant la perfection de ses portes dorées à l’or fin (rue Gambetta, rue Ste Catherine, rue Héré, rue Barres Maurice (vers la Cathédrale) qui entourent la Place Stanislas.






L’été les cafetiers sortent les tables et les chaises pour permettre aux badauds, de toutes nationalités, de se désaltérer et se reposer (Italiens, Français, Belges, Allemands, Anglais, Chinois etc…)



Les jours de soleil, vous serez surpris de découvrir la foule agglutinée sur les lices qui bordent la place Stanislas, pareille à une couronne humaine.

Les lices servaient autrefois à attacher les chevaux.




Aujourd’hui, c’est l’Europe qui semble s’être donnée rendez-vous à Nancy. Tout comme moi, vous serez subjugués par la beauté de cette immense ville, la longueur de ses rues rectilignes, l’immensité de ses buildings, ses anciennes maisons toujours debout…Devenue un lieu de rencontres sportives, politiques, amicales, festives, ou contestataires, la Place Stanislas rend toute sa puissance à la ville de Nancy.






Sur la droite de la Place Stanislas, vous verrez l'Opéra National de Lorraine de Nancy.






Celui-ci se situe sur la Place Stanislas. En avril et mai, vous aurez le plaisir de découvrir le Barbier de Seville de Rossini et juste avant les vacances, 6 représentations seront données du spectacle : Le Songe d'une nuit d'été.





Un livret complet vous est offert par L'Opéra National de Lorraine de Nancy et même par l'Office de Tourisme de l'autre coté de la place Stanislas.

Coordonnées : Tel 03.83.85.30.60

Site : www.opera-national-lorraine.fr

Email : opera@opera_national.fr

Infos et renseignements :du Lundi au Vendredi - 8H à 12H et 13H à 19H

La vente des billets se fait : du Mardi au Samedi- de 13H à 19H



Sur la gauche, se trouve l’Hôtel de Ville et à coté le Syndicat d’Initiatives en cours de restauration.



Après cette première visite du coeur de Nancy, nous allons poursuivre notre chemin et je vais vous faire decouvrir prochainement le Parc Sainte Marie à Nancy qui mérite, lui aussi, le détour....


Mis à jour le 9/3/08

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés