AVIOTH, LA BASILIQUE D'AVIOTH
ET LA RECEVRESSE
55600

par "Marie51"



Avioth est un charmant petit village de 125 habitants, dans le département de la Meuse, dans l'Est de la France. Vous serez toutefois agréablement surpris en vous y rendant. En effet, Avioth possède une très belle basilique, qui date du XIIIe siècle et, est de style gothique : la Basilique Notre-Dame d'Avioth. Cette belle basilique se trouve dans la Meuse, dans l'ancien Comté de Chiny.



Pour vous y rendre, vous avez deux possibilités : soit prendre la route de Rethel, direction Charleville, Carignan puis Avioth; ou bien direction Stenay, Montmédy et Avioth mais la route est moins belle.





A peine arrivés dans ce petit village, propre et agréable, nous avons eu la surprise d'être accueillis par le carillon époustouflant de la Basilique qui s'est mis à sonner avec une énergie rare ! Gare toutefois aux oreilles sensibles car le son de ses cloches dure un bon moment.



Qu'a donc de si particulier la Basilique d'Avioth, devez-vous vous demander ?

- Deux statues de Notre-Dame sont vénérées en ce haut lieu marial. Notre-Dame d'Avioth accueille les pélerins depuis le début du XIIe siècle.

- La Recevresse préside dans l'oratoire auquel elle a donné son nom. De la statue originelle, il ne reste que la tête sauvée de la fureur révolutionnaire (1793). Elle datait du XIVe siècle. La statue actuelle a été placée en 1803.



Depuis 800 ans, la Basilique d'Avioth survit grâce aux dons de ses adhérents et de l’aide de l'Association "Les Amis de la Basilique d'Avioth".



A l'intérieur de la Basilique d'Avioth, vous pourrez admirer de belles sculptures toutes en bois, des tableaux anciens, et de nombreux vitraux.





A l'extérieur, vous découvrirez diverses gargouilles au faciès inquiétants, qui étaient sensés surveiller autrefois et effrayer la population. Cette église possède aussi une belle légende...





Devant l'église, se trouve un petit monument sculpté magnifiquement, unique au monde, appelé "La Recevresse". Ce petit chef d'œuvre, de style gothique flamboyant, a été bâti à l'endroit où fut découvert la statue miraculeuse de la Vierge Marie, posée sur un buisson d'épines.





C'est au XIVe siècle que la statue de la Vierge put entrer dans la Basilique, une autre statue ayant pris sa place pour recevoir les offrandes et les dons de la population.



Cette statue que l'on peut voir en s'en approchant, fut appelée la Vierge Recevresse. Sa statue est en bois, sculptée dans un tilleul, âgé de 900 ans(527-530). Elle a été classée aux Monuments historiques en 1840. La Vierge Recevresse fut restaurée par Mr Boeswilwald (1844-1846).



Au dessus de sa tête pend une étrange paire de menottes qui nous a intrigués. Cette paire de menottes a été offerte par d'anciens prisonniers, en signe de reconnaissance, après avoir été délivrés.
La statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus sont entièrement en bois.



Sur les murs de la Basilique, se trouvent les anciennes armoiries de Gilles de Redemack, qui fut Prévot de Montmédy et Gouverneur du Luxembourg, au XVe siècle.





A l'intérieur de la Basilique Notre-Dame d'Avioth, nous apercevons un étrange parasol coloré qui nous intrigue. Une étiquette posée au sol nous apprend que les couleurs qui le composent sont celles de la Papauté.



Les vitraux, forts nombreux, qui décorent la Basilique d'Avioth sont vraiment magnifiques. Ils furent créés par le Maitre Verrier Jean-Jacques Crüber (1930).





Comme dans beaucoup de basiliques, l'aigle est représenté. J'ignore sa signification. Il faut un oeil acéré pour se rendre compte qu'il est entièrement sculpté dans du bois.





Nous passons de l'autre coté de la Basilique Notre-Dame et en profitons pour faire une photo souvenir de notre visite à Avioth.





Pour la Basilique d'Avioth, uniquement la réparation d'un mur de soutennement aura couté 360 000 Euros, soit la bagatelle de 2 520 000 F!



Le chantier de restauration, pour refaire le mur qui soutient la Basilique Notre-Dame, aura duré 10 mois:

- 40% ont été financés par l'Etat - Ministère de la Culture
- 33,44% par l'Association Les Amis d'Avioth
- 20% par le Conseil Général
- 6,56% par la Commune d'Avioth

Dans un prochain article, je vous dévoilerai aussi le village d'Avioth qui m'a paru intéressant.

Mis à jour le 25/09/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés