LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA MEUSE
(55)

par "Marie51"



Marie51 poursuit sa recherche, ce jour-là, des plus beaux Châteaux dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le premier château que nous découvrîmes fut le Château de Jean D'Heurs. Un article lui sera consacré prochainement. D'autres Châteaux et Manoirs se dévoileront à nos yeux, comme vous allez vous en rendre compte, en visitant cette belle région, si agréable en été, qu'est le département de la Meuse.

- LE CHATEAU D'ABAINVILLE A ABAINVILLE - 55130 (Privé) :


Le Château d'Abainville est un château bâti au N°4 rue du Perche, à Abainville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'est une propriété privée qui ne se visite pas. Construit au dernier trimestre du XVIIIe siècle, pour la Famille Circourt de Gérauvilliers, le Château d'Abainville fut vendu comme bien national, en 1794. Cet édifice est composé d'un sous-sol et d'un rez-de-chaussée. Le gros-oeuvre est en calcaire, en moellon et enduit, avec des élévations ordonnancées surmontées de toit à longs pans. Sa croupe est recouverte de tuiles plates. Le Château d'Abainville est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 56" Nord 5° 29' 43" Est


- LE CHATEAU D'ARRANCY-SUR-CRUSNE A ARRANCY-SUR-CRUSNE - 55230 :


Le Château d'Arrancy-sur-Crusne est un château bâti à Arrancy-sur-Crusne, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Selon Joffin, l'ancien château se trouvait dans l'enceinte de l'église. Le château actuel a été édifié sur l'emplacement de l'ancien château des prévôts détruit en 1756. Le corps de bâtiment central très sobre de ligne est flanqué de chaque côté d'une tour carrée. La toiture est en ardoise. Une encoche pratiquée à l'angle extérieur de la tour droite est décorée d'une pierre sculptée aux traits du général Charles Chonet de Bollemont (ou Bolmont). A l'intérieur, se trouve une taque de cheminée qui porte la date de 1685. Des pierres de différents aspects utilisées dans les murs font penser que des restaurations ont été effectuées, à différentes époques. Le Château d'Arrancy-sur-Crusne est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 47,24" Nord et 5° 39' 26,77" Est


* LE CHATEAU DU BAS-CHARMOIS A MOUZAY - 55700 :


Le Château du Bas-Charmois est un château bâti à Mouzay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château du Bas-Charmois est un château de style Renaissance. La construction du Château de Bas-Charmois date du XIXème siècle. Il a conservé son volume ancien et ses deux tours rondes. Il a été reconstruit au XVIème siècle. Le Seigneur d’Herbeumont était déjà présent sur ce domaine dès 1299. Une micro brasserie s'est actuellement installée sur le site du Château du Bas-Charmois.
Site web : Bière Charmoy
Coordonnées par GPS : 49° 27' 47" Nord 5° 13' 04" Est


* LE CHATEAU DE BAZINCOURT-SUR-SAULX A BAZINCOURT-SUR-SAULX - 55170 (Privé):


Le Château de Bazincourt est une maison bâtie à Bazincourt-sur-Saulx, dans le département de la Meuse,en région Grand-Est, en France. C'est une ancienne Maison-forte. La construction du Château de Bazincourt-sur-Saulx date du XVIe siècle. La cheminée est protégée. Le Château de Bazincourt-sur-Saulx est la propriété d'une personne privée fermée au Public. Le Château de Bazincourt est classé aux M.H. le 7/11/1923 et le 8/09/1967.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 36" Nord, 5° 08' 23" Est



* LE CHATEAU DE BERTHELEVILLE A DAINVILLE-BERTHELEVILLE - 55130 :


Le Château de Bertheleville est un château bâti à Dainville-Bertheléville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est,en France. La construction du château date du XVIIIe au XIXe siècle. Le Château de Bertheléville a conservé ses dépendances (son colombier, sa porte monumentale, sa forge). Le Château de Bertheleville est inscrit aux M.H. depuis 1990.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 30" Nord 5° 30' 37" Est


* LE CHATEAU DE BUREY-LA-COTE A BUREY-LA-COTE - 55140 :


Le Château de Burey-la-Cote est un château bâti à Burey-la-Côte, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Burey-la-Cote date du XVIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1923 et 1993.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 11" Nord 5° 41' 59" Est


* LE CHATEAU DE CHALAINES A CHALAINES - 55140 :
de CritHusson

Le Château de Chalaines est un château bâti à Chalaines, dans le département de la meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Chalaines date de du XVIIIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de Chalaines fut construit en 1784. On peut voir la date gravée au-dessus de l'entrée principale, par Jean Baptiste Pernot, Conseiller du roi Louis XVI et Procureur en la juridiction des traites de Vaucouleurs. Son épouse, Marie était la sœur du Baron Louis, ministre des Finances sous la Restauration et sous Louis Philippe. Le Château de Chalaines resta dans la famille Pernot jusqu'en 1844. Le Château de Chalaines fut alors vendu au Consul honoraire de Russie Fabin, puis à la Famille Gillon.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 14" Nord 5° 40' 53" Est


* LE CHATEAU CLAUDOT A BEUREY-SUR-SAULX - 55000 :
(a disparu)

Le Château Claudot est un château bâti à Beurey-sur-Saulx, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XVIe siècle. Le Château Claudot est inscrit aux M.H. depuis 1989. Le Château Claudot, édifié pour Jean-François de Stainville, au XVIIe siècle, a été détruit le 29 août 1944.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 31" Nord et 5° 01' 40" Est


* LE CHATEAU DU CLOS A SAMPIGNY - 55300 (Musée Raymond-Poincaré) :
de Djampa

Le Château du Clos appelé le Clos Poincaré est un château bâti à Sampigny, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château du Clos, situé en haut du village, fut construit pour le Président Raymond Poincaré à Sampigny, le village de sa mère qui y possédait une maison. Il a un style néo-Louis XIII en brique et pierre, où les multiples volumes et les formes variées des toitures forment un ensemble plutôt pittoresque, tempéré par la discrétion de la décoration. Endommagé lui aussi pendant la Grande Guerre, le château fut alors restauré. Conformément aux dernières volontés de Raymond Poincaré, un orphelinat de garçons y a été établi le 1er octobre 1947 qui a fonctionné jusqu'en 1981. Il est propriété du département de la Meuse et abrite maintenant le musée Raymond-Poincaré. Il a reçu le label « Maison des Illustres » en 2011
Coordonnées par GPS : 48° 49' 39" Nord 5° 30' 27" Est


* LE CHATEAU DE COMBLES-EN-BARROIS A COMBLES-EN-BARROIS - 55 :


Le Château de Combles-en-Barrois est un château bâti à Combles-en-Barrois, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'est un château de la Renaissance.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE DIEUE-SUR-MEUSE A MONTHAIRONS - 55 :


Le Château de Dieue-sur-Meuse est un château bâti à Monthairons, dans le département de la Meuse, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Depuis 1989, il a été transformé en un somptueux hotel-restaurant tenu par la Famille Thouvenin.
Le site :Le Chateau-Hotel-Restaurant de Dieue-sur-Meuse
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES DUCS-DE-BAR A BAR-LE-DUC - 55 :


Le Château des Ducs de Bar est un château bâti à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château date du XVIe au XIXe siècle. C'est un château de style Renaissance. Le Château des Ducs de Bar est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 18" Nord et 5° 09' 22" Est


* LE CHATEAU DE LA FONTAINE AU RUPT A ETAIN - 55400 :


Le Château de la Fontaine est un château bâti au lieu-dit au Rupt, à Etain, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE FONTENAILLE A SAINT PIERRE-DES-LANDES - 55300 (Location de salles):


Le Château de Fontenaille est un château bâti à Saint Pierre-des-Landes, dans le département de la Meuse, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.Pour un mariage féerique, nous vous proposons le cadre enchanteur d'un château du 19 ème siècle avec un chapiteau, une terrasse plein sud, plusieurs salles, une petite chapelle, étangs et des grands arbres centenaires. Par beau temps, le cocktail peut se dérouler sur la terrasse. Les repas et les animations ont lieu sous le chapiteau aménagé avec vue sur le château. Le Château de Fontenaille vous accueuillera pour célébrer les anniversaires, baptêmes, communions et toutes vos réunions de famille. Le Château de Fontenailles se situe sur la Départementale 158.
Infos : Madame SUEN Joséphine - Tel : 06.45.28.78.05 ou 06.33.73.31.55
Site: Château de Fontenaille
Coordonnées par GPS : 48° 16' 27" Nord, 1° 01' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE LA FORGE A HAIRONVILLE - 55000 (Privé):


Le Château de la Forge est un ancien château fort bâti à Haironville, dans le département de la meuse, en régon Grand-Est, en France. La construction du Château de la Forge date du XVIIIe siècle. Le Château de la Forge est aussi appelé la Maison dite des Bourbons. Il est de style Renaissance. C'est en 1721, que les vieilles Forges de Haironville, créées au milieu du XVIe siècle, furent vendues au Duc de Lorraine Léopold, par Philippe d'Orléans. En 1723, les Forges, le Moulin, le fourneau, le pressoir sont en si mauvais état que, Léopold ne peut les réparer. Jacques Louis Bourlon, de Saint-Dizier, fermier général des Domaines de la Baronnie d'Ancerville, obtient la rétrocession du fief d'Haironville. Il fut anoblé par le Duc Léopold en 1723. La construction du Château en 1735, est attribué à Jacques Louis Bourlon et son épouse Agnès Bouland, suivant la date portée sur l'avant-corps central. A la Révolution Française, le château sera vendu comme bien national. Au XIXe siècle, le château changera à plusieurs fois de propriétaires. Il sera achevé en 1907, par l'historien Pierre Arthur Lefebvre. Par mariage, il passera dans les mains de l'organiste Félix Raugel, dans la famille duquel il se trouve toujours. Après le décès de la Famille Raugel, le château reste à l'abandon, et pratiquement laissé à l'état de ruine. Mr Georges Dumesnil le racheta et fit rénover le Château de la Forge.
Le Parc du Château de la Forge a été labellisé « Jardin remarquable ». Depuis 2015, le Château de la Forge appartient à Mr et Mme Laurent Frydlender qui, après une restauration de plus de 6 mois, ont su rendre au Château de la Forge, ses lettres de noblesse, en respectant les codes du XVIIIe siècle. Le Château de la Forge est inscrit aux M.H. le 6/09/1947. Les éléments protégés sont la toiture et l'élévation. Le Château de la Forge est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 09,39" Nord, 5° 05' 03,06" Est


* LE CHATEAU DU FOURNEAU A DAMMARIE-SUR-SAULX - 55500 :


Le Château du Fourneau est un château bâti à Dammarie-sur-Saulx, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Fourneau date de 1861 et au XXe siècle. C'est un château de style Renaissance qui comporte une serre, des escaliers et une orangerie. Il possède une salle de bain de 1900 d'origine. C'est à la fin du Second Empire, en 1861, que le jardin fut créé. Le Château du Fourneau est inscrit aux M.H. depuis le 3/03/1993.
Informations : Tel : 03 29 78 06 15 - Source, Photo et Renseignements sur le blog de M. Koenig :
Site : La Lorraine se dévoile
Coordonnées par GPS : 48° 35' 39" Nord, 5° 14' 24" Est


* LE CHATEAU DE FRESNOIS A MONTMEDY - 55600 :


Le Château de Fresnois est un château bâti à Montmédy, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France. Le Château de Fresnois est de style Renaissance. La construction du Château de Fresnois date du XVIIe au XIXe siècle. Il est inscrit aux M.H. en 1990.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 13" Nord, 5° 22' 00" Est


- LE CHATEAU DE GOMBERVAUX A VAUCOULEURS - 55140 :


Le Château de Gombervaux est un château bâti à Vaucouleurs, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Gombervaux est un château français du XIVe siècle, situé dans la Meuse, en région Lorraine. Saviez-vous qu’il existe une légende sur le Château de Gombervaux. Il parait que le Château fut construit par le Diable, lui-même. Celui-ci fit bâtir le château sur une butte, qui surplombait les environs. Tout travail mérite salaire, évidement ! Mais le Seigneur des lieux décida de ne jamais payer le Diable. De colère, le Diable décida de se venger et fit disparaître la butte, sur laquelle se trouvait le château. Depuis le Château de Gombervaux se trouve dans un léger vallon, presque invisible aux regards. Une association de sauvegarde du château (très dynamique) a été créée pour tenter de le préserver.
Site : Le Château de Gombervaux
Coordonnées par GPS : 48° 38' 02" Nord et 5° 39' 04" Est


* LE CHATEAU DE GENICOURT A GENICOURT-SUR-MEUSE - 55320 (Vestiges):


Le Château de Génicourt est un ancien château fort bâti à Génicourt-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Génicourt date du XIIe siècle. Il ne reste que des vestiges de cet ancien château.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 12" Nord, 5° 26' 17" Est


- LE CHATEAU DE GONDRECOURT A GONDRECOURT-LE-CHATEAU - 55110 (Tour):


Le Château de Gondrecourt est un château de Gondrecourt-le-Château, en région Grand-Est, en France. Le Château de Gondrecourt est un ancien château fort. On peut admirer sa tour de l'extérieur. La Tour ronde du Château de Gondrécourt date du XVe siècle. Le Château est inscrit aux M.H.au XIVe, XVIIIe, XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 51" Nord et 5° 37' 39" Est


- LE CHATEAU DE LA GRANGE-AUX-CHAMPS A NETTANCOURT - 55800 :


Le Château de la Grange-aux-Champs est à Nettancourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 41" Nord et 6° 09' 10" Est


* LE CHATEAU DE GOUSSAINCOURT A GOUSSAINCOURT - 55140 (Privé):


Le Château de Goussaincourt est un château médiéval bâti à Goussaincourt, en région Grand-Est, en France. Le Château de Goussaincourt fut construit au XVIIe siècle. C'est un château de la Renaissance. La seigneurie de Goussaincourt, qui remonte au 12e siècle, relevait de la châtellenie de Gondrecourt. La maison seigneuriale fut profondément remaniée à partir de 1663. Le château présente un plan parallépipédique, avec une tour carrée sur l'angle sud-ouest et unehaute aile perpendiculaire à l'extrémité de la façade nord. Les ouvertures anciennes de la façade principale ont été transformées au 18e siècle en fenêtres à linteau en arc segmentaire percées sur deux niveaux. Les charpentes datent de la construction de l'édifice. La distribution des pièces en enfilade a été conservée. Les cheminées, les lambris moulurés, les peintures et les petites alcôves datant des XVIIIe et XIXe siècles, témoignent de l'art de vivre des gentilshommes campagnards. Au sud, le mur de clôture enserre le pigeonnier. Les dépendances, qui ferment le parc au nord, abritent une salle voûtée d'arêtes qui retombe sur des piliers de forme carre. Son portail d'entrée monumental, d'ordre toscan, en pierre de taille, est encadré de deux portes piétonnes. Le Château de Goussaincourt est inscrit aux M.H. au 2009. Pratiquement en ruines, il y a quelques années, un passionné l'a racheté et le fit restaurer, en respectant son architecture. S'il n'est pas ouvert à la visite on peut en faire le tour et s'attarder à la fontaine qui jouxte le mur du château. Le Château de Goussaincourt est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Goussaincourt - 4 Grande Rue 55140 Goussaincourt
Coordonnées par GPS : 48° 29' 09" Nord, 5° 41' 23" Est


* LE CHATEAU D'HANNONCELLES A VILLE-EN-WOEVRE - 55160 :


Le Château d'Hannoncelles est un château bâti à Ville-en-Woëvre, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Hannoncelles date du XVIe, XVIIe, XXe siècle. Le Château d'Hannoncelles est un édifice, de style Renaissance, modifié à la période classique. Le Château d'Hannoncelles a été classé aux M.H. en 1992.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 51" Nord et 5° 37' 39" Est


- LE CHATEAU DE HATTONCHATEL A VIGNEULLES-LES-HATTONCHATEL - 55210 :


Le Château de Hattonchatel est un château bâti à Vigneules-les-Hattonchatel, dans le département de la Meuse, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. C'est un château fort, initialement construit en 860, pour l'évêque Hatton, qui fut détruit lors de la Première Guerre Mondiale. Il fut ensuite reconstruit entre 1923 et 1928, dans le style Troubadour. La construction du château a repris une partie des anciens bâtiments : une grande partie du mur nord et l'arc du portail. Miss Belle Skinner, américaine, bienfaitrice de Hattonchâtel dont elle contribua à relever les ruines après la guerre de 1914-1918. On lui doit la reconstruction du Château d'Hattonchatel, de la Mairie-école et du lavoir.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 33" Nord et 5° 42' 21" Est


- LE CHATEAU DU HAUT-CHARMOIS A MOUZAY - 55700 :


Le Château du Haut-Charmois est un château bâti à Mouzay, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Hat-Charmois date de 1615. Le Château du Haut-Charmois est un château de la Renaissance. Le Château du Haut-Château a conservé en grande partie son aspect d'origine. Il est daté du début du XVIIème siècle, à la Renaissance lorraine finissante mais on peut se poser la question de l'exactitude de cette seule date. En effet, l'aspect général de la bâtisse du point de vue de ses formes rappelle la fin du Moyen-Âge, peut-être aussi du fait de son caractère défensif du à son emplacement. Le château aurait ainsi été construit avant le XVIIème siècle et aurait été remanié d'un point de vu stylistique en 1615. On ne peut saluer l'initiative de son propriétaire actuel qui a racheté le château, en 1980 et qui, depuis, n'a eu de cesse de le restaurer et le valoriser. Il est possible d'y séjourner mais aussi de se promener aux alentours.
Coordonnées par GPS : 49° 27' 47" Nord, 5° 13' 04" Est


* LE CHATEAU D'HENRIETTE DE LORRAINE A SAMPIGNY - 55300 :


Le Château d'Henriette de Lorraine est un château bâti à Sampigny, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Il ne reste que des vestiges du château de style classique. Le Château a été construit, en 1630, pour le Prince de Phalsbourg. L'architecte Jacques Labrosse, dit-on, reprit ici le parti qu'il avait déjà mis en œuvre au palais du Luxembourg qu'il avait réalisé à Paris pour la reine Marie de Médicis. On voit pourtant que Sampigny était moins ambitieux. Construit en bas du village, en dehors du périmètre d'un château plus ancien, le château était un quadrilatère de belle taille, cantonné de tours carrées, adoptant le grand style un peu austère alors en vogue : chaînages d'angle, cadres de fenêtres à bossages, très peu de décoration sculptée. Le prince de Phalsbourg mourut en 1631 ; la princesse fut contrainte de fuir la Lorraine lors de la guerre de Trente Ans, qui fut désastreuse pour le château. À son retour - avec son troisième mari, un marquis italien - lLe château n'était plus habitable. Le Marquis fit entreprendre alors sa restauration. Le Château d'Henriette de Lorraine fut habité jusqu'à la Première Guerre mondiale ; bombardé en 1914-1918, il ne fut pas relevé et ne subsiste plus que par ses façades désolées.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 25" Nord et 5° 30' 49" Est


* LE CHATEAU DE LISLE A L'ISLE-EN-RIGAULT - 55000 (Privé)
de Ji-Elle

Le Château de Lisle est un château bâti à l'Isle en Rigault, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XIIIe, XVIe et XVIIIe siècle. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 3,32" Nord, 5° 2' 54,61" Est


- LE CHATEAU DE JEAN D'HEURS A LISLE-EN-RIGAULT - 55000 (Centre Equestre):


Le Château de Jean d'Heurs est un château bâti à Lisle-en-Rigault, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIIe, XIXe siècle. Fondée vers 1140, une ancienne abbaye de Prémontrés fut transformée en château, en 1808 par le Maréchal Oudinot. Cette demeure de style Louis XV, en pierre blanche de Savonnières, est entourée d'un parc paysager, arrosé par la Saulx, représentant les jardins lorrains, au XIXe siècle. Diverses constructions, fonctionnelles ou décoratives s'y trouvent, telles que les anciennes écuries – transformées en centre équestre – l'orangerie et autres fabriques, caractéristiques du style du Premier Empire. Le Château de Jean d'Heurs a été classé aux M.H. en 1972 et en 1989.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 36" Nord et 5° 02' 45" Est


- LE CHATEAU DE LABESSIERE A ANCEMONT - 55320 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de La Bessière ou de Labessière est un château bâti au N°9 rue du Four à Ancemont, dans le département de la Meuse, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Le Château de Labessière a été construit au XVIIIe siècle. La construction du Château de Labessière date du XVIIIème avec sa table d'hôtes de grande qualité et un beau parc ou vous détendre. Le Château d'Ancemont est devenu un gite d'hôtes.Parc et piscine privée/parking couvert sécurisé. Réservation en demi-pension/Boissons incluses. Disponibilité sur demande. Minimum 2 nuits en été et jours fériés.
Adresse : Château de Labessière 9 Rue du Four 55320 Ancemont - Contact : Marie-José et René Eichenauer- Tél : 03.29.85.70.21 -
Site : Château Labessière
Coordonnées par GPS : 49° 04' 19" Nord et 5° 24' 25" Est


* LE CHATEAU DE LA LANCE A ANCEMONT - 55320 :
de Aimelaime

Le Château de la Lance est un château bâti à Ancemont, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 19" Nord et 5° 24' 25" Est


- LE CHATEAU DE LANEUVILLE-SUR-MEUSE A LANEUVILLE-SUR-MEUSE - 55700 :


Le Château de Laneuville-sur-Meuse est un château bâti à Laneuville-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Laneuville, est une ancienne résidence de la famille de Lapisse de Lamothe. Il date des XVIIe et XIXe siècles. Le Château de Laneuville-sur-Meuse possède une façade principale sur cour, une porte d'entrée à fronton triangulaire, des dépendances, un colombier et un parc.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 32" Nord et 5° 09' 54" Est


* LE CHATEAU DE LIGNY-EN-BARROIS A LIGNY-EN-BARROIS - 55500 (en vente):


Le Château de Ligny-en-Barrois est un château bâti à Ligny-en-Barrois, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'était un château fort. La construction date du XVIe au XIXe siècle. Cet élégant Château est inscrit aux M.H. Il a conservé ses éléments d'origine (cheminées, boiseries, trumeaux, tomettes, escalier à vis, canonnières) avec de vastes dépendances qui comprenent une grande maison de gardien, des écuries, un garage, ue grange, sur cour. Environ 4,5 hectares de jardin et terres libres avec ruisseau en contrebas dans un environnement calme et verdoyant. A 5 minutes d' une ville tous services, à 20km de Bar-le-Duc, 70km de Nancy. Le domaine possède une cour et un jardin d'agrément. Près sur environ 5 hectares libres avec ruisseau en contrebas. Possibilité d' acquérir environ 7ha supplémentaires. Il est inscrit aux M.H. Le Château de Ligny-en-Barrois est mis en vente au prix de 440 000 Euros. Référence : 1357vm. Infos Groupe Mercure : Tel : 03 80 34 02 00
Coordonnées par GPS : 48° 41' 23" Nord et 5° 19' 30" Est


- LE CHATEAU DE LION A LION-DEVANT-DUN - 55110 :


Le Château de Lion est un château bâti à Lion-devant-Dun, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Lion date du XVIIIe siècle. Le château est au fond d'une cour rectangulaire entourée de murs. Le Château d Lion fut restauré en 1700. Tout autour se trouvent les dépendances du château, les engrangements et les écuries. Le château au lieu-dit la Sassée, a une construction massive, flanquée de tourelles féodales. Son emplacement, dominant le village, indique la somptueuse demeure du seigneur d'autrefois et impose le respect. En l'an 1698, le Château de Lion appartenait à Messire Jean Tille de Genty, seigneur et écuyer de Tailly, et à dame Marie-Anne de Vion son épouse. De l'an 1783 à 1810, le château appartenait toujours à la Famille Léonard de Saint Cyr, retirée, en 1810, à Saint-Nicolas-de-Port. En 1811, le Château de Lion passe dans les mains de la Famille Derobe.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 41" Nord et 5° 13' 49" Est


- LE CHATEAU DE LISLE A COUSANCES-LES-FORGES - 55170 (Se Visite):


Le Château de Lisle est un château bâti à Cousances-les-Forges, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. C'était un logis seigneurial du XVIIIe siècle, qui, aujourd'hui, est devenue une propriété privée qui se visite. Le logis, en dehors des parties classées, est inscrit aux M.H. depuis le 18 février 1992. Les intérieurs du Château de Lisle sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 29/04/1994. Le Château de l'Isle possède encore une cheminée monumentale classée aux M.H. le 11 mars 1927 et le reste du château l'a été par arrêté du 19 novembre 1976.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 03" Nord et 5° 02' 55" Est


- LE CHATEAU DE LOUPPY A LOUPPY-SUR-LOISON - 55600 (Visite en Eté):


Le Château de Louppy est un château bâti au N°1 rue de la Porte Haute à Louppy-sur-Loison, dans le département de la Meuse, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. La construction du Château de Louppy-sur-Loison date du XVIIe siècle. Le Château de Louppy, malgré sa beauté, demeure un château méconnu du Public. Il ressemble à un véritable vaisseau de pierre, qui domine la Vallée du Loison. Il fait partie du patrimoine lorrain, aux confins du pays de Montmédy. C'est l’un des plus surprenants exemples de style Renaissance de la région. Il fut édifié dans la première moitié du XVIIe siècle par Simon II de Pouilly, maréchal de Barrois, gouverneur militaire de Stenay attaché au Duché de Lorraine. Achevé en 16323, ce programme architectural unique, dont l’intérêt était d’affirmer la puissance de son commanditaire, permettait entre autres d’accueillir le duc et sa Cour. Louis XIV y résida pendant le siège de Montmédy durant l’été 1657. Lors de la Première Guerre mondiale, il fut tout d'abord l'objet d'un pillage organisé de l'armée allemande. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Louppy fut occupé et servit de camp de prisonniers.La visite du Château de Louppy-sur-Loison permet de découvrir ses différentes cours, ainsi que ses portails et porches sculptés. L’entrée se fait par la basse-cour centrée autour d’un grand colombier fort bien conservé. La visite se poursuit par la cour d’honneur caractérisée par une immense richesse sculpturale concentrée sur trois portails monumentaux, dont l’un représente les quartes éléments et une série de scènes mythologiques. De la cour d’honneur, on arrive, par un petit portail orné à la chapelle, qui conserve le souvenir de l’abbaye bénédictine voisine de Juvigny et de ses abbesses. Enfin, la visite s’achève au parc à l’anglaise qui se développe le long d’un méandre de la rivière du Loison et est constitué d’essences rares.
Adresse : Château de Louppy-sur-Loison N°1 rue de la Porte Haute - 55600 Louppy-sur-Loison - Tel : 03.29.88.11.16
Visites : Le Château de Louppy est ouvert au Public, uniquement à l'extérieur, chaque Dimanche après-midi de : Juillet-Août.
Coordonnées par GPS : 49° 26' 37" Nord 5° 20' 51" Est


* LE CHATEAU DE LA MALPIERRE A RIGNY-LA-SALLE - 55140 :


Le Château de la Malpierre est un château bâti à Rigny-la-Salle, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château ou maison forte de Malpierre, possession des Salles du XVIIe au début XIXe, fut en partie détruite par un incendie en 1831. Le château fut remanié à la reconstruction, quelques années après. La construction du Château de la Malpierre date des XVe, XVIe, XVIIIe siècle. Le Château de la Malpierre est inscrit à l'inventaire des M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 18" Nord et 5° 42' 05" Est


- LE CHATEAU DE MARBEAUMONT A BAR-LE-DUC - 55000 :


Le Château de Marbeaumont est un château bâti à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Marbeaumont date du début du XXe siècle par l'architecte barisien Jules Renard, pour le banquier Paul Varin-Bernier. Le château mélange les styles Renaissance et Louis XIII, en utilisant les principes de construction métallique de Gustave Eiffel. Le château est entouré d'un parc où sont plantées des espèces d'arbres rares. Le Château de Marbeaumont a servi de Quartier Général au Maréchal Pétain, durant la Première Guerre mondiale. Il abrite aujourd'hui la Médiathèque Jean Jeukens.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 26" Nord et 5° 10' 18" Est


- LE CHATEAU DE MAUVAGES A MAUVAGES - 55190 :

Le Château de Mauvages est un château bâti à Mauvages, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Mauvages date du XVIIIe siècle. De taille modeste – il n'en subsiste que les tours d'enceinte –, le château date du XVIIIe siècle, malgré des allures médiévales. Le château d'origine, édifié au XVe siècle, avait été détruit. Le Château de Mauvages fut reconstruit en 1704 pour Antoinette de Vigneulles. Il est inscrit à l'inventaire des M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 40" Nord et 5° 33' 16" Est


* LE CHATEAU DE MEGAUDAIS A SAINT PIERRE-DES-LANDES - 55300 :


Le Château de Mégaudais est u château bâti à Saint Pierre-des-Landes, en bordure de la Nationale 12, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Parc du Château de Mégaudais date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 27" Nord, 1° 01' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTBRAS A MONTBRAS - 55140 :


Le Château de Montbras est un château bâti à Montbras, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Montbras date des XVIe-XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles. Il est de style Renaissance. le Château de Montbras est classé aux M.H. depuis 1974.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 39" Nord et 5° 41' 41" Est


- LE CHATEAU DES MONTHAIRONS A LES MONTHAIRONS - 55320 (Se Visite sur RV):


Le Château de Monthairons est un château bâti à Les Monthairons, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Monthairons date de 1857 à 1859. Il est de style Néoclassique et Restauration. Le propriétaire initial du château était Charles-Henri de la Cour. Le Château de Monthairons est inscrit aux M.H. depuis 1996. Prenez RV pour le visiter : Tel 03.29.87.78.55.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 40" Nord et 5° 24' 33" Est


* LE CHATEAU DE MONTIERS-SUR-SAULX A MONTIERS-SUR-SAULX - 55290 :
de Ji-Elle

Le Château de Montiers-sur-Saulx est un château bâti à Montiers-sur-Saulx, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Le Château de Montiers-sur-Saulx date du XIVe siècle. C'est un château de style Renaissance. La tour de l'ancien château : Le château fut construit en 1302 par Anselme sire de Joinville. Le roi Henri II y coucha le 7 avril 1552, ainsi que François de Guise.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 54" Nord et 5° 16' 08" Est


* LA CITADELLE DE MONTMEDY A MONTMEDY - 55600 :
de Jony54

La Citadelle de Montmédy est un château fort bâti à Montmédy, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du chateau date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château de Montmédy est classé aux M.H. depuis 1980.
Coordonnées par GPS : 49° 31' 13" Nord et 5° 22' 00" Est


- **LE CHATEAU DE LANEUVILLE A LANEUVILLE-SUR-MEUSE - 55700 :


de TitTornade

Le Château de Laneuville est un château bâti à Laneuville-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de Laneuville, ancienne résidence de la famille de Lapisse de Lamothe, date des XVIIe et XIXe siècles et possède une façade principale sur cour, une porte d'entrée à fronton triangulaire, des dépendances, un colombier et un parc.
Coordonnées par GPS : 49° 29' 32" Nord et 5° 09' 54" Est


- LE CHATEAU DE NEUVILLE-EN-VERDUNOIS A NEUVILLE-EN-VERDUNOIS - 55260


Le Château de Neuville-en-Verdunois est un château bâti à Neuville-en-Verdunois, dans le département de la Meuse, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. Le Château est privé et fermé au Public. C'est la propriété d'une personne privée. Il date de la seconde moitié du XVIe siècle et du XVIIIe siècle. Il possède une façade principale sur cour, une porte d'entrée à fronton triangulaire, des dépendances, un colombier et un parc. Le Château de Neuville-en-Verdunois est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 41" Nord et 5° 17' 59" Est


* LE CHATEAU D'OURCHES A OURCHES-SUR-MEUSE - 55190 (Ferme privée):
de Djampa.

Le Château d'Ourches est un ancien chateau fort bâti à Ourches-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Ourches a été construit au XVIe siècle. Le château a été transformé en ferme. Il contient une tour du XIVe siècle, un contrecœur des cheminées.
Coordonnées par GPS : 48° 39' 41" Nord et 5° 42' 22" Est


- LE CHATEAU DE LA RAFFE A NAIX-AUX-FORGES - 55500 (Gite d'hôtes):


Le Château de la Raffe est un château bâti à à Naix-aux-Forges, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Raffe dispose d'une terrasse avec vue sur la rivière, à 27 km de Joinville. Il offre une vue sur le jardin et vous profiterez d'une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux. Cet hébergement indépendant comprend une cuisine équipée d'un four, d'un micro-ondes, d'un lave-vaisselle et d'une machine à café. Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis. Le parking privé sur place est gratuit. Vous pourrez jouer au ping-pong sur place et la région est prisée des amateurs de vélo. Vous pourrez en outre pratiquer des activités variées dans les environs, telles que le canoë-kayak et la randonnée. Saint-Dizier se trouve par ailleurs à 31 km du Château de la Raffe et Montier-en-Der est à 47 km. L'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, le plus proche, est accessible à 75 km.
Adresse : La Forge de Naix - Château de la Raffe, 55500 Naix-aux-Forges, France –
Coordonnées par GPS : 48° 38' 14" Nord, 5° 22' 40" Est


- LE CHATEAU DE RARECOURT A RARECOURT - 55120 (Musée de la Faïence)


Le Château de Rarecourt est un château bâti à Rarecourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-est, en France. Le Musée de la Faïence a été installé dans les murs du château. Il est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAMPIGNY A SAMPIGNY - 55300 (Ruines):
de Vinckie

Le Château de Sampigny appelé le Château d'Henriette de Lorraine est un château bâti à Sampigny, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Sampigny date du XVIIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1981 et classé aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 25" Nord 5° 30' 49" Est


- LE CHATEAU DE STANISLAS OU CHATEAU DE COMMERCY A COMMERCY - 55200:


Le Château de Stanislas appelé aussi le Château de Commercy est un château, de type Palais, bâti à Commercy, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château Stanislas date de 1708, 1710, 1712, 1713 et au XXe siècle. Les architectes qui supervisèrent les travaux sont Boffrand et Dorbay et le Maitre d'oeuvre est Durand Léopold. Le Château de Commercy ou Château Stanislas fut la résidence de la Duchesse douairière de Lorraine et de Bar, Élisabeth-Charlotte d'Orléans, puis de Stanislas Leszczynski, le roi déchu de Pologne mais qui fut le beau-père du roi Louis XV.Le Château de Stanislas est classé aux M.H. depuis le 20/07/1960.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 49" Nord et 5° 35' 32" Est



* LES 5 CHATEAUX DE TANTONVILLE A TANTONVILLE - 55116 :

Deux châteaux sont des châteaux privés. Ces deux châteaux appartiennent toujours à des particuliers :

- L'un est situé en haut de la rue Gambetta, côté droit en montant la rue. C'est une ancienne demeure appartenant en son temps à la Famille Tourtel (Brasserie de Tantonville).
- Le deuxième château est situé au carrefour de la rue Tourtel et de la route d'Haroué
- L'un route d'Affracourt appartient à EDF, propriété ancienne de la famille Tourtel (brasserie),
- Le second propriété de l'association "L'école de la Rose-Croix d'Or" est situé au milieu du village, rue Tourtel à gauche en allant vers Saxon-Sion.
- Un ancien château du Moyen Age fut reconstruit au début du XVIIIe siècle : il fut transformé, en 1867, à la demande de Jules et Prosper Tourtel, ses nouveaux propriétaires. Cette transformation se manifeste à l'extérieur par une toiture à la Mansart. C'est un bâtiment rectangulaire de deux niveaux et de sept travées, les trois travées centrales faisant un léger avant-corps. Toutes les ouvertures possèdent des linteaux en arcs de cercles. L'axe central est renforcé par l'entrée sur l'avant et par une tonnelle sur l'arrière.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 11" Nord et 6° 08' 23" Est


-** LE CHATEAU DE THILLOMBOIS A NETTANCOURT - 55260 (Location de salles):




Le Château de Thillombois est un château bâti à Nettancourt, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XIXe siècle. Le Château de Thillombois est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Adresse : Château d Thillombois 1 Rue du Château, 55260 Thillombois - Horaires : 09:00–12:00, 13:30–17:00 - Tel : 03 29 75 07 07
Coordonnées par GPS : 48° 57' 23" Nord et 5° 23' 55" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR A HAIRONVILLE - 55000 :


Le Château de la Tour est un château bâti à Haironville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. Dans leur aveu et dénombrement de 1596, Jean-Charles Claude, Nicolas de Fourault, dit de la Tour et André Teignard, seigneurs en partie de la Tour, déclarèrent tenir en fief du duc de Guise, prince de Joinville, le château de la Tour avec ses dépendances. En 1752, Jacques Louis Bourlon, propriétaire depuis 1723 du fief d'Haironville et du château qu'il s'était fait construire, en 1735, acheté à Cholet de Longeaux (C44-L25) le fief de la Tour. C'est sans doute à cette époque que le château fut en partie transformé et remis au goût du jour. Resté dans la Famille Bourlon jusqu'au début du XIXe siècle, il fut vendu, en 1802, à Antoine Hornus, cultivateur à Haironville. Le pont-levis fut alors détruit et remplacé par un portail.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 12" Nord et 5° 05' 07" Est


- LE CHATEAU DE LA VALLEE OU CHATEAU DE RARECOURT A RARECOURT 55120 (Musée des Faiences):


Le château de Rarécourt appelé le Château de la Vallée est un chateau bâti à Rarécourt, dans le département de la Meuse, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. On peut visiter le château jusqu'au 31 Aout de 10H30 à 12H et de 14H à 18H30. Il date du XVIIe siècle. Dans cette maison forte se trouve le Musée des Faïences d'Argonne, avec 800 pièces des Islettes, Waly, Lavoye, Salvange, etc. Au XIVème siècle, la maison forte appartient à la Famille Rarecourt de la Vallée de Pimodan. Une nouvelle maison forte est édifiée en pierre de taille sans doute au XVIIème – XVIIIème siècle à l'emplacement de l'ancienne maison forte. On découvre désormais un bâtiment avec une tour, un porche en plein cintre et une tour centrale. Le Musée de Maison Forte : A partir de 1870, une laiterie s'y installe. En 1969, elle est transformée en musée par son propriétaire. Elle abrite plus de 800 pièces de faïences et poterie des Islettes, Waly, Lavoye, Rarécourt, Salvange, Froidos …
Une collection d'archéologie, de parchemins, d'autographes et de souvenirs de l'époque révolutionnaire complète le Musée.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 38" Nord et 5°07'28" Est.


- LE CHATEAU DE LA VARENNE A HAIRONVILLE - 55000 :


Le Château de la Varenne est un château bâti à Haironville, dans le département de la Meuse,en région Grand-Est, en France. La construction du Château de la Varenne date des XVIe, XVIIIe, XIXe siècles. Pierre Merlin, récompensé de son commerce par mer est nommé prévôt de la baronnie d'Ancerville. Il se trouve alors que sa maison d'Haironville n'est plus en accord avec ses nouvelles dignités, et fait faire construire sur son emplacement, en 1506, le corps de logis principal de l'actuel château. Au moment de la Révolution, le château appartient à Didier Charles Lallemant, procureur syndic du district de Bar. Aujourd'hui le château est habité par la Famille Pétin. Pierre Merlin descend de Philippe (originaire de la province de Calabre) qui fut anobli, vers 1430, par le roi René, Duc de Lorraine. Il a épousé Mademoiselle Godet, sœur du grand argentier du roi François 1er. Leur fille Louise, épouse un d'Anglure. Philippe d'Anglure est lieutenant général du roi de France au XVIIIe siècle. Le Château de la Varenne est classé aux M.H. 1972 et inscrit aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 12" Nord et 5° 05' 07" Est


- LE CHATEAU DE VAUCOULEURS A VAUCOULEURS - 55140 (Ruines):


Le Château de Vaucouleurs est un château bâti à Vaucouleurs, dans le département de la Meuse, en région Grand-est, en France. Le Château de Vaucouleurs est en ruines aujourd'hui. La construction du Château de Vaucouleurs date des XIe, XIVe, XIXe-XXe siècles.Le château de Vaucouleurs : du château de Robert de Baudricourt20 où le destin de Jeanne d'Arc se décida, il ne subsiste que la crypte de la chapelle castrale et la Porte de France. La chapelle castrale abrite une vierge du XIIIe siècle appelée Notre-Dame-des-Voûtes. Concernant la Porte de France, celle-ci faisait à la fois office de porte du château et de porte de la ville. Édifiée initialement au XIIIe siècle, elle a été emprunté par Jeanne d'Arc et son escorte le 23 février 1429, quittant sans retour sa Lorraine natale (chaque année, a lieu à cette date une fête médiévale en son honneur). Les vestiges actuels du Château de Vaucouleurs datent de sa restauration réalisée, en 1733, sur les restes de la muraille primitive. Le Château de Vaucouleurs est inscrit aux MH depuis 1953 et classé aux MH en 1993.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 09" Nord, 5° 39' 57" Est


* LE CHATEAU DE VILLE-SUR-SAULX OU CHATEAU DE TREVES A VILLE-SUR-SAULX - 55000 :
Ammassychamp

Le Château de Ville-sur-Saulx ou Château de Trèves est un château bâti à Ville-sur-Saulx, dans le département de la Meuse,en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Ville-sur-Saulx date des XVIe, XVIIIe siècles. C'est un château de style Renaissance. Le Château de Trèves fut construit en 1533, et remanié au XVIIIe et XIXe siècle : logis carré flanqué d'échauguettes d'angle, haut toit d'ardoise à lucarnes, tour-porche, dépendances, colombiers, parc (également sur Lisle-en-Rigault). Une bonne partie du parc du Château de Trèves se situe sur la commune de Lisle-en-Rigault. Le Château de Ville-sur-Saulx est inscrit aux M.H. en 1995.
Coordonnées par GPS : 48° 42' 41" Nord et 5° 03' 19" Est


- LE CHATEAU DE VOID A VOID-VACON - 55190 (Privé):


Le Château de Void est un château bâti à Void-Vacon, dans le département de la Meuse,en région Grand-Est, en France. La construction du château date du XIVe siècle. L'existence de Void est connue depuis l'époque mérovingienne. C'était un carrefour important au croisement du fleuve et de la voie romaine de Reims à Toul et Metz. Possession du chapitre de l’évêché de Toul, un château détruit au XIXe siècle mais dont il reste quelques vestiges gardait cette position stratégique. La Tour aux Pigeons et la Rour de la Poterne, toutes deux du XIVe siècle, sont les vestiges du château de Void aujourd'hui disparu, qui en comportait trois autres : la tour des Loups, la tour de la Lanterne, et la tour Bontemps. Ce château de forme quadrangulaire avait des murailles longues de 75 m à 80 m, hautes de 15 m et épaisses de 2,5 m. On entrait dans le Château de Void par la Tour de la Poterne, aussi appelée tour de l'Audience car selon la tradition, on y rendait la justice. Les façades et toiture de la Poterne sont inscrites depuis le 18 juin 1938 aux M.H. Les murailles furent démolies au début du XIXe siècle. Le Château de Void est inscrit aux M.H. en 1938. Le Château est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Void 4-15 Rue du Château 55190 Void-Vacon.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 19" Nord et 5° 37' 08" Est


- LE CHATEAU DE WATRONVILLE A WATRONVILLE - 55160 :


L'ancien Château de Watronville est un château bâti à Watronville, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Watronville date du XVe au XXe siècle. Le Château de watronville est inscrit à l'inventaire des M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 16" Nord, 5° 32' 33" Est


- LE CHATEAU DE WYNTER A COMMERCY - 55200 (Immeuble Collectif):

Le Château de Wynter est un château bâti à Commercy, dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Wynter date d'avant 1766, pour la Famille de Gaucourt, puis il passe aux mains de la Famille Wynter, par alliance. Le maître d'oeuvre est inconnu. Il date du milieu XVIIIe siècle. Le Château de Wynter a été transformé en un immeuble collectif par l'O.P.H.L.M., en 1979.
Adresse : Château de Wynter - 5 et 7 rue de Lisle à Commercy 55200
Coordonnées par GPS : 48° 45' 43" Nord, 5° 35' 34" Est


Mise à jour le 26/08/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés