LE DEPARTEMENT DE LA MEUSE(55)

par "Marie51"



Le département de la Meuse fait partie de la Région Lorraine, en France. Elle jouxte les départements de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle ainsi que de la Belgique.



La Meuse est aussi alimentée par de nombreux cours d’eau : La Meuse, l’Aire, la Chiers, l’Ornain, la Saulx, l’Orge, l’Oignon, la Voise et l’Orne.



Celle-ci fait partie des départements créés durant la révolution Française, à partir de la partie occidentale de la province de la Lorraine. Ce département depuis a peu changé sauf pour la Commune de Han-Devant-Pierrepont, qui en a été retirée en 1997, pour être rattachée depuis au département Meurthe et Moselle.



Le Climat de la Meuse est à la fois continental et océanique, avec des saisons bien prononcées, entrecoupées de périodes ou les précipitations restent moyennes.



La Meuse est un département très riche en spécialités gastronomiques. A St Mihiel, il y a les fameux Rochers et les Croquets. Commercy est devenue célèbre pour ses Madeleines ; Stenay possède un Musée Européen de la bière ; Bar-le-Duc s’est spécialisé dans les Confitures épépinées à la plume d’oie et Verdun s’est spécialisé dans la fabrication de la Dragée.



Grace au Conseil Général de la Meuse, le Tourisme vert a pris son ampleur. Les amateurs d’histoire seront heureux de découvrir une forte participation de la Première Guerre Mondiale à Verdun et Douaumont aussi, qui sont aujourd’hui, les témoins de l’œuvre de mémoire pour les nouvelles générations.



Les paysages de la Meuse sont très variés. Vous pourrez vous promener dans les forêts d’Argonne, les Etangs de la Woëvre. La nature dans cette région est d’une richesse étonnante.



Les ballades en vélo, à cheval et pédestres sont nombreuses grâce au Tourisme vert.



La Meuse c’est aussi son Lac de Madine et ses nombreuses croisières sur la rivière éponyme. Les terroirs sont nombreux, à commencer par la célèbre mirabelle, ses truffes pour séduire les gourmets et ses vins des Cotes de la Meuse.



La Meuse possède aussi un patrimoine important, grâce au Château de Commercy, édifié par Stanislas Leszczynski, le Quartier Renaissance à Bar-le-Duc, la Citadelle de Montmédy.



Mais la Meuse reste à la pointe des Technologies Nouvelles avec ses 144 Permis de construire, pour un parc d'éoliennes. Une éolienne produit 2 à 3 Mégawatts d’énergie propre, ce qui correspond aux besoins de 5 000 à 8 000 personnes ! Un parc de 400 éoliennes pourrait générer 40 emplois pour leur entretien.



Découvrons ensemble les villes et villages de la Meuse qui lui donnent tant de charme.

1/06/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés