LE VILLAGE DE DUN-SUR-MEUSE
(55110)
DANS LA MEUSE

par "Marie51"



Le beau village de Dun-sur-Meuse se situe dans le département de la Meuse, en région Lorraine. Le Maire de Dun-sur-Meuse est Mr Alain JACQUET (MPF). Les habitants de Dun-sur-Meuse sont appelés les Dunois.



Vous découvriez Dun-sur-Meuse sur la route de Verdun à Sedan. La Commune doit son nom à sa colline fortifiée "Dunum" en langue celte. Au sommet de cette colline se trouve les ruines d'un ancien château et une église qui date du XIVe siècle.



C'est au VIe s. que Godefroy II de Basse Lotharingie, Comte d'Ardennes, décide de faire édifier un chateau sur la colline. Les Sires d'Appremont le complèteront, en 1402, par une enceinte fortifiée.



En 1592, le père de Turenne, le Duc de Bouillon, va s'emparer de la forteresse. C'est sur l'ordre de Louis XIII que le château sera démantelé en 1642. Deux ans plus tard, Anne d'Autriche va faire don de la ville au Grand Condé.



La Ville Haute fut détruite, en grande partie, durant la Première Guerre Mondiale.



D'une superficie de 6,41 km2, la population de Dun-sur-Meuse est de 747 habitants soit une densité de 116 habitants/km2. Le village se trouve a une altitude variant de 170 à 282 m au dessus du niveau de la mer.



Que voir à Dun-sur-Meuse ?



* l'Eglise Notre-Dame de Bonne Garde (1346) est classée M.H depuis 1920, de style gothique flamboyant. L'église est ouverte durant juillet et août. Se renseigner à l'Office de Tourisme.


* Dalle funéraire sur le mur Nord (classée M.H)



* un buffet d'orgue du XVII en bois



* un retable du XVIIIe, dans la Chapelle des Morts, sur le mur Sud. On voit un pélican qui s'ouvre le ventre pour nourrir ses petits et une Vierge à l'enfant Jésus qui se trouve dans la niche centrale.
* une chaire à précher du XVIIIe en bois
* une sculpture en marbre et bronze, représentant la mort de l'évêque Neumann, du sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy, réalisée en 1976.
* la chapelle Saint Claude (1402) construite sur la ville basse, pour le service des voyageurs, par Robert de Bar. Elle fut restaurée au XIXe siècle.

* Le Port Fluvial de Dun-sur-Meuse :


* La maison de Retraite :


* Les anciennes fortifications et l'ancien chateau de Dun-sur-Meuse :



- la Porte Milly (1402) Sortie Est de la ville fortifiée

- La Porte aux Chevaux du XVe et XVIIe. Par une volée d'escaliers, on y accède par la rue Mi-le-Mont, pour pénétrer dans la Ville Basse.



* le Cimetiere Allemand de Dun-sur-Meuse :


Le Cimetière allemand date de la Première Guerre Mondiale et se trouve sur le chemin de Jumont où 1 664 soldats allemands sont enterrés.


* Le Monument aux Morts de Dun-sur-Meuse :


Le Monument aux Morts aurait grand besoin d'un bon nettoyage ! Piètre remerciement pour ceux qui ont donné leurs vies à la France !

* Vue du Village et de la Meuse en arrivant à l'église Notre Dame Bonne Garde


* Le Lac Vert Plage :


En fond, en hauteur, on aperçoit l'église Notre-Dame vers laquelle nous nous rendons :


* Le Val Dunois (beau panorama) :


21/7/2010

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés