LES VESTIGES DE L EGLISE DE MONTFAUCON (55)

par "Marie51"




Derrière le Mémorial américain de Montfaucon, subsistent les derniers vestiges de l'église de Montfaucon.



L'ancienne église de Montfaucon se trouve dans un cadre verdoyant où règne un calme étonnant.





Au bout de quelques pas,nous apercevons les ruines de l'ancienne église de Montfaucon qui fut détruite suite aux nombreux bombardements qui eurent lieu dans cette région, durant la Première Guerre Mondiale.





Quelques murs sont encore debout, témoins muets d'une véritable scène de violence. En voyant ces murs lézardés, cassés, c'est comme si toute vie s'en était allée à jamais.





Il règne en cet endroit un pesant silence que seuls, arrivent à rompre, le chant des oiseaux, ivres de liberté, que peu de monde aujourd'hui vient déranger.





L'épaisseur des murs encore debout me laisse sans voix. Tout respire aujourd'hui, en ce lieu, la paix, et pourtant je ne peux m'empêcher de frissonner, face au déferlement de violence que cette guerre a déclenché.





Ici et là, disséminées, se dressent les restes imposants des colonnes qui soutenaient les murs de l'église de Montfaucon.





Je ne peux que désapprouver cette violence de l'Homme qui semble se déchainer en temps de guerre, jusqu'à bombarder un lieu de paix et de prières.

Cette jeune forêt qui renait dévoile une telle beauté que ces ruines paraissent incongrues,immobiles, dressés dans ce paradis de verdure.



Aujourd'hui, le ciel est d'un bleu limpide, la verdure luxuriante et les oiseaux chantent...



Ce silence pourtant parait étrange comme si les ames des victimes de cette guerre erraient encore en ce lieu irréel...



Un peu plus loin, les premières fleurs se dressent, adoucissant de leur beauté fugitive, ce lieu de paix que les bombes ont réussi à détruire.



Article de Marie51

28/6/08



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés