LA FLORE
DANS LA MEUSE
(55)

par "Marie51"



Après la découverte de la faune dans la Meuse, en région Lorraine, Marie51 vous emmène à la découverte de la flore de la Meuse, particulièrement intéressante et diversifiée, surtout en cette période de printemps.

- LE LIERRE :


Le Lierre fait partie de la flore dans la Meuse qui pousse partout, s'accroche grace à ses nombreuses racines et, se montre très résistant très bien en cas de sécheresse, dans la Meuse. Un peu de pluie et le voila qui repart de plus belle.
Si vous avez un arbre auquel vous tenez, empêchez le lierre de l'envahir, en l'arrachant rapidement, car il finira par le faire mourir.

- LE BLEUET :


Le Bleuet refait sa réapparition dans les campagnes de la Meuse et le long des champs, depuis l'interdiction de nombreux pesticides. Cette petite fleur à la couleur bleutée avait pour particularité de soigner l'inflammation des yeux de façon naturelle. Faites bouillir un peu d'eau puis plonger les fleurs de fleuets dedans et laisser macérer. Filtrez puis mettez votre flacon dans le frigidaire.

- LE PISSENLIT :


Le pissenlit etst aussi appelé dent de lion. Il est très recherché avant sa floraison pour être cuisiné. Sa fleur sert à faire de succulentes confitures.
On le recommande comme désintoxiquant du sang et draineur de l'organisme. Il nettoie notre corps en période de changement de saison. Il permet alors d'éliminer les toxines accumulées et la rétention d'eau...
C'est une mine d'or en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il a des vertus dépuratives et digestives, améliore l'état de la peau, soulage les hémorroïdes et les douleurs rhumatismales.
Les feuilles de pissenlit se mangent crues, en salade ou cuites à la façon des épinards.


- LA SALICORNE DE LORRAINE (espèce protégée):


La Salicorne de Lorraine fait partie des fleurs sauvages qui se trouvent dans la Meuse. Sa présence révèle l'existence de sources salées, souvent très proches. Les mots "sel et corne" forment son nom. Ses rameaux en forme de corne contiennent du sel, mais également du chlore, de l’iode, du calcium et de la vitamine C. Aujourd’hui, la Salicorne bénéficie d’une protection dans le pays du Saulnois.

- L'IBERIS DE VIOLLET :


Parmi la flore connue dans la Meuse se trouve aussi l'Ibéris de Viollet.

- LE BUIS :


Bien introduit en France, un peu partout en France, le Buis se plait parfaitement dans la Meuse. Il sert d'ornement dans les jardins et se taille facilement.


Mise à jour le 12.03.2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés