LA BUTTE DE VAUQUOIS
DANS LA MEUSE
55270

par "Marie51"




L'Argonne a été au centre des combats les plus âpres, au cours de la Grande Guerre. Situé à cheval sur la Meuse, la Marne et les Ardennes, le Massif de la Butte de Vauquois a subi des combats, particulièrement rudes et a servi de base arrière, pour de nombreux soldats. La Butte du Vauquois se situe à Vauquois, dans le département de la Meuse, en France.





La Butte de Vauquois qui dominait toute la région de l'est et de l'Argonne fut considérée par les Etats-Majors des deux camps, comme un observatoire exceptionnel et un verrou stratégique.





Dès le 24 septembre 1914, l'Armée Allemande va occuper cette colline et en fera une véritable forteresse.





Le 4 mars 1915, après de nombreuses offensives, les soldats français reprennent la Butte du Vauquois. C'est une guerre de position qui commence.





Les soldats vont devoir creuser des kilomètres de galeries et s'enterrer dans les tranchées, afin de s'infiltrer dans le réseau ennemi et tenter de lui causer le plus de pertes possibles à coup de tonnes d'explosifs.







La Butte du Vauquois devient alors une véritable termitière, composées d'innombrables souterrains, qui vont s'étaler sur plusieurs niveaux (plus de 17 kilomètres de puits, galeries et rameaux).





Vauquois va devenir le lieu majeur de la guerre des mines avec 519 explosions recensées, dont 199 explosions allemandes et 320 explosions françaises. Vauquois sera enfin libéré par les troupes américaines le 26 septembre 1918.





Un panneau rappelle aux visiteurs de ne pas s'éloigner des chemins balisés pour leur propre sécurité !
Sachez qu'il reste encore de nombreuses bombes enterrées qui peuvent "encore" exploser.



Près d'un trou profond, un panneau indique : Mine allemande du 14 Mai 1916 - 60 Tonnes d'explosifs - 108 Morts du 46ème R.I



La Butte du Vauquois porte encore dans ses flancs les stigmates de la Grande Guerre et a été classée Monument Historique.

Une table d'observation nous permet de voir quels sont les villages qui ont été touchés autour de la Butte du Vauquois.



Un Monument dédié aux Combattants et aux Morts du Vauquois a été dressé, témoin discret, d'une guerre terrible qui laissera derrière lui, de nombreux corps sans vie.



Ce monument aux Morts et Combattants est parfaitement entretenu, bien qu'il paraisse perdu en pleine la nature. Il est entretenu par de nombreux bénévoles.



Chaque facette du monument rappelle combien les guerres peuvent être terribles. On ressent un calme étrange à cet endroit comme si toute vie s'était tue.





Arrivés au pied du monument, les statues nous serrent la gorge d'émotion, tant elles semblent vivantes de réalisme, nous rappelant l'horreur des guerres.





Plus nous avançons dans ce paysage encore bouleversé par les bombes et plus la nature m'apparait douce et belle. L'herbe ne m'a jamais parue aussi verte et tendre. Les fleurs sauvages se sont parées de couleurs éclatantes comme pour nous faire oublier combien ce lieu a été un lieu de morts actroces. Ces simples fleurs sont un hommage discret à tous ces morts courageux qui reposent certains encore dans les entrailles de la terre.





Emus, nous repartons, silencieux, la gorge serrée, en comprenant mieux les atrocités qui se sont déroulées, durant la guerre, sur la Butte du Vauquois...
Je ne peux que vous recommander d'aller visiter la Butte du Vauquois qui vous laissera, comme nous.... bouleversés.



10/04/11

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés