LE MONUMENT OSSUAIRE
DE LA HAUTE CHEVAUCHEE
A LACHALADE
55120
DANS LA MEUSE

par "Marie51"



Nous nous rendons à Lachalade, pour découvrir le Monument-Ossuaire de la Haute-Chevauchée, qui se situe dans le département de la Meuse, en France. Inauguré le 30.07.1922, par Raymond POINCARE, le Monument-Ossuaire de la Haute-Chevauchée a été réalisé par l'architecte BOLLORE, et par le sculpteur BECKER, à la demande de la Comtesse de Martimprey.





En effet, la Comtesse avait perdu son époux à la guerre, le Capitaine Jean de Martimprey. C'est en hommage à sa mémoire et à celles des 150 000 combattants français que ce monument fut bâti et dédié.





Le Monument-Ossuaire fait 9 mètres de hauteur et porte le buste d'un poilu, au sommet, dont les mains reposent sur un glaive, qui se confond avec une crois sculptée.



Sur les flancs du Monument-Ossuaire sont gravés les numéros des 275 Régiments français, des 18 Régiments italiens, et des 32 Divisions américaines, qui ont pris part aux combats en Argonne.



Dans la crypte de l'ossuaire reposent les ossements des milliers de soldats inconnus. La crypte sera inaugurée le 17.06.1923 par le Général Gouraud.



Une stèle édifiée à quelques mètres du Monument-ossuaire rappelle le lieu où le Général Gouraud fut blessé, au cours d'un violent combat, à la tête de la 10eme Division d'Infanterie.

Un peu plus loin, nous apercevons aussi le Monument des Garibaldiens :





Le Monument est entouré aujourd'hui, de vestiges, dont plusieurs entonnoirs de mines, dont l'un fait plus de 60 mètres de diamètre; de sapes et d'ouvrages fortifiés.





Ce champ de bataille fut abandonné durant 80 ans mais a fait, depuis, l'objet d'un important projet de mise en valeur, conjointement mené par l'association Connaissance de la Meuse (03.29.45.18.18) et par l'Office National des Forêts.

Pour découvrir le Monument de la Haute-Chevauchée, il faut se diriger vers la foret de la Haute-Chevauchée.





Un sentier d'interprétation devrait permettre de découvrir, prochainement, à la fois l'Histoire et la Nature.




Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés