LE MEMORIAL ET L'OSSUAIRE DE DOUAUMONT (55100)

par "Marie51"




L’ossuaire de Douaumont est une Nécropole Nationale, qui se trouve en Lorraine, dans le village de Douaumont. Ce monument est dédié à la mémoire des victimes de la Première Guerre Mondiale à Verdun, en 1916.



Deux personnages importants s'y sont rencontrés( Mr Mitterand et le Chancelier allemand Helmut Kohl), scellant leur volonté de voir se rapprocher leurs deux pays qui s'étaient déchirés, 68 ans auparavent..



Cet ensemble est fait du Fort de Douaumont et de l’Ossuaire de Douaumont.





Le Fort de Douaumont a été construit en 1885, en haut des Cotes de la Meuse. En 1914, il était réputé pour être le plus grand de tous les forts de France. Equipé de 2 citernes d’eau et d’une boulangerie, le Fort pouvait accueillir 635 hommes dans ses murs.





Les murs font 2,50 m d’épaisseur. C’était le seul fort capable de résister à des obus de 400 millimètres. Un immense réseau de galeries souterraines relie la casemate, les observatoires et les tourelles des mitrailleuses.





L’Ossuaire de Douaumont quant à lui, est long de 137 m, avec une tour nommée la Tour des Morts, en forme d’obus d’une hauteur de 46 m et comporte 204 m à monter.

La tour comporte 4 faces avec une croix, représentant les points cardinaux.





Cette construction bâtie tout en béton armé, contient les ossements de 130 000 soldats inconnus, français et allemands et autres nationalités, tous unis dans la mort.





En faisant le tour du bâtiment, on peut apercevoir les ossements de ces milliers de soldats, par de petites vitres; On ignore toujours leur identité et leur nationalité exacte.







L’intérieur de l’Ossuaire est impressionnant. Le règlement stipule de ne pas prendre de photos, ce que je regrette, tant l’atmosphère et la beauté du lieu rappellent l'importance du désastre de tous ces morts inutiles, au nom des guerres. Je me suis donc contentée de deux photos pour vous donner envie de venir découvrir l'Ossuaire de Douaumont.



D’un coté, se trouvent les tombes de granit poli. Du sol au plafond, sont gravés les noms, dates de naissance et de décès des 16 142 soldats qui ont été identifiés. De petits carreaux de couleur orangée font passer la lumière du jour au travers et donnent une ambiance irréelle.



De chaque coté de cette immense allée, se trouvent deux absides où les familles peuvent se recueillir dans un profond silence.



Le sol est entièrement carrelé, representant des croix.




Au rez de chaussée se trouve une jolie chapelle que je vous invite découvrir.





En face de l’ossuaire de Douaumont se trouve le Cimetière Militaire qui abrite les 16 142 tombes des soldats identifiés, sur une surface de 144 380 m2, avec au pied de leurs croix, un simple petit rosier fleuri en l’été.



Nous découvrons des tombes différentes dont personne ne parle dans les brochures. Ce sont les tombes des soldats musulmans qui ont donné leurs vies pour défendre notre pays !



Si vous prenez le temps, vous verrez plus loin, un superbe monument tout blanc qui est le Mémorial des Soldats Musulmans morts pour la France, créé seulement le 25.6.06.







La bataille de Verdun a eu lieu le 21/2/1916. Pour ceux qui l’ont connue, cela a représenté 300 jours et nuits effroyables, d’un combat acharné.

Ce sont "26 000 obus" qui ont été tirés ! Ce qui représente 6 obus par m2. Et plus de 300 000 corps déchiquetés, impossible à identifier, portés disparus.





Un premier ossuaire vit le jour, de 1920 à 1927, grâce à Monseigneur GINISTY, évêque de Verdun, en compagnie du Général Valantin, Gouverneur de Verdun. C’est Monseigneur GINISTY qui eut l’idée de donner à ces milliers de corps tombés au combat, une sépulture décente, afin que les familles puissent venir prier et se recueillir sur leurs chers disparus.



La première pierre fut posée par le Maréchal PETAIN, Président d’Honneur du Comité de l’Ossuaire, le 22.8.1920. Les architectes de l’Ossuaire sont AZEMA (Grand Prix de Rome), EDREI et HARDY, diplômés du Gouvernement.

Le 17.9.1927, 52 cercueils seront transférés dans l’ossuaire provisoire à l’ossuaire définitif, que vous voyez en photos. Ceux-ci représentent de nombreux secteurs de la Bataille de la Marne.



Le 7.8.1932, soit 5 ans plus tard, l’Ossuaire définitif de Douaumont sera inauguré par le Président de la République Française Albert LEBRUN.





La Tour de l’Ossuaire est haute de 46 m et offre une vue panoramique avec sa table d’orientation. La cloche que l’on entend à la fermeture du monument à 18H est le fameux Bourdon de la Victoire. Celui-ci est utilisé uniquement pour les cérémonies importantes.





Quand au Phare " la Lanterne des Morts", il rayonne sur tout le champ de bataille.



Au premier étage se trouve le Musée de la Guerre avec ses reliques des villages détruits, des vues en reliefs du champ de bataille, et de nombreuses armes dont un mortier allemand de 76 mm : le Minenwerfer, classé Monument Historique.

Derrière l'Ossuaire, près d'un immense parking, se trouvent les toilettes.



Pour Infos :

L’Ossuaire de Douaumont 55100

Tel : 03.29.84.54.81

Horaires d’ouverture :
9h à 18H 30



Au revoir mes Amis. merci de votre visite ! RV prochain pour de nouveaux paysages et continuer à découvrir notre beau pays.

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés